Aller au contenu

M63, le Tournesol

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours en train de traiter mes acquisitions de la semaine dernière, voici M63, le Tournesol. Je suis un peu moins content du suivi qui m'a légèrement ovalisé les étoiles.

21x300s au GSO 200/1000, EOS 350D défiltré autoguidé sur Atlas EQ-G.

6743-1210525770.jpg

La full ici, on voit plein de petites galaxies en arrière plan j'aime bien :)

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/m63_iris_p2_g.jpg

Cordialement,

Posté

une petite derive, mais bien jolie cette image la full est tres...nature, elle est magnifique

Posté

En effet, tu as raison: visuellement, il y avait plus de bleu dans l'UHC.

C'est pour celà que les "spectres" pour les deux autres, qui sont plus des bricolages qu'autre chose, sont bien plus représentatif des couleurs vues en vrai.

Mais je te confirme que le lumicon est hyper sélectif!!

Il ne transmet presque rien dans le rouge, une toute petite bande rouge foncée (vers 700nm ou peut-être un chouille plus à vue d'oeil), c'est tout, et ça fait à peine la moitié de la bande bleue/vert en largeur.

Et sinon, c'est très vrai: il faut bien meubler quand il fait gris, c'était exactement ça!! :D

N'empêche que visuellement, c'était très instructif, même si la photo transmet mal les couleurs.

Le refaire avec un CCD?

Pourquoi pas!^^

La SPC900, c'est un CCD ou un cmos?

En tout cas, il faudra attendre que je revoies JJ17 pour l'Astronomik et le Nebula: c'est prévu, mais pas à court terme. Et ce jour-là, le test visuel se fera (enfin, s'il fait beau...)

J'ai le souvenir d'avoir filmé des spectres avec la ToUc pro I: elle rendait très mal le jaune.

Posté

Ce qui ressort c'est que le lumicon est le plus sélectif et absorbe plus le rouge (ce que confirme la courbe de transmission), laisse apparaitre le turquoise, l'UHC astronomik a une bande plus large, notamment dans le rouge, mais sans trace de turquoise.

JJ, je crois que ce n'est pas du turquoise dont tu partes (un bleu-vert clair associé aux raies OIII et H bêta) mais de l'indigo, non?;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.