Aller au contenu

M106 et sa région

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose un cliché de la région de M106, particulièrement riche en jolies galaxies.

Tous d'abord une vue d'ensemble:

m106_petit.jpg

Puis un crop à 100% sur M106:

m106_crop.jpg

Un autre sur NGC4217 (la grande) et 4226 (la petite):

ngc_4217_4226.jpg

Et encore un sur NGC4231 et 4232:

ngc_4231-4232.jpg

Et un lien vers la full pour faire bonne mesure:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/m106_iris2_p2_g.jpg

29x 300s au GSO 200/1000 + 350D défiltré autoguidé.

Cordialement,

Posté

Bonjour,

Très belle image!.En ce moment tu nous sort de

sacrées images.Tu as bouffé de la vache enragée

non?.Bravo!!!.

Hervé

Posté

Magnifique Vincent !!

Très douce , couleurs bien dosées , fine , super champ bien riche....vraiment très très belle !!

BRAVO !

@+

Seb

Posté

MErci à tous :)

Super image, juste un peu rouge.

J'ai des soucis avec mon fond de ciel. Si je le rends noir les galaxies sont vertes... Je vais essayer avec un masque de luminance pour voir.

Tu as même la supernova "SN 2008bn" dans NGC 4226

Oah! Après l'astéroide surprise dans les Pléiades, voilà la supernova bonus sur M106! Décidément je suis verni ! :)

Concernant la vache enragée, ça fait trois mois complets qu'on n'a pas eu de conditions pour faire du CP ici, alors là je me suis éclaté comme jamais :be: Maintenant, je dors. ;)

Posté

Bel ensemble.

Le suivi est bon.

En revanche les couleurs me paraissent un peu trop jaune - verte (presque monochromes).

Je préfére l'image réduite qui montre l'ensemble du champ. Les crops font remonter un peu trop le bruit dans les faibles signaux.

Christian

Posté

En voyant l'image je me suis dis que c'était fait avec un truc de fou. Mais non, rien que du matériel commun. Quel talent ! Dans la prise de vue, 2m de focale autoguidée ! Traittement doux, pas chercher à supprimer le bruit pour conserver un max de détails. J'aime bien les couleurs. Avec quoi as tu autoguidé ?

Bravo encore, j'aimerai en faire autant.

Posté

Merci :)

Concenrant les couleurs, j'ai bien du mal à obtenir ce que je veux en effet.

En voici une ou j'ai essayé de rougir les galaxies tout en dé-rougissant le fond de ciel (merci PixInsight et les masques de luminance), avec un coup de saturation en prime:

m106_iris2_p3_g2_petit.jpg

Ca m'a l'air un chouia mieux, je vous laisse juge.

Pour le bruit, je dois dire que PixInsight fait des miracles avec son réducteur de bruit sélectif en fonction de la luminance!

Concernant la focale, je n'ai "que" 1 mètre, je m'aperçois que j'ai fiat une faute de frappe. J'autoguide avec une SPC900 NB-LP derrière une lunette Antarès 80/480 (une petite achro achetée ches l'Astronome) avec PHD Guiding, en utilisant le pulse guiding de EQMod plutôt que le port ST4.

• 2 semaines plus tard...
Posté

va falloir que je vois mon planning mais cela me tente beaucoup:p

Invité Praden22
Posté
notre mission : "la convivialité"

On tient a cette ambiance de copain d'ou la limite maxi à 200 amateurs sur le terrain . Bon on y est pas encore pour cette année , on compte sur une soixantaine .

C'est notre 3eme édition , donc encore debutant mais avec une petite experience qui à chaque fois à été appréciée . Lisez le post de Scopy il est explicite !!

Tout le monde y est le bienvenu et tous peuvent participer de façon différente comme un peu en colonie ... enfin si on veux.

Allez courrage , y a de la place pour tout le monde ! (2 ha et demie) en mode camping !

A bientot

Bonjour,

SUPER :be::be::be:

habitant le 22 pres de Guingamp, je viens récemment de me remettre à l'observation ...

Je viens TOUT juste de voir qu'il y a une grande réunion dans le coin d'ici quelques semaines ... C'EST GENIAL ...

Je m'inscrit de suite !!!

A bientot ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon cette annee je viens

quand il y a des trucs sympa comme ça faut les encourager

Posté

Je pense pouvoir venir cette année.

Une remarque pour l'édition de l'année prochaine, le 20 aout n'est pas vraiment une bonne date...en général à cet époque là le temps est lourd, avec des orages la nuit...en tout cas c'est le cas chez moi.

La période optimale pour la météo c'est plutôt 5 septembre-10 octobre.

Erwan

Posté

Ba moi je sais pas :(

je pense que je reprend les cours dès le 2-3 septembre, donc ca va être dur dur...

mais bon, je vais essayer de passer ;)

et Vincent si tu viens, tu passes prendre l'apéro à la maison, c'est sur ton chemin ;)

Boris

• 2 mois plus tard...
Posté

ouf vous avez repousse la date d'inscription

je fait ça aujourd'hui

Posté

Tiens, sur l'affiche, en avant-plan, ce serait pas le télescope de Den ? Je crois bien que oui. Les dobson artisanaux comme ça, on les repère ;)

Posté

Salut

Comme je l'ai dit aux organisateurs de cette belle rencontre, je ne serais finalement pas des votres cette année !

Une rencontre avec une belle Webastram a complètement changé mes priorités. :wub:;)

Ce sera donc pour 2009 ! :be:

Amusez-vous bien et très bon ciel !!!

Vincent

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

le 6-7 Septembre approchant, doit on recevoir un mail de confirmation pour l'inscription ?

La zone de couchage et celle d'observation sont elles différentes ?

Ca va etre ma premiere GRAO, j'ai hate :) mais suis novice !!!

En espeérant que la météo soit de la partie !!!

A bientot

Posté

Bonjour les gens !

Je me sens tout parasite à relancer cette supplique, mais comme Scopy n'est pas tout à fait sûre de pouvoir me venir en aide (merci à elle de toute façon), je vérifie vite fait les options en parallèle. Je pars de Paris, piéton, de préférence dès vendredi, et donc si quelqu'un part en voiture de n'importe quelle ville intermédiaire ou proche de la destination finale, je le rejoindrai volontiers à une gare sncf. Je peux tout à fait transporter mes affaires et mon scope en train (test grandeur nature réalisé pour les RAPs), mais la dernière partie vers le site d'observation requiert une voiture que je n'ai pas.

Est-ce qu'une âme charitable aurait ce petit bout de siège et de coffre à me prêter?

Merci beaucoup

Martin

Invité Praden22
Posté
ouais je sais , on sera entre 2 pertubations , mais tte l'année a ete comme ça donc on reste positif et comme pour les jo , l'important c'est de participer ! lol

Tout à fait, peut importe la météo, j'y vais tout de meme ... et j'embarque tout le matos avec moi :be:, ma voiture va etre chargé (un XT12 dans une citadine :be:... Enfin, Elegac fait mieux avec son 250 et eq6 :) ...

Pas grave s'il faut observé entre 2 nuages, pour du visuel peut importe ! Par contre pour la photo longue pose, ca va etre un challenge de plus !!! :b:

Lors de mon incription, j'ai oublié de noté que j'ai un 130/750 sur eq3-2 à vendre, puis je encore l'embarquer avec moi aux GRAO du "bout du monde " :be: ? Bon, ok on est pas à la pointe du Raz, mais pas loin tout de meme ! :P

Posté

Youkou ! J'ai hâte de regarder en gros plans les nuages bretons (je fais mon taquin mais dès que les locaux seront menaçants je me coucherai à plat ventre :P )

Merci à Scopy et son homme qui permettent ma venue, à bientôt les gens.

Posté

et voila mon courrier n'est pas parti pffffffffff

si je me pointe vendredi soir vous me foutez a la porte ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.