Aller au contenu

Conjonction du 22 mai !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les observateurs :b:

 

Le jeudi 22 mai, ne manquez sous aucun prétexte la belle conjonction entre Mars

(mag 1,42 pour un diamètre de 5,15" d'arc) et le magnifique amas ouvert M44 (la Crèche) Mag 3,10 pour un diamètre de 70' d'arc :o

 

Bien que cette conjonction sera délicate à observer à cause d'une Lune presque pleine :confused: , avec un petit instrument vous devriez vous faire plaisir !

 

Alors n'oubliez pas de poster vos photos

 

 

5770-1210670454.jpg

PS: cette carte est prise sur RedShift5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ici les baffles: http://www.starsabove.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78

 

Une autre solution est de tapisser l'intérieur du tube de velours noir, bien moins réfléchissant que la peinture noire habituellement utilisée (Scopemania vend ce velours au mètre).

 

Un autre article intéressant: http://home.digitalexp.com/~suiterhr/TM/Topten.htm#01

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule a connaitre:

 

alpha = 2 x arctg ( D/2L)

 

A traduire par l'angle alpha que fait une dimension D a la longueur L.

On en déduit de la:

 

D = 2 x L x tg (alpha/2) , D etant le diametre a la longueur L pour avoir un angle alpha. D etant le diametre interieur du baffle, L la distance du primaire au baffle, alpha le champ sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai fait le velour noir de chez brico carreau : il peluche pas trop si tu prends de la vénilia noire :) ça marche bien et pis tu le frotte un peu au pire quand tu l'installe et hop : pas de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon, je suis en déplacement, et j'ai pas d'instrument.... :cry::cry:

 

Pas grave, je me rattraperai à partir de la semaine prochaine, j'ai deux semaines de vacances :be:

 

En plus, il y a aura pas de Lune :cool::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour l'info.:wub:

 

En ce moment avec tout le travail que j'ai je n'ai guère le temps de me documenter. :confused:

 

Tu le fais pour nous, c'est trop chouette.

 

Croisons les doigts pour avoir un ciel dégagé.;)

 

A plus

 

Quentin et Marie-Renée

 

PS: avec notre 200 cela devrait être sympa......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé sur le bassin. Après la partie de pêche, partie astro en esperant que le phénomène ne se produit pas trop tard ?

 

PS : question de débutant : à partir de quelle heure le phénomène est-il visible ? ( et oui, demain boulot:confused:)

 

Merci d'avance à ceux qui ont la réponse:wub:

 

Marie-Renée et Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris, pas terrible pour l'instant, nuages...mais on aperçoit du bleu.

 

Pour l'heure Marie-Renée, ça doit être dès qu'il fait nuit et que tu peux le voir. Ce n'est pas un phénomène hyper rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour l'heure Marie-Renée, ça doit être dès qu'il fait nuit et que tu peux le voir. Ce n'est pas un phénomène hyper rapide ;)

 

Merci Jeff.:wub:

 

nous avons fait choux blanc à la pêche alors peut-être aurons nous plus de chance avec les étoiles malgré les nuages qui arrivent comme tous les soirs en ce moment.:mad:

 

Affaire à suivre.

 

Marie-Renée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah la vache, bien vu Dédé!! Merci pour le tuyau!! Ici ciel en train de se dégager, beau temps prévu pour 23 heures, et j'ai le 14" et la lulu 80 déjà en station au jardin... Mais je rêve, un plan astro qui se goupille bien?? :o C'est si rare!!

Bon ben en rentrant du boulot à 23h30, j'ai une petite idée de ce que je vais faire, moi... :be:

Merci Dédé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip ca devrai se degager plus tard pour du coté de panam ! ca tombe bien, j envi de rien foutre comme activité "normale" :)

 

ouaip s ca devrai etre visible entre 23h et 1h max.

avant c est grand bleu et apres c est dans les choux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c etait plutot une conjonction de coordination manquée derriere les nuages qui (evidemment!) montaient de l ouest !

pas grave ça m'a fait une petite sortie d'hygiene avec de bons coups d'oeil à M13,M92,M56 M3 (-oui oui je deteste les globulaires! je supporte pas ça !!ça m''exaspere vous pouvez pas savoir! rien que d'y penser bouh!!), l'oeil de chat, quelques jolies etoiles doubles dans la lyre, ma copine albireo ,une petite saturne qui danse la rumba et retour en chantant boris vian a tue tete en face de la lune aux couleurs d'eclipse...... que demande le peuple? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, excusez-moi de n'avoir pas pu répondre à vos questions hier soir, mais pour répondre à Bécasse, ce soir Mars sera encore dans la Crèche !

 

Pour moi, nous avons sortis avec DobZon-4V (460mm) pour observer ce transit, la nuit a été longue à venir, il faut dire que nous nous sommes installé vers 21h00 afin de mettre le tube en température :o

 

Nous avons tout d'abord observer Saturne avec 4 satellites visibles puis quand le ciel a commencé à devenir sombre nous avons enfin observé Mars dans la Ruche (M44).

P-Yves nous a rejoint avec son Ethos ......:wub:

 

Mais même si le piqué d'étoile était d'une beauté splendide avec cette petite boule orange en son coeur, le fond du ciel restait trop clair :cry:

 

Plus tard, nous avons observé quelques galaxies et amas globulaires ainsi que M57 !

 

Le clou de la soirée c'était le passage de l'ISS, P-Yves était aux commandes du tube tandis-que J-Paul avait l'oeil rivé à l'oculaire de 5 mm :o

Il falait les voir essayer de suivre l'engin, dés que l'ISS a passé le zénith, il a changé d'oculaire pour passer au 35mm et c'est J-Paul qui a guidé DobZon alors que P-Yves essayait de voir quelque chose, d'après ses dires, il c'est "cramé" l'oeil mais a pu voir quand même quelques visions furtive de l'engin spatial tel que les panneaux solaires !

 

Bon, merci de m'avoir lu, et peut-être que ce soir si le ciel le permet nous remettrons ça ;)

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'astro depuis l'intérieur des murs de la bonne ville de Paris. :)

 

Le ciel était dégagé vers 22h45, et depuis une fenêtre Ouest, j'ai pu pointer la TV76 vers l'espace de ciel libre dans lequel je voyais briller Mars. Au 31 (480/31 = 15 fois, 5 ° de champ), elle est là, accompagnée d'une petite volée de points bien piqués. Ah ! L'esthétique particulière de ces amas ouverts, rares et pâles points stellaires, piqués par l'apochromatique sur un fond de ciel de velours luminescent. :rolleyes::be:

 

J'ai profité de cette coordination, depuis la ville où je crèche, jusque vers minuit, avec le 31, le 20. Grossie avec le 5 (96 fois), l'image était parfaitement stable, mais Mars est bien petite.

 

Le clou, bien sûr, avec l'Ethos (35 fois, presque 3 degrés de champ réel). Où une bonne partie de l'amas (dispersée par l'urbanité du ciel) flanque la boule brillante orange. :)

 

Merci Dédé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tel que je l'ai décrit dans mon tout premier CROA, j'ai pu observer ce phénomène avec le plus grand plaisir:p

 

je suis convaincu que le spectacle aurait été 100 fois plus chouette dans un oculaire !!! mais bon, je négocie ce matin avec ma femme.....arf ! je l'aurais !!!!:p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, il c'est même mis à flotter :cry:

 

Ah tiens...pour une fois, c'est moi qui aie eu de la chance.. dégagé les deux soirs de suite, juste le temps d'admirer le spectacle aux jumelles:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

conjonction de mars/m44 il y avait un beau ciel,donc il ne pleut pas toujours en bretagne;)

de plus iss qui etait dans le coin.

prise au fuji s2 50mn f/1,8 pose entre 10 et 15 sec a 400 iso

 

@+ jeff

DSCF0529.thumb.JPG.1358864d1fe79a36bc19c8625ead4f07.JPG

DSCF0553.thumb.JPG.f4ee7526420c943a13c7d677aa7a3c54.JPG

DSCF0551.thumb.JPG.b3d4a271ab91dc058381fefd838bae1c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.