Aller au contenu

La reine du moment ....

lapin

Messages recommandés

Posté

Soir'

Bon les galaxies c'est pas trop mon truc, mais c'est un peu short niveau nébuleuses en ce moment. C'est donc un grand classique (mais c'est important les classiques) que je vous propose avec un suivi un peu à la rue sur la couche L mais j'ai pas compris pourquoi.

Les voix de l'autoguidage sont parfois impénétrables.

Le but de l'opération était surtout de tester la roue à filtres en même temps la DSI a découvert le domaine du visible ...

M51-Galaxie_des_chiens_de_chasse.jpg

Date(s) des prises de vues : 07 mai 2008

Température moyenne : 13°C

Setup : 80/600ED + HEQ5

Imageur : DSI III

Guidage : Starshoot DSCI sur 70/400 en parallèle

Temps de pose :

L : 0h34@120s

R : 0h12@120s

G : 0h12@120s

B : 0h12@120s

Ha : Non

OIII : Non

SII : Non

Darks : 0h10@120s

Flats : Non

Offset : Non

Total : 1h10@120s

Full : http://stefhe.free.fr/index.php?page=7&num=0 (cliquer sur la loupe en haut de l'image pour avoir la full)

Profitez bien du beau temps et de ce long WE !!

Posté

Belle image avec des couleurs discretes.

Oui, ton autoguidage mérite d'être "affiné". A 600 mm imageur et 400 mm guideur les étoiles devraient être parfaitement ponctuelles et fines.

C'est vraiment important de régler le suivi.

Mais je sais que ce n'est pas évident. Regardes comment se comporte ton étoile guide pendant le suivi. Dans quel sens elle dévie et de quelle façon. C'est parfois riche d'enseignement sur le comportement de la monture. Tu utilises Guidemaster ? C'est un bon outil d'analyse du suivi qui visualise les écarts en direct.

Eventuellement postes un graphe du suivi AD et DEC.

Christian

Posté

heureusement que l'autoguidage est à la rue quand même, dès fois qu'on voudrait critiquer l'image !

Moi je la trouve très bien en tout cas !

Posté

Merci à tous pour vos remarques, j'ai hésité à poster parce que c'est du vu et revu. Mais j'avais promis des images en LRGB avec la DSI donc ...

Nuages ah tiens c'est marrant pour une fois on a de superbes conditions dans le NE :cool:

Belle image avec des couleurs discretes.

Oui, ton autoguidage mérite d'être "affiné". A 600 mm imageur et 400 mm guideur les étoiles devraient être parfaitement ponctuelles et fines.

C'est vraiment important de régler le suivi.

Mais je sais que ce n'est pas évident. Regardes comment se comporte ton étoile guide pendant le suivi. Dans quel sens elle dévie et de quelle façon. C'est parfois riche d'enseignement sur le comportement de la monture. Tu utilises Guidemaster ? C'est un bon outil d'analyse du suivi qui visualise les écarts en direct.

Eventuellement postes un graphe du suivi AD et DEC.

Christian

Le guidage à "bugué" uniquement sur la couche L sur les 3 autres couches les étoiles sont parfaitement rondes, c'est pour cela que je n'ai pas trop compris.

Je n'utilise pas guidemaster car ma malheureusement ma cam guideur n'est pas supportée, c'est vrai que guidemaster est vraiment bien je m'en servai quand je guidais à la webcam (qui s'est tranformée en chercheur vidéo maintenant)

Affiner ... mmhhhh en fait je ne suis pas trop surpris.

En fait j'ai recyclé une "orion starshoot deep sky color imager V1" comme cam de guidage j'utilise du coup maximdl essentials" dont je ne sais pas si le guidage se fait à la fraction de pixel ou non.

Cette cam est trop lourde pour cet usage (à cause du peltier).

De plus ma lunette guide est vraiment de qualité médiocre c'est un jouet avec PO en plastoc des étoiles qui dégueulent un chromatisme d'enfer. Les colliers sont faits maison, un renvoi coudé en guise de tube allonge ...

Je ne cherche donc pas à affiner dans ces conditions parce que ce serait du temps perdu.

Je compte prochainement me trouver une 80/400 (genre orion short tube) avec une cam ultra légère (genre PL1 ou orion autoguider) et des vrais colliers de guidage.

Et quand tout ce petit monde ne se tortillera plus comme un asticot au bout d'un hamecon on pourra parler avec grand plaisir d'optimisation.

Posté
Soir'

Bon les galaxies c'est pas trop mon truc,

Steph.

Heureusement que ce n'est pas ton truc!! tu nous fais un coup de fausse modestie là!!!

il me tarde de voir une photo quand c'et ton truc:be:!!

félicitations

nico

Posté
Heureusement que ce n'est pas ton truc!! tu nous fais un coup de fausse modestie là!!!

il me tarde de voir une photo quand c'et ton truc:be:!!

félicitations

nico

Non non pas de fausse modestie. Je dis c'est pas mon truc car de manière générale j'ai un net penchant pour les nébuleuses et leurs somptueuses draperies qui me laissent toujours songeur.

Les galaxies et les planètes ca ne me fait pas la même chose, mais ce sont là mes goûts personnels.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.