Aller au contenu

M51 le 2 mai

Nico31

Messages recommandés

Posté
Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les montures type HEQ5 ou EQ6.

Je m'oriente actuellement vers l'acquisition d'une EQ6 syntreck, mais je commence à avoir des échos pas trop favorable dans le coin...

-Pb de fonderie sur les heq5 (plutôt le trépied)

-un exemple de heq5 avec l'entrainement AD grippé au bout 6 utilisations et moteur cramé

-Une Eq6 goto avec l'impossibilité de régler le viseur polaire donc inexploitable en GOTO (des erreurs estimés à environ 10° lors du pointage des objets) et je ne vous parle pas pour l'imagerie...

Je commence à douter :?:

Comme dans toute fabrication industrielle, il y a des loupés :confused:

Cependant la cause la plus plausible du mauvais fonctionnement reste la méconnaissance de l'utilisateur qui, bien souvent, ne lit pas complètement sa notice d'utilisation ou qui l'interprète mal.

Ils y a plus d'utilisateurs satisfaits que de mécontents heureusement ;)

Nombres de photos sur les forums en attestent.

Comme tout appareillage, il y a une prise en main et savoir ce que l'on fait( pourquoi et quel résultat en attendre)

Maintenant c'est sûr, il y a mieux mais c'est plus cher. Dans cette gamme de prix les HEQ5 et autre EQ6 sont imbattables .:wub:

Essaie plutôt de rencontrer un utilisateur, ce sera bénéfique.Sur les forums ce sont souvent les personnes rencontrant des problêmes qui interviennent et rares sont celles qui n'ont pas résolus leurs soucis. D'ailleurs je les invite à le faire savoir quand enfin ça marche :be: C'est gratifiant pour ceux qui les aident.

Bye

Basile

Posté

Et oui, c'est la saison de M51... alors je m'y suis mis aussi malgré une forte pollution lumineuse.

C9.25 + Reducteur f/6.3

EOS 40D à 400 ISO

Autoguidage Toucam Pro1 sur VMC110L

20 poses de 240 secondes

Traitements sous IRIS et Toshop

080509110043213682045017.jpg

Merci de me dire ce que vous en pensez

Nico

Posté

Merci pour vos commentaires... cette version moins bleue vous paraît-elle mieux ?

080509053502213682046253.jpg

Nico

Posté
Et oui, c'est la saison de M51... alors je m'y suis mis aussi malgré une forte pollution lumineuse.

C9.25 + Reducteur f/6.3

EOS 40D à 400 ISO

Autoguidage Toucam Pro1 sur VMC110L

20 poses de 240 secondes

Traitements sous IRIS et Toshop

080509110043213682045017.jpg

Merci de me dire ce que vous en pensez

Nico

Beaucoup de bleu, c'est vrai mais c'est du haut niveau. BRAVO !

Posté

bravo Nico très réussie ,

je trouve la 2éme version plus sympa ,c'est un recadrage ?

tes étoiles sont bien ponctuelles sur les bords avec l'utilisation d'un réducteur...

je te demande vu les résultats sur mon c8 avec réducteur meade sur les bords c'est pas des points que j'ai :confused:

Posté

Merci beaucoup :)

Pour le fuschia, j'ai pas encore mais ça peut s'arranger (j'en ai déjà fait sur M42) :D:D:D

Nels : la photo est un peu recadrée, mais très peu (juste pour planquer les bords dus à la registration (j'ai eu un peu de rotation de champ). Le réducteur est un Celestron... Tes pb viennent peut être du fait que tu utilises un Meade sur un C8 ?

Nico

Posté

lorsque j'essaye de faire ressortir les couleurs de mes m51 (ou autre d'ailleurs),j'ai comme la 2e photo tendance a faire ressortir des pixel rouge dans le fond noir du ciel.

Que dois je faire pour diminuer ce phenomene? (en general,je fais 10 a 15 photos de 3mn avec 5 darks)

nico

ps:j'ai iris,photoshop a disposition.

Posté

elle est jolie cette image !!! mais y a vraiment un soucis de balance des couleurs.

Posté
elle est jolie cette image !!! mais y a vraiment un soucis de balance des couleurs.

Même sur la seconde version :?::?:

Bizarre, je ne me rends pas compte :( même sur un autre moniteur je ne trouve pas la seconde version trop bleue... c'est mes yeux ?

Nico

Posté

Pour continuer sur ce thème, voilà l'expérience d'un de nos Homo SABiens brocolos

Salut Fred,

Pour l'EQ6, pas de panique...

C'est une bonne monture, lourde, solide et tout, mais il faut que tu sois préparé à mettre les mains dans le cambouis!!

J'ai la mienne depuis mi janvier, mais depuis cette date, elle n'est sortie que 2 fois dans le jardin!!

Je suis tjs en phase d'amélioration; il faut donc prévoir:

- règler le viseur polaire qui sort d'usine totalement dans les choux; je vais voir si le Vixen de ma GP (beaucoup + précis et pratique) s'adapte.

- recaler les bagues de serrage des pieds pour éviter de marquer les tubes inférieurs au serrage, ce qui finit par amener un blocage des tubes.

- règler les jeux des vis AD et DEC.

- règler le jeu des pignons des réducteurs, ainsi que des ensembles moteur/vis sans fin.

- Il y a sur WebAstro un post qui préconise de modifier l'axe d'altitude qui a un jeu de pas loin d'1 mm (je l'ai fait, c'est beaucoup plus stable après)

- également, le même post préconise aussi la pose d'un taquet afin d'échapper à la mise en station "souple" en altitude (reste à faire) et la torsion (si, c'est possible) de la vis d'altitude sud (M10, mais acier à ferrer les ânes!!)

- j'ai également posé un triangle articulé au bas des pieds, afin d'éviter leur flexion et de soulager l'énorme bras de levier qui se forme sur les butées lorsque l'on serre le volant de blocage.

- enfin, je devrais dire d'abord; vérifier la douceur des mouvements RA et DEC manuellement, avec les freins desserrés... J'avais l'axe DEC nettement plus dur que celui de RA...Curieux de nature, j'ai démonté et là, oh surprise , il manquait juste un roulement sur la cage de la roue dentée!!! Celle ci serrait directement sur le fond de la tête de DEC grâce au serrage "bourrin" de l'axe de DEC...

J'en ai touché 2 mots à Thomas [Précision / Galiléo Aquitaine] Il a été très réactif: un petit échange de mails avec photos et j'ai reçu ce matin un magnifique roulement direct de l'importateur en Belgique.

J'ai tout remonté, graissé, réglé; maintenant, c'est nickel; tous les mouvements sont souples et fluides; il ne me restera plus qu'à faire qq mesures d'EP pour être tranquille...

......Donc, pas de panique; je continue à etre satisfait de cet achat que j'ai fait en toute connaissance de cause. Cette monture a un énorme potentiel.

BGI

Malgré tout ça, il est très content de la monture...

Remarquez, il n'y a pas meilleure école pour apprendre et maîtriser son matériel....

A plus qu'à mettre les sous de coté...:be:

Posté
Donc en résumé je dirai que pour du petit diamètre jusqu'à 200 ça marche super bien dans tous les domaines après faut pas trop rêver (allé, jusqu'à 254mm on va dire pour la photo). En visuel 300mm ça passe mais c'est la limite, même 300mm faut voir. Le 300mm F5,3 d'olivier on a essayé sur l'EQ6 : waouh les vibrations à la mise au point mais ça passe quand même (voir XSman) donc moi je dis ok si on veut rester "petit" matériel à bien utile à pas cher

Pas de soucis pour moi. Mon objectif est de faire de l'imagerie en restant dans des diamètres raisonnables: 120 ou 130mm gros max le diamètre de lunette.

Pour le visuel j'avoue être conquis par la formule Dobson à monture serrurier, histoire de pouvoir rester "nomade" dans notre activité. (Formule qu'Alex31 nous à bien "vendu".....et que nous avons adopté depuis à la SAB;) )

Posté

En résumé:

Une fois que j'aurai tout démonté, et remplacé:

-les roulements par des roulements pré-contraint qulité "aéro"

-remplacé le moteur pas à pas par du plus précis,

-les roues et vis sans fin par des éléments super-finis et rodés

-.......

j'aurai une monture du tonnerre! :cool:

Manquera plus qu'a mettre fredlarun-one à la place du logo EQ6:b:

Sinon que dire sur cette monture : excellente au niveau rapport qualité/prix et surtout elle est modifiable et bricolable à souhait pour quelqu'un qui a pas peur de mettre les mains dedans.

Ca ne me fait pas peur, c'est juste que si je reviens à la maison avec 1400roros de matériel, et je le mets en pièces détachées le soir même au milieu du salon....va falloir que je trouve les bons arguments pour faire passer la pilule et ne pas me retrouver sur le trottoir :be:

remarquez ...on va vers les beaus jours nan? !pomoi!

Posté

Tu n'est pas obliger non plus.

Regarde beaucoup ce limite au reglage des jeux et voilà sa fonctionne trés bien .Sur les 2 mienne (enfin plus qu'une l'autre a était vendu) tout est origine et sa pose aucun probléme.

Le changement de piéce c'est pour améliorer pas pour la rendre utilisable.

J'utilise a un 250 ( bon ok c'est du type SC donc pas encombrant ) avec une lulu 80/400 en autoguidage + CCD et sa fonctionne nikel.

Posté

J'ai bien compris;)

(j'en rajoutais un peu ...histoire de tuer le temps, vu que dehors c'est encore la cata ce soir :cry: )

Mais à la lecture de certain c'est il est clair que que tu en achètes une, la première choses est de visiter un peu dans les carters avant de la mettre en route, histoire de ne pas voir de mauvaises surprises dès le premier soir.

Je voulais juste en voir le coeur net en reccueuillant le témoignages d'expériences d'astrams.

Voili voulou

Posté

citation de fred

"- enfin, je devrais dire d'abord; vérifier la douceur des mouvements RA et DEC manuellement, avec les freins desserrés... J'avais l'axe DEC nettement plus dur que celui de RA...Curieux de nature, j'ai démonté et là, oh surprise , il manquait juste un roulement sur la cage de la roue dentée!!! Celle ci serrait directement sur le fond de la tête de DEC grâce au serrage "bourrin" de l'axe de DEC..."

C'est bien ce que je reproche aux SW (EQ6 ou HEQ-5) Ce sont de bonnes montures bien faite, bien conçues.............. mais montées, règlées et vérifiées par des bourrins.

J'ai l'impression d'un horlogé (un bon horlogé faisant de bons produits) qui fait faire le montage et règlage de ses montres par...... un ferronnier payé à la pièce:be: plus à l'aise avec la masse et l'enclume.:D.

Mon HEQ-5 serré à mort dont le moteur AD n'avait pas été monté, l'EQ6 dont on avait "oublié" un roulement. Ce n'est pas sérieux ni pour la marque ni pour l'importateur.

Si votre voiture était montée comme ces monture je ne sais pas si vous le prendriez avec autant de compréhension?

Pierre

Posté

Allez, je l'ai reprise à tête froide :p

Je la préfère beaucoup ainsi... et vous ?

080511125110213682052550.jpg

Nico

Posté

Pour noircir le fond du ciel, sous Iris, cadrer un endroit sans étoiles, puis >black, enter; that's all, folks...

BGI

Posté

Bonjour

L'image est bien détaillée.

Oui, dommage pour toutes ces palettes de couleurs.

A force de voir des images de CP prise à l'APN je me pose des questions : soit trop jaune, soit trop vert, soit trop bleu, soit trop marron ;).

Puis je donner un conseil : désaturer l'image et faire du noir et blanc.. :p

Christian

Posté

Le couple M51 connait actuellement une flambée d'étoiles. Sa couleur est plutôt bleue au niveau des bras spiraux. Ca serait donc la première la plus exacte. La résolution est bonne ainsi que le suivit mais le fond du ciel est assez disparatre, avec des trainées et un certains gradient, du moins sur mon écran. Peut être un petit voile nuageu ou de la pollution lumineuse ?

Posté

Polllution lumineuse terrible :(

Du coup, beaucoup de boulot pour essayer de l'enlever des images... et ça laisse des traces :mad:

Nico

Posté

je trouve ta photo très belle, avec une petite préférence pour la version bleue mais un chouillat moins bleue

Posté

Ha ok oui en étant trés régullier c'est pas trop génant.L'autoguidage rectifie sans soucie.

Arff le diamétre.Dur de pas vouloir toujour plus gros.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.