Aller au contenu

Tester ses filtres: la spectro du pauvre

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Y aurait-il parmi notre docte assemblée de fins mécaniciens pour m'indiquer quel serait le couple de serrage optimal des roulements coniques sur les axes AD et DEC d'une EQ6 pro goto??

Merci par avance.

Bon ciel.

BGI

Posté

Hello tous !

Avant-hier soir, en attendant désespérément une éclaircie avec JJ17 histoire que j’étrenne mon nouveau scope sous la houlette de son ancien proprio, on a passé la soirée devant une tasse de tisane en parlant de tout, de rien, de la vie et accessoirement, des oculaires et des filtres.

Et de là, il m’a dit qu’il avait une merveille de filtre nebula qui enterrait tous les UHC, même son Astronomik… Pas convaincu, j’ai dégainée mon Lumicon.

Et qu’est-ce qu’on a fait ? On a regardé les lampes à travers les filtres.

Les siens donnaient un aspect rose/violacé, le mien un aspect vert/turquoise.

Super.

[Voici le monde à travers un UHC Lumicon: ]

dscn0237hk7.jpgdscn0236aq1.jpg

Sauf qu’on n’allait pas bien loin comme ça…

A tout hasard, je lui ai demandé s’il n’avait pas un réseau.

Ben non.

Pis prise d’une idée subite, je lui ai demandé s’il n’avait pas un CD.

Là, il m’a regardé un peu interloquée, mais il a été fouiller dans un tiroir et m’a sorti un CD. (même gravé, pas grave !)

De là, je lui ai fait remarquer les zolis arc-en-ciel sur le CD:

dscn0225fn1.jpg

Puis je me suis un filtre devant l’œil pour les regarder à nouveau.

Génial ! On voyait désormais très clairement les bandes d’absorption et de transmission du filtre, et ça n’a rien à voir avec les graphiques de courbes de transmission ! là, c’est du vrai !

[D’ailleurs, je ferai un post dans la partie « test » pour comparer les 3 filtres en commentant les courbes de transmission de chacun]

Bon, en photo, ça donne ça : (ça rend moyen, vieux APN tout automatique oblige)

dscn0242ke1.jpg

Pour comparer, j’ai ressorti mon spectro de jeune fille (une fente en lame de rasoir, un tube, un réseau à 530 traits/mm) et j’y ai collé l’UHC Lumicon devant.

On retrouve bien les raies vues sur le CD.

dscn0229wv4.jpg

Je vous mets également un spectre double (UHC/lumière blanche) pour que vous voyez mieux la couleurs de la bande bleue/vert qui est saturée si on veut faire ressortir l’indigo et le rouge.

t1oc8.jpg

Avec la même méthode, du coup, j’ai testé mes filtres colorés…

Mouais…

En tout ças, de jour et en magasin, ça permet de faire un essai direct : on y voit bien les couleurs transmises et leur intensité.

Posté

Ben ou qui sont les photos.

Je connaissais le truc du CD. Quelle conclusion sur se filtre nebula?

Guide nous, comment interprètes tu le test?

Merki ;)

Posté

Argh!

Il dégaine plus vite que son ombre.:o

Les photos y sont, ça devrait être plus parlant, désormais.

Je posterai mes impressions sur les tests des 3 filtres plus tard: là, je pars chercher mon C-ERF pour le PST:p

Posté

Tu fait comme nous.Tu serre pour ne plus avoir de jeux.En gros limite de jeux.

Pour le couple personne là vue qu'il n'existe pas de doc sur le sujet.

Et en usine il le serre au pif la mienne n'était même pas serrai il y a avait plein jeux :P.De temp en temp faut redonner un coup serrage sa bouge avec les transport et changement température et surtout montage et demontage du matos.

Posté

Carrément pas con ! J'essaierai ça avec mes filtres...

(ça marche mieux avec un Céline Dion ou un Sépultura ?)

Posté

OK, merci.

J'avais remarqué que personne n'avait abordé ce point...

On va donc faire comme tout le monde: au pif!!!

BGI

Posté

attention, le jeu existe aussi pour ne pas mâcher les matières l'une contre l'autre....

il faut toujours garder un jeu en mécanique... si petit soit-il, et le gaver de lubrifiant, graisse ou huile, dans notre cas => graisse

Posté

Bonjour,

Sur ma HEQ-5 catastrophe c'était tellement serré que j'ai du utiliser un outil pour débloquer.

Au pif après plusieurs essais j'en suis arrivé au serrage assez fort à la main sans aucun outil.

Trop serré c'est comme dit jezantrob, serré pour juste suprimer le jeu, comme on le fait sur un roulement de roue de voiture, j'ai constaté que le règlage de la vis sans fin sur la couronne bougeait, apparition d'un point dur et d'un point avec beaucoup de jeu une fois la monture chargée.

Après plusieurs démontage-remonrages-essais j'en suis arrivé à : fortement serré avec deux doigts. Cela ne risque pas de chauffer comme un roulement de roue:D.

Pierre

Posté

Sépultura, j'ai peur que l'image soit un peu heurtée... il ne faudrait pas prendre ces hachures pour des raies d'absorption...

Par contre, avec Dion, ça risque d'être un peu baveux...

Prends le vierge, ou alors, essaie un truc avec un peu de peps?

Du classique bien propre, aussi?

:be:

Posté

J'ai tenté avec un gainsbar "aux armes etc" mais ça me renvoie du vert-jaune-rouge.

mwin la pouin compwi.

Posté

Et valà...

Je vous fait un truc sérieux, un truc avec plein de tofs, un truc à utiliser même si on est nul en brico et tout et tout...

Pis valà...

Ca part en sucette....:confused:

:be:

Posté

Pourquoi tu ne poste pas dans la rubrique spectro ? Ca colle avec ce qui a été dis sur l'utilisation de spectro/réseaux pour les tests d'instruments et d'accessoires. Tu ne resterait pas incomprise...:rolleyes:

Posté

Faut pas oublier qu'un roulement c'est une piéce mécanique en mouvement et comme tous ces types de piéce il y a RODAGE. Vu le peu de nombre de tour qu'effectuerons ces roulements sur nos montures ils sont neufs pour longtemps sauf si on les précontraint trop fort et là je ne suis pas certain que se seront eux qui lâcheront les premiers.

Lorsque j'ai reçu la mienne ,je croyais faire un équilibrage tip top, en fait axes trop serrés, pas bon pour les moteurs...........

Et aprés réglages, ça tourne tout seul ..........

Enfin chacun fait comme il l'entend, je vous fais simplement part de ma petite expérience.

A +

Basile

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.