Aller au contenu

Premiere Saturne au 114

rifmouk

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Toujours debutant en astro, je commence à me faire plaisir.(Les differences de resultat commencent a se faire sentir :be: ).

Voici ma premiere saturne de ma carriere prise le 11/05/08 à 0h04 en region parisienne sud.

Matos:

Skywatcher 114/900 sur EQ2 motorisée

SPC900 plus filtre ir-cut baader

Barlow televue x2

Parametres:

Obtu 1/25

Nb img/s 10

Lum/brill 51

Contraste 50

Gamma 0

Gain 63

Satu 50

Addition 1400 img sur 2500

Ondelettes sur couche rouge et verte, masque flou sur la bleue.

Voici la bete:

saturnairisfl4zq5.jpg

Qu'en pensez vous ?

Qu'elles peuvent etre mes erreurs ou les améliorations que je peux apporter ?

A bientot.

Ps: Fantasme ou pas, il me semble detecter la division de Cassini.

Posté

Belle photo, tu peux simplement grossir un peu plus.

En ajoutant une bague sur la barlow pour atteindre 3X.

Pour une première c'est un super résultant mais tu sembles bien connaître iris.

Posté

Un très bon début, reste juste à agrandir un peu plus comme l'a dit Dob et à traiter avec le même algo chaque couche (quitte à légèrement moins traiter la bleue, mais perso je pense que c'est une erreur, mieux vaut trouver un unique traitement qui s'applique à toutes les couches).

Albéric

Posté

Salut

pour un début, total réussite !

des conditions idéales pour la région parisienne sud et un nombre important d'images retenues, ça fait toute la différence en plus d'un opérateur très doué...semble-t-il

Posté

Salut!

Pour un première au 114, c'est très bien!

Comme te le disent les autres, projection oculaire, ou barlow 3x, et les détails seront là!

La division de cassini n'est pas un rêve, elle est accessible avec un 114, c'est juste le fait de l'avoir en totalité qui devient dur, voir rare!:p

Bonne continuation

Amicalement Alexandre

Posté

Bonjour, je m'incruste un peu pour un conseil, voilà moi aussi je débute et j'ai un macksutov 90 avec 9mm et 20mm pour oculaire et une webcam SPC900 comme toi rifmouf sauf que j'ai pris hier saturne avec une monture non motoriser j'ai fait des monocoup avec iris et la web cam et le resultat c'est de la m... comme dirait JP coffe. comment faire pour amélioré le résultat j'arrive très dificilement a faire la mise au point. Sachant qu'a loculaire c'est le top, petit mais net. pouvez vous me conseiller SVP. je vous joint mon oeuvre d'art!!!

Merci et A+

BROXOT

saturne.jpg.c8ab57a318c1a7a79fbfcaadf38d4f76.jpg

Posté
Bonjour, je m'incruste un peu pour un conseil, voilà moi aussi je débute et j'ai un macksutov 90 avec 9mm et 20mm pour oculaire et une webcam SPC900 comme toi rifmouf sauf que j'ai pris hier saturne avec une monture non motoriser j'ai fait des monocoup avec iris et la web cam et le resultat c'est de la m... comme dirait JP coffe. comment faire pour amélioré le résultat j'arrive très dificilement a faire la mise au point. Sachant qu'a loculaire c'est le top, petit mais net. pouvez vous me conseiller SVP. je vous joint mon oeuvre d'art!!!

Merci et A+

BROXOT

Bonjour,

Si l'image que tu as posté est une brute alors se sont tes parametres de prise de vue qui sont à revoir.(je te conseille plutot que des monocoups de faire un avi, tu auras plus de brutes a additionner.Pour les parametres de prise de vue essaye avec les miens)

Si c'est l'image resultante de ton traitement, il y a peut etre quelque chose à faire pour cela il faudrait voir les brutes.

Si tes fichiers ne sont pas trop volumineux tu peux peut etre les mettre à dispo pour voir si on peut faire quelque chose.

A+

Ps: Pour la mise au point, j'ai trouver un "Orion Accufocus" à environ 50€

(desolé de citer la marque) qui s'adapte tres facilement sur beaucoup de materiel. Et depuis c'est reellement le bonheur.

De plus une barlow est vraiment un atout.

Posté

Re salut,

Merci a tous pour vos encouragements.

Je vais tenté vos conseils (Ajout de tirage ou projection occulaire et traitements identiques sur chaque couche).

A bientot

Posté

ok je vais voir avec tes paramètres ce soir c'est le dernier avant les nuages :(. sinon pour mon image de saturne c'était un monocoup brute sans traitement avec un réglage auto de la webcam. Donc ya cetainement moyen de faire mieux :)

A+

BROXOT

Posté
ok je vais voir avec tes paramètres ce soir c'est le dernier avant les nuages :(. sinon pour mon image de saturne c'était un monocoup brute sans traitement avec un réglage auto de la webcam. Donc ya cetainement moyen de faire mieux :)

A+

BROXOT

Pour ce qui est des reglages, la seule chose que je laisse en auto c'est la balance des blancs.Sinon je conseille de passer en mode couleur optimisé

voici le lien pour explication et telechargement

http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Si ce n'est deja fait...

Posté

A+

BROXOT

Okay, alors :

- pas de monocoup ! Pas de réglages auto ! Tu fais un Avi, à 5 ou 10 images/secondes (perso, je préfère toujours 5 secondes) de 300, 500, 1000 ou 2000 images (plus y en a, mieux c'est, mais évidemment pour t'entrainer au traitement tu peux commencer avec 200 ou 300 images....)

- tu joue sur le temps d'exposition et sur le gain pour ne pas avoir une Saturne saturée (trop lumineuse !!) comme tu as sur ton image. Tu dois voir quelques détails (même sur les brutes). Ton image est trop lumineuse ! Tu mets le temps d'exposition et le gain au minimum, et tu regardes l'image. Après, tu augmentes le gain et/ou le temps d'exposition jusqu'à avoir une image satisfaisante (tu verras directement sur l'écran si l'image te convient ou pas), tu joues sur ces deux paramètres

- enfin, essaye d'agrandir l'image avec un barlow.

Bonne chance !

Posté

Ah ben c'est vraiment très encourageant tout ça :). Un nouvel inscrit au Gang des 114 ;) ?

Cela promet pour la suite ;).

Posté

Utilise le mode 10 images/secondes dans 90% des cas. Quand la turbu est vraiment faible, passe si tu veux en mode 5 images/sec.

Perso j'avais fait des comparaisons mode 10 im/sec - 5 image/sec et je n'ai pas décelé de différence au niveau résolution. Il faut juste plus d'images en mode 10 images/sec pour bien lisser le bruit, surtout pour Saturne qui est peu lumineuse. En 10 im/sec fait des Avis de 3000 ou 4000 images, en mode fenêtré 352x288. Sinon, 1500 à 2000 images à 5 images/sec. c'est un minimum.

Albéric

Posté

Merci beaucoups les gars je vais essayer tous ça ce soir

Encore un grand merci à tous

A+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.