Aller au contenu

Un peu d'aide serait la bienvenue

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Après différent problème qui me sont arrivé avec mon secondaire (il s'était décollé du support la vis centrale était foiré le filetage ne tenait plus...)

J'ai renvoyé le tout a DEN comme il me l'as bien gentillement proposé et il m'as recollé tout sa en place impecable.

Maintenant j'essaye de le remonter mais je comprend pas j'ai toujours le porte occulaire rentré au max pour pouvoir observer quelque chose de net et donc aucune marge de maneuvre pour faire ma Mise au point!!

Je n'y comprend plus rien le miroir étant maintenant très bien collé et au bon endroit je ne doit surement pas aligner corectement mon miroir j'ai pourtant tout essayé rien n'y fait je n'ai toujours aucune marge!!!

Je précise que pour le remonter et le collimater j'utilise un cheschire sans le tube allonge fournit avec le scope.

Et pour regarder je suis obligé de mettre ce tube allonge car sans celui-ci impossible de voir quelque chose tout est flou!

Si certains d'entres vous aurez des idées sa serait super sympa de leur part sinon ben je vais attendre que GEGE rentre de congé et je verrai sa avec lui parceque le je suis complétement déboussolé je ne sais plus quoi faire.

Posté

je ne comprend pas tout ce que tu dis, mais je crois deviner que ton secondaire est mal centré par rapport au porte oculaire (trop loin du primaire).

Mème 2/3 mm sont très importants

vérifies

Posté

Comment vérifier justement qu'il est bien positionnée avec mon cheshire ?

Je n'arrive pas a avoir la bonne méthode pour vérifier tout cela exactement

Posté
Comment vérifier justement qu'il est bien positionnée avec mon cheshire ?

Je n'arrive pas a avoir la bonne méthode pour vérifier tout cela exactement

ben moi, je me suis coupé un tube pvc de 5 cm de diam * 25 de long à 45° parce que j'ai l'outillage qu'il faut

mais toi, tu peux tout bonnement essayer de l'avancer, tu ne risques rien sauf à perdre quelques minutes

Posté
....................Maintenant j'essaye de le remonter mais je comprend pas j'ai toujours le porte occulaire rentré au max pour pouvoir observer quelque chose de net et donc aucune marge de maneuvre pour faire ma Mise au point

Je précise que pour le remonter et le collimater j'utilise un cheschire sans le tube allonge fournit avec le scope.!!...

Tu regardes quoi qui est flou?

....................Et pour regarder je suis obligé de mettre ce tube allonge car sans celui-ci impossible de voir quelque chose tout est flou!

..............

Et dans ce cas tu regardes quoi avec quoi?

Je te poses ces questions car il me semble que dans le premier cas tu as mis le cheshire dans le porte oculaire et il est tout à fait normal que la croix du cheshire soit complètement floue, elle est située tout près de ton oeil qui accomode pour un bien plus grande distance, avec ou sans tube c'est pas important (sauf pour un PO complètement oblique).

Dans ta deuxième remarque je pense que tu es dans le cas d'une observation classique avec un oculaire sur un objet à l'infini, donc normal de mettre une allonge.

Pierre

Posté

je regarde une etoile est elle apparait net en utilisant la bague allonge mais je n'ai vraiment aucune marge le po est rentré a fond par contre si je n'utilise pas la bague allonge tout est flou

Posté
je regarde une etoile est elle apparait net en utilisant la bague allonge mais je n'ai vraiment aucune marge le po est rentré a fond par contre si je n'utilise pas la bague allonge tout est flou

Bonjour,

Il semble, je ne suis pas à coté de toi, vu d'ici c'est flou :D, que ta bague allonge est un peu grande.

Pour en être sur: qu'elle est la course de ton PO (en mm)? et qu'elle est la longueur de la bague allonge ( la partie de plus grand diamètre qui ne rentre pas dans le PO)?.

Si par exeppole ton PO a une course de 40 mm et que ta bague fait 50 mm il y a 10 mm inaccessible, si pour ton oculaire c'est justement le bon point tu n'arrives pas à faire la map.

Pierre

Posté
Bonjour,

Il semble, je ne suis pas à coté de toi, vu d'ici c'est flou :D, que ta bague allonge est un peu grande.

Pour en être sur: qu'elle est la course de ton PO (en mm)? et qu'elle est la longueur de la bague allonge ( la partie de plus grand diamètre qui ne rentre pas dans le PO)?.

Si par exeppole ton PO a une course de 40 mm et que ta bague fait 50 mm il y a 10 mm inaccessible, si pour ton oculaire c'est justement le bon point tu n'arrives pas à faire la map.

Pierre

ça m'est arrivé;) bague de 50mm trop longue, je l'ai échangé contre une de 35mm...

Pour centrer ton secondaire, dans un 1er temps tu regardes dans ton PO sans oculaire ni cheshire , et tu centre ton secondaire. Ensuite tu utilises ton cheshire et tu ctrl le centrage de ton secondaire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour avoir un bon réglage.....patience....

Posté

Ce que je ne comprend pas c'est qu'avant que je ne démonte le secondaire je me suis toujours servit de la bague allonge et j'arive a voir net et j'avais en plus de la marge sur le PO.

Et maintenant je n'arrive plus a obtenir cette position.

Et si certains d'entre vous aurez meme un petit schéma,photo,video ou dessin pour me faire voir a quoi ressemble un secondaire centré dans le PO sa serait cool de leurs part parceque je ne voit pas trop comment le placé pour qu'il soit centré.

Posté

Attends que Gégé te le remonte et t'explique, car je crois que tu courres encore à une autre catastrophe. Et il te dira si il faut que tu te trouves une autre bague allonge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.