Aller au contenu

Oculaire bon marché : votre avis.

Khondor

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté des oculaire super plossl de la marque Seben (Allemagne) mais j'ai comme l'impression de m'être fais avoir. Il n'y a pas de 'collerette' pour appuyer son œil, et en en dévissant un je n'ai compter que deux lentilles. Qu'en pensez vous ?

Posté

Seben est tristement connu hélas! Il vaut mieux commander dans un magasin renommé pour l'astro, qui n'osera pas vendre une m... qui engagera son nom.

Il y a un topic qui liste ces magasins, voir l'option recherche.

Pour tes lentilles, je pense que tu as deux doublets collés, ce que tu n'as pas remarqué probablement; par contre c'est une TRES mauvaise idée de démonter ses oculaires sans nécessité (infiltration d'eau par exemple).

Tu peux perdre l'ordre ou le sens des lentilles, de rondelles de réglage, etc.

Posté

Je ne vois pour l'instant aucune raison de ne pas les utiliser. Tous les oculaires n'ont pas forcément d'oeilletons, même parmi les meilleurs.

De façon générale, il n'y a pas de miracles. Si ces oculaires étaient à bon marché, c'est forcément de l'entrée de gamme. Tu ne t'es donc pas fait avoir s'ils ne sont pas de très bonne qualité (reste à les essayer).

Posté

Sur les fora allemands, les oculaires seben n'ont pas mauvaise réputation (au contraire de leurs tubes).

Posté

... Et oui tu t'es fait avoir par un magasin (fabricant) malhonnète : sauf erreur de ma part un plöss possède 4 lentilles et le super plöss qui en découle (mais ça n'est là qu'une appellation commerciale) souvent une de plus.

Posté
Sur les fora allemands, les oculaires seben n'ont pas mauvaise réputation (au contraire de leurs tubes).

oui c'est vrai j'en ai acheté et j'en suis très content

leur plossl sont les mêmes que les kepler en tout point identiques œilleton mis à part et le prix : 15€ !

il y a aussi des clones de vixen LV idem "celestron x-cel", "orion ED2", "soligor ED" mais un peu moins cher ils les appellent "orbinar ED"

il y a aussi des orbinar WA en faite les clones des SWAN william optics au 1/3 du prix mais certainement pas au 1/3 de la qualité !

et bien-sur le fameux zoom s-plossl clone du "meade 8-24" qui reste un excellent choix pour partir léger en vadrouille c'est en quelque sorte une star en allemagne, comme les jumelles bresser 10x50 de chez lidl en france !

bref pour les accessoires, Seben revend les mêmes chinoiseries que les autres (pas de surprise à avoir) mais moins cher. c'est vraiment l'idéal pour les petits budgets. et je ne parle pas de filtres UHC et OIII dispo à 30€ sur e-bay qui ont excellente réputation outre atlantique (voir sur cloudy-night ou astromart)

par contre surtout : ne pas acheter leurs télescopes, lunettes, jumelles !!

pour ma part j'ai l'orbinar ED 22, le zoom sp 8-24, et qq plossl de chez seben RAS que du bon (j'ai aussi des oculaires d'autres marques pour comparer, rassure-vous, orion stratus & ED2, vixen or, plossl kepler)

il ne faut pas lire les test trop rapidement,

je ne suis pas d'accord avec fiontus, Seben n'est pas une marque poubelle, ce sont justes des télescopes poubelles, y a une nuance !

Pachy

Posté

bref pour les accessoires, Seben revend les mêmes chinoiseries que les autres (pas de surprise à avoir) mais moins cher. c'est vraiment l'idéal pour les petits budgets. et je ne parle pas de filtres UHC et OIII dispo à 30€ sur e-bay qui ont excellente réputation outre atlantique (voir sur cloudy-night ou astromart)

par contre surtout : ne pas acheter leurs télescopes, lunettes, jumelles !!

Pachy

Bonjour,

J'ai surtout entendu parler de leur téléscope catastrophique; euh catadioptrique.

Evidement, ça suffit à casser une réputation vu que c'est leur produit phare.

La traduction des caractéristiques dans un français plus qu'approximatif ajoute encore de l'eau au moulin.

Quant on voit leur EQ OM10 pour 300 euros avec viseur polaire et moteur intégré dans la monture, j'aimerai bien savoir ce qu'elle vaut. En tout cas, des pieds en acier au lieu de l'habituel allu, ça doit pas être mauvais.

Pareil pour les téléscopes, à part le catadioptrique, je n'ai jamais entendu parler des autres.

J'ai pas de Seben mais pourquoi tant de haine ?

Posté

Pouquoi tant de haine ?

Pour leurs mauvais miroirs et leurs araignées ignobles ! C'est ce qui m'a le plus choqué quand j'en ai vu un.

Mais de tout ce que j'ai lu sur les forums US/UK et allemands, les oculaires sont corrects.

Posté

C'est vrai que certains des accessoires vendus par Seben peuvent etre recommandés. Pour ma part, je suis très satisfait:

• du zoom 8-24. Très pratique en voyage avec mon petit Mak90 meme si ça part un chouia dans les coins
  • de la barlow 2x (qui vaut ce qu'elle vaut hein, c'est pas une télévue) mais elle est meilleure et génère bien moins de chromatisme que ma barlow 2x teleskop service (qui a pourtant une meilleure réputation)
  • de l'adaptateur par projection oculaire

Par contre il est clair que je n'ai entendu que des retours négatifs concernant leurs instruments.

Posté

Quant on voit leur EQ OM10 pour 300 euros avec viseur polaire et moteur intégré dans la monture, j'aimerai bien savoir ce qu'elle vaut. En tout cas, des pieds en acier au lieu de l'habituel allu, ça doit pas être mauvais.

là aussi pas de mauvaises surprise qu'on l'appelle EQ5, CG5, EQ OM10, c'est toujours le même fabriquant ça sort du même moule :p : "HIOPTIC"

Pachy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.