Aller au contenu

A propos de M57 et des couleurs!

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous , comme vous l'avez peut etre lu sur certains CROA , il serait exceptionnel que je vois des couleurs!

Cela m'a amener a me poser la question suivante, pour commencer je ne perçois que le vert le bleu, l'orange et le rouge tres foncé;genre de lie de vin et encore que sur certains objets!

ayant regarder M57 au RAP et percevant tres nettement le centre Lie de vin et en periphérie un anneau vert, puis ayant regarder des photos je m'aperçois que cela ne correpond pas du tout aux couleurs que je vois !?

Donc ma question est la suivante , dois je arreter le vin:be: ou bien est ce que je vois réellement les couleurs ; ceci dit, cela n'a pas forcement beaucoup d'importance car finalement c'est plus important est ce je perçois.

J'aimerai savoir pour vous qu' elle perception des couleurs vous avez!

Il serait peut etre interressant de faire un sondage : Couleurs --- Homme Versus femme

Posté

Salut Forrest Gump

peut être un peu de daltonisme sans le savoir ou un autre problème ?

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Veinard, va ! ;)

Perso, je perçois très mal les couleurs de nuit ; sur la Nébuleuse d'Orion, je ne commençe à deviner un poil de vert qu'à partir de 300 mm d'ouverture ! :cry:

Alors la Lyre ! Mouarf !

Par contre, sur les étoiles doubles, pas trop de problèmes, heureusement ! :wub:

Bon ciel ... en couleurs ! :be:

@+

Vincent

Posté

C'est un vieux débat, on a déjà beaucoup parlé de tout ça...

Pour la comparaison visuel/photo, on peut dire en gros que :

- la photo couleur faite dans les règles de l'art simule ce que l'oeil verrait en vision diurne ;

- or on observe le ciel en vision nocturne, qui a en quelque sorte une autre balance des couleurs - par exemple le pic de sensibilité de l'oeil diurne n'est pas placé à la même longueur d'onde que celui de l'oeil nocturne, c'est ainsi que l'oeil diurne capte la lumière correspondant au rouge profond, alors que l'oeil diurne ne la capte presque pas (je ne parle pas de percevoir la couleur, mais de capter la lumière, même si ça apparaît en noir et blanc), ce qui explique que les nébuleuses brillantes, à l'oculaire, sont souvent vertes, alors qu'elles sont rouges en photo.

Posté

Alors perso:

Au centre, M57 est blanc laiteux, puis ensuite, je perçois essentiellement du vert auquel se rajoute un peu de bleuté turquoise quand l'instrument augmente en diamètre (dans ton 250, par ex).

Par contre, le liseré rosé à l'extérieur, je le perçois même dans Prunelle.

Néanmoins, il faut bien dire que l'oculaire joue un role primordiale car M57 était désespérément grise dans mes Huygens.

Et avec les antarès, je ne perçois pas le rosé: que du vert.

L'explosion arc en ciel est arrivée avec les nags:wub:

(Béni soit Al Nagler :god:)

Posté
De toute façon, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. ;)

Non, c'est vrai.

Ca s'éduque :D

L'explosion arc en ciel est arrivée avec les nags:wub:

(Béni soit Al Nagler :god:)

Vive le chromatisme :be:

Bien, il est temps pour moi de sortir ... :cool:

Posté

moi perso, j'ai vu sous l'excellent ciel de Craponne un peu de vert autour de l'anneau... mais bon grâce aux Nag, grâce au ciel, et pi p'tet que le Médoc d'Elarwen n'y était pas étranger.... non pas que je l'ai imaginé, mais c'est comme l'anglais, je le parle vachement mieux sous morphine.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.