Aller au contenu

Webastro de voyage !


Messages recommandés

As-tu brisé la traditionnelle bouteille de Dédéide sur l'écran afin de le baptiser?

 

Sans cela point de salut! De plus ça doit protéger des virus, non?

 

;)

PS: es-tu vraiment certain de vouloir tout lire, Dédé?? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance : certaines optiques sont garanties trente ans sauf erreur. En revanche l'aluminure vieillit mais là on réalumine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, tu as un très gros téléphone et une énorme montre!!!

Ca te gène pas, pour marcher ?? ;);)

 

BGI

 

Edit: finalement, y paraitrait que c'est le PC qu'est petit!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le eee-pc, mais pour avoir eu un Panasonic R5 (même taille à peu près mais avec écran 10,4"), le clavier de ce type d'ultra-portable n'est pas trop utilisable au quotidien, à moins d'avoir des doigts de pianiste nain ^^

Bref, pour ceux qui souhaites un excellent portable pour un prix modique, je ne peux que conseiller un Thinkpad X31, dans les 300€ en occasion (voir pour un chouilla plus, un produit reconditionné). Si le budget est supérieur, un X60 ou X61 sera tout aussi bien mais plus véloce.

Le clavier est sublime et de taille normale, l'écran fait 12", l'autonomie est dans les 5h avec une batterie neuve (wifi on, luminosité correcte), la qualité de finition sans faille, et le tout pour 1,3kg !

Seul "défaut" du X31 : il est assez peu véloce car ancien, donc il vaut mieux éviter l'encodage, le traitement vidéo / photo lourd etc. Ce défaut est gommé avec les modèles plus récents, mais le prix n'est plus le même ;)

 

Voilà, désolé pour le HS, mais j'ai fais ce choix il y a quelques mois et j'en suis absolument satisfait. Je voulais donc vous en faire profiter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ne connaissant que tres mal ces histoires d'optiques :

est ce à dire que les histoires de lambda sur tant et les autres caracteristiques d'un miroir sont dépendantes de l'aluminure ? ( a part la reflectivité bien sur)

le test de foucault ne testerai que la surface non aluminée ? c est bien cela ?

et , tiens encore une autre : le lambda sur truc s'altere t'il avec le temps ?

 

oui c est vrai je suis un peu en mode "je cherche pas" mais voila j'en profite ......

 

Mariposa tu lève un point qui m'a toujours rendu sceptique.

 

Effectivement de nombreux tests sont réalisés avant aluminure cela est du à la lourdeur de devoir décaper (chimiquement heureusement) une couche d'aluminure pour faire une retouche et recommencer.

 

Toutefois, la couche d'aluminure est loin d'être insignifiante par rapport à la courbure et au "lambda sur" que tout le monde cherche à minimiser.

Cette couche est dautant moins insignifiante que certains (Vixen pour ne pas les ignorer) on mis au point un moyen de déposer une couche d'épaisseur variable qui permet d'asphériser un miroir. Jusqu'à quel proportion, je l'ignore mais cela a le mérite d'exister.

 

Maintenant on dit que la couche d'oxyde d'aluminium et la/les couches protectrices sont telles qu'elles se déposent uniformément ... bin voyons. Moi je suis physicien, et pas statisticien et l'uniforme je connais pas et il serait "interessant" de mesurer un miroir AVANT et APRES aluminure, juste pour vérifier qu'effectivement la couche déposée est proche de "l'uniforme".

 

Pour en revenir au débat, j'ai pu comparer un C8 orange, construit dans les dernières années 1970 (limite au début des années 80) et que j'ai revendu avec son aluminure sans aucune piqure au début des années, et un petit newton de 115mm ... aïe aïe aïe.

Mais c'est essentiellement parce que le primaire est bien caché au fond de son trou, et que le trou est fermé par la lame.

 

C'est pour le bon coté ... le mauvais coté c'est que si l'humidité rentre quand même, des champignons peuvent s'installer ... et se sera beaucoup plus embêtant. D'autre part, c'est la lame qui "prends tout" sauf qu'il me semble que la couche protectrice soit sensiblement plus "solide" que celle des miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.