Aller au contenu

Très forte lueur dans le ciel

Kef

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Il y a une vingtaine de minutes (vers 22:40), alors que j'observais Saturne et la Lune toute proche l'une de l'autre, un fort éclat a attiré mon attention, plus à l'ouest, quasiment sur le méridien, à mi-chemin entre Denebola et Spica (Az:+180° +45° environ). Ca a duré environ 4 secondes peut-être plus avec une magnitude très élevé (-2 peut-être). En tous cas ce n'était sûrement pas un avion ou quelque chose d'artificiel.

Quelqu'un a-t-il vu la même chose? Peut-être que je délire mais enfin bon on sait jamais :p

Posté
En tous cas ce n'était sûrement pas un avion ou quelque chose d'artificiel.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça :)

Un irirdium, ou un hélicoptère par exemple me semblent des phénomènes artificiels possibles :)

Posté
salut, je n'ai pas vu de flare iridium sur heavens above à l'heure que tu dis, par contre tu vas en voir un très beau à 23h40 plein Ouest à 17° d'altitude. Il pètera à -6 :)

Je vais essayer de le photographier d'un peu plus au sud :)

Bizarre, je ne le vois pas sur le site non plus celui-là...

Un flare d'iridium qu'est ce que c'est au juste? le passage d'un satellite nan?

Posté
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça :)

Un irirdium, ou un hélicoptère par exemple me semblent des phénomènes artificiels possibles :)

Parce qu'il m'a semblé être totalement statique

Posté

Salut ,oui c'est un satellite iridium:)

D'après starry night c'est bien un satellite iridium , et en effet il etait très lent, donc c'est pour cela qu'il ta paru stastique ! ;)

Ah 22H44 pour etre precis !

une image :

iridiumjd6.jpg

Posté

Poour avoir les infos sur heavens above, il faut t'enregistrer et entrer les coordonées de ton lieu d'observation.

Il se produit aussi de nombreux flares d'autres satellites que les iridiums, ou des panneaux solaires des iridiums mais heavens above ne les répertorie pas.

Calsky. com en donne plus mais est moins convivial à utiliser.

Posté

Calsky annonce beaucoup plus de flares que HA. Il prend aussi en compte des flares d'iridiums en maintenance ou en rechange (en le précisant et disant qu'ils ne sont pas d'une fiabilité extrème).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.