Aller au contenu

Ma 1ère Saturne au C9.25

GuillaumeB

Messages recommandés

Posté

La voilaaaaaaaaaa

Pas trop mal je trouve pour un premier 'vrai' essai.

Donc Lundi 12/05/08 vers 22h15.

367/835 images sous registax, un peu d'ondelettes.

Au C9.25 avec barlow x3 (soit 7050mm de focale) sur EQ6 syntrek sur balcon en plein centre de Toulouse (mise en station à l'arrache sans visu de la polaire :( )

Posté

Bonjour.

juste une petite remarque avant de commencer : on ne met jamais d'image en bmp en ligne.

le format bmp est le plus mauvais de format, il ne contient pas d'exif, de champs iptc, ne compresse pas et a une restitution chomatique d'une rare pauvreté (n'enregistre pas non plus les profils de couleur) en plus c'est hyper lourd

donc pour du planétaire préfère le format PNG ou à la rigueur le format JPG

ceci étant dit ta tuturne est pas mal : la condition de turbu devaient etre bonne et la collimation également

toutefois : les niveau de contraste sont affreusement bas, j'ai bien essayé de les relever mais l'impact très fort des ondelette se fait vachement sentir

ma suggestion : rehausser ta saturne au niveau de la luminosités pis balancer la déconvolution dans la foulée

pi peut etre etre un peut plus sélectif sur le critère de qualité

Posté

Salut Guillaume, pas mal pour une prunch !!!

Mais effectivement beaucoup trop sombre, et avec un artefact très visible généré par les ondelettes. Vas y plus mollo sur le traitement.

Nico

Posté
La voilaaaaaaaaaa

Pas trop mal je trouve pour un premier 'vrai' essai.

Donc Lundi 12/05/08 vers 22h15.

367/835 images sous registax, un peu d'ondelettes.

Au C9.25 avec barlow x3 (soit 7050mm de focale) sur EQ6 syntrek sur balcon en plein centre de Toulouse (mise en station à l'arrache sans visu de la polaire :( )

Hi,

j'espère que tu ne va pas le prendre trop mal mais je pense que tu peux vraiment faire bcp mieux avec ton tuyau:

- la MES c'est pas très important si tu arrive à cumuler entre 1000 et 2000 frames sans sortir du champ (donc là pas de pb), ceci dit c'est mieux si ça suit bien

- t'as peut être pas mis assez de gain

- le mode RAW (qui ne nécessite aucune modif de la webcam) peut apporter un ptit plus

- le flou global peut être lié à la turbu mais peut être aussi à la collim

- à mon avis 367/835 c'est trop peu, je viserai plûtot 800/1600 voir 1000/2000

A+,

fred

Posté

....

- le mode RAW (qui ne nécessite aucune modif de la webcam) peut apporter un ptit plus

....

Eh bien non, le RAW n'apporte rien de plus en imagerie planétaire que le mode Optimisé que l'on préfèrera d'ailleurs pour cette utilisation. Le léger différentiel de résolution est facilement compensé par un F/D un peu plus important, ce qui n'est pas un problème car l'image en RAW est nettement plus sombre à temps d'expo et gain égaux. Par contre le RAW est très intéressant pour imager la Lune.

Albéric

Posté
Hi,

j'espère que tu ne va pas le prendre trop mal mais je pense que tu peux vraiment faire bcp mieux avec ton tuyau:

- la MES c'est pas très important si tu arrive à cumuler entre 1000 et 2000 frames sans sortir du champ (donc là pas de pb), ceci dit c'est mieux si ça suit bien

- t'as peut être pas mis assez de gain

- le flou global peut être lié à la turbu mais peut être aussi à la collim

- à mon avis 367/835 c'est trop peu, je viserai plûtot 800/1600 voir 1000/2000

A+,

fred

mo nooon, je le prends pas mal au contraire.

Je ne doute pas que je peux faire mieux.

La MES elle était pas mal du tout (sans polaire), à 7m de focale saturne ne se barait pas si vite que ça du champ réduit de la cam. Les corrections à la raquette de commande étaient facilement gérable.

Pour la MAP j'ai eu beaucoup de mal car ça turbulait beaucoup, chaleur du balcon, un peu de vent, tube pas du tout en température.

La colim est correcte. Sur une étoile je ne vois pas de décalage flagrant du secondaire.

Et c'est sur qu'il n'y a pas assez d'images, je voulais surtout faire un premier essai pour me faire la main.

Pour le gain je me rapelle plus trop à quel niveau il était, mais j'ai oublié de préciser que ma cam et une "vieille" Toucam Fun (1ère du nom) avec un capteur CMOS et pas CCD, je sais pas si ça change beaucoup de choses.

Dans l'impatience de vouloir faire une acquis j'ai pas assez peaufiné la chose, ça sera mieux la prochaine fois :p

Posté

Toucam fun au lieu de pro ... ca change des choses oui c'est sur !

En sensibilité déjà, et comme en plus registax conserve "l'éclairage" de brutes, ca donne un résultat finalement "sombre".

Tu peux cocher l'option "stretch histogram" mais c'est pas forcément pareil (que sous IRIS je veux dire).

Sinon, la map n'est pas mauvaise mais elle aurait pu être meilleure (histoire de voir cassini déjà) mais la turbulence est en ce moment très génante (j'essaie même pas saturne quand je vois la lune danser en ce moment).

La collimation, on avait regardé vite fait ensemble il me semble, ce serait à vérifier : en HR, on ne souffre aucun défaut.

Enfin la balance des blancs ... sous iris c'est facile, tu selectionne un bout de l'anneau intérieur et tu tape "white".

A faire sur une image PNG qui a le mérite d'être en 48bits (3x16 au lieu de 3x8 pour le BMP ... 256 fois plus de dynamique par canal ca aide).

Posté

Faudra que tu me fasses un cours de planetowebcamographie, je suis un peu à la rue :D

Et concernant IRIS j'y pige que dalle :(

Même dans Registax j'y vais un peu au pif...

Mon autre soucis c'est de n'avoir qu'un PC fixe qui est relativement près du balcon mais c'est pas trop ça non plus...

Pour le PNG j'ai retenu la leçon, la prochaine sera dans ce format :)

Posté

....

une "vieille" Toucam Fun (1ère du nom) avec un capteur CMOS et pas CCD, je sais pas si ça change beaucoup de choses.

....

Ca change tout, la Fun ne peux pas rivaliser avec la Toucam Pro 2 ou la SPC 900 et vu le prix en occas' c'est dommage de s'en priver !

Albéric

Posté
Eh bien non, le RAW n'apporte rien de plus en imagerie planétaire que le mode Optimisé que l'on préfèrera d'ailleurs pour cette utilisation. Le léger différentiel de résolution est facilement compensé par un F/D un peu plus important, ce qui n'est pas un problème car l'image en RAW est nettement plus sombre à temps d'expo et gain égaux. Par contre le RAW est très intéressant pour imager la Lune.

Albéric

Pourtant en faisant plusieurs essais dans les deux modes lors d'une même soirée, et celà pour vérifier justement, il m'avait paru que le mode RAW donnait un ptit peu plus de peps mais à tout juste FD30 effectivement.

A+,

fred

Posté

Merci à tous pour les conseils.

Je viens de commander une SPC900 d'occaze :D

ya plus qu'à attendre deux choses :

- que la cam arrive

- que la pluie se casse

Sinon j'arrive pas à obtenir mieux à partir de ma video mis à part une tuturne un peu moins sombre, pas assez d'images :p

Vivement le prochain essai !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.