Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, j'ai décider de contrôler la collim' de mon C8 avec une étoile défocalisée. C'est la 1ère fois que je le fais (je sais j'aurais dû le faire bien avant). Avec l'APN, je prends une photos et je regarde sur l'écran du portable que le cercle noir n'est pas concentrique avec la tache clair.

Donc je collimate et là je me retrouve avec 2 questions-problèmes.

Au bout d'un moment, je me retrouve avec une vis serrée un peu fort, alors faut-il desserrer les 2 autres pour avoir du jeu ou faut-il faire autre chose ?

2ème question : à la fin d'une collimation, faut-il que les vis soit plus serrées ou plutôt facile à tourner ? Et sinon comment faire pour passer d'un état à l'autre sans trop modifier la collimation ?

Enfin voilà l'image d'une étoile défocalisée après collim :

Image_0244.jpg.86faa5c40d776661c8a09612fbaca4e6.jpg

Merci d'avance.

PS : j'ai dû m'arrêter car les nuages sont arrivés :cry:

Posté

Bonjour. A te lire j'ai un doute. Lorsque l'on agit sur une vis (par exemple, je serre d'un demi tour) on doit agir sur les deux autres vis dans l'autre sens et de la moitié du mouvement (soit dans notre exemple un desserrage d'un quart de tour sur chaque vis). On commence toujours par le desserrage et on termine par le serrage. En final les vis sont raisonnablement serrées : trop peu la collimation ne tient pas, trop et le secondaire est contraint ce qui déforme les images. En espérant t'avoir répondu ...

Posté

Merci Norma, surtout pour le coup je visse d'un coté, je dévisse de l'autre car j'ai souvent vu : "on ne touche qu'à une vis". Pour le serrage, c'est donc un peu une question de doigté, ni trop, ni pas assez. Un grand merci.

Je vais pouvoir passer à un réglage plus fin.

Posté

De rien , ce fut un plaisir. Et n'oublie pas de recentrer ton étoile à chaque fois ... Bon courage : la première fois c'est dur ensuite c'est automatique ... :)

Posté

Je dirais ... ça dépends !

Tu a un secondaire à 3 vis ou à 4 vis ?

Si tu a 3 vis, elle sont "tirantes" et (crois moi), il y a un "téton" au milieu qui sert de pivot. Il n'empêche qu'à trop visser, tu ne va que déformer le support et engendrer des contraintes (au pire foirer le pas de vis ... ce serait pas terrible).

Avec 4 vis, elles sont poussantes (cas des -très- vieux C8) et celle du milieu sert de tirante. Si elle est dévissée 1) le secondaire peut se mettre à tourner librement (pas terrible déjà) mais pire 2) il peux tomber => grosse cata !

Je te conseille donc d'en visser une et de desserrer légèrement les deux opposées.

A l'inverse si tu dois la desserrer, tu resserre légèrement les deux autres.

Posté

Merci Patry. C'est un modèle à 3 vis.

Une autre question : le pas est-il standard (on visse en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) ?

Posté
Pas standard : c'est pas des anglais :p:D;)

Oui oui je le sais et c'est normal pour du matos US. C'est pourquoi je pose la question du sens de serrage pour être sûr car les anglais sont les rois pour faire le contraire de nous (ou c'est l'inverse :?:)

Posté

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question.

Ce doit être un sens de rotation "normal" mais avec un pas "anglo-saxon" je pense !

Posté

Une vis anglaise standard tourne dans le même sens qu'une vis métrique, c'est le déplacement par tour qui change. Sinon il existe des filets inversés dans les deux configurations ... La différence entre une vis anglaise et une vis américaine tient je crois (mais là il faut vérifier) dans l'angle du filet : 60 pour les US et 55 pour les gibis. :)

Posté

Merci pour la confirmation. J'avais peur qu'en pensant serrer, je dévissais. Ce qui aurait pu être embêtant (chute du secondaire)

Posté

Non avec 3 vis de collimation, tu ne peux pas faire chuter le secondaire en ayant dévissé une seule vis ! Au dela de deux par contre ...

Ce qui arrive c'est que le secondaire se décolle de son support. Mais c'est rarissime vu le nombre de SC sur le marché et la poignée de cas malheureux !

Posté
Ce qui arrive c'est que le secondaire se décolle de son support. Mais c'est rarissime vu le nombre de SC sur le marché et la poignée de cas malheureux !

Cela se passe-t-il en faisant la collimation ou en faisant autre chose ?

Posté

Non, je suppose que c'est un savant mélange entre un défaut de fabrication et un choc thermique ou mécanique (voire peut être une succession de chocs thermiques ?).

Pour ma part j'ai (rarement, mais cela m'est arrivé) démonté le secondaire mais je n'ai pas rencontré de cas où le secondaire est tombé de lui même (sauf à sortir toutes les vis bien sur).

Le miroir secondaire est collé fortement sur un support métallique sur lequel sont taraudés les 3 filetages de collimation. Tu y trouve également une marque d'indexation pour re-orienter l'ensemble par rapport au primaire.

Posté

Salut,

Pour avoir démonté la lame de mon LX200 ainsi que son secondaire pour un nettoyage de printemps .... ( en fait surtout pour comprendre comment il est monté )

Lorsque tu collimates, si tu serres une vis, il faut toujours desserer d'autant les deux autres. Donc avec parcimonie hein !! pouième par pouième

Il y a en effet un ergot central entre le support du 2ndaire et le 2ndaire lui meme. Cet ergot sert à positionner correctement le secondaire dans l'axe optique. C'est ensuite l'alignement du secondaire sur un plan perpendiculaire à l'axe optique qui se fait par les 3 vis de collimation. Chacune de ces 3 vis est directement visée dans le secondaire. 3 ressorts ( 1 par vis ) maintiennent le secondaire dans sa position. Ces ressorts sont poussants.

Pourquoi visser un vis et desserer les 2 autres ? Pour une raison bien simple, ce là evite tout simplement de ne jamais arriver à un serrage "à fond" d'une ou de plusieurs vis et surtout ... de ne jamais desserer completement le secondaire, ce qui serait catastrophique si il venait à tomber par exces de desserage.

Ensuite. C'est un compromis à trouver sur le srrage des vis. Trop lache, les ressorts n'assureront pas un bon maintien, trop serrés, tu auras peu de lattitude de réglage.

Si au besoin, tu veux démonter l'ensemble, il faut savoir que la lame de shmidt est en principe appérée au tube. Pour celà il y a un repere peint et sur la lame et sur le support de la lame. Si il n'y est pas ( ce dont je doute ) il faut le faire avant démontage complet. Ensuite c'est trés simple à démonter. Tu trouveras des liens tres clairs et imagés sur gogole

Pifou

Posté

Patry, quels vieux C8 ont des secondaires à 4 vis? Mon père en a un de '79 à trois vis, j'en ai depuis vu un paquet de générations "intermédiaires" entre 79 et 2008, mais toujours à 4 vis... je suis curieux...

Posté

Astrotophe : je pense que sur l'image qui te sert à vérifier la collimation, tu as beaucoup trop défocalisé. S'il y a un léger défaut de collimation, il ne sera pas visible, il faut décollimater un tout petit peu pour affiner (plus on veut être précis, plus on doit s'approcher de la focalisation, d'ailleurs l'étape finale, c'est sur l'image focalisée).

Posté

@Pifou, merci pour ces aspects de la mécanique du secondaire. Du coup, je comprend mieux le déplacement. Par contre, je ne vais pas m'amuser à démonter la lame.

@Bruno, j'ai commencé avec cette défocalisation pour avoir une grande image et déjà dessus je voyais un décentrage des 2 cercles. Je n'ai pas pu aller plus loin car les nuages sont arrivés. :( et j'avais plein de questions (dont maintenant j'ai les réponses, merci). Il y a encore du boulot pour bien le collimater. Il faut que je réduise le défocalisation.

Posté

>mathieu

Je pense que c'est ancien. J'ai eu un C8 orange dont le secondaire était "maintenu" par une vis centrale, les 3 vis périphériques étaient poussantes à la manière d'un newton (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03589.jpg). Peut être que mon C8 (un Celestron Pacific il est vrai) était un peu plus ancien (difficile de faire plus ancien que 79 quand même), ou que le tien était un peu plus récent ?

Pifou dispose de ressorts sous chaque vis, à ma connaissance, sur les C8 en tout cas, il n'y en a pas. J'ai toutefois jugé bon de placer au niveau de l'ergot central, une rondelle de caoutchoux pour remplir cet office.

Chez Meade toujours, il y a eu une série avec une vis centrale (ou un ergot je n'en ait jamais croisé), et 2 vis périphériques à 90° (au lieu de 3 à 120°).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.