Aller au contenu

Ouvrir un magasin.


deathangel45

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,j'ai cette idée qui me taraude l'esprit depuis quelques temps.J'aimerais pouvoir ouvrir un magasin d'astrononmie mais je ne sais pas quels budget mettre dans les instruments et accessoires,je serai dans un local.Quels fournisseurs, prendre du chinois pour commencer,etc... Pouvez-vous m'aider?Merci.

 

P.S: Dites-moi ce que vous aimeriez avoir dans un magasin que d'autre non pas.

Posté

Salut.

La qualité première d'un bon commerçant c'est de savoir monter un "business plan", de bien connaitre le marché - cf étude de marché - et de pouvoir se "différencier" par rapport à la concurrence.

Celà peut représenter une longue réflexion : financement, choix de gammes, sélection des fournisseurs...et il vaut mieux s'appuyer sur des professionnels de la chose: CCI, chambre des métiers, juristes, pépinière d'entreprises.

Un simple conseil : avant de savoir la gamme à commercialiser, bien vérifier préalablement la faisabilité et la pertinence du projet !

bon courage à toi.

@ +

ASTROJP

Posté

ok,merci.Il n'y a aucun magasin dans ma région,j'habite dans le loiret.Donc je pense que niveau conccurence,il n'y en a pas,a moins que cela veut dire que personne ne veut faire de l'astro.J'aimerais faire aussi un partenariat avec une association ou un club d'astro,ainsi que faire de la location d'instrument.

 

Car les débutants ne savent pas quoi prendre donc,ils pourront louer un instrument pour voir s'ils aiment vraiment ça,moi en amont je lui explique comment fonctionne l'instrument et voila.

 

Est-ce bien?

Posté
Donc je pense que niveau conccurence,il n'y en a pas

Internet est le concurent n°1 des magasins.

 

Et si tu fais un "business plan", tu t'appercevras que le marché du débutant n'est pas celu qui fait recette.

Posté

bonjour,

le financement n'est pas la premiere chose à regarder car la plupart des fournisseurs on des condition à 60 ou 90 jours.Tu devrais deja te renseigner pour les assurances (vols et casse)

,les frais de port et les condition de douane.

Posté
non, cela veut dire que le fournisseur t'envoie la marchandise et tu lui paye entre 60 et 90 jours aprés (compte fournisseur)

 

oui, mais pas avec un nouveau client, qui n'a aucune antériorité....ça risque plutôt d'être comptant à réception....

 

Comme on te l'a déjà dis, commence par une étude de marché, de faisabilité...et un prévisionnel. Parce que démarrer ce genre d'activité impose un stock important, une solide trésorerie de départ.

 

Bon courage.

Posté

Je vais être franc: ça me parait une mauvaise idée...

 

Tout d'abord parce que le marché est tout petit. Si tu débutes, tu commenceras avec un petit bazar. Donc tes prix ne seront pas intéressants par rapport à la concurence. Pour attirer le client, il faudrait une valeur ajoutée, du genre une grande expérience en astro. A la vue de tes posts, ça fait moins de 2 ans que tu es dans le milieu, c'est trop peu. Pour info, un vendeur m'a déjà dit "Un acheteur peut acheter du matériel sur internet moins cher que nous l'achetons chez nos fournisseurs"...

 

L'autre possibilité serait de commencer avec un gros bazar afin de frapper sur les prix plutôt que sur l'expérience. Mais là, ça demande de grosses sommes, beaucoup de monde et une bonne connaissance du business. A la lecture de ton premier post, je pense que tu n'as pas non plus cette expérience.

 

Et qu'aimerait on trouver dans un magasin que d'autres n'ont pas ? Si je suis médisant, je dirais d'excellentes connaissances en astro plutôt qu'en force de vente (je n'ai rencontré que 3 vendeurs dans ce cas là....). Si je suis très optimiste, voir utopiste, je dirais des prix plus bas. Et en rêve, les deux à la fois avec un magasin près de chez moi.

En réalité, il n'y a pas de magasin près de chez moi. Mais j'en connais 2 qui ont d'excellentes connaissances, ne poussent pas à l'achat et ont des prix très intéressants. Si tu me donnes ça à moins de 1h30 de chez toi, j'y vais !

 

Comme option alternative, tu as ebay. Ca te permet de démarer doucement. Tu achètes un peu de stock pas encombrant, tu ouvres une vitrine et c'est parti.

Posté

ok,je fais de l'astro depuis l'age de 10 ans.A chaque fois que quelq'un veut faire une chose nouvelle,il faut le descendre.J'aurai dit que je voulais ouvrir un magasin de musique ça aurait été pareil.

Posté

Si tu considères un avis objectif et constructuif de quelqu'un qui s'est déjà renseignépendant 6 mois, qui a fait une étude de marché très précise et qui en a déduit qu'il n'avait pas les moyens financiers pour se lancer comme étant descendre quelqu'un, alors oui, c'est ce que j'ai fait ;)

 

Et pour le magasin de musique... si je te dis que j'ai une boutique... (en fait "actionaire) et que, même si le marché est plus large, que les magasins Français se font bouffer par le Net et par les acheteurs qui viennent essayer dans le magasin en faisant croire qu'ils vont acheter pour finalement aller sur Thomann ou autre.

 

Tout ça pour en revenir à la même conclusion: si tu veux débuter, essaie d'abord sur Ebay. Ca ne te coûtera pas cher, tu ne risques pas grand chose et ça permet de se lancer et d'avoir un pied dans le système. 'fin, j'dis ça, c'est pour descendre...

Posté

Deathangel, Newton a raison.

Ce n'est pas impossible de s'établir comme vendeur de matériel astro, plusieurs initiatives l'ont montré ces derniers temps. Cependant, Orléans n'est pas grand et tu devra faire en sorte qu'on vienne de loin (faut viser au moins jusque Paris, où il y a de la concurrence...) pour venir dans ton magasin. Donc bien travailler ton offre avant...

Posté

Bonjour ;-)

 

les magasin Français se font bouffer par le Net et par les acheteurs qui viennent essayer dans le magasin en faisant croire qu'ils vont acheter pour finalement aller sur Thoman ou autre.

 

:-) C'est drôle, j'ai fait l'an dernier pour une école de musique un devis d'achat d'une batterie chez.. Thomann. C'est très pratique de se composer une batterie sur leur site, on est sur de rien oublier et le catalogue est conséquent. J'ai ensuite transmis ce devis une fois imprimé à un.. magasin de musique de ma région qui l'a accepté sans discuter. Au même prix et avec exactement les mêmes accéssoires, pieds, cymbales etc.... Le commerçant a préféré s'aligner que perdre une vente avec un de ses "gros" clients.

Dans cet exemple, les choses s'inversent. J'utilise le service fourni par le catalogue en ligne ainsi que l'aide au choix fournie sur le site de Thomann pour finalement acheter... chez un commerçant local qui n'a plus qu'à passer un simple coup de fil à l'importateur pour réaliser la vente. Moins de travail pour lui, temps passé à "négocier" avec le client: zéro.

 

-

Posté

Salut Cémoi :)

La batterie, tu l'as prise avec GPS et goto ? :be:

 

Pour la saturation des magasins de musique, il suffit de regarder Pigalle à Paris. Il y a 15 ans, je passais une journée là bas dans les magasins. C'était le quartier à faire pour les gratteux. Maintenant, il n'y a presque plus rien et le peu qu'il y a...

Posté
Salut Cémoi :)

La batterie, tu l'as prise avec GPS et goto ? :be:

Arghh ! Je savais pas que cela était possible.... Pas modernes chez Sonor..

 

Pour la saturation des magasins de musique, il suffit de regarder Pigalle à Paris. Il y a 15 ans, je passais une journée là bas dans les magasins. C'était le quartier à faire pour les gratteux. Maintenant, il n'y a presque plus rien et le peu qu'il y a...

 

On a du se croiser ;-) Je n'ai plus fait les boutiques de matos zik depuis bien longtemps.... Plus simple maintenant pour moi avec le net.. Comme beaucoup de monde je pense...

Peut être que dans 15 ans il n'y aura à Pigalle que des boutiques astro spécialisées... la dobsonnerie, Star barlow, Goto Center.....

:-))

 

-

Posté
ok,je fais de l'astro depuis l'age de 10 ans.A chaque fois que quelq'un veut faire une chose nouvelle,il faut le descendre.J'aurai dit que je voulais ouvrir un magasin de musique ça aurait été pareil.

 

J'en sais quelque chose, quant je suis revenu de cette p... de guerre, j'étais un clochard.

 

La vache, ça casse à fond dès que tu as parlé d'ouvrir ton magasin

:boulay:

 

Bonne chance.

 

Ce qui est dur à trouver, c'est du matériel astro complet.

Il faut toujours changer les occulaires, la barlow.

On devrait trouver des packs ciel profond, planétaire, photo ou pas plutôt qu'un instrument avec une monture de merde et des oculaires bons à jeter.

 

Trouver une monture qu'on peut relier à un PC, c'est plus facile qu'un simple moteur de suivi en AD.

 

Quant on a son matériel, il faut également payer pour le promener.

-> Malette astro

-> Caisse de transport

 

Le magasin Le Telescope à Paris, même pas de site internet!!!!

Quant j'y suis allé, j'ai décrit mes besoins et le vendeur m'a montré un adaptateur photo que je ne connaissais pas et qui répondait plus à mon cahier des charges que les modèles que j'avais trouvés moi-même.

Il m'a écouté et a répondu au besoin.

Si je rachète un instrument, à cause de cette transaction, je sais que je préférerai retourner chez eux qu'aller ailleurs.

 

Les marques:

Orion optics UK - Peu représenté sur internet à part sur leur propre site.

Orion pour leurs occulaires, barlows, viseurs polaires de bon rapport qualité prix

Evidement, du Televue et du Nagler

 

Je te souhaite bonne chance.

 

Tout ça, c'était les ragots des jaloux et quoi qu'on en dise, nous on s'amusait beaucoup.

I am Chap 2 ver 3

 

JE DANSE LE MIAAAAA

 

Tous mes voeux de réussite.

Posté

C'est pas du "cassage", c'est être confronté à la réalité et partager les expériences vécues et les besoins en tant qu'acheteur. Il me semble en plus que tous les intervenants ont donné un conseil pour débuter.

 

Pour info, le gars du "Télescope" (Nicolas), je l'ai rencontré il y a 2 semaines dans son magasin. Il fait partie des 3 de ma liste de vendeur astro compétent ;)

Posté

Alors je reformule: 3 vendeurs qui correspondent à ce que j'attends d'un vendeur astro :)

Le gars du Télescope m'a consacré un bon moment, m'a fait essayer une apo 80 mm en plein Paris, ne m'a pas forcé à l'achat et a été honête. C'est cool. Si j'ai besoin de matos en centre de Paris, c'est là que j'irai

Pareil pour Scopemania et Teleskop Service.

Ailleurs, soit je ne suis pas allé, soit j'ai un mauvais souvenir.

Posté
Teleskop Service.

Je ne connais pas les autres que tu cites mais je plussoie deux fois plutôt qu'une pour ce qui concerne Telescope Service. Vraiment très bien. :cool:

Posté

Le problème avec l’astronomie est que la clientèle est extrêmement limitée, je ne pense pas qu’un magasin astro puisse être viable, sauf si c’est l’activité annexe d’un opticien peut être.

Le petit commerce se porte très mal, il n’y qu’à voir le nombre de boutiques fermées dans nos villes. Il est victime de la grande distribution et d’Internet, de plus la faiblesse du pouvoir d’achat de beaucoup de gens les pousse à chercher toujours moins cher ce qui n’aide pas le petit commerce de proximité forcement plus cher.

 

Pour les magasins de musique, Pigalle au début des années 70, il y avait encore le marché des musiciens le mardi:rolleyes:, c’est vrai que c’était l’âge d’or pour eux. Maintenant ils ferment et sont remplacés par des sex shops ou des kebabs, le cul et la bouffe, il n’y a que ça qui marche encore.:be:

 

Tiens, un sex shop ou une friterie dans le Loiret, il y a peut être plus de clientèle potentielle là…;)

Posté

P.S: Dites-moi ce que vous aimeriez avoir dans un magasin que d'autre non pas.

 

Alors pour répondre directement à cette question, je dirais du matos US à prix US... Je citais sur un autre post l'exemple d'une table équatoriale Meade qui voyait son prix multiplié par DEUX en arrivant chez nous. (sic)

C'est une question qui revient souvent ici, mais le jour ou une boutique astro en France arrivera à vendre du matos US au même prix qu'aux US avec juste en sus le prix des taxes et du transport, ce magasin fera un vrai carton. Là par contre, je pense que les petits commerçants de province qui ont des soucis pour survivre pourraient tout aussi bien voir leur chiffre d'affaire exploser.. Si en plus la boutique se trouve dans ma région, qu'il y a du stock et que le vendeur est sympa, j'arrive en camion de location le jour de l'inauguration....

 

-

Posté

[]Tiens, un sex shop ou une friterie dans le Loiret, il y a peut être plus de clientèle potentielle là…;)[/size]

Pour la friterie,il y a mcdo et quick et pour le sex shop,il y a internet,puis surout voir des videos de cul partout bofff...

 

Et comment faire par rapport a ebay,vu que l'on n'a pas le droit d'avoir du stock chez soi.

Posté

 

Et comment faire par rapport a ebay,vu que l'on n'a pas le droit d'avoir du stock chez soi.

 

??? Je ne comprend pas... de quelle genre d'interdiction s'agit il ??

 

-

Posté
Sur astrosurf,ils m'ont dit qu'il y avait une loi qui interdisait d'avoir du stock chez toi.

 

Je comprend s'il s'agit d'une activité commerciale non déclarée, mais dans le cas d'un projet sérieux il est évident qu'un local spécifique et déclaré comme tel est indispensable.

C'est de toutes façons, le minimum pour ouvrir un commerce viable et convaincre les banquiers de te prêter des sous pour démarrer..

 

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.