Aller au contenu

De M88 à M91

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà hier soir alors que j'observais tranquillement le ciel aux jumelles, je me suis aperçu d'un truc qui m'a pas mal surpris.

Etant astigmate, je suis obligé de porter des lentilles/lunettes pour corriger ce petit défaut naturelle de mon acuité visuelle.

Seulement, je n'avais jamais scruté le ciel sans mes lentilles (en pensant que ce serait logiquement moins efficace qu'avec) mais là oh surprise : je vois énormément plus de choses comme ça (des étoiles de plus faible magnitude) :b:

Mon problème c'est que je ne peux pas me passer de lentilles, au bout d'un certain temps mes yeux fatiguent.

Alors je suis confronté à un dilemme. Soit je les garde par sécurité pour mes yeux tout en sachant que je me "prive" d'une vision plus fine, soit je les enlève mais je me fatigue très vite...

Y en a-t-il d'autres qui sont dans le même cas?

Posté

Bonjour à tous

Retour (provisoire) aux images avec cette première prise depuis février 2008

Casse pas 3 pattes à un canard cependant.

C'est fait avec la Sky 90 et ma ST8 of luxe en 2h10min

M88_800.jpg

Quelques galaxies repérées :

M88_INV.jpg

Et une version en 1200 x 800 : http://astrosurf.com/lorastro/Image/M88_1200.jpg

A bientôt en été (du moins je l'espère...)

Amitiés

Posté

Bonjour Pierre

"Casse pas 3 pattes à un canard" , tu trouves ?

Ta ST8 se refait une jeunesse car le champ est riche et la détection trés correcte avec une lunette de 90 mmn.

Merci pour les repérages sur l'image inversée.

Christian

Posté

Le champs est sympa mais je suis supris par le manque de finesse et le bruit de l'image. Je connais assez bien la sky, pour en avoir une, elle est capable de résoudre mieux que ça et d'obtenir un exellent rapport S/B en plus de deux de pose à F/D 4,5. Voile nuageux ? Givre ? Les étoiles sont bizarres.

Posté

hummm c'est bon ce genre d'image !!!! encore !!!

tu perds pas mal de piqué dans les angles, mais l'image est vraiment sympa.

Posté

Merci pour vos commentaires :)

La MAP n'était pas parfaite et la turbu non plus :( Ceci explique cela

Malgré les 2 h de poses, j'ai du "tirer" sur les niveaux pour sortir les galaxies faibles du fond du ciel. Au détriment du bruit que j'ai corrigé comme j'ai pu et de l'aspect des "grosses" galaxies. Effectivement M91 en a le plus souffert, c'est dommage car elle est belle

Amicalement

Posté

Salut,

Continuez toi et Christian à nous faire rever .... trop inaccessible pour moi hélas

Pifou

Posté

Salut Pierre,

Je vois que l'hiver à été rude dans l'Est :p Bonne hibernation j'espère :?:

Bon coté image, c'est vrai que ta MAP est à revoir mais sinon y a du monde et du beau dans ton champ.

Ça fait du bien de te revoir parmi nous :p :p :p

J'attend les pièces pour réparer mes deux webcams et je m'y remet aussi avec le bon temps ;)

Bravo à toi !!!

Posté

>Pifou :merci :)

>Jean Marie : je vois que je ne suis pas le seul à sortir demon hibernation :) Attention, un collègue m'a traité "d'ours mal lêché" :D

Posté
>Pifou :merci :)

>Jean Marie : je vois que je ne suis pas le seul à sortir demon hibernation :) Attention, un collègue m'a traité "d'ours mal lêché" :D

Ah ???? Ben moi c'est pas un collègue mais ma femme :confused::be::cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.