Aller au contenu

le p'tit Ju du matin

gerard33

Messages recommandés

Posté

j'ai fait quelques avi tout à l'heure

3_.jpg

14.jpg

je me demande si la tache bleu au centre existe

retraité avec Iris on voit mieux:

3iris.jpg

Posté

salut Albéric

au lever du jour (entre 6h et 6h30)

Spc900 en afocal sur oculaire 12.5 sur SW 200/1000

des avis entre 1000 et 1200 frames

10 im/s

1/25 ème; gamma 0; gain 20%

et 1/33 ème gain 38%

voila

tiens une question subsidiaire: qui connait une astuce pour relever tous les paramètres à chaque prises sans se prendre le choux?

Posté

Salut Gérard

Joli Jupiter, l'équilibre des couleurs est bien maîtrisé, j'aime bien ! ;)

Je vois que tu n'es qu'à 38 % de gain, ça te laisse de la marge pour augmenter encore ta cadence d'obturation ! Tu dois pouvoir passer à 1/50e et 60 % de gain, à la louche ...

Tout le reste me semble bon, tu as bien fait d'imager au lever du jour, c'est souvent à ce moment-là que les conditons sont les meilleures.

Pour noter les paramètres, j'ouvre une fenêtre "Bloc-note" où je tape les infos pendant que l'AVI s'enregistre ! Ce fichier .txt est sauvegardé sous le même nom que l'avi, plus facile pour s'y retrouver ...

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Vincent

je ne savais pas qu'il valait mieux augmenter le gain et passer à 1/50ème

c'est dommage car ce matin ça bougeait pas du tout

dés que possible j'essaie ça

Posté

C'est vraiment bien bravo, continue ! Tu as dû avoir de bonnes conditions ? Elle est haute à cette heure ?

A+

Posté
C'est vraiment bien bravo, continue ! Tu as dû avoir de bonnes conditions ? Elle est haute à cette heure ?

A+

c'est vrai que cela ne bougeait pas du tout

pourtant le Sud-Est était le seul endroit sans nuages!

la hauteur, je vais peut-être dire une bétise: entre 20 et 25°

l'hénaurme avantage: le poste de guet. Pas besoin de monter, démonter, miroir bonne temp. Lever 5h55, la cam tourne à 6h.

Posté
Si tu utilises qcfocus tu peux d'un simple clic enregistrer les paramètres. Tu peux aussi utiliser astronote http://www.astrolabo.com/?p=548

Belle juju en tout cas. Le rapport F/D résultant ??

merci

en fait je ne sais pas du tout le calculer

c'est un newton 200/1000 avec un oculaire 12.5 de base et le capteur de la cam est à 55mm

un dernier traitement donne ça:

10_.png

je viens d'essayer "Astronotes", cela à l'air très bien

Posté

Il suffit d'aller dans les paramètres et de demander de les afficher dans "configuration" "les formules utilisées sont" mettre "visible".

Sinon le grandissement se calucl ainsi G=((Distance entre plan focal et oculaire/Focale oculaire)-1) soit pour toi G=((55/12)-1) soit 3,6 fois.

Donc F/D résultant = 5X3,6 soit 18.

CQFD

Posté
Il suffit d'aller dans les paramètres et de demander de les afficher dans "configuration" "les formules utilisées sont" mettre "visible".

Sinon le grandissement se calucl ainsi G=((Distance entre plan focal et oculaire/Focale oculaire)-1) soit pour toi G=((55/12)-1) soit 3,6 fois.

Donc F/D résultant = 5X3,6 soit 18.

CQFD

OKKKKKK!

effectivement

en rajoutant ne serait-ce qu'un cm cela zoome très fort!

merci de ton aide

Posté

Gérard, c'est en effet une belle image mais les collègues ont mis le doigt sur le paramètre à faire évoluer, le rapport F/D. Avec la SPC 900 couleur, il faut travailler à un F/D de 35 au moins pour avoir un échantillonnage adapté. ;)

Albéric

Posté
Gérard, c'est en effet une belle image mais les collègues ont mis le doigt sur le paramètre à faire évoluer, le rapport F/D. Avec la SPC 900 couleur, il faut travailler à un F/D de 35 au moins pour avoir un échantillonnage adapté. ;)

Albéric

ok donc il me faudrait 95mm de tirage

j'ai jamais osé un truc comme ça!

il me tarde d'essayer

qu'est-ce qu'il vaut mieux mettre une barlow ou rallonger le tirage?

Posté

tout mimi cette petite jupiter, nette preference pour le 1ere, douce et detaillée.

Posté
Bon de début de saison. J'espère bien pouvoir te répondre bientôt ;)

frd

hum, ambitieux et téméraire? j'aime ça!

ce matin, en utilisant ma barlow * 100 j'ai pu enfin percer le mystère de la fameuse tâche rouge:

tache.jpg

fais moi zy donc voir que tu ferais mieux?!

Posté
hum, ambitieux et téméraire? j'aime ça!

ce matin, en utilisant ma barlow * 100 j'ai pu enfin percer le mystère de la fameuse tâche rouge:

tache.jpg

fais moi zy donc voir que tu ferais mieux?!

Jmy prepare avec ma CDD++ zx66d 20Giga pixels refroidissement BisKotte et ma monture en sustentation électromagnétique :

zga.jpg

Au cas où mon FAI me vide encore mes pages perso je mets aussi l'image en PJ ;)

frd

zga.thumb.jpg.c03a060132bde5c7b031cbcab0474f64.jpg

Posté

Bon ben voilà, bravo, 20/20, vive la France!!! Maintenant je suis énervé et jaloux, faut que je mitraille Juju aussi!!

Superbe, mais moi aussi je préfère la première, traitement plus soft révelant plus de détails...

Posté

Salut barz

elle est bien ta cam on voit du détail...

Guy, tu as raison, j'étais sur-exité l'autre matin quand je l'ai vu à l'écran, pleine de détails, bien stable

ça ne dois pas arriver souvent. Toi qui es dans le triangle magique, tu dois avoir de quoi faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.