Aller au contenu

Arcs d'Abell2218

christiand

Messages recommandés

Bonjour

J'ai enfin réussi à mettre en évidence 3 des principaux arcs gravitationnels de l'amas Abell 2218.

Les nuits trés transparentes et trés séches que nous avons actuellement permettent d'aller assez loin dans la détection. Je suppose que la magnitude de ces particularités doit être proche des 21.5 ou 22.

Ma monture SPDX s'est montrée docile durant ces 2 h 20 de pose, soit 140 mn par série de 240 s unitaire. Aucun déchet avec le C8 à F7 ce qui commence à faire long en guidage paralléle avec la lulu Lidl. Mais ça marche.

Juste des étoiles un peu étirées dans la partie haut gauche, dues au red je suppose. Mais le centre est correct et c'est le principal pour cette image.

Capteur Sigma 3200 à -25°.

Image globale de l'amas. La galaxie spirale en 1er plan est un effet de perspective. L'amas se trouve à 2 milliards d'années lumiére :

abell2218_2008.jpg

Aggrandissement inversé de la partie centrale, rehaussé avec la courbe photoshop pour mettre en évidence les arcs :

abell2218_arcs.jpg

Documents de référence :

1/ Image du site "Starshadows" :

Abell2218_starshadows.jpg

2/ Image de Hubble :

a2218c_hst.jpg

Christian

Merci bien pour ce p’tit croa fort symphatique (et galactique :) ).

Un peu au Sud de NGC 4244, toujours dans les grands chiens, il y a deux autres galaxies vues par la tranche presque aussi belles, et qui offrent la particularité d’être à ½ degré l’une de l’autre, donc dans le même champ à grossissement moyen : NGC 4631 et NGC 4656. Petit bonus si tu as un diamètre au dessus de 200mm : ces deux galaxies sont chacune en interaction avec une plus petite. Vraiment sympa à voir ;)

C'est ce que je voulais me tenter mais la météo en a décidé autrement.

Oui, avec un 300 mm et au moins 1500 mm de focale tu dois pouvoir sortir quelque chose. Surtout pas trop de turbu.

Mais à partir de ton centre ville j'ai quand même des doutes (?)

Christian

Salut Christian

Mag 22 ..... ben ben ben ... quand j'arrivre péniblement à 15.5 et encore .... sans détail

tu commence à pousser les limites très loin là, quelle maitrise de ton matos, epoustouflant

Pifou

En fait c'est plutôt 21.5 pour les plus lumineux.

Bon maintenant c'est peut être une coincidence heureuse d'avoir une "trace" aux endroits présumés des arcs, car certains doutent d'aller jusqu'à cette magnitude avec un C8.

C'est vrai qu'entre bruit et signal la différence est minime.

Christian

en lisant le titre j'me suis dit l'est taré le christian, pas possible qu'il l'ait fait :rolleyes: et ben chapeau bas, les limites du C8 à chaque fios dépassées, faudrait que tu donne des cours (j'ai déjà du mal avec ma MES avec le viseur polaire:p)

ça laisse songeur toutes ces marges de progrès comme on dit entre 8h et 19h en semaine...

Merci :)

Bon faut bien jouer les cassandres pour pousser un peu.

Tu as peut être les arcs mais je pense que dans le cas 1 et 3 ce sont plutôt les galaxies faibles ou alignement d'étoiles faibles qui se confondent ou sont proches. D'autant plus que tu ne resoud pas les galaxies entre elles ainsi que certaines étoiles doubles.

Le cas n°2 semble le plus probant. C'est l'arc le plus brillant des trois et il y a peu d'objets proches pouvant être confondus.

Mais même si il est détecté, la résolution de l'image est trop faible pour séparer toutes les composante de l'amas alors il y a un doute.

Oui, l'arc n°2 est le plus lumineux et comme toi je pense qu'il est visible avec bcp plus de certitude.

Quant aux 2 autres c'est en effet le doute.

Il faudrait une optique plus large (250 mm) et 2 métres de focale pour augmenter la résolution.

Mais bon, c'est déja ça et j'ai quand même eu de la chance en bénéficiant de conditions trés "calmes" avec un capteur trés sensible.

Mon rêve serait de dissocier le Croix d'Einstein, mais c'est encore plus difficile avec un C8. On verra cet automne.

Christian

moi aussi je veux un KAF3200:cry: (et puis surtout ton talent:god:)

C dingue les progrès fulgurant de ces 20 dernières années. Ton image est digne d'un observatoire pro d'il y a 15 ans !

En tout cas c'est un des meilleur test en résolution/détectivité d'un configuration télescope/ccd en ciel profond. Tu crois que tu peux le faire à F/D 10 ? Ca va peut être doubler le temps de pose. Un 250 à F/D 7 plutôt alors ? L'autoguidage risque d'être délicat.

Un petit effort sur le placement et dessins des étoiles améliorerait grandement tes dessins.

ou alors en mettre moins, mais mieux placées et représentées ou que les très proches de l'objet principal, peut-être ne pas en mettre du tout, je ne sais trop mais il faut faire quelque chose.

Voir par exemple la même dessinée par Yves 65 ou l'on pourra comparer ces étoiles lors d'une observation.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000888.html

Euh serieusement j'attache ,mais alors, vraiment pas beaucoup d'importance aux étoiles:p

certain me l'on deja dit mais bon !pomoi!

Je prefere regardé l'objet que les etoiles;)

Ameliorer mes dessins avec les etoiles , ouais peut etre :?:

Pas d'étoiles , oui peut etre la solution,mais j'aime bien en mettre quand meme ,ça fait plus jolie.

Euh, sérieusement j'attache, mais alors, vraiment pas beaucoup d'importance aux étoiles:p

Alors n'en mets pas.

Pas d'étoiles, oui, peut être la solution, mais j'aime bien en mettre quand même, ça fait plus joli.

Alors, les dessiner avec un minimum de précision, sinon cela tourne au grand n'importe quoi.

Alors, les dessiner avec un minimum de précision, sinon cela tourne au grand n'importe quoi.

Du grand n'importe quoi:?: le mot est fort dis donc:b:

Quel est ton but ? me descendre(pour assouvir une vengeance:be:) ou me faire avancer:?:

En tout cas c'est un des meilleur test en résolution/détectivité d'un configuration télescope/ccd en ciel profond. Tu crois que tu peux le faire à F/D 10 ? Ca va peut être doubler le temps de pose. Un 250 à F/D 7 plutôt alors ?

A FD 10 avec un C8 je pense que ça va ramer et je serai vraiment en suréchantillonnage. La lumiére va s'étaler sur plusieurs pixels.

Dans ce cas il faudrait travailler en bin 2.

Mais le probléme reste le guidage à 2 métres. Car il faut poser plusieurs minutes. Avec ma SPDX j'ai des doutes. Le moindre dérapage et zou... adieux les arcs...

Effectivement le mieux serait un 254 ouvert à 7. On gagne en luminosité tout en conservant une focale correcte.

Un 254 sur une bonne monture bien entendu.

C'est une bonne cible pour le 300 mm et la G11 de Franck... A, si seulement il pouvait bénéficier d'un ciel un peu moins pollué..

Christian

C'est énorme !

J'adore cette impression de relief, on a d'un antonnoir de galaxies ! Je vois le fond ! :)

C'est sublime comme décor !

Un grand merci pour tout ce travail ! Enfin ces longues poses ;)

ces images me donnent le vertige !!! je trouve qu'il y a vraiment une impression de perspective et de profondeur dans cette photo, c'est a se sentir tout petit !!!!!

Chapeau bas monsieur

Oui, pour faire un spectre d'objets de magnitude 19 et plus il faudrait au moins un C9..

Voilà ce que "voit" le C8 avec 4 mn de pose unitaire à F7 :

Image plein cadre :

abell2218brute.jpg

Agrandissement partie centrale de l'amas, on la voyant, on dirait même que cette brute n'est pas pile poil au niveau guidage, mais bon, c'est juste pour avoir un idée du couple C8/ kaf3200 :

abell2218brute2.jpg

Christian

De là a en faire un spectre. Chiche ? ;)

Trop facile, dès que j'arrive à faire un spectre de Sirius potable, je passe aux arcs d'Abell 2218... Ca sera rigolo quand on verra H et K du Calcium shiftés dans l'infra-rouge lointain.

A+

Phil

Sans aller jusqu'aux Abell, il existe des Quasar à magnitude 13. C'est peut ête possible de faire leur spectre derriére une CCD.

Christian

-C'est vrai, 3C273 par exemple est une proie tentante, et elle est de saison. Des spectres en ont été faits avec du matériel du genre de ce que l'on a. A tester donc.

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.