Aller au contenu

M51 au RAP, vue dans des monstres

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

salut à tous.

Juste un p'tit souvenir de ce fameux cru des RAP 2008.

J'ai profité du T600 de Raphael et du T800 de Vincent pendant quelques poignées de minutes pour saisir ce dessin....

rad80D87.jpg

juste une esquise, vite jetée, une vision d'une réalité bien plus spectaculaire encore.

Ahhhhh ! les gros diamètres....

Serge

Posté

:waaarg::waaarg::waaarg:Ouah punaise

je veux un plus un gros diamètre !!!!!!

Une question c'est 600 ou 800 ? Ou les 2:b:

Posté

Hein, encore une !! Ils ont repointé Hubble vers M51 à la NASA ? :p

C'est pas possible, tu les fait à la chaîne tes dessins parce que tu nous sort deux sublimes oeuvres en peu de temps. :cry:

Moi aussi je commence à épargner, je veux voir M51 comme ça !

Bon, même chose que pour l'autre mais j'approfondis un peu, je trouve que la technique est vraiment fantastique, les espèces de filament à l'intérieur de la galaxie donnent vrai du charme à ton dessin. Les étoiles sont fines, pas trop exagérées, ça ressort mais sans qu'on ne voit que ça...pas de critique ! (même pas une seule...:mad:).

@+

Posté

Bonjour

si je vois dans le mien comme ça je serai très heureux.:wub:

Vivement qu'il revienne.

Superbe le dessin.

Bonne soirée.

Luc.;)

PS dans un appareil photo ce qui est indispensable c'est la pellicule ou le capteur. Tout le reste peut être remplacé par un trou.

Posté

merciiiii !

là aussi, pas de miracle : l'image est tellement riche à l'oculaire qu'il y a de quoi faire.

La seule contrainte - mais j'aime bien- c'est la contrainte de temps. Faire rapide, très rapide, saisir l'essentiel. On ne peut se permettre de rester 3 heures derrières les monstres des RAP.... Donc c'est sûr que si on compare avec une photo, il y aura des décalages, des erreurs de proportions ou de localisation de certains détails.

Mais le but était de retranscrire l'impression de ce qu'on voit dans ces monstres.

Raphael m'a accordé 3 mn non stop sur son T600 équipé d'un Ethos pour jeter l'esquisse, sous les yeux attentifs de Fabrice Morat.

j'ai passé quelques minutes ensuite pour peaufiner ce tracé.

Puis un peu plus tard, j'ai été chatouillé Vincent pour 2 mn supplémentaires pour moi tout seul en haut de son escabeau pour plonger dans son redoutable T800, ce qui m'a permis de préciser et accentuer certains détails.

Ce qui m'a frappé :

*- l'incroyable complexité des bras, avec de multiples divisions, l'impression que ça tourbillonne dans le tourbillon,

*- justement, les fines extensions tourbillonnantes, notemment autours du bulbe et entre les bras,

*- les zones sombres de ci de là, notemment à l'accroche de la petite,

*- oui, la liaison entre les 2 membres est perceptible, même si elle devient franchement déléterre par endroit,

*- on peut faire encore bien mieux avec un ciel meilleur (comme il y a 2 ans par exemple) et plus de temps pour préciser ce dessin.

ensuite, ce dessin arrive après une bonne période d'inactivité, ma production est bien molle.....

Serge

Posté
l'impression que ça tourbillonne dans le tourbillon

même impression au 300 la semaine derniere !!! certainement moins percutante...... a en donner le tournis! pas bon ça sur un escabeau !

Posté

Ouah !!!!

Je trouve démentiel que tu sois arrivé à un tel rendu en seulement 5 min d'observation. C'est à rester scotcher par terre....

Bravo !!

Posté

Salut

Magnifique dessin, j'adore.

Je trouve ça même plus "poignant" qu'une photo, y'a les tripes de l'observateur/dessinateur là-dedans !

Bravo pour ton coup de crayon, Serge.

(Ainsi que pour ton discours sur les observations dans de plus petits dimamètres !)

Ce dessin me rappelle la minute que j'ai passé scotché derrière l'oculaire sur ce même 600 ... :wub: :wub: :wub: (Enorme merci, Raphaël ;) )

Après un pas respectueux en arrière, je me suis dit :"Maintenant, je peux aller me coucher !".

Ces 600 sont des instruments fabuleux en Ciel Profond.

Bon ciel

Vincent

Posté

Fabuleux dessin qui rend bien l' impression visuelle dans le 800.

Voici ma vision dans un T300 sous le ciel pur de la Drôme:

M51valdr%3F%3F%3F%3Fme.jpg

il y a une erreur dans une jonction des bras

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.