Aller au contenu

Objets faibles

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques objets du CP sont rarement imagés par les amateurs, peu intéressants du fait de leur faible luminosité.

Voici 2 cas.

Conditions de prise de vue communes : C8 à F6.5 + Kaf 3200 de la Sigma

Pose unitaires de 240 secondes autoguidées sur SPDX avec lulu 70/700 +red 0.5

1/ N 4236 dans le Dragon. Une SB étendue (23') appartenant au groupe M81. Sur le "papier" elle est donnée à mag 10.1. En réalité elle est trés difficile, idem en imagerie car sa magnitude moyenne de surface est de ... 24.3 !

Pose totale 50 mn environ :

n4236.jpg

Autre image d'un autre auteur en couleur :

http://www.skyhound.com/sh/archive/apr/NGC_4236.html

2/ Abell 39 dans Hercule. Une NP parfaitement ronde. Magnitude de surface également au raz des paquerettes :

abell39.jpg

Bref des objets réservés aux faibles FD. Avec mes f6.5 ce n'est pas le top.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Posté

Toujours impressionnant ! Les deux objets sont super.

Après les ARP que va-tu faire ?

A+

Posté

Salut Christian,

Bravo pour tes images, en voyant le résultat si peu bruité on a l'impression que ces objets sont faciles d'accès.

La nébuleuse est très sympa, c'est la naine blanche qu'on voit si bien au centre ?

Posté

ha oui en effet.J'aviat essayer de la faire je penser étre a coté.Avec 20 second je la voyer pas :p.

Elle plutot simpas cette np

Posté
ha oui en effet.J'aviat essayer de la faire je penser étre a coté.Avec 20 second je la voyer pas :p.

Elle plutot simpas cette np

Bonsoir; tu sais, avec des objets aussi faibles, il n'y a pas 36 solutions; soit tu possèdes un goto trés précis, et tu tomberas pile dessus si juste avant d'aller sur l'objet désiré tu synchronises ton goto sur une étoile brillante connue qui se trouve à proximité, soit tu te repères sur les étoiles sur ta pose de 20 sec par rapport a une image de référence!

Alain.

Posté
Bonjour

Quelques objets du CP sont rarement imagés par les amateurs, peu intéressants du fait de leur faible luminosité.

.....................

1/ N 4236 dans le Dragon. Une SB étendue (23') appartenant au groupe M81. Sur le "papier" elle est donnée à mag 10.1. En réalité elle est trés difficile, idem en imagerie car sa magnitude moyenne de surface est de ... 24.3 !

...................

Bref des objets réservés aux faibles FD. Avec mes f6.5 ce n'est pas le top.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Superbe Christian,

Tu dis "pas imagée" par les amateurs et celle là elle t'a pas plue?:D:D.

Pierre

Posté
Le mossieur a dit, "rarement imagé" :rolleyes:

Pas mal la tienne aussi, allez, comme gage, tu nous fera la bulle fantome toi aussi ;)

Ah j'aimerai bien , mais je n'ai que le nuage et pas fantôme:be:

Pierre

Posté

Bonjour aux amateurs de rares photons...

La nébuleuse est très sympa, c'est la naine blanche qu'on voit si bien au centre ?

Oui, c'est la naine blanche.

ha oui en effet.J'aviat essayer de la faire je penser étre a coté.Avec 20 second je la voyer pas :p

Oui, comme l'explique Papilain il vaut mieux jouer du Goto, ou du Goto relatif.

Ensuite il faut utiliser une image de référence que tu imprimes en négatif sur une feuille de papier, et tu compares les étoiles et leur disposition.

Car la NP n'apparait pas sur une brute de quelques secondes.

Je la voyais trés trés faiblement avec 40 secondes en bin 4...

Mais si vous possédez une optique ouverte à F5 ou F4 c'est plus facile.

c'est marrant de shoter ce type d'objet.

Christian

Posté

NGC4236 est très belle

Tu sais déjà ce que je pense de la nébuleuse Abell 39 ;)

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.