Aller au contenu

protuberances , toujours aux RAP

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

et un coup pour le soleil,

observée dans la L100 du club, équipée d'un coronado BF60, le vendredi.

rad3EBBC.jpg

la même semble*-t*-il le lendemain...

rad4EE81.jpg

dommage que je n'ai pas squaté le montage de Jean Marc Lecleire, pour un H alpha de 120 mm efficace.... Car s'était encore plus bô !

ce fut vraiment de sacrées RAP !

Serge

Posté

Mais que c'est beauuuuu:o:o:o

Dis, Serge, c'est quoi ta technique, là?

Je suis sur le c*l tellement c'est incroyable!

Somptueux!:wub:

Posté

Bonsoir,

Quand j'ai vu tes dessin au début jme suis dit, c'est pas possib', il nous baratine là c'est des photos pas des dessins ! Et pis nan en fait c'est bien des dessins, en tout cas Serge c'est vraiment magnifique!:rolleyes:

Comme Lasilla j'aimerai connaitre ta technique pour arriver à un tel rendu, à part si tu veux la garder secrète!ph34r!, ce que je comprendrai facilement vu le rendu magnifique de ces protubérances:wub:

bon ciel

Posté

Ahahahhaha !! L'est bonne c'te blague !! Y s'est trompé de rubrique Serge ! :D

Quand je pense que j'y ai cru au début...quoi, c'est pas une blague ! :o

Zut, c'est tellement beau, c'est comme une photo mais c'est dans la rubrique dessin, c'est tout !

Chapeau l'artiste ! (enfin maintenant faut passer aux aveux, donne nous ta technique parce que t'en fait baver plus d'un là) ;)

J'attends la suite impatiemment !

@+ et bon courage !

Posté

Mes compliments au chef!

Fidèle à lui même, l'extraterrestre, l'est pas humain c't'homme là! Un oeil bionique ou bien?

Quel coup de crayon! Bravo Serge

Posté

et ben merci à tous,

mais il n'y a pas de miracle particulier. Ces 2 dessins ont été réalisés très rapidement à l'oculaire, les RAP laissent peux de temps à flanouiller...

Justement, c'est jeté, ce n'est pas finassé. Par contre, c'est relativement précis.

Juste une remarque, yapas d'estompage et franchement, ça aide beaucoup pour le résultat final.

Le méthode :

*- le dessin est fait en négatif selon ma technique bien rodée : crayons graphyte sur papier Canson,

*- la couleur est mise ensuite sous Photoshop, un calque pour le rouge, appliqué sur les protubérance et la chronosphère, un autre pour l'orange.

C'est tout couillon.

Serge

Posté

*- la couleur est mise ensuite sous Photoshop, un calque pour le rouge, appliqué sur les protubérance et la chronosphère, un autre pour l'orange.

Aaaaaaaaah!!!

Tout s'explique!!!

C'est donc pour celà que je ne voyais pas quelle technique pouvait rendre à la fois un aussi joli fondu pour le orange et un rouge aussi fin et lumineux!!!:o

Bon, quelque part, ça me fait plaisir!:be:

Mais par contre, c'est dommage de ne pas pouvoir avoir l'image "en vrai" dans un carnet de croquis, non?:confused:

Le rendu final est tellement incroyable...:love:

Posté

chère Lasilla,

mon carnet n'est rempli que de négatifs, les précieux originaux, comme au bon vieux temps de la photo argentique.

Mais parfois, je tire des positifs sur du bô papier, soit brillant qualité photo, soit directement sur canson pour reproduire l'aspect dessin. Ca le fait aussi....

Amicalement

Serge

Posté

Tu me montreras, un jour? ^^

J'adorerais visiter ton carnet de croquis...

Pour ma part, j'avais commencé à peupler mon carnet de 2-3 dessins, mais ma plus belle et unique lune est partie chez un rémois :blush:

Mais bon: avec le 350, je crois que je vais m'y remettre tranquillou...:D

Posté

Alors là bravo ! c'est des dessins comme on en voit rarement ! quelle beauté ! finesse ! couleur !

encore encore !

Posté

Boudiou !!

J'allais répondre "Très belle protu, un peu surtraitée à mon goût, et trop de contraste ... " ... puis j'ai vu les autres commentaires ... pis j'ai regardé dans quelle section on se trouvait ... c'est vrai que je traine plus mes guetres dans astrophoto que dans dessin ...

Ben là, j'suis sur le cul !

Bô "dessin" (peut-on encore appeler ça un dessin ??) !

:be:

edit : ah ben j'suis pas l'seul à m'être fait avoir ... ça m'rassure !

Posté

pareil que beaucoup

premier réflexe:

mais pourquoi poster des photos dans la rubrique dessin?!

ha bé non...

bravo

Posté

Splendide, magnifique, superbe etc.... Après M51 que je viens de découvrir au 800 au travers de tes yeux, Serge tu donnes à ma journée un départ des plus "bonheurifique".

Posté

Tes dessins sont vraiment splendides !!! on a l'impression d'une vraie photo !! :o

Est ce que tu peux expliquer comment tu fais les couleurs avec les calques ?

Merci,

Marie

Posté

Tu devais grossir pas mal ou la protu, que j'ai raté, devait être énorme. C'est peut être ça vu la rotondité du bord solaire.

Beau dessin, tout brulants. Bientôt à Montpelllier ?

Posté

oui, c'est grossi un minimum, comme je le préconise souvent.

Pour se donner une idée de la protubérence, notre ami Jean*-Marc Lecleire l'a pris en photo avec un montage très intéressant... A voir sur le forum voisin

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018606.html

On voit que mon limbe est de rayon trop petit, augmentant ainsi la taille relative de la protubérence...

sinon pour la recette de cuisine, c'est vaguement ce principe :

*- image est mise en négatif,

*- un calque est crée puis rempli en rouge, il est mélangé au précédent. On obtient un dessin rouge sur fond noir.

**-un autre calque est crée, une zone est selectionnée sur le disque solaire et remplie en jaune.

Yapuka mélanger tout ça avec les opérations qui vont bien, tester, doser, peaufiner et voila.

plutot que la gomme pour le fond de ciel bien noir, je préfère utiliser les outils densité+ ou *-, bien moins brutaux et plus en finesse.

Faut pas hésiter à sélectionner les zones qu'on veut garder intactes, les inverser, mettre du contour porgressif, dilater ou éroder la selection. Bref, fô s"amuser et tester.

D'ailleur la recette du premier dessin n'a pas été reproduite à l'identique sur le second. 2 rendus bien différents.

Serge

Posté

:waaarg:

Alors la !!!! Vraiment magnifique, c'est du Grand Art! Quelle puissance dans ton dessin!:wub:

Un grand Bravo!

Posté
:waaarg:

Alors la !!!! Vraiment magnifique, c'est du Grand Art! Quelle puissance dans ton dessin!:wub:

Un grand Bravo!

Maintenant que j'ai aussi les images : tout pareil !!! Waouh !!!!!:wub:

Posté

Pour ma part, j'avais commencé à peupler mon carnet de 2-3 dessins, mais ma plus belle et unique lune est partie chez un rémois :blush:

et le Rémois t'en remercie, le superbe pôle est posé sur mon bureau et a déjà fait halluciné deux trois collègues pas manchots au crayon....

et pi comme ça, ben, je pense à toi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.