Aller au contenu

Help ! emploi raquette Celestron 4SE ?

Skyseth

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens d'acquérir un CELESTRON Nexstar 4SE.

Je n'arrive pas à aligner les 3 étoiles pour régler la commande go to, je coince - à priori - sur l'entrée de l' Heure :mad:

Le système me propose des options pas claires pour un néophyte :

Je dois d'abord entrer l'heure en Temps Universel soit heure française - 2 heures et ensuite choisir entre :

Standard time ou daylight savings time ( heure standard ou heure d'été ? )

Zone ( Paris c'est quelle zone : 1 ou -1 ?)

la notice n'est pas assez explicite :b:

Par ailleurs , impossible d'entrer la totalité des coordonnées longitude et latitude , donc j'opte pour Paris dont je suis distant de 160 kms ( Briare ) :)

Qui peut m'aider ?

Merci :)

Posté

Salut!

OH OUI la notice Celestron est une vrai daube! :be: De longues prises de tête, surtout pour régler le viseur polaire :rolleyes:

Tu dois rentrer l'heure en temps universel et en standard time (ce qui t'évite de rentrer ta zone géographique) c'est du moins ce que je fais et ça marche très bien :)

@+

Yoyo

Posté
Bonjour

Par ailleurs , impossible d'entrer la totalité des coordonnées longitude et latitude , donc j'opte pour Paris dont je suis distant de 160 kms ( Briare ) :)

Qui peut m'aider ?

Merci :)

Oups j'ai oublié la fin :rolleyes:

Je ne vois pas pourquoi tu ne peux rentrer les coordonnées :?: Quel est le problème exactement?

Posté

Bonjour

D'abord merci d'avoir répondu aussi vite.

J'ai entré l'heure en Temps Universel et standard time mais il me demande quand même la zone et puis il y a aussi LST ( je presume local standard time ) qui est est décalé de 30 mn !

Bref je n'y arrive pas mais je n'en suis pas loin.

Il me faudrait une procédure pas a pas en fait , chaque etape l'une apres l'autre

Jacques

Salut!

OH OUI la notice Celestron est une vrai daube! :be: De longues prises de tête, surtout pour régler le viseur polaire :rolleyes:

Tu dois rentrer l'heure en temps universel et en standard time (ce qui t'évite de rentrer ta zone géographique) c'est du moins ce que je fais et ça marche très bien :)

@+

Yoyo

Posté

Ma longitude est : 2.9166667

Je dois entrer dans la raquette : 3 chiffres pour les degrés ( 002 ) et 2 chiffres pour les heures et 2 pour les minutes.

002.92 mais il refuse le chiffre apres le 9 :mad: et le change en 5 :p

a ce stade je suis bloqué

Oups j'ai oublié la fin :rolleyes:

Je ne vois pas pourquoi tu ne peux rentrer les coordonnées :?: Quel est le problème exactement?

Posté
Bonjour

D'abord merci d'avoir répondu aussi vite.

J'ai entré l'heure en Temps Universel et standard time mais il me demande quand même la zone et puis il y a aussi LST ( je presume local standard time ) qui est est décalé de 30 mn !

Bref je n'y arrive pas mais je n'en suis pas loin.

Il me faudrait une procédure pas a pas en fait , chaque etape l'une apres l'autre

Jacques

:b: Quelle est la version de ta raquette? Tu as peux être la toute dernière qui peut être marche autrement :?: Perso je n'ai jamais rentré la zone géographique. J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra t'aider.

Ma longitude est : 2.9166667

Je dois entrer dans la raquette : 3 chiffres pour les degrés ( 002 ) et 2 chiffres pour les heures et 2 pour les minutes.

002.92 mais il refuse le chiffre apres le 9 et le change en 5

a ce stade je suis bloqué

Attention il faut rentrer la longitude et latitude en Degrés/ Minutes /Secondes et non en Degré /décimales! (C'est pour ça qu'elle refuse les chiffres de 6 et sup.)

Dans ton cas: +2.9166667 ====> 002° 55' 00'' Est

Yoyo

Posté

Comment tu trouves 55' ?

Ce soir j'ai entré l'heure universelle et indiqué standard time + longitude et latitude de Paris , rien .

J'en ai marre , j'abandonne je pensais que l'astronomie etait plus simple et non prise de tete.

Merci quand meme

:b: Quelle est la version de ta raquette? Tu as peux être la toute dernière qui peut être marche autrement :?: Perso je n'ai jamais rentré la zone géographique. J'espère que quelqu'un sur ce forum pourra t'aider.

Attention il faut rentrer la longitude et latitude en Degrés/ Minutes /Secondes et non en Degré /décimales! (C'est pour ça qu'elle refuse les chiffres de 6 et sup.)

Dans ton cas: +2.9166667 ====> 002° 55' 00'' Est

Yoyo

Posté

J'en ai marre , j'abandonne je pensais que l'astronomie etait plus simple et non prise de tete.

L'astronomie peut être plus simple... sans goto ;)

Posté

J'ai réussi a entrer la longitude et latitude , l'alignement sur 3 etoiles a etet accepté et quand j'ai demande au scope d'aller sur la lune ...il est allé a l'opposé:cry:

donc mon probleme se situe au niveau des données heure et standard

Qui peut m'aider ?

Merci

------------------------------

Comment tu trouves 55' ?

Ce soir j'ai entré l'heure universelle et indiqué standard time + longitude et latitude de Paris , rien .

Merci quand meme

Posté

Sur le mien (Celestron Nexstar 130 SLT), pas de problème de ce type...

J'entre l'heure en temps universel, ainsi que la latitude et la longitude (exactes, récupérées sur Google Earth).

Posté
J'ai réussi a entrer la longitude et latitude , l'alignement sur 3 etoiles a etet accepté et quand j'ai demande au scope d'aller sur la lune ...il est allé a l'opposé:cry:

donc mon probleme se situe au niveau des données heure et standard

Qui peut m'aider ?

Peux tu recopier dans le détail toute ta séquence d'initialisation, pas à pas avec les questions affichées puis les données précises entrées dans la raquette ?

Vérifie aussi le montage et l'orientation du tube sur la monture..

Je ne connais pas ce scope mais si tu donnes des détails quelqu'un devrait bien ici finir par trouver l'erreur..

Courage, une fois que tu aura réalisé cette opération tout va devenir vraiment très simple ;-)

L'astronomie peut être plus simple... sans goto ;)

Ça, c'est un autre débat, mais il y a surtout ici quelqu'un qui veut faire de l'astro AVEC un goto et demande de l'AIDE...

-

Posté

Bonjour

Impossible de revenir en arriere pour recommencer l'initialisation d'origine.

La raquette m'affiche :

Sky Align = Enter

Pour la localisation , j'ai entré les longitude et latitude de mon village de Champoulet ( 45420 ) trouvées sur Google Earth, soit :

L = 02°55' 12" Est

l = 47° 39 ' 29 '' Nord

donc j'ai choisi l'option " Custom site " au lieu de " City Data Base " qui me proposait Paris.

Pour l'heure , j'ai essayé deux formules :

1. Entrée de l'heure de ma montre et indication " Standard Time " avec Zone 1

2. Entrée de l'heure en temps Universel soit 21h alors qu'il était à ma montre 23h et indication " Standard Time" mais " Temps Universel " au lieu de Zone 1

a noter l'affichage de LST ( je présume " Local Standard Time ? ) avec une heure bizarre soit 11h45 alors qa'il etait à ma montre 23h30 il me semble.

Ensuite , la procédure d'alignement sur 3 étoiles , tantot elle etait en mode echec , tantot avec succes sauf que j'atterrisais sur une autre cible ( au lieu d'avoir Satune , j'avais Régulus ).

Montage et orientation du tube sur la monture :

Je n'ai pas trop le choix car je dois insérer le tube dans une glissière et serrer la vis , aurais je oublié qque chose ?

Stabilité au sol :

La notice indique un niveau a bulle :est ce un accessoire ?

En tout cas , merci pour vos encouragements et votre aide precieuse , ca me touche beaucoup.

Jacques

---------------------------------------------------

Peux tu recopier dans le détail toute ta séquence d'initialisation, pas à pas avec les questions affichées puis les données précises entrées dans la raquette ?

Je ne connais pas ce scope mais si tu donnes des détails quelqu'un devrait bien ici finir par trouver l'erreur..

Courage, une fois que tu aura réalisé cette opération tout va devenir vraiment très simple ;-)

Ça, c'est un autre débat, mais il y a surtout ici quelqu'un qui veut faire de l'astro AVEC un goto et demande de l'AIDE...

-

Posté

Bonjour

La raquette m'affiche :

Sky Align = Enter

Pour la localisation , j'ai entré les longitude et latitude de mon village de Champoulet ( 45420 ) trouvées sur Google Earth, soit :

L = 02°55' 12" Est

l = 47° 39 ' 29 '' Nord

donc j'ai choisi l'option " Custom site " au lieu de " City Data Base " qui me proposait Paris.

2. Entrée de l'heure en temps Universel soit 21h alors qu'il était à ma montre 23h et indication " Standard Time" mais " Temps Universel " au lieu de Zone 1

a noter l'affichage de LST ( je présume " Local Standard Time ? ) avec une heure bizarre soit 11h45 alors qa'il etait à ma montre 23h30 il me semble.

Ensuite , la procédure d'alignement sur 3 étoiles , tantot elle etait en mode echec , tantot avec succes sauf que j'atterrisais sur une autre cible ( au lieu d'avoir Satune , j'avais Régulus ).

Montage et orientation du tube sur la monture :

Je n'ai pas trop le choix car je dois insérer le tube dans une glissière et serrer la vis , aurais je oublié qque chose ?

Stabilité au sol :

En tout cas , merci pour vos encouragements et votre aide precieuse , ca me touche beaucoup.:wub:

Jacques

---------------------------------------------------

-

Posté

Ta saisie de données heure et gps me semble correcte.. Rien de suspect à ce niveau..

Bonjour

?? Cela est certainement possible... cherche si besoin une option 'reset' dans les menus... Il y a surement moyen de rétablir le télescope dans sa configuration d'usine.

Saturne et Régulus ne sont pas si éloignées dans le ciel en ce moment... Cela semblerait indiquer que ton goto fonctionne mais n'est pas calibré de façon suffisamment précise..

Est tu certain d'aligner le tube sur les bonnes étoiles repères ? Es tu sur de ne pas les confondre avec des voisines d'apparence semblable ? Cela peut expliquer l'échec de la procédure et, dans le meilleur des cas (succès de la procédure d'alignement) un goto qui pointe un peu à coté de la cible..

Peux tu choisir toi même tes étoiles d'alignement ? (je ne sais pas avec Celestron si l'utilisateur a la possibilité de le faire... certainement possible mais vérifie sur la doc..) Cela oblige le scope à s'aligner sur des étoiles que tu es sur de reconnaître dans le ciel avant de les centrer dans l'oculaire.. Ce mode d'initialisation me semble plus fiable.

Un niveau à bulle se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (pour quelques euros). Cela permet d'être sur que le pied du télescope est posé sur une surface parfaitement horizontale et améliore ainsi de façon conséquente la précision du pointage... Indispensable vu le prix et le confort que cela apporte pour le pointage d'objets peu lumineux qui demandent un alignement précis.

?? Je vois pas... peut être que tu as modifié sans t'en rendre compte une option dans la configuration de l'heure..

A voir si après un reset éventuel du systéme le problème persiste.

Cela peut aussi expliquer l'erreur de pointage Saturne/Régulus..

Courage, et tiens nous au courant de tes progrès :-)

-

Posté

Je viens de refaire la procédure et...ça a marché, mais tout a échoué apres que ja'i démenagé l'instrument de place dans le jardin car un arbre me genait

En eteignant et rallumant la raquette , tout est a refaire.

Mais je suis confiant car ayant enfin réussi ue fois , je réussirai a nouveau...des que les nuages partiront , dans une semaine a priori.

Encore merci et si je bloque a nouveau je me permettrai de vous solliciter

------------------------------------

Ta saisie de données heure et gps me semble correcte.. Rien de suspect à ce niveau..

?? Cela est certainement possible... cherche si besoin une option 'reset' dans les menus... Il y a surement moyen de rétablir le télescope dans sa configuration d'usine.

Saturne et Régulus ne sont pas si éloignées dans le ciel en ce moment... Cela semblerait indiquer que ton goto fonctionne mais n'est pas calibré de façon suffisamment précise..

Est tu certain d'aligner le tube sur les bonnes étoiles repères ? Es tu sur de ne pas les confondre avec des voisines d'apparence semblable ? Cela peut expliquer l'échec de la procédure et, dans le meilleur des cas (succès de la procédure d'alignement) un goto qui pointe un peu à coté de la cible..

Peux tu choisir toi même tes étoiles d'alignement ? (je ne sais pas avec Celestron si l'utilisateur a la possibilité de le faire... certainement possible mais vérifie sur la doc..) Cela oblige le scope à s'aligner sur des étoiles que tu es sur de reconnaître dans le ciel avant de les centrer dans l'oculaire.. Ce mode d'initialisation me semble plus fiable.

Un niveau à bulle se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (pour quelques euros). Cela permet d'être sur que le pied du télescope est posé sur une surface parfaitement horizontale et améliore ainsi de façon conséquente la précision du pointage... Indispensable vu le prix et le confort que cela apporte pour le pointage d'objets peu lumineux qui demandent un alignement précis.

?? Je vois pas... peut être que tu as modifié sans t'en rendre compte une option dans la configuration de l'heure..

A voir si après un reset éventuel du systéme le problème persiste.

Cela peut aussi expliquer l'erreur de pointage Saturne/Régulus..

Courage, et tiens nous au courant de tes progrès :-)

-

Posté
Je viens de refaire la procédure et...ça a marché,

Super !!! La mise en station sera bientôt une opération de routine. ;-)

D'où venait le problème finalement ? Du centrage des bonnes étoiles repères ?

mais tout a échoué apres que ja'i démenagé l'instrument de place dans le jardin car un arbre me genait

En eteignant et rallumant la raquette , tout est a refaire.

Bien sur, il ne faut surtout pas déplacer la monture une fois la procédure initialisée.

Si un obstacle (arbre) gêne pendant la procédure d'initialisation, il est en principe possible de choisir une autre étoile repère qui évite de déplacer la monture et de tout recommencer depuis le début..

Tiens nous au courant de tes progrès

:-)

-

Posté

-

Bien sûr! Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir au:

"je pensais que l'astronomie était plus simple j'abandonne"

Je trouvais un peu raide de réduire l'astronomie à l'utilisation d'un goto...

Après chacun fait ce qu'il veut évidemment!

Posté

J'ignore d'ou venait le probleme , difficile a identifer apres.

Ok j'ai compris qu'il est nécessaire de ne pas bouger l'appareil une fois l'initialisation faite.

Je vous tiendrai au courant , pour la remarque sur le goto et mon idée d'abandonner , j etais sous le coup d'une grosse déception mais c'est tellement fascinant que je vais continuer bien entendu.

Mille fois merci , cèmoi.

PS. le poeme a la fin de ta signature est vraiment super , est il de toi ?

++++++++++++++++++++++++++++++

Super !!! La mise en station sera bientôt une opération de routine. ;-)

D'où venait le problème finalement ? Du centrage des bonnes étoiles repères ?

Bien sur, il ne faut surtout pas déplacer la monture une fois la procédure initialisée.

Si un obstacle (arbre) gêne pendant la procédure d'initialisation, il est en principe possible de choisir une autre étoile repère qui évite de déplacer la monture et de tout recommencer depuis le début..

Tiens nous au courant de tes progrès

:-)

-

Posté

, pour la remarque sur le goto et mon idée d'abandonner , j etais sous le coup d'une grosse déception mais c'est tellement fascinant que je vais continuer bien entendu.

C'est bien comme cela que j'avais interprété ta remarque..

Je ne pensais pas répondre car je considère que c'était plus à quelqu'un qui connait bien cet instrument de le faire. La réponse de n@t risquait à mon sens de te décourager encore plus... alors je me suis lancé ;-)

Bien sûr! Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir au:

"je pensais que l'astronomie était plus simple j'abandonne"

Je trouvais un peu raide de réduire l'astronomie à l'utilisation d'un goto...

Après chacun fait ce qu'il veut évidemment!

Je crois que quand on débute, que l'on vient d'arriver sur un forum et que l'on vient d'avoir un instrument, (peut être même un tout premier instrument) que sa mise en route pose des soucis, que l'on est "sous le coup d'une grosse déception" on est largement au delà du débat idéologique sur la réduction de la pratique de l'astronomie d'amateur à l'utilisation ou non d'un système informatique d'aide au pointage...

Après, "chacun" interprète aussi comme "il veut évidemment!"

Ceci dit, merci n@t de m'avoir décidé à donner un petit coup de main. ;-)

PS. le poeme a la fin de ta signature est vraiment super , est il de toi ?

Hélas non.... :-( C'est un bricolage humoristique infâme réalisé à partir d'un extrait du petit poème d'introduction (traduit) de l'oeuvre de JRR Tolkien "Le seigneur des anneaux" J'ai juste changé quelques mots.... en exclusivité mondiale pour Webastro bien entendu ;-)

Bonne fascination avec ton télescope :-)

-

Posté

Super je vois que ça tourne bien à présent! :cool:

Si jamais ton scope oriente n'importe comment malgré plusieurs essais (à l'autre bout de l'horizon), tu peux réinitialiser la monture grace à la raquette de commande. Il faut trouver le menu "Utilitaire" je crois et "Manufactur setup". Bref j'ai eu ce genre de problème une fois qui a été résolu par cette procédure :)

Et pas de découragement!!! ;)

@+

Yoyo

Posté

Lionel , merci pour ces infos et bravo pour ton site web qui est tres sympa.:)

----------------------------------------------------------------

Super je vois que ça tourne bien à présent! :cool:

Si jamais ton scope oriente n'importe comment malgré plusieurs essais (à l'autre bout de l'horizon), tu peux réinitialiser la monture grace à la raquette de commande. Il faut trouver le menu "Utilitaire" je crois et "Manufactur setup". Bref j'ai eu ce genre de problème une fois qui a été résolu par cette procédure :)

Et pas de découragement!!! ;)

@+

Yoyo

Posté

Salut Lionel

Ce soir , j'ai à nouveau échoué dans l'alignement des 3 étoiles.

Le problème c'est que je ne peux identifier oû j'ai commis une erreur .

Soit lors de l'entrée de l'heure , soit une mauvaise stabilité.

Tu m'as dit : Heure universelle et standard time : OK

Mais ensuite , je dois choisir la zone car l'appareil me l'impose : je presse sur Universal Time , au lieu de Zone 1 par exemple.

Je voudrais savoir avec exactitude la bonne procédure , ainsi je pourrai me focaliser sur l'alignement.

Peux tu m'éclairer ?

Merci

--------------------------------

Salut!

@+

Yoyo

Posté

Je voudrais savoir avec exactitude la bonne procédure , ainsi je pourrai me focaliser sur l'alignement.

Bonjour,

Je viens de télécharger la notice de ton scope depuis le site de Celestron pour me faire une meilleure idée..

Je trouve à priori la procédure d'alignement "sky align" relativement claire...

Essaie d'être plus précis dans tes réponses, car ce n'est pas simple sans connaître ton instrument et avec seulement la notice pour trouver quelle étape tu peux manquer...

Si cela ne marche pas, c'est que tu as sans doute une option d'activée qui ne correspond pas aux données entrées (genre AM PM ou selection heure d'été..)

Si la raquette ne demande plus d'entrer le lieu d'observation, c'est normal car elle sélectionne par défaut le dernier site entré. On peut bien sur le modifier (c'est dit dans la notice)

Deuxième cause possible d'erreur: La monture est elle positionnée de niveau ? (comme c'est précisé aussi dans la doc ?) On en a déjà parlé mais tu n'as pas dit ensuite comment tu faisais..

Je reprend ici la procédure à partir de tes précédentes indications:

Je ne suis pas sur de comprendre ce que cela veut dire. Si c'est pour changer de lieu d'observation, il faut appuyer sur UNDO

Pour ramener sinon la raquette à son réglage d'usine: MENU-->UTILITIES-->FACTORY SETTING (voir doc page 23)

La raquette m'affiche :

Sky Align = Enter

L = 02°55' 12" Est

l = 47° 39 ' 29 '' Nord

OUI

OUI

Il MANQUE après l'entrée de l'heure de ta montre: les choix pour les options:

local ou military time et éventuellement AM PM (si choix local time..)

PUIS: standard ou DAYLIGHT (heure d'été)

PUIS: time ZONE (+1)

Reste l'entrée de la date sous la forme: mm/dd/yy

Ensuite tu alignes une par une 3 étoiles brillantes d'abord dans le chercheur puis dans l'oculaire chacune à leur tour et sans bousculer ou déplacer la monture..

Si cela ne marche toujours pas, donne moi la liste précise (l'une après l'autre, dans l'ordre) de toutes tes données entrées et options choisies...

J'espère ne pas avoir fait d'erreur ou oublié une étape.

Bon courage ;-)

-

Posté

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je reviendrai vesr toi apres nouvel essai et des que le temps sera plus clement, afin d'être plus précis.

Mais il y a un point sur lequel je bute : dois je comprendre que je dois bien entrer deux heures différentes et successivement : d'abord l'heure de ma montre et ensuite l'heure en temps universel ?

----------------------------

Bonjour,

Je viens de télécharger la notice de ton scope depuis le site de Celestron pour me faire une meilleure idée..

Je trouve à priori la procédure d'alignement "sky align" relativement claire...

Essaie d'être plus précis dans tes réponses, car ce n'est pas simple sans connaître ton instrument et avec seulement la notice pour trouver quelle étape tu peux manquer...

Si cela ne marche pas, c'est que tu as sans doute une option d'activée qui ne correspond pas aux données entrées (genre AM PM ou selection heure d'été..)

Si la raquette ne demande plus d'entrer le lieu d'observation, c'est normal car elle sélectionne par défaut le dernier site entré. On peut bien sur le modifier (c'est dit dans la notice)

Deuxième cause possible d'erreur: La monture est elle positionnée de niveau ? (comme c'est précisé aussi dans la doc ?) On en a déjà parlé mais tu n'as pas dit ensuite comment tu faisais..

Je reprend ici la procédure à partir de tes précédentes indications:

Je ne suis pas sur de comprendre ce que cela veut dire. Si c'est pour changer de lieu d'observation, il faut appuyer sur UNDO

Pour ramener sinon la raquette à son réglage d'usine: MENU-->UTILITIES-->FACTORY SETTING (voir doc page 23)

OUI

OUI

Il MANQUE après l'entrée de l'heure de ta montre: les choix pour les options:

local ou military time et éventuellement AM PM (si choix local time..)

PUIS: standard ou DAYLIGHT (heure d'été)

PUIS: time ZONE (+1)

Reste l'entrée de la date sous la forme: mm/dd/yy

Ensuite tu alignes une par une 3 étoiles brillantes d'abord dans le chercheur puis dans l'oculaire chacune à leur tour et sans bousculer ou déplacer la monture..

Si cela ne marche toujours pas, donne moi la liste précise (l'une après l'autre, dans l'ordre) de toutes tes données entrées et options choisies...

J'espère ne pas avoir fait d'erreur ou oublié une étape.

Bon courage ;-)

-

Posté

Mais il y a un point sur lequel je bute : dois je comprendre que je dois bien entrer deux heures différentes et successivement : d'abord l'heure de ma montre et ensuite l'heure en temps universel ?

Bonsoir ;-)

Non, on n'entre l'heure (celle de ta montre) qu'une seule fois.

Il faut juste ensuite d'activer daylight saving si on est en été et préciser ensuite le fuseau horaire (+1).

Tu ne dois entrer ces deux options que lors de la première initialisation. Je suppose qu'elles sont ensuite automatiquement activées. Il suffira juste de penser à modifier le premier paramètre lors du prochain passage à l'heure d'hiver..

La notice me paraît claire sur ces derniers points, il suffit de suivre la procédure ligne par ligne (c'est de cette façon que j'ai rédigé mon précédent post)

Tiens nous au courant de tes progrès ;-)

-

Posté
Bonsoir ;-)

Non, on n'entre l'heure (celle de ta montre) qu'une seule fois.

Il faut juste ensuite d'activer daylight saving si on est en été et préciser ensuite le fuseau horaire (+1).

Tu ne dois entrer ces deux options que lors de la première initialisation. Je suppose qu'elles sont ensuite automatiquement activées. Il suffira juste de penser à modifier le premier paramètre lors du prochain passage à l'heure d'hiver..

La notice me paraît claire sur ces derniers points, il suffit de suivre la procédure ligne par ligne (c'est de cette façon que j'ai rédigé mon précédent post)

Tiens nous au courant de tes progrès ;-)

-

Moi je suis obligé d'indiquer la date et l'heure à chaque fois sur mon Nexstar.

Posté
Moi je suis obligé d'indiquer la date et l'heure à chaque fois sur mon Nexstar.

Euh... oui c'est évident... Quand je disais "une seule fois", je parlais juste des options daylight saving et fuseau horaire qui restent en mémoire.

Je répondais à la question de savoir s'il fallait entrer l'heure deux (?) fois ce qui peut paraître inutile....

On s'embrouille...

-

Posté

Ok c'est clair : j'entre une seule heure : l'heure de ma montre avec choix option Daylight saving time + zone 1 ( auquel cas j'abandonne l'option Heure en temps universel ) .

Ensuite , je devrai indiquer à nouveau et la date et l'heure a chaque fois que j'allumerai la raquette car ceci n'est pas mémorisé ( pas d'horloge interne ).

Enfin , logiquement , je ne devrai pas recommencer la procédure d'alignement ( sauf si je change de site d'observation ).

Je vous confirmerai le resultat prochainement.

Occulaires : je vais faire un nouveau post pour poser cette question sur le bon choix d'occulaires

Euh... oui c'est évident... Quand je disais "une seule fois", je parlais juste des options daylight saving et fuseau horaire qui restent en mémoire.

Je répondais à la question de savoir s'il fallait entrer l'heure deux (?) fois ce qui peut paraître inutile....

On s'embrouille...

-

Posté

Très bien, les choses commencent à se préciser :-)

Enfin , logiquement , je ne devrai pas recommencer la procédure d'alignement ( sauf si je change de site d'observation ).

? S'il s'agit d'entrer les 3 étoiles d'alignement, c'est évidemment une manip à refaire à chaque soirée d'observation ou si la monture est déplacée.

-

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Désormais , tout est OK pour moi au niveau de l'alignement.

Encore merci pour vos conseils et votre patience.

J'ai acheté les occulaires que vous m'avez recommandés , super je vois saturne beaucoup mieux

Mais pour les galaxies , c'est flou - je crois qu'il me faudra attendre plus tard et acheter un 20 cm

----------------------------

Très bien, les choses commencent à se préciser :-)

? S'il s'agit d'entrer les 3 étoiles d'alignement, c'est évidemment une manip à refaire à chaque soirée d'observation ou si la monture est déplacée.

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.