Aller au contenu

Couples de serrage EQ6


BGI

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Excellente édition que celle des RAP 2008 :wub: ; les grincheux en furent pour leurs frais : ciel clair et soleil ! Passionné par notre étoile, je fus particulièrement comblé. Les 2/3 de la technologie solaire s’offrait à mes yeux ébahis sur deux emplacements contigus, jugez plutôt :

- le classique filtre lumière blanche pleine ouverture (il ne manquait que les taches …).

454-1210422401.jpg

- beaucoup plus rare mais combien efficace, l’hélioscope ;

454-1210422453.jpg

- une curiosité due au recyclage d’un filtre de grand diamètre : un trou pour l’instrument, un trou pour le chercheur et enfin le dernier pour l’œil :

454-1210422369.jpg

- l’incontournable PST n’était pas en reste dans cette version bino :

454-1210422654.jpg

- je ne peux m’empêcher un coup de chapeau à ce génial (et célèbre) bricoleur ; lunette SW + PST + CERF :

454-1210422687.jpg

- le désormais classique SM60 Coronado :

454-1210422715.jpg

- et enfin le trop rare Daystar ; un champ parfais sur 32 mm pour une ouverture de 100 mm. Un seul mot « fabuleux » :

454-1210422335.jpg

Alors pour l’édition 2009, je ne saurai que vous recommander de venir car cet aperçu ne concerne que l’accessoire, le principal restant pour ma part la convivialité, l’humain …

Cieux clairs à tous

Posté

C'est vrai que le matériel était là...

 

Mais tu oublies le principal: même s'il n'y avait pas de tache, il y avait une très belle protu avec jets qui s'est transformée en draperie dans la journée:wub:

Posté

Bonjour à tous,

 

Y aurait-il parmi notre docte assemblée de fins mécaniciens pour m'indiquer quel serait le couple de serrage optimal des roulements coniques sur les axes AD et DEC d'une EQ6 pro goto??

 

Merci par avance.

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté

Tu fait comme nous.Tu serre pour ne plus avoir de jeux.En gros limite de jeux.

Pour le couple personne là vue qu'il n'existe pas de doc sur le sujet.

Et en usine il le serre au pif la mienne n'était même pas serrai il y a avait plein jeux :p.De temp en temp faut redonner un coup serrage sa bouge avec les transport et changement température et surtout montage et demontage du matos.

Posté

Waaa !! il en existe des trucs et des machins pour regarder le soleil ... on s'y perdrait .. d'ailleurs je suis perdu ! c'est pourquoi ami Norma, puisque tu as mis le doigt dedans et que j'ai la flemme pas la possibilité de chercher, je te serai reconnaissant de faire un post sur tous ces filtres et accessoires en les détaillant, en donnant les plus et les moins et en postant une photo de ce qu'on observe pour chaque type référencé ...

voilà, bon courage, j'attend avec impatience...:be:

Je plaisante, t'affolles pas!

Posté

Ah bon, il y avait des protus ? Waou ! Je plaisante biensur : oui il y avait des protus il y en a toujours aussi est-ce pourquoi je ne l'ai pas précisé.

Sinon pour répondre à super novice, il n'y a pas tellement de possibilités et les RAP les présentaient (presque) toutes, je vais essayer de t'en faire le tour (désolé pour les photos, je n'en ai pas et si j'oublie une technique c'est plutot que je ne la connais pas); donc par ordre croissant de qualité :

-l'observation par projection : technique simple et sans danger. On voit bien les taches mais bof ...

-le filtre sun à visser sur l'oculaire : à fuir, attention danger, on devrait coffrer les fabricants. Allez, on oublit.

- le filtre métalisé en verre hors axe (le diametre du filtre est alors inférieur à celui de l'instrument) ou pleine ouverture (plus grand donc plus cher). Là ça commence a fournir du détail (ombre et pénombre, grain de riz, facules)

- la feuille Astrosolar de Baader (contrairement à ce que beaucoup pensent c'est meilleur que le verre). Idem que ci avant mais mieux.

-l'hélioscope de Hershell. En lumière blanche c'est le top ! Et on peut placer un filtre CaK à bande assez large mais pas trop onéreux (accessible seulement à un imageur n&B) Extra pour les facules.

:P Voilà pour la lumière blanche, voyons le Ha (mais il existe aussi le CaK et le Sodium) :

-la petite merveille de Coronado (Meade) : le PST. Existe en Ha et en CaK (plus rare); On accède à la lumière monochromatique pour moins de 1000 euros : un exploi. A consommer sans modération même si la résolution n'est pas au rendez-vous et que le champ homogène Ha est souvent très réduit. On voit enfin les protubérances (ce qui fut longtemps pour les gens de mon age le GRAAL)

-le filtre Ha en amont de l'objectif (Coronado). Là on atteind vraiment ce que l'on cherche : les protus et les filaments. C'est merveilleux ! Le défaut réside dans le fait que l'on est prisonnier d'un diamètre (donc d'une résolution) et qu'en dessous de 0,07 nm la facture est plutot salée.

-le filtre Ha en aval de l'objectif (Daystar). Nous sommes arrivé à ce que l'homme fait actuellement de mieux. En sus on voit les spicules. L'inconvénient tient essentiellement dans la répartition des masses qui impose une mécanique éprouvée et la nécessité d'une source d'énergie electrique (mais bof, on s'en fout puisqu'une petite batterie la fournit pendant plusieurs jours).

:P Il existe aussi trois types d'observation que je qualifirai d'exotiques tant leur penetration reste confidentielle.

-le spectrographe (Lhires). Aux RAP le Lhires II était présent et peut etre le III mais je ne l'ai pas vu. On y voit le spectre du soleil mais d'autres étoiles également (et des planètes ...)

-le radiotélescope (il y en avait un l'année dernière ou la précédente je ne me souvient plus). Bon ben on obtient des courbes ...

-le spectrohéliographe. Si je ne devait en retenir qu'un ce serai peut etre celui-là mais à ma connaissance il n'en existe qu'un en France (amateur).

En espérant avoir répondu à ta question. Bon ciel à tous.

Posté

OK, merci.

J'avais remarqué que personne n'avait abordé ce point...

On va donc faire comme tout le monde: au pif!!!

 

BGI

Posté

attention, le jeu existe aussi pour ne pas mâcher les matières l'une contre l'autre....

 

il faut toujours garder un jeu en mécanique... si petit soit-il, et le gaver de lubrifiant, graisse ou huile, dans notre cas => graisse

Posté

Bonjour,

Sur ma HEQ-5 catastrophe c'était tellement serré que j'ai du utiliser un outil pour débloquer.

Au pif après plusieurs essais j'en suis arrivé au serrage assez fort à la main sans aucun outil.

Trop serré c'est comme dit jezantrob, serré pour juste suprimer le jeu, comme on le fait sur un roulement de roue de voiture, j'ai constaté que le règlage de la vis sans fin sur la couronne bougeait, apparition d'un point dur et d'un point avec beaucoup de jeu une fois la monture chargée.

Après plusieurs démontage-remonrages-essais j'en suis arrivé à : fortement serré avec deux doigts. Cela ne risque pas de chauffer comme un roulement de roue:D.

Pierre

Posté

Bonjour

 

les roulements coniques doivent être montés avec une précontrainte qui doit être précise en fonction de la charge et de son type de fonctionnement ( vertical ou horizontal).

Dans le cas des EQ6 quid ? alors comme Chamois6, serrage manuel au max et un petit chouille de plus pour éviter qu'il ne se fasse la malle tout seul.

La rotation doit rester souple à fluide . Faut pas non-plus se prendre le choux

 

Bye

 

Basile

Posté
il faut toujours garder un jeu en mécanique... si petit soit-il, et le gaver de lubrifiant, graisse ou huile, dans notre cas => graisse

Attention : pas dans un roulement ! Il ne doit pas y avoir de jeu ! Autant le jeu est nécessaire dans un palier lisse par exemple, qu'il ne doit pas exister dans un roulement !

Posté

Basile et Kenaroh, votre approche me semble saine...

Dans le cas de l'EQ6, comme ces roulements travaillent en position oblique, ça me semble une bonne moyenne...

Merci.

 

BGI

Posté

Merci bien pour toutes ces précisions norma ...

 

le filtre Ha en amont, c'est la photo "SM60" c'est bien ça ?

 

par contre je ne comprend pas bien le Daystar ... tu dis que le filtre est en aval, hors sur la takahashi que tu as photographié, il y a un filtre en amont de l'objectif non? ou il y a en amont et en aval un filtre peut être ?

 

Je m'en vais me renseigner sur le reste de ton vocabulaire solariste immédiatement.:cool:

 

merci ciao

Posté

Faut pas oublier qu'un roulement c'est une piéce mécanique en mouvement et comme tous ces types de piéce il y a RODAGE. Vu le peu de nombre de tour qu'effectuerons ces roulements sur nos montures ils sont neufs pour longtemps sauf si on les précontraint trop fort et là je ne suis pas certain que se seront eux qui lâcheront les premiers.

Lorsque j'ai reçu la mienne ,je croyais faire un équilibrage tip top, en fait axes trop serrés, pas bon pour les moteurs...........

Et aprés réglages, ça tourne tout seul ..........

Enfin chacun fait comme il l'entend, je vous fais simplement part de ma petite expérience.

 

A +

 

Basile

Posté

Je les serre a la main pour eluminer tout jeux tout en gardant une bonne souplesse dans les mouvement.Tu serre trop le mouvement des axes est moins fluide .Pas assez tu a un un jeux dans le roullement.

Posté

Et il y avait surtout l'essenciel :

 

LE SOLEIL :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.