Aller au contenu

problemes de traitement

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà j'ai réalisé quelques clichés (y fait beau pour une fois!;)), mais j'ai plusieurs problèmes:confused:.

Le premier concerne la prise circumpolaire:

j'ai toujours une image claire (cf photo) et je ne sais pas comment faire, soit pour traiter la photo (j'ai iris), soit pour modifier mes paramètres de prise d'images. Là sur la photo avec un arbre j'ai mis en mode Burb (environ 25min de pose), ouverture F/D=9 et iso 200 (Reflex Nikon D70s).

Le second concerne le post traitement en prise fixe:

En fait après alignement et addition des clichés sous iris, je trouve que le résultat est médiocre voir pas intéressant par rapport à l'un des cliché unique de départ! j'ai mis 2 photos l'une des prise de 20sec (ouverture F/D=1.8 à 400iso) et l'autre étant le résultat du traitement (25 clichés). comme vous voyez c'est presque pire!!!

Pouvez vous m'aider, j'ai lu pleins de choses sur iris etc..., mais probablement pas assez:confused:

BROXOT

circopolaire2.jpg.6432ecb76d009f464f9659efcde3b856.jpg

finalb2.thumb.jpg.8c8d96d29300320617e28ed219847cb9.jpg

refd1b2.jpg.e2ef26ebeceb49bccd6f2ff418d868a2.jpg

Posté

Voilà y a quelques jousr, un gars de webastro m'a fait la manip, mais il ne m'a pas dit comment il avait fait (photo n°1 sur une autre cirumpolaire)

Sinon j'ai des reflets aussi (photo n°2)

et enfin j'aimerai savoir comment faire ça (photo n°3) car tout est net alors que la terre tourne, la photo n'a tout de même pas été faite d'un coup!

sinon hier pendant mes essais au pied de mon trepied y'avais un hérison qui faisais beaucoups de bruit:wub:

Broxot

file3.jpg.0f11b302fbf520a96652774610659723.jpg

filee4mai2008.thumb.jpg.9a808c62e51b9953f30ec6c68ae51b56.jpg

gf.jpg.7dbd17e3963f65f69edeeba7806cb39a.jpg

herisonf3.jpg.91a9bf659317990a7bb6e9fcc1e29e1f.jpg

Posté

Ok, alors on y va petit à petit ;)

Pour ta photo n°1 :

Je n'ai pas triché avec Photoshop ou autre (ce qui eut été bien plus simple :p ), j'ai fait avec Iris :

La méthode consiste à synthetiser le fond du ciel, puis à le soustraire de l'image.

Pour cela, dans la fenêtre de commandes, taper

>POINTON

Le curseur se change en croix.

Tu cliques partout dans l'image, en dehors des étoiles, et ça trace plein de petites croix dans ta photo.

Une fois que tu en as bien partout dans l'image, tu tapes

>POLY 3

Ca fait une interpolation polynomiale de degré 3 de ton fond de ciel... Pour plus d'infos regarde les diverses aides d'IRIS que tu trouveras sur le site de C Buil.

Ensuite, tape :

>SYNTHE

Une image synthétique va apparaître, représentant le fond du ciel sans les étoiles.

Sauver l'image :

>SAVE FOND

Puis, tu recharges ton image d'origine , et tu soustrais le ciel, avec un offset à régler (ici, par exemple, 300)

>SUB FOND 300

Et voilou :)

ah, oui, et puis pour récupérer un curseur normal, taper

>POINTOFF

Photo n°2

Ce ne sont pas des reflets, c'est de l'electroluminescence... seul remède : baisser la sensibilité, réduire le temps de pose, et faire des darks.

En numérique, tu auras des soucis de ce type si tu fais des poses trop longues. Plutôt qu'une pose de 3 minutes, plutôt faire 6 poses de 5 minutes.

Photo n°3

Je suis certain que c'est un montage... on fait de ces trucs de nos jours avec Photoshop :D

Nico

Posté

merci nico j'ai essayer ça fait des miracles ton truc, merci beaucoups!si tu as d'autre truc dans ton chapeau je suis preneur :)

BROXOT

Posté

Reboujour à tous,

voilà j'ai aussi voulu faire un assemblage de la grande ourse, mais les deux photos composant la mosaique, n'ont pas le même fond de ciel comment faire sous iris pour homogénéisé

BROXOT

assemb3.jpg.7167e3202c3b94dd4fdb2627127bad26.jpg

Posté
merci nico j'ai essayer ça fait des miracles ton truc, merci beaucoups!si tu as d'autre truc dans ton chapeau je suis preneur :)

BROXOT

Avec plaisir, mais c'est surtout à Christian Buil qu'il faut rendre hommage ;)

Nico

Posté
Reboujour à tous,

voilà j'ai aussi voulu faire un assemblage de la grande ourse, mais les deux photos composant la mosaique, n'ont pas le même fond de ciel comment faire sous iris pour homogénéisé

BROXOT

Essaie un assemblage avec imerge (gratos et facile à trouver sur le ouaibe). Je crois qu'il équilibre les couleurs tout seul...

Nico

Posté

En faite j'ai telecharger imerge, mais il n'assemble pas correctement mes deux images, ils les positionne seulement en translation, mais ne fait pas de rotation! ou bien je ne me debrouille pas correctement!

Broxot

Posté

Ah, par contre imerge est bien pour les mosaique lunaire, j'en est fait une hier le résultat me semble bien, si vous connaissait le nom des principaux cratères je suis preneur car je n'en connait aucun, j'un eut satune aussi, mais la c'est moins glorieux :(, a l'oculaire (20mm et 9 mm) du macsutov je la voyait assez bien par contre à la webcam nul sa bouger trop vite!!!

A+

Broxot

5aa57fe0a735e_lune11mai2008.jpg.933a9cee59a3b53d58388f19a119357e.jpg

saturne.jpg.b55f25febcd3ae527d166f540dc3dd67.jpg

Posté

ta mosaïque est sympa

pour Saturne, tu aurais augmenté un peu la vitesse d'obturation (ou baissé le gain) tu aurais eu des détails

restes pas en auto surtout

Posté

bonjour,

y a pas un tuto sur "comment utilisé une webcam (avec iris)?" j'ai pas trouver!, je souhaite retenter l'experience saturne ce soir car après c'est l'orage :(

merci encore

BROXOT

Posté
bonjour,

y a pas un tuto sur "comment utilisé une webcam (avec iris)?" j'ai pas trouver!, je souhaite retenter l'experience saturne ce soir car après c'est l'orage :(

merci encore

BROXOT

Petit "up".... pour que des pros t'aident un peu ;)

Webcam : baisser la luminosité et le gain, tout en maintenant une vitesse d'obturation assez élevée pour figer la turbulence (1/100 ème est pas mal si tu peux)

Nico

Posté

Merci nico,

Je vais essayer sur tes conseils je te posterai mes résultats. Avec un Mac 90, on peut avoir une belle saturne j'ai vue! J'ai des tuto sur iris, mais pas assez "pour les nul" comme moi :(.

à bientôt

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.