Aller au contenu

M108 essai en couleur sans conviction

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici une image que j'avais traitée mais que j'ai oubliée dans mon disque dur...

Pour la confi matériel, voir mon profil.

Capteur à -5°C, session avec mise en station approximative.

Luminance : Filtre Clear

40min /2min, Bin 1x1

Dark flat bias

Couleur : RGB

Par couche 300s /30s, Bin 2X2

Dark flat bias

Empilage sous DSS, traitement des niveaux et des courbes sous CS3, fabrication du fichier LRGB sous Astroart4.

Puis retouches du bruit sous CS3. Le tout traité sur mon écran d'ordi portable pas trop bien calibré pour la couleur ! Je fais surement me faire peur quand je la verrai sur mon écran à tube ! lol

C'est une image faite en plein centre ville ce qui explique la pauvreté du signal en couleur et la faible durée des poses RGB.

Voici le résultat un peu terne à mon goût :

M108_LRGB.jpg

Posté

Je pense que malgré tout tu devrais pouvoir mettre plus de couleurs.

Je ne sais pas comment tu manipules ton LRVB. Perso, sous Photoshop, je mets le calque L sur le calque RVB en luminosité : ici tu pourrais reprendre le LRVB tiré de Astroart, et lui appliquer le calque L en luminosité.

Ensuite, en sélectionnant le calque couleur (RVB] , va dans image>Saturation et augmente la saturation de 30 à 40 %. Souvent, il est nécessaire de diminuer l'opacité du calque en luminosité à 75-80%.

Le calquecouleur doit être débruité, tu peux lui appliquer un masque flou (filtre gaussien) de 2 pix sans soucis

Posté

c'est certe un peu terne, mais c'est aussi du au manque de poses en rvb.

si tu utilises paint shop pro, tu peux faire ton melange de calque par "luminance heritée" avec le calque des couleurs dessous la luminance.

Posté

Ok pour les remarques précédentes, mais en couleur je n'y connais pas grand chose.

Je peux dire que le suivi est correct car les étoiles sont ponctuelles. Donc une chose de réglé :rolleyes:.

Franck : une chose cependant : il me semble qu'il existe un gradient qui part du coin bas à droite de l'image. Je dis bien il me semble car c'est trés léger..

Il se peut que ce gradient provienne de l'obturateur de la ST10. Ici j'ai le même constat avec la Sigma. Il faut rallonger un peu le temps de pose au moment du flat.

Autre interrogation : pourquoi "seulement" - 5° ??

Pourquoi ne pas descendre la t° du capteur le plus bas possible ?

T'es maso pour le bruit ou quoi ? ;)

Christian

Posté

Je me demande si tu vas réussir à faire du rvb depuis ton site ? Pour ceux qui ne savent pas c'est un jardin de centre ville. Donc je suis ça avec intérêt.

Posté

Bonjour,

Elle est tranquillement améliorable.C'est déjà une

belle image.Allez au boulot!.

Hervé

Posté

-5°C c'était un oubli de ma part après avoir fait refroidir la ccd pends que je mangeais, ensuite quand j'ai commencé les manuip, j ai oublié de refroidir plus.

Les poses en rvb, j essaierai de les pousser.

Pour le gradient, c'était des flats t-shirt

Posté

par des ressorts mon cher gerard33...

Moi j'ai utilisé des ressort "compression" de 8 ou 10mm de diamètre (j'sais plus) en fil de 0.8mm et c'est déjà bien costaud...

1.5 ou 2 spires et le tour est joué ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.