Aller au contenu

banale petite Saturne, mais avec un léger progrès...

jubu

Messages recommandés

Posté

Hello everybody!:)

Comme le laisse entrevoir le titre, voici une petite Saturne version N&B, SPC non modifiée.

Depuis le temps que je tente de choper un peu mieux la belle Cassini, la voila qui apparaît comme par enchantement...:p bon elle n'est pas encore de résolution tip top mais je suis quand même assez satisfait...:rolleyes:.

J'ai cru comprendre qu'il fallait désormais essayer de faire les acquisitions sur les coups de 20h, il me faut tester ça!

080512080014133012058666.jpg

La seconde saturne, juste un ptit délire sur le traitement, j'ai trouvé ça sympa, alors je vous en fait profiter..

080512080029133012058668.jpg

Et enfin, je ne peux résister à vous montrer ces conditions déplorables dans laquelle j'exerce notre passion:b:: et bien heureusement que je ne fais pas encore de ciel profond....(vous pouvez distinguer le PO du telescope, il y a un léger reflet)

mini_080512081902133012058756.jpg

Voilou! A vos commentaires;)

Posté

:cry:

personne pour me conseiller ou me dire ce que ça vaut... Marc?Albéric?Hama?

suis tout seul:(

SNIFF,

Ah, je sais, c'est que ma SASA elle est parfaite, rien à dire, c'est pour ça...:be:

Posté
:cry:

Ah, je sais, c'est que ma SASA elle est parfaite, rien à dire, c'est pour ça...:be:

Le probleme est que Saturne est passée de mode ! :be: Pour soulever les foules, il faudrait maintenant presenter une JuJu ... mais il faut se lever tot !? :p (et avoir un horizon sud assez bien dégagé !)

Celà dit c'est mieux que ce que je fais. Etant moi meme le maitre incontesté, tu es donc au top du top ! ;)

Je te rassure, mon topic qui date de 15 jours n'avait pas soulevé les foules non plus ! Nous sommes des incompris ! :cry:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31042

Pour conclure, c'est plus qu'honnete, tu as raison d'etre satisfait ! :wub:

Jean

Posté

Salut Jean!

Merci pour ton soutient;)Nous sommes effectivement des incompris:( cependant, Saturne démodée??? Ce n’est pas possible !!! Moi en tout cas j'en profite au max et je veux absolument sortir une image avant qu'elle ne reparte!! il me faut cette Cassini bien nette même si cela s'avère de plus en plus difficile.... je m'acharne et je l'aurais:p

Pour ce qui est des images, j'espère que tu plaisante, je suis allé sur ton lien et ta Saturne est beaucoup plus fine! C’est indéniable.... je passe donc en seconde position:D

J'en suis satisfait car c'est la première fois que Cassini est aussi nette.. Mais ce n’est pas encore ça!

En tout cas merci pour ton message!

Posté

Bon allez moi je te soutiens. Que dire ?

Ben rien, elle est bien, résolue pour la focale et pas trop mal traitée, je préfère la deuxième. Peut être un poil sombre sur mon écran et je n'arrive pas à lire les conditions de prises de vues Tu te rappelles tes débuts ?

Posté

On voit bien l'ombre de la planète sur les anneaux (on s'éloigne de l'opposition), mais je reste sur ma faim à propos de cassini.

Pour autant, pour un 200mm c'est une bonne image.

Le second traitement est un peu space coté couleur mais il semble y avoir plus de détails ...

Posté

Arggggghh y'a plein de messages.....:o

Thierry: oui oui, je me souviens de mes débuts, rien à voir mais je reste insatisfait! je pense comme Marc: je reste sur ma faim pour Cassini !! Je serais vraiment déçu de ne pas pouvoir tirer plus du scope...

Marc: C'est marrant car le 2ème traitement a été saguouiné.... enfin c'est marrant..(j'ris jaune pale). j'me donne du mal pour essayer de coller à la réalité et c'est l'effet "rétro" de la seconde qui fait apparaitre plus de détails.......:?:

En tout cas merci pour vos messages solidaire, je me sent moins abandonné:be:;)

C'io!

Posté

C'est peut être lié au coté "sagouin" justement !

Un peu de bruit (en haute fréquence) peut s'apparenter à des détails (du micro-contraste comme on dit en photo).

D'où cet aspect plus "flatteur" !

Posté

C'est vrai. Dans le bruit il y a du détail. Débruitée à tout prix n'est pas porteur.

Mais c'est quoi tes conditions de prises de vues ? Suis myope, même avec les lunettes et j'arrive pas lire ce qui est marqué en bas à gauche.

Posté

SW 200/1000

2 barlow Télévue X2

10 im/sec

mode N&B automatique

Traitement Registax 4

Le tout sous QC focus

Voilou papy:D

j'ai beau tenter la projection, je n'arrive pas à ces résultats.... comprend pas.

Pour la seconde photo, cassini se remarque mieux mais s'étend trop et va jusqu'aux bords de l'anneau, perso je trouve ça moyen... y' a pas à dire, il faut que je réalise "l'AVI parfait" la prochaine fois que je sors le scope.

Pour en revenir au bruit, en fait il ne fait que s'apparenter à du détail mais sans en être c'est bien çà ? donc ce micro contraste est artificiel?..:?:

Posté

Cassini apparait clairement c'est déjà bien mais il faut éclaircir l'image et traiter un peu moins fort.

Bon, les classiques : colimation parfaite (primaire/secondaire/porte-oculaire), supprimer d'éventuelles vibrations dûes à la motorisation de la monture (placer des pads en caoutchouc sous les pieds de la monture, monter au besoin un contre-poids supplémentaire pour rentrer au maximum la barre de contre-poids), mise au point aux petits poignons (régler avec soin le porte-oculaire pour éviter tout sifting, si ça n'est pas un crayford, et démultiplier en même temps le mouvement avec une longue pince par exemple), passer la SPC 900 en mode couleur optimisé, laisser travailler la balance des blancs auto quelques secondes sur Sasa puis décocher la case pour les captures. Attention la balance varie si tu commences très tôt le soir... Faut recalibrer de temps en temps.

Après l'image qui tue, tu l'auras peut-être ce soir, demain , dans une semaine, dans un mois, dans un an, peu importe c'est la ténacité qui paye... Il m'a fallut presque un an pour avoir enfin une image digne du 300 mm...

Pour Sasa, oui commence dès que tu la trouves aux jumelles dans la lumière du couchant, mais continue à shooter aussi après, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.;)

Albéric

Posté
SW 200/1000

2 barlow Télévue X2

10 im/sec

mode N&B automatique

Traitement Registax 4

Le tout sous QC focus

Voilou papy:D

:?:

yoh, là c'est mieux !!

Quand je pense à tout le noir qu'il y a autour de saturne et des caractères si petits.:cry:

Posté

[quote name=jubu;403462Pour en revenir au bruit' date=' en fait il ne fait que s'apparenter à du détail mais sans en être c'est bien çà ? donc ce micro contraste est artificiel?..:?:[/quote]

Ben non. Pour les détails hautes fréquences, c'est à dire qu'il y en a beaucoup au mm2 donc les plus petits ils sont à la même échelle que le bruit mais leurs arrangement n'est pas aléatoire. C'est souvent ceux ci qui font une image fine. Eviter tout ce qui est lessivage de bruit en fin de traittement.

Sinon un jour quelques part, les conditions seront magiques pour un instant, 10 15 mm et là tu feras l'image qui tue. Aprés t'arêteras parce que ça fera ta millième saturne :be:

Posté

Merci à tous pour tous ces conseils et commentaires!! Je finirais bien par l'avoir ma Sasa!et ça, grace à vous!;)

Posté

Je l'avai même pas vue le post.

Pas simple il en passe tellement tout les jour que malheuresement certain ce retrouve en bas page et donc devienne invisble.

Je la trouve plutot pas mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.