Aller au contenu

Orages et apn

domi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

A défaut d'étoiles dans le ciel de ma région je vais essayer les éclairs d'orages.

J'ai un canon 350 et si un de vous peut me donner des conseils sur les réglages et temps de pose,je suis preneur,merci.

Posté

J'en ai fait quelques photos d'orage, la nuit car c'est plus simple.

Tu poses l'APN sur un pied (ce que je n'ai pas fait et du coup ça a bougé :mad:), tu règles la mise au point.

Temps de pose 10s à 400 ISO, à f/5.6 avec objectif de 50 mm et voilà le résultat : IMG_1751.jpg

D'autres sont sur cette page : http://www.astrotophe.fr.nf/galerie/index.php?d=./Nuages/Eclair.

Elles ne sont pas parfaites mais si ça peut t'aider pour commencer.

Un conseil prend un objectif avec une courte focale, tu auras plus d'éclair dessus.

Posté

Merci pour ta réponse mais peut tu aussi me dire sous quel format doit on régler l'apn ,raw ou pas forcément?

Au passage j'ai visité ton site ,super,très instructif,bravo.:)

Posté

Pour le Raw ou pas, c'est comme tu veux. Ca compte plus pour le traitement pas sur la capacité de la prise de vue. Au sujet des réglages de l'APN, cela dépend également du fond du ciel, du nombre d'éclair. Bref il faut essayer, c'est l'avantage du numérique et tu as le résultat de suite.

J'ai oublier de te dire que pour avoir certaines avec éclair, tu en as beaucoup sans. :confused:

Merci pour ta remarque sur mon site.

Posté

Voici une méthode qui a mon avis marche assez bien.

Pour les réglages, il faut fermer l'objectif à 11 voire plus (sauf si l'orage est loin, sur l'horizon donc assombri par l'atmosphère, au quel cas 8 me semble une bonne ouverture pour avoir de la finesse). Question sensibilité, pas plus de 100 iso, sinon, le fond du ciel monte vite, particulièrement en ville. 64 iso me semble un bon compromis pour pouvoir poser une trentaine de secondes.

Il faut éviter d'avoir dans le champ de vision un projecteur, un spot, un réverbère.

Ensuite, il ne faut pas déclencher n'importe quand l'appareil. Il faut avant tout observer l'orage, son rythme. Le mieux est d'attendre un éclair, et compter le nombre de secondes jusqu'au prochain. Et de répéter ça 5 ou 6 fois de façon à obtenir une bonne moyenne et aussi de constater où se situe le plus grand nombre d'illuminations. Par la suite, il suffit de pointer là où y a le plus d'éclairs et de déclencher la pose lorsque le nombre moyen de secondes est atteint. La plupart du temps, il ne faut pas longtemps avant qu'un éclair se manifeste. Tu refermes l'obturateur, et c'est dans la boiboite ;).

Pour le format d'image, je ne peux que chaleureusement te recommander le mode RAW.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.