Aller au contenu

NGC4631 du 01 mai

nels

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

le résultat n'est pas a la hauteur de mes espérances ,a cause d'un voile d'altitude je n'ai pu récupérer que 12 photos sur 30

et encore sur les 12 retenues seules 3 ou 4 ont une bonne luminosité .

dommage la turbu était bien calme avec un taux d'humidité énorme ça dégouliné de partout ,j'ai même craint pour le matériel .

altitude 300m environ..

temp 11°C

12 X 5 minutes

5 X 10 minutes

13 flats.

darks 3x5minutes et 3x10minutes.

Canon 350 défiltré sur C8 @ f10.

guidage 80ED avec toucam pro modifié LP

le tout sur EQ6 pro.

traitement iris et photoshop léger recadrage pour éliminer un tramage du bord

du au fait que j'avais un gros pixel chaud sur la galaxie a chaque fois et du coup j'ai recadré ...

Nelson

6948-1210346752.jpg[/img]

Posté

Salut Nels! Elle est pas mal du tout cette galaxie! Faut dire qu'en ce moment le ciel dans les PO c'est pas trop ça... :( C'est ce que tu as pris à Vingrau l'autre jour?

Julien

Posté

bonjour

le résultat n'est pas a la hauteur de mes espérances

Cela dépend à quel niveau tu plaçais tes espérances.

Comme tu n'as pas l'air satisfait, je me permets d'apporter 1 ou 2 commentaires :

- le suivi. Tu as des étoiles allongées. C'est un paramétre que je te suggére de régler. S'affranchir en 1er lieu des pb de guidage. Des étoiles allongées te font perdre de la résolution et de la détection. Donc de la finesse d'image.

- F10 avec un C8 ? C'est bcp je pense (?) Tu ne peux pas réduire à F6.3 ? Tu y gagnerais en luminosité et en qualité de guidage.

Ceci dit ton image est propre.

Tu n'es pas satisfait de ton image, mais je pense que tu as une marge de progression car le traitement est bien maitrisé et c'est une chose "acquise"..

Christian

Posté

merci! ouais dommage mais forest tu n'as pas vu un piti qui discutai avec lasilla au sujet de prunelle?

coucou willam!

Posté

Ben vouais!

José est venu voir Prunelle et comme je savais qu'il était tout jeunot malgré ses grandes connaissances, je l'ai reconnu de suite ^^

Un vrai plaisir de te rencontrer: On aurait du perler un peu plus dessisn: jaurais bien aimé voir tes croquis:)

La prochaine fois?;)

Posté

que de bons conseils Christian, y a pas a tortiller du c..... qu'en l'autoguidage roule....tout roule.

d'ailleurs tu peux corriger tes etoiles qui ont toute le mm derive, sur toshop ou psp pour les rendres ronde avec un masque d'assombrissement.mais perso ca l'fait quand mm

en tout cas jolie baleine.

60s de pose et l'on peut deja lire enormement d'info juste sur une brute.objet gratifiant, ca fait du bien de temps en temps n'est ce pas ? ;)

Posté
Salut Nels! Elle est pas mal du tout cette galaxie! Faut dire qu'en ce moment le ciel dans les PO c'est pas trop ça... :( C'est ce que tu as pris à Vingrau l'autre jour?

Julien

Salut Julien merci :) oui effectivement c'est ma récolte de vingrau :)

bonjour

Cela dépend à quel niveau tu plaçais tes espérances.

Comme tu n'as pas l'air satisfait, je me permets d'apporter 1 ou 2 commentaires :

- le suivi. Tu as des étoiles allongées. C'est un paramétre que je te suggére de régler. S'affranchir en 1er lieu des pb de guidage. Des étoiles allongées te font perdre de la résolution et de la détection. Donc de la finesse d'image.

- F10 avec un C8 ? C'est bcp je pense (?) Tu ne peux pas réduire à F6.3 ? Tu y gagnerais en luminosité et en qualité de guidage.

Ceci dit ton image est propre.

Tu n'es pas satisfait de ton image, mais je pense que tu as une marge de progression car le traitement est bien maitrisé et c'est une chose "acquise"..

Christian

Bonjour

Merci Christian ,t'es conseils sont les bien venus :)

pour le suivis j'ai eu quand même pas mal de réussies (a mon gout) mais pas les meilleures coté nuages :( ceci dit il y a du boulot .

dans l'ensemble elle me plais mais comme je suis rentré avec 30x5minutes + 7x 10minutes qui sont devenus 12x5minutes et 5x10minutes...

pour le F10 je sais je suis une tête de mule mais je me dis que j'arriverais a avoir plus de détails quand la turbu est correcte je ne peut m'empêcher :).

avec l'age je m'assagirait :D.

faut dire aussi que j'ai pas mal de doutes sur mon réducteur/(correcteur) Meade

j'ai tellement de coma qu'une bonne partie de l'image n'est pas exploitable?

que de bons conseils Christian, y a pas a tortiller du c..... qu'en l'autoguidage roule....tout roule.

d'ailleurs tu peux corriger tes etoiles qui ont toute le mm derive, sur toshop ou psp pour les rendres ronde avec un masque d'assombrissement.mais perso ca l'fait quand mm

en tout cas jolie baleine.

60s de pose et l'on peut deja lire enormement d'info juste sur une brute.objet gratifiant, ca fait du bien de temps en temps n'est ce pas ? ;)

Merci Hama,j'ai déjà vu mieux a la webcam ;)

pour les étoiles rondes si quelqu'un peut m'indiquer un tutorial :)

Nelson.

Posté

Avoir le temps aux Rap de prendre le crayon, c'est trop fort :rolleyes:

Je m'incline bien bas

:wub:

Posté
pour le F10 je sais je suis une tête de mule mais je me dis que j'arriverais a avoir plus de détails quand la turbu est correcte je ne peut m'empêcher :).

avec l'age je m'assagirait :D.

Non, à F10 au C8 avec un APN tu es largement suréchantillonné et tu n'y gagnes pas grand chose, si, en fait tu gagnes la turbu, le manque de luminosité et les défauts de guidage.

Guider en paralléle un imageur à F10 est plus hazardeux, mais possible avec 600 mm de focale guideur.

Mais je te suggére d'abord de maitriser les paramétrages de l'autoguidage avec une focale plus courte à F6.3. Quand tu auras bien pigé les réactions et le comportement de la monture, alors tu pourras allonger la focale.

Tu sais, ici j'ai fait des centaines d'images avec ma vieille SPDX et je viens à peine de comprendre d'ou provenaient mes écarts en DEC... bref on pense que ça marche et au final on apprend tous les jours...:rolleyes:

Tu peux effectivement utiliser un red 6.3. L'éloignement RED - capteur APN doit être de 90 à 100 mm environ (bagues allonges).

Pas grave si tu as un peu de déformation dans les angles. Tu recadres à 80% ton image. Il vaut mieux une image un peu recadrée qu'une image avec des étoiles allongées.

Pour corriger les allongements, le masque "obscurcir" Photoshop proposé par Hama est une bonne alternative. Mais attention ! pas de miracle. Ce n'est pas une réelle solution. Le masque ne va pas te rendre la finesse de l'image. Il faut traiter le pb à la base, c'est à dire à l'autoguidage.

Christian

Posté

pour la methode des calques, comme le dit Christian, ce n'est pas une solution miracle et l'on l'applique que pour les etoiles.

la manip est simple, tu ouvres ton image avec psps ou toshop, tu le copies et tu la recolles comme calque par melange "assombrissement" et tu fait bouger ton calque jusqu'a ce que te etoiles soient rondes.

plus image est grande et plus la correction est fine.ne pas oubliers avec la gomme d'effacer avant de fusionner la partie interessante (galaxie ou neb) qui a etait alterée lors du mouvement du calque.

j'ai redimmensionné ton image a 3000 pour gagner en precision, j'ai gommé sur le calque la partie de la galaxie et redimmensionné par la suite en 1024

un chouille de vert en plus et ca donne ca !!!

image1bj0.jpg

j'ai n'ai volontairement pas gommé la petite galaxie a droite en bas de facon a ce que tu puisses te rendre compte des alterations si tu ne gomme pas les partie interessantes de ton calque.

autre solution si tu ne veux pas t'amuser a gommer, est de faire une fois ton image applatie un masque de tes nouvelles etoiles toutes rondes et de les appliquer de la mm maniere sur ton image originale, mais tu devras tout de mm te servir de la gomme pour les parties de la galaxie les plus lumineuses qui seront prises en partie en compte par le masque.

Posté

merci a vous pour vos conseils et explications , je prends note :)

vivement que le ciel se libère pour les mètre en application.

Nelson.

Posté

merci!

ouais la prochaine fois pourquoi pas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.