Aller au contenu

ciel pour enfant de 6 ans

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Salutatous,

je viens vous demander un peu d'aide, notamment à ceux qui animent des camps astro (et pas fr..ncs ma..ons :cool: pas taper).

Après avoir sauté sur une lulu meade de 80 à 20€ aux JOA, je souhaiterais montrer des trucs dans le ciel à ma fille de 6ans (c'est vaste comme cahier des charges je sais c'est fait pour :p).

J'ai bien mon idée mais j'ai peur de la saouler : à part Venus la planete des princesses où il fait tellement chaud qu'on peut pas les voir :be:, je ne sais pas trop par quoi commencer et dans quel sens dérouler, enfin vous avez compris...

Merci d'avance pour vos tuyaux pédagogiques :)

Posté

Ben, la Lune, pour commencer. Emerveillement inépuisable.

Les Pleiades, les Hyades, Melotte 111, tous ces amas ouverts, larges et étincelants,...Le double amas,...

Le Hibou (NGC457, pas M97...)

Albiréo (les enfants voient très bien les couleurs).

Posté
Ben, la Lune, pour commencer. Emerveillement inépuisable.

Les Pleiades, les Hyades, Melotte 111, tous ces amas ouverts, larges et étincelants,...Le double amas,...

Le Hibou (NGC457, pas M97...)

Albiréo (les enfants voient très bien les couleurs).

Merci Jeff, justement les amas j'avais abandonné en pensant que ce serait trop abstrait mais ET, tu as raison c'est différent (ou libellule ou hibou effectivement on verra:)).

Posté
les amas j'avais abandonné en pensant que ce serait trop abstrait

Tu as plein d'histoires à raconter avec les amas : Soit par leur forme, soit par leur nom (les soeurs Pleiades, Subaru, etc...).

Posté

je crains que ma culture générale astro dans ce domaine soit plus limitée, va falloir que je potasse un peu gagle

merci pour la piste :)

Posté

Planète science organise (j'en sort d'il y a une heure) des camps d'astro (entre autre) pour les enfants (6~8 ans) jusqu'au ados. Je n'en ait jamais fait mais les petites têtes blondes sont toujours curieuses de tout.

Rencarde toi sur le ciel du moment, prépare toi un chemin dans le ciel avec des étapes que tu pourra raconter. Perso, c'est pas la peine de saouler des gamins avec une petite tache de rien du tout (même s'il sagit d'un magnifique quasar), par contre une étoile double, un amas globulaire ou ouvert ... des planètes, la lune, il y en a des choses à raconter !

Posté
je crains que ma culture générale astro dans ce domaine soit plus limitée

Tu les inventes, les histoires...Ou mieux, tu les lui fais inventer...:cool:

Posté

Tu peux aussi l'aider à apprendre les constellations à l'oeil nu. Si ton ciel est bon, l'amas Coma devrait être inmanquable (une nuée d'étoiles très faibles) et tu peux enchaîner sur la légende de Bérénice qui a perdu ses cheveux... Toujours si le ciel est bon, tu peux peut-être lui apprendre à reconnaître M44 (facile en ce moment, avec Régulus et Saturne dans le coin) à l'oeil nu, puis il reste à le pointer à la lunette : oh, une pouponnière d'étoiles... (et là on parle d'astrophysique, pas de mythologie).

Posté

ouais ouais ça sent l'impro totale en fait tout ça :be:

merci pour les idées, je piocherais dedans, en live mais je pense effectivement commencer par la lune, enfin on verra dès que le temps sera de la partie, je vous croaterai :)

et puis jojo lapin est déjà allé sur la lune et sur mars alors vous pensez, le double amas :p

Posté

Perso, si j'avais (encore) 6 ans, je bloquerai beaucoup plus sur les amas globulaires que sur les ouverts... c'est magnifique, chaud comme un Noël, et pis ça m'aurait fait pensé à un tir de chevrotine ou à un glaviot d'éternuement, mais bon, à 6 ans, j'étais un garçon... (j'en ai encore de beaux restes :be:)

Posté

Après avoir sauté sur une lulu meade de 80 à 20€ aux JOA, ...

Tu ne l'as pas trop écrasée la pauvre j'espère ou alors était-ce une lulu anti-personnelle ! :b::be:

Pour un/une djeuns : Lune et Saturne bien évidemment et les classiques : double amas de Persée, M13, M81/82 et des étoiles doubles bien colorées (quoique avec le chromatisme de la lunette ça risque de dénaturer un peu les choses).

Jupiter tôt le matin (j'ai un doute, il faut de la motivation pour se lever mais observer la configuration des satellites évoluer d'un jour sur l'autre permet de voir que ça bouge aussi là-haut).

Albéric

Posté

Enfant, mes objets préférés étaient la Lune, Saturne et Jupiter. Un émerveillement dès que je collais l'œil à l'oculaire ;)

Pourquoi ne pas commencer pas ces 3 objets, qui dans un "simple" 114 / 900 sont déjà très agréable à regarder ?

Posté

Après avoir observé à de nombreuses reprises avec des groupes d'enfants, je peux dire que ce qui plait le plus sont:

-la Lune

-Jupiter et ses satellites

-Saturne

-Les Pléiades

-La nébuleuse d'Orion

-Le double amas de Persée

-L'amas du porte-manteau

-Albiréo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.