Aller au contenu

Portable d'occasion : où acheter ??

Messages recommandés

Posté

Je viens de parcourir longuement le net à la recherche d'un PC portable que je souhaite dédier unquement à l'astrophoto CCD.

J'ai vu quelques sites + e Bay, avec des portables qui ont l'air correct entre 300 et 400 euros.

Le Pb c'est que je n'ai aucune expérience dans l'achat par le net de c genre de matériel.

Pouvez vous me donner votre retour d'expérience ????

Merci d'avance

Posté

Je ne pense pas vraiment t'aider mais mon prochain achat sera de toute façon un PC standard car on oublie souvent de dire que les batteries de portable ne supportent pas trop le froid... Et qu'à la fin (au bout de 2 ou 3 ans) il faut en passer par un câble secteur car les batteries sont mortes... En plus c'est plus cher, moins de RAM, moins de capacité DD, et si on ne peut plus profiter du réel avantage de travailler sans alim. extérieure, un portable devient infiniment moins attrayant.

Albéric

Posté

Salut Alberic

Dans "PC portable", il y a le mot .... "portable", et tu reconna^tra sûrement qu'un PC standard ne l'est pas toujours.

De surcroît, un PC dédié uniquement à l'astro (prise de vue) n'a pas besoin d'être très puissant, un pIII suffit largement.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi

Posté

Salut Pierre,

J'ai imagé pendant un an avec un PC standard, j'ai le portable depuis 3 ans et depuis le décès de la batterie, je ne trouve pas le portable beaucoup plus pratique. Ok il y a moins de filasse, il est plus compact et peu plus rapide à installer mais en ce qui me concerne, c'est sûr je ferais marche arrière la prochaine fois ! ;)

Albéric

Posté
Je viens de parcourir longuement le net à la recherche d'un PC portable que je souhaite dédier unquement à l'astrophoto CCD.

J'ai vu quelques sites + e Bay, avec des portables qui ont l'air correct entre 300 et 400 euros.

Le Pb c'est que je n'ai aucune expérience dans l'achat par le net de c genre de matériel.

Pouvez vous me donner votre retour d'expérience ????

Merci d'avance

salut bicquet :)

j'ai vendu pas mal de portables sur ce forum....des IBM Thinkpad.

à priori , les personnes a qui j'en ai vendu les utilisent également pour l'astrophoto.

e peux te proposer deux modèles. T30 ou T42

le T30 possède une connectique ultra complète un proc pentium 4 à 2Ghz , 512 Mo de RAM hdd de 30 Go, lecteur DVD port SVHS (tv) 2 ports USB 1.1 (c'est la ou le bas blesse) par contre il possède un port série, un port // également, ce qui permet (comme dans mon cas d'utiliser en même temps une CCD et un autoguidage (IteLente)

Le T42 possède un port // et 2 ports USB 2.0 mais n'a pas de port série :mad:.. il est par contre plus récent plus rapide , il possède également un port SVHS un port ethernet Gigabit et le WIFI 11mo intégré.

Il va s'en dire que les deux sont dasn un parfait état.

Une précision au niveau de la batterie : celle du T30 dure environ 1h00 et celle du T42 45 minutes....

de toutes façons, pas de miracle à attendre de ce coté là en occasion ....et même les neufs....:confused:..

mais bon voila.

si t'es intéressé -> MP

à+ ;)

Posté

Bonjour,

Ben moi, j'ai opté pour un T40. Avec la batterie 9600 ma, c'est des heures de fonctionnement !. Pour le reste, comme la batterie est une 10,6v (Chargée, elle est a 12 v), ce qui me permet d'alimenter ce portable avec une batterie de 12 v.

Sinon, techniquement, c'est de la meme espece que le T42. (Ultra plat, et 2kg).

Il n'y a que 2 USB, mais avec un petit micro hub 4 ports, tu résoud le probleme a pas cher.

Pour le port série, tu achete un convertisseur USB-série.

A moi les nuits entières sans soucis.

Posté

Bonjour,

Pour répondre à ta question tu as ici ils sont sérieux:

J'ai un IBM thinkpad 50e acheté neuf en juillet 2005 500€ chez ce commerçant.

Il possède beaucoup d'avantage pour l'astro:

Processeur centrino donc consommant peu et avec le WiFi.

Une batterie qui teint bien, la mienne me fait toujours 2 h en astro (écran allumé 25% de temps) après, un petit convertisseur 12V->16V à 25 € et le PC "mange" sur la batterie 12V 50A de la monture et de la CCD, comme le centrino consomme peu il ne mets pas à genoux la batterie qui me dure largement une nuit.

une prise // super pour la WC LP

2 prise USB2 indispensable pour récupérer rapidement les photos très lourdes d'un 350D en mode RAW ou d'une belle CCD

Petit gadjet hyper utile une petite led orange pas éblouissante qui est au sommet de l'écran et éclaire le clavier et la table devant.

Autre plus: une solidfité à tout épreuve, le mien que j'ai acheté comme serveur pour ma station météo tourne depuis mi 2005 24h/24h sans jamais avoir été arrèté plus de quelques minutes. Je le débranche de la sation météo pour l'astrophoto et dès que je rentre je le rebranche sur la station sans même l'arrèter

XP pro pour finir.

Si en mi 2005 il coutait 500 € tu peux le trouver à un prix nettement plus bas 3 ans plus tard.

Le WiFi est aussi un plus car, si tu peux observer de chez toi, cela te permet de suivre confortablement dans ton salon le déroulement de ta séance astro photo avec l'extraordinaire logiciel DeepSkyStackerLive.

Pierre

Posté
Salut,

On voudrait s'acheter un APN bridge pour la famille et le fait que je soit astronome amateur a quelques exigeances pour l'astrophoto et donc influe sur le choix. Notre budget est compris entre 200 et 300 € et pour l'instant notre choix se dirigerait vers un Panasonic FZ 18. Est-ce un bon choix ou existe t-il un meilleur APN dans le budget imposé. Et surtout, quels critères dois-je prendre en compte pour faire de la photo dans des conditions convenables ? ( précision instrumentale: dob 250mm avec 2 oculaires -30 mm et 15mm -sans filtres, adaptateur photo, monture équatoriale et avec pas mal de pollution lumineuse, malheureusement )

Merci de vos réponses précieuses

Il ne faut pas s'attendre à des miracles en photo sur un Dobson. Sans monture équatoriale et sans motorisation, la pose longue est difficile et pour le ciel profond il faut du temps de pose que le bridge de toute façon ne permet pas d'atteindre dans des conditions acceptables, il faudrait plutôt un reflex. Donc, tu devras te contenter de la lune et des planètes, des objets pour lesquels l'appareil photo est loin d'être le plus performant : une webcam modifiée donnera de bien meilleurs résultats.

Donc je te conseille de prendre un bridge dans ton budget, n'importe lequel sans tenir compte du fait que tu souhaites faire de l'astrophotographie avec car tu n'en tireras rien de bien. Autant investir dans une webcam modifiée (vraiment pas cher, moins de 100 €).

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Décidément, IBM thinkpad tient la corde.... je vais finir par me laisser convaincre :)

Posté

+1

même avis, prévoir peut être aussi une table EQ et un moteur de suivi sideral

en plus un APN c'est lourd, la webcam ne pesera rien au bout du dob ;)

Posté

Salut,

Merci pour ces réponses mais le problème c'est que pour une cam il faut un ordi portable te de plus c'est ( très ) difficile a utiliser pour prendre des photos de vacances !!

Merci quand meme A+

Posté
Salut,

Merci pour ces réponses mais le problème c'est que pour une cam il faut un ordi portable te de plus c'est ( très ) difficile a utiliser pour prendre des photos de vacances !!

Merci quand meme A+

ordi portable c'est sur c'est mieux

perso, j'observe souvent dans ma cour, et avec de la rallonge USB (5 à 10m) j'accede au fixe dans le salon. le moteur de suivi fait le reste cote scope.

Posté

Bonjour.

J’ai offert le FZ18 à mon épouse en début d’année. Je n’ai pas résisté à le tester en astrophotographie. Voici donc un petit compte rendu :

Les manques :

Pas de pose « B » :

Les poses en « ciel étoilé » sont de 15, 30 et 60s

Pas de prise « remote » pour utiliser une télécommande contrairement au FZ50 :

Obligation d’utiliser le retardateur qui permet de prendre automatiquement jusqu’à trois photos. (le mode rafale est inopérant ici car il demande des poses inférieures à la seconde).

L’emploi du retardateur ne règle pas tout : pour le sélectionner pas moins de deux petits boutons à retrouver dans la nuit ! D’où autant de risque de déplacer même très légèrement le pointage de l’appareil ou d’influer sur le suivi de la monture.

Le mode manuel « M » permet de sélectionner des temps de pose avec un pas plus fin jusqu’à 60s, de sélectionner une ouverture et une sensibilité de 100 à 1600 iso, le format RAW et la taille de l’image (8M, 5M, 3M en format 4 :3).

La prise de vue en parallèle reste accessible avec cet appareil en faisant abstraction, bien sur, des remarques ci-dessus.

La prise de vue en afocale pose deux problèmes supplémentaires :

La fixation du bridge et un vignettage important

Si votre PO est solide, je conseille un montage avec des bagues d’adaptations

Si PO du type SW à crémaillère faire un montage qui prend appui sur la base du PO ou sur le tube.

Avec un oculaire de 25mm, il reste un fort vignettage que j’ai éliminé en réglant l’appareil sur la taille d’image 5M.

Reste à tester prochainement le mode « images animées » qui permet, comme les webcams, de prendre un flux d’images à 10 images secondes, en autre.

Faute d’autre matériel, on peut effectivement, avec beaucoup de patience, faire ces premiers pas avec le FZ18 et à condition d’être conscient de ses limites.

En dehors de l’emploi du bridge en astrophotographie, c’est que du bonheur : demandez à mon épouse ! notamment le mode « IA » pour les novices ou les gens qui ne veulent pas se compliquer la vie.

@+

ASTROJP

Posté

salut,

en ce moment dans certain magasin tu trouve le nikon D40 ancienne version (6 millions de pixel) soldé à 320 € (cora) avec un 18-55 comme objectif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.