Aller au contenu

Croissant/Saturne de Samedi 12 au Mak

xs_man

Messages recommandés

Posté

A l'origine nous avions prévu avec Aurélie et Gégé de nous rejoindre pour

préparer une observation commune mais la couverture nuageuse a pris

grand plaisir à jouer avec nos nerfs toute la journée... Nous avons finallement

laissé tomber et bien évidemment le ciel a vicieusement pris soin de bien

se découvrir en toute fin de journée... Trop tard malheureusement ! :b:

J'ai sorti le Mak vite fait, pas de mise en température (par chance en ce moment

pas besoin), pas de vérification de la colim., juste tenté quelques captures, mais

comme nous étions en famille et que de toute façon la turbu était bien présente,

je ne me suis pas trop attardé. L'occasion de retrouver mon bon vieux Intes

180/1800 que j'avais laissé un temps à la poussière (Shame on me... :confused:).

Pour la Lune : Intes M703, acquisition au foyer, F/D 10, PL1-M avec filtre

jaune en mode 1280x1024 pix, 6 captures de 900 images en Ser, Temps

d'exposition 4 ms. Traitement Registax, mosaique Imerge.

La full :

mosaiquecompletedurlevegg7.jpg

Saturne en mode 400x400, 2 Avi de 4000 images, 800 images sur 8000 retenues

(tri à l'oeil) puis traités sous Iris.

Pas terrible, Cassini reste bien empâtée...

saturnefinalexd8.jpg

C'est toujours ça de pris sur les orages annoncés pour tout le reste de la

semaine... :(

Albéric

Posté

Et le Soleil ? C'est beau le Soleil :) :)

Posté

L'Intes en a sous la pédale encore. J'observais aussi la lune à ce moment avec le nag 9 qui me donne le même champ à l'oculaire (lune visible en entier). Je la trouve un peu sombre au niveau du terminateur (peut être mon PC). Vu a capacité de la PL1 tu n'as jamais été tenté de faire un film avec des captures toutes les 1/2 h, le levé du soleil sur un cratère.

Pour saturne la turbu la dédouble mais cassini et bien large et plusieurs bandes sont visibles.

Posté

Belle lune et tu a trouvé les bons réglages je pense !

... pour saturne, bof, mais les conditions devaient se dégrader (la météo laisse que peu d'occasions -hier soir à Toulouse, et visiblement samedi soir plus à l'est) il faut en profiter !

Posté

franchement çà tue tes photos.Tu continus a bien progressé bien que tu sois arrivé au summum.

Posté

Salut Albéric

La mozaïque est très jolie, avec beaucoup de détail. :)

Le Mak associé avec cette caméra, c'est un sacré outil !!!

Bravo !

(Par contre, il y a un résidu de raccord en bas sur la droite ... ;) )

Bon ciel entre les orages !

@+

Vincent

Posté

Superbe, j'adore. C'est un régal cette mosaïque. Je vais retourner me balader dessus encore et encore ...

Posté

Salut toutiet

image un peu vide mais super étonnante !

Première fois que je vois une étoile en plein jour. Je pensais la chose possible sur une planète comme jupiter ou vénus, à la rigueur, mais là, tu m'en bouche un coin !

ASTROJP

Posté

Salut

Hummm :p un bon croissant comme je les aime: miam ça donne faim:)

Saturne sympa, elle se dédouble en effet, et peut être un peu trop saturée au niveau lumière au centre. Mais bien moi je n'en fais pas autant même beaucoup moins depuis le début de l'année (soldé par un présence très rare sur le forum :(:(:()

Amicalement Alexandre

Posté

Magnifique. Ta mosaïque est juste tout petit peu trop retraité à mon gout sinon c'est superbe ! Mais comme vous étiez en famille, ça arrange tout:)

Saturne -> Dommage qu'il y a un dédoublement.

A+

Posté

Merci les astrams,

Pour Sasa, pas de miracle malheureusement vu le peu d'images potables, il faudra retenter une nuit plus calme (pas évident, l'été arrive vite...). Sinon le centre clair n'est pas cramé, sûr, j'ai vérifié.

Clairement la PL1-M écrase sur tous les plans la Toucam pro 2 et la SPC 900 à capteur couleur.

En effet, bien vu, il y a des raccords dû à la registration multipoints. C'est finalement une calamité à régler correctement sans avoir des balafres dégueux. Je tatonne pour l'instant...

Apparemment, après tous mes essais, j'opterais la prochaine fois pour un très grand nombre de petites zones jointives sur toute l'image, mais ça va prendre des plombes à chaque capture ! A moins que quelqu'un n'ai une technique efficace à me proposer ?

Pour le traitement, au début j'avais une version plus soft mais les tous petits cratères n'apparaissaient alors pas. C'est le meilleur compromis que j'ai pu obtenir pour éviter d'avoir un traitement trop 'dur'.

Albéric

Posté

Autre point, j'ai bricolé un câble USB dédoublé pour augmenter l'ampérage de l'alimentation de la cam. Pas de chance, ça n'a rien changé du tout !

Toujours une cadence de 3 images/sec au mieux en 1280x1024 et j'ai toujours ce soucis de zone à gradient de luminosité. Si c'est l'alimentation générale qui est insuffisante, il me manque un autre PC pour vérifier...

Albéric

Posté

Pareil !

J'ai fait plein d'images hier (12Go au format SER, soit presque une quinzaine) et j'ai moi aussi une zone plus claire/plus sombre sur une bande horizontale. C'est visible en 1280x1024 mais pas (ou pas trop) pour les tailles inférieures.

Je travaille le plus souvent en 800x600 (largement suffisant pour isoler un cratère, même à 6m de focale), voire en 1024x768 pour une zone plus large (début de la chaine des appennins hier soir p.ex).

Je réserve le mode le plus large aux plans génériques et ... à la recherche d'objets !

Posté
Pareil !

j'ai moi aussi une zone plus claire/plus sombre sur une bande horizontale.

...

Normallement si c'est bien la même chose que moi, le trait avec la zone plus claire est au milieu de l'image en 1280x1024 avec un temps d'expo de 30-35 ms et tout en haut à 60-70 ms d'expo. C'est lié au transfert des images semble-t'il (est-ce la première ou la dernière ligne, je ne sais pas).

Albéric

Posté

En fait c'est encore plus bizarre que cela, j'ai dans un flot d'images (AVI ou SER), de temps à autre (très irrégulièrement) des images sensiblement plus lumineuses, comme si on avait donné un coup de flash.

Alors bien sur, registax "benoitement" va prendre en priorité ces images et comme on le règle généralement sur un pourcentage qualitatif, il rejette toutes les autres images qui n'ont pas "le niveau". C'est ce qui fait que je me retrouve superbement avec ~10 images (sur 1200 à 1800) à compositer. Il s'ensuit une pénible (dé)sélection manuelle des images fautives !

Fastidieux n'est-il pas ?

C'est je pense lié a l'activité du PC pendant la capture où, occupé, l'exposition devient de temps à autre, plus longue.

Posté

J'ai aussi le probléme .Dans les vidéo j'ai des image complétement blanche.

Bisarrement sa le fait dans certaine dimention fenétrage et pas toujour le même.Encore un mistére :p.

En attendant jolie mosaique.

Posté

Les flashes apparaissent en effet pour des gains élevés, où l'ont a de temps en temps des images plus exposés. Registax les aime bien mais je ne trouve pas que ce soit le plus gênant. Pour moi c'est surtout la zone avec un gradient lumineux qui me gêne le plus en imagerie lunaire. Ca oblige pour les mosaiques à un temps d'expo de 3 à 5 ou 6 ms ou alors de 60 à 80 ms environ (ou multiples de 70 ms) pour minimiser cette zone. Il faut prévoir un recouvrement adapté pour éliminer ces zones avant l'assemblage de la mosa.:confused:

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté
L'observation des étoiles le jour est une actvité passionnante. L'impression ressentie est étrange : ELLES sont toujours là, tapies derrière le bleu du ciel, discrètes au-dessus de nos têtes...

J'ai atteint facilement la magnitude 2 et même la magnitude 4 ! (avec un 250 mm).

Je ne désespère pas d'atteindre la 6 avec mon Dobson de 406 mm (C'est théoriquement possible).

Cela serait donc intéressant d'essayer de faire de la spectro de jour et de nuit à différentes heures et différentes altitude sur le ciel afin d'essayer de voir l'influence de la diffusion de Rayleigh ...

Ya matière à faire pas mal de chose avec ca...

Posté

Oui!

Quelques passages d'anciens croa's:

Anecdote équatoriale:

GG avait pointé Saturne avant le coucher du Soleil.

Invisible à l'oeil nu la belle, même pas aux jumelles.

La monture aux coordonnées, vous connaissez?

Ah, c'était le moment de faire une démonstration à la gloire de John Dobson!

Je pique un sprint vers Octave, calibrage à l'ombre, le Palm et zou clac hop, Saturne en plein oculaire!

Fier comme le coq de la ferme (avant qu'il n'ait entendu mon cocoricooooooo faut-il bien préciser) je me lance dans un discours dithyrambique des montures altaz, de la précision et patati et blabla bla redoutable puis ci et ça et patata dobson bla bla gloire et si et la et do aussi pourquoi pas tant qu'on y est puis bla bla John et ré et mi....

GG, l'amoureux des équatoriales, a trouvé l'estocade de pointe pour réduire à néant mon éloge à Sieur Pasteur Dobson: "Patte, avec une équatoriale motorisée, tu pourrais fixer un parasol et avoir de l'ombre toute la journée pour déguster ton Pastis!".

Ben oui....

Il est très intéressant d'observer Vénus en plein jour.

Si sa magnitude ne change pas par rapport au crépuscule ou la nuit, le contraste avec le fond du ciel est moins fort.

Sa phase dès lors n'apparaît plus comme un "croissant découpé dans une feuille" mais bien comme une boule éclairée de côté.

C'est superbe! Le fait d'observer longtemps aide aussi à discerner cette impression 3D.

(issu d'ici avec d'autres considérations sur l'observation en plein jour)

Un bonne soupe de la même sorte et hop dodo jusqu'à 5 heures.

Réveil sous un ciel devenu brumeux. Le clocher d'église situé à un bon kilomètre est fantômatique sur l'horizon, mais le croissant Lunaire est bien là!

Pas de lumière cendrée dans ces conditions, Saturne se distingue à peine sans jumelles, mais Vénus vingtdiou, quel éclat!

J'alterne jumelles et télescope. Vénus forme un croissant presque aussi fin que la Lune, je retiens un cri d'admiration: à l'oculaire je vois un halo autour de la planète. Même couleurs qu'un (simple) halo lunaire, jamais je n'avais vu cela. Scotché mais pas trop: l'impatience de revoir Saturne...

Hummmm, comme elle est mag(nif)ique, pamoison.

Depuis mes dernières observations (printemps) les anneaux se montrent nettement plus de profil. Question turbulence c'était bon, mais je ne distinguais pas la division de Cassini. Pas l'ombre de l'ombre du globe sur ses anneaux...juste cette boule encerclée, inlassable.

J'en oublie l'occultation de Régulus, honte sur moi! Que mes descendants soient stériles jusqu'à la septième génération!

De Saturne à Vénus (avec un petit plongeon dans la Mer des Humeurs accompagnée de Gassendi et je ne sais plus qui) et vide ce verre sale...

Le temps fuit, la nuit meurt, le jour naît.

Saturne n'est même plus visible au chercheur, mais je sais où elle est par rapport à la Lune et Vénus. Je la suivais à l'oculaire quand un avion est passé dans la ligne de visée.

Les trainées de condensation, rendues orange par le soleil levant, flanquaient l'annelée. Lentement elles se dissipaient, en même temps que Saturne se noyait dans la clarté grandissante.

J'avais déjà eu ma portion de croissants et c'est sur cette image que j'ai rejoint les bras de Morphée.

Patte.

PS: faut être astram pour déguster des croissants avant d'aller dormir.

Voilààààà.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.