Aller au contenu

Monture EQ madinchina

fredlarun

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les montures type HEQ5 ou EQ6.

Je m'oriente actuellement vers l'acquisition d'une EQ6 syntreck, mais je commence à avoir des échos pas trop favorable dans le coin...

-Pb de fonderie sur les heq5 (plutôt le trépied)

-un exemple de heq5 avec l'entrainement AD grippé au bout 6 utilisations et moteur cramé

-Une Eq6 goto avec l'impossibilité de régler le viseur polaire donc inexploitable en GOTO (des erreurs estimés à environ 10° lors du pointage des objets) et je ne vous parle pas pour l'imagerie...

Je commence à douter :?:

Posté
Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les montures type HEQ5 ou EQ6.

Je m'oriente actuellement vers l'acquisition d'une EQ6 syntreck, mais je commence à avoir des échos pas trop favorable dans le coin...

-Pb de fonderie sur les heq5 (plutôt le trépied)

-un exemple de heq5 avec l'entrainement AD grippé au bout 6 utilisations et moteur cramé

-Une Eq6 goto avec l'impossibilité de régler le viseur polaire donc inexploitable en GOTO (des erreurs estimés à environ 10° lors du pointage des objets) et je ne vous parle pas pour l'imagerie...

Je commence à douter :?:

Comme dans toute fabrication industrielle, il y a des loupés :confused:

Cependant la cause la plus plausible du mauvais fonctionnement reste la méconnaissance de l'utilisateur qui, bien souvent, ne lit pas complètement sa notice d'utilisation ou qui l'interprète mal.

Ils y a plus d'utilisateurs satisfaits que de mécontents heureusement ;)

Nombres de photos sur les forums en attestent.

Comme tout appareillage, il y a une prise en main et savoir ce que l'on fait( pourquoi et quel résultat en attendre)

Maintenant c'est sûr, il y a mieux mais c'est plus cher. Dans cette gamme de prix les HEQ5 et autre EQ6 sont imbattables .:wub:

Essaie plutôt de rencontrer un utilisateur, ce sera bénéfique.Sur les forums ce sont souvent les personnes rencontrant des problêmes qui interviennent et rares sont celles qui n'ont pas résolus leurs soucis. D'ailleurs je les invite à le faire savoir quand enfin ça marche :be: C'est gratifiant pour ceux qui les aident.

Bye

Basile

Posté

Je te conseille de t'orienter plutot vers une orion sirius ou orion atlas.

J'ai une HEQ-5, regardes ici ce qui m'est arrivé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19117

Maintenant une fois complètement démontée, réglée elle marche fort bien, mais il m'a fallu passer pas mal d'heures à faire de la mécanique surtout quand c'est la première fois.

Pierre

Posté

Merci chamois06:

Vu ton post : Ca a le mérite d'être clair! Il faut mettre les mains dans l'camboui avant même de l'utiliser ce genre de matériel!

Le tout est de la savoir, et de faire gaffe. Après, il me semble que tous les possesseur de ce genre de matériel en sont content, un fois les déboires du début négociés...

J'ai lu aussi:

Si tu veux un consseil: achète une Orion Sirius EQ-G GOTO plutot que la H-EQ5 Goto: conception identique mais mieux montée et vérifiées surtout si tu la prends chez optique unterlinden

Est-ce toujours vrai avec les syntrack?

je pense m'orienter vers Galiléo par proximité et donc le SAV plus accessible pour moi, mais il ne vont pas faire des miracles sur ces montures asiatiques, et les deux exemples à l'origine de mon post viennent de cette enseigne! Il me semble en plus avoir lu sur le site, qu'il propose un service préparation et réglage du matériel, facturé 200 ou 300roros.:confused: c'est un moyen de ce faire de la gratte en profitant de la qualité aléatoire de ce type de matériel?

J'ai déjà commandé chez OU et suis content de leur service...., si en plus il vérifie leur monture avant expédition, c'est réellement un plus!

Posté

après il y a la fiabilité du revendeur

perso mon HEQ5 a eu un problème de fonderie: la pièce de raccordement des éléments du trépied s'est cassée mais, informé, le vendeur de Galiléo Bordeaux en a commandé une autre illico

cela aussi ça compte

Posté
perso mon HEQ5 a eu un problème de fonderie: la pièce de raccordement des éléments du trépied s'est cassée mais, informé, le vendeur de Galiléo Bordeaux

J'ai de très bonne relations avec Galiléo aquitaine, et je ne me fais aucun soucis pour ça !

Mais si le matériel neuf est monté à l'envers, trop serré ou autre... ils n'y peuvent rien, et surtout ne pas garantir que la monture échangée sera de meilleure facture, sans jetter un oeil dedans ou y mettre le nez (et la tête alouette)!

Posté

Salut,

J'ai une Atlas EQ-G goto et j'ai jamais eut de problème. C'est trés costaud et bien moins chere que les montures haut de gamme type takashy bien sur la précision du suivi n'est pas la meme tous dépend l'utilisation que tu envisage. Le goto marche toujours bien, les seule foie ou j'ai un problème c'est lorsque je choisi de mauvaise étoiles pour faire l'alignement mais la monture le signal, on change les étoiles et ca roule.

Optique Perret et il me semble que Optique et Vision font aussi les réglages et vérification des montures.

Posté

Je ne suis pas mécontent de ma EQ6 Goto... quelques trucs contestables évidemment, mais c'est dans l'ensemble robuste.

Nico

Posté

Bonjour,

Ma (ou plutot mes :be:) HEQ-5 pro goto, tout comme celles d'un collègue de début 2008 viennent de chez Galiléo. Ils n'y sont pour rien et ont aussi vite échangé la mienne que celle de mon collègue.

En effet, comme ils me l'ont expliqué, ils payent une garantie de vérification à l'importateur, s'ils devaient passer derrière et faire une vérification ils seraient obligés de la facturer au client qui ne comprenbdrait pas trop pourquoi la payer deux fois.

Il m'a semblé que sur les Orion Sirius ou Atlas, qui sortent de la même usine, sont mieux montées, règlées, vérifiées.

Si bien entendu il y a des HEQ-5 et EQ6 parfaites, heureusement ;), il me semble qu'il existe moins de cas comme le mien ou celui de mon collègue chez les produit Orion venant de Optiique Unterlinden (importateur revendeur).

Si ma deuxième HEQ-5 était encore plus pourrie que la première mon collègue a également du mécaniquer sur sa deuxième, il a, comme moi, abandonné l'idée de redemander un troisième échange: aucune raison que les 3 ème soient meilleurs que les premières!

Donc si tu aimes bien la mécanique de précision (ou si tu es un chanceux) tu peux prendre les SW si belles dans leur robe blanche (très assortie au tube Orion Optic ) sinon, et que le noir ne te rebute pas, la sécurité serait (?) plutot sur la version Orion.

Pierre

Posté

Chamois06

comme dise certain, je plussoie.

Perso j'ai une EQ6 SW, il me faudrait une heure pour décrire tout les emmerdes que j'ai eu avec depuis 3 ans.

Mais maintenant elle est au point jusqu'à......

Mes collégues les ont pris chez O.U. et ça marche sans blême donc ....

salut à tous

Basile

Posté

J'ai eu HEQ-5 et j'ai atlas eq-g .

Aucun probléme.

La seul chose que j'ai fait c'est un réglage des jeux VIS et sérrage des roullement.1/2 de boullot.Sinon tout était nikel , bonne graisse pas deffaut .

EQ-G prise chez O.U.

Posté

Pour continuer sur ce thème, voilà l'expérience d'un de nos Homo SABiens brocolos

Salut Fred,

Pour l'EQ6, pas de panique...

C'est une bonne monture, lourde, solide et tout, mais il faut que tu sois préparé à mettre les mains dans le cambouis!!

J'ai la mienne depuis mi janvier, mais depuis cette date, elle n'est sortie que 2 fois dans le jardin!!

Je suis tjs en phase d'amélioration; il faut donc prévoir:

- règler le viseur polaire qui sort d'usine totalement dans les choux; je vais voir si le Vixen de ma GP (beaucoup + précis et pratique) s'adapte.

- recaler les bagues de serrage des pieds pour éviter de marquer les tubes inférieurs au serrage, ce qui finit par amener un blocage des tubes.

- règler les jeux des vis AD et DEC.

- règler le jeu des pignons des réducteurs, ainsi que des ensembles moteur/vis sans fin.

- Il y a sur WebAstro un post qui préconise de modifier l'axe d'altitude qui a un jeu de pas loin d'1 mm (je l'ai fait, c'est beaucoup plus stable après)

- également, le même post préconise aussi la pose d'un taquet afin d'échapper à la mise en station "souple" en altitude (reste à faire) et la torsion (si, c'est possible) de la vis d'altitude sud (M10, mais acier à ferrer les ânes!!)

- j'ai également posé un triangle articulé au bas des pieds, afin d'éviter leur flexion et de soulager l'énorme bras de levier qui se forme sur les butées lorsque l'on serre le volant de blocage.

- enfin, je devrais dire d'abord; vérifier la douceur des mouvements RA et DEC manuellement, avec les freins desserrés... J'avais l'axe DEC nettement plus dur que celui de RA...Curieux de nature, j'ai démonté et là, oh surprise , il manquait juste un roulement sur la cage de la roue dentée!!! Celle ci serrait directement sur le fond de la tête de DEC grâce au serrage "bourrin" de l'axe de DEC...

J'en ai touché 2 mots à Thomas [Précision / Galiléo Aquitaine] Il a été très réactif: un petit échange de mails avec photos et j'ai reçu ce matin un magnifique roulement direct de l'importateur en Belgique.

J'ai tout remonté, graissé, réglé; maintenant, c'est nickel; tous les mouvements sont souples et fluides; il ne me restera plus qu'à faire qq mesures d'EP pour être tranquille...

......Donc, pas de panique; je continue à etre satisfait de cet achat que j'ai fait en toute connaissance de cause. Cette monture a un énorme potentiel.

BGI

Malgré tout ça, il est très content de la monture...

Remarquez, il n'y a pas meilleure école pour apprendre et maîtriser son matériel....

A plus qu'à mettre les sous de coté...:be:

Posté

alors là si je me mets à parler de l'EQ6 je vais vous en mettre un paté et pour commencer : la mienne est toute modifiée, fait de belles photos et est à vendre :be: (faut pas perdre le nord :D)

Sinon que dire sur cette monture : excellente au niveau rapport qualité/prix et surtout elle est modifiable et bricolable à souhait pour quelqu'un qui a pas peur de mettre les mains dedans.

Perso j'ai tout démonté 4 ou 5 fois et grace à ça je connais très bien ma monture et arrive à en trouver les problèmes assez rapidement (et à surtout les éliminer rapidement) et c'est aussi pour ça que pour la remplaçante de l'EQ6 j'hésitais entre NJP et titan : je voulais une monture ou on a accès facilement à la mécanique (en sachant qu'avec ces 2 montures il y a peu de chances que j'ai à bidouiller des trucs) l'EQ6 ça se démonte une fois avec quelqu'un un peu bricolo ou avec quelqu'un qui a déjà fait et après on peut le faire tout seul : regardez moi : maintenant vous me donnez une EQ6 vous éteignez la lumière et ne 10 minutes elle est désossée sur la table : c'est ultra simple et le fait de l'avoir démonté ben j'ai pu voir pourquoi j'avais un saut de suivi en alpha : vis sans fin beaucoup moins bonne qu'en delta donc j'ai inversé en "améliorant" au mieux la vis qui allait pas bien et résultat : une courbe d'EP de +/-19" mais régulière et ça c'est super pour la photo.

Avant modif j'avais +/-19" mais avec un saut dans la montée : pas cool. J'ai changé en même temps tous les roulements de l'axe alpha. En delta j'ai juste nettoyé et regraissé. Et une ou deux fois par an y a les réglages de jeu de la vis sans fin/ roue dentée à faire mais ça ça prend 20 minutes pour les deux axes et d'ailleurs je dois lefaire là, en delta j'ai un peu de jeu surtout en delta mais ça se fait bien : démontage du panneau de pilotage des moteurs, on les décale, on régle les jeux, on remonte et c'est parti jusqu'en novembre décembre.

Après l'EQ6 elle va bien en photo jusqu'à 200mm avec instru en parallèle, au delà ça devient plus du chewing gum : un 300 ça passe (j'en ai un) mais pour du visuel ou du planétaire. Pour du ciel profond ça pourrait passer mais faut zéro vent, un équilibrage tip top (ça c'est normal) mais perso j'essaye même pas : pas envie de perdre une nuit de photo pour rien, donc NJP à la place :D

Donc en résumé je dirai que pour du petit diamètre jusqu'à 200 ça marche super bien dans tous les domaines après faut pas trop rêver (allé, jusqu'à 254mm on va dire pour la photo). En visuel 300mm ça passe mais c'est la limite, même 300mm faut voir. Le 300mm F5,3 d'olivier on a essayé sur l'EQ6 : waouh les vibrations à la mise au point mais ça passe quand même (voir XSman) donc moi je dis ok si on veut rester "petit" matériel à bien utile à pas cher :)

Posté
Donc en résumé je dirai que pour du petit diamètre jusqu'à 200 ça marche super bien dans tous les domaines après faut pas trop rêver (allé, jusqu'à 254mm on va dire pour la photo). En visuel 300mm ça passe mais c'est la limite, même 300mm faut voir. Le 300mm F5,3 d'olivier on a essayé sur l'EQ6 : waouh les vibrations à la mise au point mais ça passe quand même (voir XSman) donc moi je dis ok si on veut rester "petit" matériel à bien utile à pas cher

Pas de soucis pour moi. Mon objectif est de faire de l'imagerie en restant dans des diamètres raisonnables: 120 ou 130mm gros max le diamètre de lunette.

Pour le visuel j'avoue être conquis par la formule Dobson à monture serrurier, histoire de pouvoir rester "nomade" dans notre activité. (Formule qu'Alex31 nous à bien "vendu".....et que nous avons adopté depuis à la SAB;) )

Posté

En résumé:

Une fois que j'aurai tout démonté, et remplacé:

-les roulements par des roulements pré-contraint qulité "aéro"

-remplacé le moteur pas à pas par du plus précis,

-les roues et vis sans fin par des éléments super-finis et rodés

-.......

j'aurai une monture du tonnerre! :cool:

Manquera plus qu'a mettre fredlarun-one à la place du logo EQ6:b:

Sinon que dire sur cette monture : excellente au niveau rapport qualité/prix et surtout elle est modifiable et bricolable à souhait pour quelqu'un qui a pas peur de mettre les mains dedans.

Ca ne me fait pas peur, c'est juste que si je reviens à la maison avec 1400roros de matériel, et je le mets en pièces détachées le soir même au milieu du salon....va falloir que je trouve les bons arguments pour faire passer la pilule et ne pas me retrouver sur le trottoir :be:

remarquez ...on va vers les beaus jours nan? !pomoi!

Posté

Tu n'est pas obliger non plus.

Regarde beaucoup ce limite au reglage des jeux et voilà sa fonctionne trés bien .Sur les 2 mienne (enfin plus qu'une l'autre a était vendu) tout est origine et sa pose aucun probléme.

Le changement de piéce c'est pour améliorer pas pour la rendre utilisable.

J'utilise a un 250 ( bon ok c'est du type SC donc pas encombrant ) avec une lulu 80/400 en autoguidage + CCD et sa fonctionne nikel.

Posté

J'ai bien compris;)

(j'en rajoutais un peu ...histoire de tuer le temps, vu que dehors c'est encore la cata ce soir :cry: )

Mais à la lecture de certain c'est il est clair que que tu en achètes une, la première choses est de visiter un peu dans les carters avant de la mettre en route, histoire de ne pas voir de mauvaises surprises dès le premier soir.

Je voulais juste en voir le coeur net en reccueuillant le témoignages d'expériences d'astrams.

Voili voulou

Posté

citation de fred

"- enfin, je devrais dire d'abord; vérifier la douceur des mouvements RA et DEC manuellement, avec les freins desserrés... J'avais l'axe DEC nettement plus dur que celui de RA...Curieux de nature, j'ai démonté et là, oh surprise , il manquait juste un roulement sur la cage de la roue dentée!!! Celle ci serrait directement sur le fond de la tête de DEC grâce au serrage "bourrin" de l'axe de DEC..."

C'est bien ce que je reproche aux SW (EQ6 ou HEQ-5) Ce sont de bonnes montures bien faite, bien conçues.............. mais montées, règlées et vérifiées par des bourrins.

J'ai l'impression d'un horlogé (un bon horlogé faisant de bons produits) qui fait faire le montage et règlage de ses montres par...... un ferronnier payé à la pièce:be: plus à l'aise avec la masse et l'enclume.:D.

Mon HEQ-5 serré à mort dont le moteur AD n'avait pas été monté, l'EQ6 dont on avait "oublié" un roulement. Ce n'est pas sérieux ni pour la marque ni pour l'importateur.

Si votre voiture était montée comme ces monture je ne sais pas si vous le prendriez avec autant de compréhension?

Pierre

Posté

C'est quant même fou de voir que même des roullement son oublier.Et moi qui n'était pas contant avec mon roullement conique mal serrer :p

Posté
J'ai bien compris;)

(j'en rajoutais un peu ...histoire de tuer le temps, vu que dehors c'est encore la cata ce soir :cry: )

Mais à la lecture de certain c'est il est clair que que tu en achètes une, la première choses est de visiter un peu dans les carters avant de la mettre en route, histoire de ne pas voir de mauvaises surprises dès le premier soir.

Je voulais juste en voir le coeur net en reccueuillant le témoignages d'expériences d'astrams.

Voili voulou

C'est clair içi limite orage.

Posté

fredlarun : tu fais parti de la SB? je suis originaire de Calon sur saône, j'étais à la SASL avant d'aller bosser à St Michel :) ça va bien là haut?

Sinon il est vrai que tu peux prendre la monture et l'utiliser brute y a pas de soucis. Après les modifications tu peux les faire si tu as envie pour avoir des mouvements plus fluides, un suivi moins chaotique mais c'est comme les scopes chinois : tu as des très bons et des bouses. J'ai une EQ6 qui est à +/-19" mais raphael en avait une à ... +/-5" :o : un coup de pot, et ça juste en réglant la pression vis sans fin/roue dentée. Sur la mienne on peut pas faire mieux mais ça vient de la roue dentée, puisqu'en échangeant les vis sans fin y a pas eu d'amélioration sauf le petit saut de suivi en moins.

Pour une lulu de 130mm c'est une monture suffisante pis on en trouve des pas chères qui marchent bien en occasion :be: ... quoi moi j'en vend une? oui oui :be::p. Je fais des photos avec un newton SW de 130mm et ça marche super bien, l'autoguidage se fait bien puisque c'est régulier, pas de soucis. Avec un petit instru c'est ce que je conseillerai. Avec plus gros je conseillerai plus gros maisc'est pas le même budget

Posté
fredlarun : tu fais parti de la SB? je suis originaire de Calon sur saône, j'étais à la SASL avant d'aller bosser à St Michel :) ça va bien là haut?

Euh ...je fais parti de la SAB : Société Astronomique de Bordeaux donc je ne connais pô le SASL:be:

Mais j'ai fréquenté ton coin à une époque (et j'ai été initié au Mercurey, Gevrey, Cote de beaunes:wub:)...

Posté

fredlarun : désolé : SAB pour moi c'est Société Astronomique de Bourgogne qui est à Dijon, désolé. Sinon ben je suis originaire de Mercurey :D et oui personne n'est parfait mais je m'en plains pas :be:

LDM psycho : +/-19" mais régulier et ça c'est super important. J'arrive pas à remettre la main sur mes mesures mais j'ai fait 5 séries de mesures et à chaque fois le même résultat sur 4 périodes de sis sans fin consécutives. Certe ça permet pas de faire des photos sans guidage mais ça fait des photos sympas avec autoguidage donc je me plains pas trop. Ce qui me fait changer c'est surtout le 300 qui passe moyen en photo sur l'EQ6 : elle est limite. Sinon j'aurai gardé mais voilà, l'appelle du diamètre m'a gagné et je suis tombé dans le panneau, engrenage, mis le doigt dedans et me voilà (bientot) avec une NJP :D je me plains pas non plus :p

Posté

Ha ok oui en étant trés régullier c'est pas trop génant.L'autoguidage rectifie sans soucie.

Arff le diamétre.Dur de pas vouloir toujour plus gros.

Posté
fredlarun : désolé : SAB pour moi c'est Société Astronomique de Bourgogne qui est à Dijon, désolé.

y a pas de bug Lantha;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour en revenir à notre histoire:

J'achète une monture Orion Atlas. Dès quelle arrive, je démonte les carters, je vérifie que toutes les pièces sont présentes et montés dans le bon sens, petit resserage si nécessaire, et refait le graissage : Que devient la garantie :?:

Posté

La garantie?? Quelle garantie ?? Y a une garantie ??

Naaaan, je blague; à vrai dire , je n'en sais rien.

En ce qui me concerne, j'ai pris mon EQ6 avec la ferme intention de l'améliorer, alors je n'ai pas eu d'états d'ame à la désosser dès réception (bien m'en a pris...). Maintenant, (à la moitié des améliorations), ça baigne.

Bon ciel

BGI

Posté

Tu s'ai les magasin son pas fou il save que les monture son démonter pour reglage et certaine regraissage.

Si il y a un probléme c'est simple de voir si sa vient du démontage ou pas.

Si la carte grille peut de chance que sa vienne du gas.Idem si un roullement casse " enfin là faudra en voulloir pour en casser un ".

Le plus gros risque c'est électronic et la si tu y touche pas pas soucie de garantie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.