Aller au contenu

filée d'étoiles corréziennes

alex31

Messages recommandés

Posté

Après les bizarroïdes "Digital Spotting Scope" et autres "Digital Camera Binoculars", tous plus louches les uns que les autres, Celestron investit le terrain des microscopes, de surcroît avec écran LCD intégré :?:

Au point que l'on trouve en page d'accueil de Teleskop-Service, une espèce d'oculaire-microscope USB :b:

Regardez: http://www.celestron.com/c2/category.php?CatID=31

Posté

Me voila de retour de corrèze où le week-end astro a eut une forte dominance Star War...

Quoi qu'il en soit, nous avons eut du beau temps pour observer le premier soir (le ciel est sympa!!!), j'essaierais de faire un CROAlavache quand j'aurais le temps...

J'en ai donc profité pour m'initier à la photo à l'intervalomètre grâce à mon récent acquisition de Pocket Shutter!

J'ai donc posé mon EOS 350D sur mon trépied, connecté mon pocket shutter réglé sur 1 minute de pose - 1s de pause (:be:). Petite mise au point automatique sur la Lune (pour limiter les dégâts). Objectif sur 18mm, ouvert à 3.5. Premier essai à 800 iso, ok! Second essai à 1600 iso, ah, trop de bruit!

Bon aller, c'est parti!

Au bout de 50 minutes, la buée était présente et la fin des photos n'est pas exploitable. Voici ce modeste premier résultat :

circum14.jpg

Addition avec StarMax, traitement flou directionnel avec Photoshop

Posté

le resultat est tres tres interessant, et plutot esthetique avec ces changements de teinte sur les etoiles.

Posté

Dommage pour la mise au point car sinon ça serait bien.

Sinon tu pourrais te faire un pare-buée pour lutter contre la buée.

a+

Posté

Pas mieux ... un bout de tube et du papier buvard.

Les étoiles sont un peu "larges" signe de buée ou de MAP ?

Posté
Pas mieux ... un bout de tube et du papier buvard.

Les étoiles sont un peu "larges" signe de buée ou de MAP ?

Y a plusieurs choses qui ne vont pas : la buée, la MAP assez grossière et le flou directionnel qui n'est pas parfait!

Pour palier à la buée, je préfèrerais confectionner (ou acheter) une résistance chauffante plutôt qu'un pare-buée qui limite un peu le champ! J'en avais fabriqué un avec un morceau de colissimo (peut-être un peu grand) et on le voyait sur les photos ce qui n'était pas tip top!

Je voulais en fait faire un essai afin de bien prendre en main l'intervalomètre en vue de ma monté au pic. Je voulais voir aussi comment palier au problème des étoiles en point-tillées même avec 1s de pause toutes les 1 minutes de pose!

La méthode du flou directionnelle est assez intéressante je trouve mais risque de poser problème en cas de circumpolaire... Il faudrait trouver un flou rotationnel, ca existe sur photoshop ou sur Iris ca?

Posté

Y a plusieurs choses qui ne vont pas : la buée, la MAP assez grossière et le flou directionnel qui n'est pas parfait!

Pour palier à la buée, je préfèrerais confectionner (ou acheter) une résistance chauffante plutôt qu'un pare-buée qui limite un peu le champ! J'en avais fabriqué un avec un morceau de colissimo (peut-être un peu grand) et on le voyait sur les photos ce qui n'était pas tip top!

Je voulais en fait faire un essai afin de bien prendre en main l'intervalomètre en vue de ma monté au pic. Je voulais voir aussi comment palier au problème des étoiles en point-tillées même avec 1s de pause toutes les 1 minutes de pose!

La méthode du flou directionnelle est assez intéressante je trouve mais risque de poser problème en cas de circumpolaire... Il faudrait trouver un flou rotationnel, ca existe sur photoshop ou sur Iris ca?

Hello Ethos31 ;),

au Pic je ne pense pas que t'auras de pb de buée, même début Juin je pense qu'à 2877mm ça passe encore (à faire confirmer tout de même).

Pour l'iso oublie 800 ou 1600, là haut ça passe facile à 400 voire 200.

1 minute c'est trop court , je crois que tu poser plusieurs dizaines de minutes sans pb (à confirmer, contacte Rouletabille sur webastro de ma part : il était avec moi et a fait des filés sympa) .

Pour les raccords faut voir, j'ai un autre pote qui a shooté pendant plusieurs heures (recontacte moi ou vois encore avec Rouletabille).

Par contre la map est essentielle, pour tous les shoots qu'on a tous fait on a pas mal galéré mais il faut dire qu'il faisait -10/-15 donc les doigts et tout le corps d'ailleurs avait du mal à régler (si tu changes une batterie ou une carte mem à l'intérieur et que tu ressort il faut aussi réadapter l'appareil à la température extérieure pour la map).

Profites en pour faire la VL et le Sagittaire c'est génial.

J'espère qu'on pourra y aller une autre fois ensemble ;)

A+,

fred

Posté

Merci pour les conseils Barz!

Ne t'inquiète pas, j'ai prévu de faire la MAP sur le Soleil couchant et après de ne plus y toucher!!!!

Et j'espère bien qu'on y montera un jour...

Posté
Merci pour les conseils Barz!

Ne t'inquiète pas, j'ai prévu de faire la MAP sur le Soleil couchant et après de ne plus y toucher!!!!

Et j'espère bien qu'on y montera un jour...

Yes,

mais la map tu risques de devoir la retoucher car il y a un gros gradient de température en haut entre le coucher du soleil et la nuit, du moins c'était le cas en avril : style 10 degré de gradient et l'apn y supporte pas vraiment :malade:

frd

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.