Aller au contenu

Usure d'un miroir avec le temps


gau

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous en ce beau dimanche ensoleillé.

 

Ayant pris la résolution d'acquérir un C8 ou C9, si possible d'occasion, je m'interroge sur l'usure des miroirs en fonction du temps. Ceci afin de me fixer une sorte de limite d'ancienneté du télescope à acheter.

 

Existe t-il une sorte de règle à appliquer, du genre : 10 ans = 20% d'usure et donc de réflectivité en moins ?

Posté

Pas à ma connaissance : certaines optiques sont garanties trente ans sauf erreur. En revanche l'aluminure vieillit mais là on réalumine :)

Posté

Un télescope stocké au sec va avoir son aluminure qui peut durer très longtemps. Il peut y avoir un peu d'oxydation. Par contre, un qui sera stocké dans une "cave" ou dans un "ambiance marine" (humide + sel) verra son aluminure vieillir plus vite. Il faut mieux parler d'oxydation que d'usure.

Posté

De plus, tu envisages un télescope type schmidt-Cassegrain donc l'entrée est protégée/fermée par la lame de Schmidt.

Ca doit quand même aider à le protéger par rapport à un newton classique qui peut récupérer la rosée et tout un tas de poussières;)

Posté

salut

ne connaissant que tres mal ces histoires d'optiques :

est ce à dire que les histoires de lambda sur tant et les autres caracteristiques d'un miroir sont dépendantes de l'aluminure ? ( a part la reflectivité bien sur)

le test de foucault ne testerai que la surface non aluminée ? c est bien cela ?

et , tiens encore une autre : le lambda sur truc s'altere t'il avec le temps ?

 

oui c est vrai je suis un peu en mode "je cherche pas" mais voila j'en profite ......

Posté
salut

ne connaissant que tres mal ces histoires d'optiques :

est ce à dire que les histoires de lambda sur tant et les autres caracteristiques d'un miroir sont dépendantes de l'aluminure ? ( a part la reflectivité bien sur)

le test de foucault ne testerai que la surface non aluminée ? c est bien cela ?

et , tiens encore une autre : le lambda sur truc s'altere t'il avec le temps ?

 

oui c est vrai je suis un peu en mode "je cherche pas" mais voila j'en profite ......

 

Mariposa tu lève un point qui m'a toujours rendu sceptique.

 

Effectivement de nombreux tests sont réalisés avant aluminure cela est du à la lourdeur de devoir décaper (chimiquement heureusement) une couche d'aluminure pour faire une retouche et recommencer.

 

Toutefois, la couche d'aluminure est loin d'être insignifiante par rapport à la courbure et au "lambda sur" que tout le monde cherche à minimiser.

Cette couche est dautant moins insignifiante que certains (Vixen pour ne pas les ignorer) on mis au point un moyen de déposer une couche d'épaisseur variable qui permet d'asphériser un miroir. Jusqu'à quel proportion, je l'ignore mais cela a le mérite d'exister.

 

Maintenant on dit que la couche d'oxyde d'aluminium et la/les couches protectrices sont telles qu'elles se déposent uniformément ... bin voyons. Moi je suis physicien, et pas statisticien et l'uniforme je connais pas et il serait "interessant" de mesurer un miroir AVANT et APRES aluminure, juste pour vérifier qu'effectivement la couche déposée est proche de "l'uniforme".

 

Pour en revenir au débat, j'ai pu comparer un C8 orange, construit dans les dernières années 1970 (limite au début des années 80) et que j'ai revendu avec son aluminure sans aucune piqure au début des années, et un petit newton de 115mm ... aïe aïe aïe.

Mais c'est essentiellement parce que le primaire est bien caché au fond de son trou, et que le trou est fermé par la lame.

 

C'est pour le bon coté ... le mauvais coté c'est que si l'humidité rentre quand même, des champignons peuvent s'installer ... et se sera beaucoup plus embêtant. D'autre part, c'est la lame qui "prends tout" sauf qu'il me semble que la couche protectrice soit sensiblement plus "solide" que celle des miroirs.

Posté

Mon C8 vient de fêter ses 20 ans:annif:

Pas la moindre amorce de vieillissement, il est comme neuf:be:

Posté

Mon Starfinder de 16 pouces de chez M**de a maintenant 10 ans, il n'etait garanti que 1 an.

Le miroir a subi ses plus gros dommages la premiere année, suite aux conseils avisés d'un "spécialiste", qui m'avait dit de surtout conserver le miroir dans son emballage d'origine.

Effectivement , dans son carton d'origine, la surface du miroir était en contact avec une sorte de papier sulfurisé sensé le proteger.

Avec les frottements lors du transport, l'aluminure s'est doucement faite la malle sur les bords du miroir.

En voyant cette degradation progressive j'ai décidé de passer outre les recommandations et j'ai fabriqué une caisse en bois où le miroir est stocké en "suspension" sur son barillet. Depuis, il n'a plus vieilli. Par contre il a pris beaucoup de poussiere.

Il va falloir que je sorte l'eponge spontex verte et le CIF...

 

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.