Aller au contenu

Nagler 31mm ou le 12mm pour dobson gso 300

luciole82000

Messages recommandés

Posté
même à moitié prix, l'étoile!

Ah, là, c'est traitre ...., y'a matière à hésiter ...

Y'en avait un à 450€ neuf dans les PA, ça m'a fait ni chaud, ni froid, mais s'il avait été à 300€, c'est sur que ça change tout !

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
dis moi comment pourrai-je être déçu par cet occulaire,

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse être déçu par le nagler 31 (j'en ai un...), mais en la matière, il entre toujours une part de subjectivité et de goût pour les grands champs.

Comme c'est un oculaire un peu particulier en termes de poids (financier et physique), on est toujours tenté de faire preuve d'un (petit) peu de prudence avant de le conseiller vivement, surtout à une personne débutante.

Cela dit, je l'avais acheté de confiance, sur la base des critiques que j'avais pu lire (sur l'oculaire et sur Televue), j'était certain qu'un champ apparent de 82° couplé avec un faible grossissement allait me convenir, et je n'ai jamais regretté la poignée d'euros dilapidée dans l'affaire. :cool:

Posté
Est ce prioritaire de payer cher pour voir les Pleïades en entier ?

Non, non. le nagler 31 est fait pour M31. Cela seul suffit à en justifier l'achat (*). Le reste vient en surplus, c'est une prime...:rolleyes:

(*) De même que l'Ethos est fait pour M42.

Posté
merci garfieldthecat, on m'a beaucoup conseillé le 7mm. Mais je compte me l'offrir.

Et toi dis moi, tu te l'offrirai le 31 si il y avais une occation comme celle là (si tu étais à ma place) ?!!!:rolleyes:

oui, sans hésitation aucune :);)

Posté

Il est des "objets" qui valent que l'on y mette le paquet. Si on peut, bien sûr...

Mais il y a tellement de gens qui trouvent cela exorbitant, et claquent la même somme pour un ou deux pneus de (grosse) moto.... chacun a ses valeurs!

:rolleyes:

Posté
Oui, les nombreuses galaxies, le bon nombre d'AG, les énigmatiques petites NP, Les nébuleuses mystérieuses comme le casque de Thor, le croissant, la variable de Hubble ...

Ah c'est curieux, j'ai oublié M31 et M42 :D

Cher étoile mysterieuse ,j'ai l'impression que tu es (peut être) contre l'achat du N31 pour un débutant:wub: si je me souvient bien lors de mes autres "posts" le Nagler n'est pas spécialement "ta marque de prédilection":cool:, (j'ai oublié le M31 Nagler et M42 Hethos):be:

Les Televue plossl ont l'ai bien aussi:)

Dis moi, tu parle de quelle oculaire pour te citer + haut:)

J'adore discuter avec vous:rolleyes:vous êtes formidables:rolleyes:

Posté

Je suis surtout contre l'achat du N31 en premier lieu car il y a beaucoup d'autres priorités comme grossir à 100/130x sur les galaxies, grossir 200x sur les amas globulaires, les planètes, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles..., Grossir 300x les N. planétaires, les planètes ...

Observer M31 et les Pléiades ne justifie pas à mes yeux de débourser beaucoup, surtout au départ, pour un grossissement de moins de 50x, là ou un petit instrument te fera autant plaisir pour bien moins cher. Bien sur, si après avoir investi dans l'essentiel, tu peux t'offrir le N31, n'hésite pas, c'est ton choix.

Si tu peux obtenir un N31 aujourd'hui à 300€, ce n'est plus pareil, c'est vrai que c'est un bon coup. Ce n'est pas un oculaire prioritaire, mais tu aura du mal à en retrouver un à ce prix, personne ne peux donc décider pour toi ;)

Faut pas croire, j'ai toujours un Nagler 22 ( tip top pour M31 d'ailleur :be:, et aussi les dentelles...) mais ce genre d'oculaire a pas mal de distortion geométrique, comme ses cousins Panoptics.

Par contre, j'ai été bleuffé par certains plossl de cette marque.

Je suis plûtot de ceux qui optent pour un Nagler en longue focale, et pour autre chose à moyenne et courte focale :)

Je dis juste que le Nagler n'est pas l'unique objet incontournable comme on le lit souvent ici et comme tout débutant intègre cette idée, avant même d'avoir établi ses propres critères de choix.

Je crois qu'à ta place ... enfin... De toute façon, si un jour le N31 te déçois tu le revendra bien ;)

Posté

alors dis moi, question: Les Televue plossl 7mm ou N7. J'aimerai que tu me donne tes avis sur les Tplossl, les differents oculaires qui sont très bien dans la gamme courte focale, merci à toi.

Posté

oula, attends, je suis rien, pas un pro, beaucoup même doivent me considerer comme un baltringue ! :D

En 7mm, je t'invite à essayer un Pentax XW7 ou même un XW10 sur un amas globulaire : le piqué de ces cailloux est fantastique, j'en ai encore été surpris il y a 10 jours ;)

Les plossls, je préfère les utiliser surtout sur une bino, et plus ponctuellement sur des objets qui ne se dévoile pas facilement, la tête de cheval, certaines NP, galaxies ... C'est dommage de se limiter à 50° en permanence.

Posté

Non moi je t'apprécie beaucoup, même si je ne te connaît pas:rolleyes:chere étoile mystérieuse...:)tu me donne de très bob conseils aussi, je te signale:)

Posté

Salut, je pense que tu devrais plutot acheter un oculaire à courte focale avant le N31, vu que tu as déjà un 30mm et un 15mm. Un 7mm serait très bien je pense.:)

Posté

Le nagler 31 juste pour M31:b: pas d'accord du tout , equipé d'un filtre OIII je peux vous dire qu'il en montre des choses;)

les sharpless et d'autre nébuleuse style la rosette, yen a un paquet:rolleyes:

Posté

Luciole,

Quand même, je reviens.... je trouve bien risqué d'acheter de tels oculaires pour débuter! Un tel choix est un coup de coeur, on regarde longtemps dans les oculaires de tout le monde, et un jour on a le coup de foudre. Pas forcément pour un Nagler.... L'Etoile préfère les Pentax, d'autres ce seront des Taka, d'autres encore d'autres oculaires.

je me permets de penser que le mieux pour toi serait une assez longue focale qui te donne le champ max de ton Tuyau, puis deux ou trois oculaires plus.... moins.... bref, plus courants. Car enfin, tu te rends compte, si après avoir acheté un troupeau de Nagler, tu tombes amoureuse des Pentax?

:hm:

Posté
alors dis moi, question: Les Televue plossl 7mm ou N7. J'aimerai que tu me donne tes avis sur les Tplossl, les differents oculaires qui sont très bien dans la gamme courte focale, merci à toi.

bonsoir

juste mon petit grain de sel au milieu car les TV PLOSSLje les connais bien !

j'ai la serie complete (l'ancienne et la plus prisée apparemment )

7.4 10.5 13 17 21 26 me manque le 32

à chaque sortie astro je peux les comparer longuement aux naglers 7 13 20 pano 24 et maintenant depuis peu ETHOS 13 (de mon camarade de sortie )

pour le piqué les plossl sont devant !!!!!....... de tres peu mais devant !

les etoiles sont plus fines ................

MAINTENANT !!! il faut comparer ce qui est comparable ......et le comfort de vision des naglers et leur champ font vraiment la difference !!

(au sujet de l'ethos ......le champ aussi fait la difference par rapport au NAG13 ..........en revanche le piqué n'est pas meilleur (peut etre moins même !?) et le placement de l"oeil m'est assez desagreable.......... il faut vraiment coller l'oeil dessus !

peut etre par manque d'habitude pour aller chercher la totalité du champ ..........??????

ces comparaisons ont été faites sur mon INTES M603 à F/D 10 sur monture SVP

voilà

Posté

Le plan simple, c'est de partir sur la grossissement le plus utile : 120x envirron, tu prends un haut de gamme, et tu achète avec une bonne barlow : soit la petite Celestron Ultima x2 ( ou Orion shorty APO x2 qui est un clone), soit la Kepler ED en 50,8 qui a un bloc optique amovible, ça permet de faire x1,5 et x2, de quoi multiplier virtuellement les oculaires. Cette barlow est vraiment bonne et pas chère, elle n'affecte pas le XW10 !

Un Nagler12 ou un 13 ou un XW14, et tu "barlowte" pour grossir plus, tu aura déjà de la matière.

Utilise toujours le Supervieuw 30mm livré avec le scope, tu verra d'ailleur la dif de qualité avec un Nagler ou un Pentax ;)

Posté
comment pourrai-je être déçu par cet occulaire, si j'ai la chance de l'avoir à un prix moins onéreux!

Tu seras déçu par cet oculaire dans au moins deux cas :

1° - si tu n'utilises pas souvent cet oculaire (ce serait mon cas avec un Nagler 31 mm, car comme Létoile.mystérieuse je n'observe pas souvent à trop faible grossissement, mais c'est une question de goût) ;

2° - si tu te mets à avoir des regrets : une occasion peut-être plus intéressante va bientôt paraître...

Je pense que ce serait une erreur d'acheter cet oculaire juste parce qu'il est très bon et proposé à un prix réduit. Tu dois d'abord avoir besoin cet oculaire.

J'ajoute que je préconise encore et toujours de définir d'abord sa gamme d'oculaires avant d'en acheter qui coûtent chers (même à moitié prix, 300 €, c'est 300 €). Est-ce une bonne idée d'acheter un Nagler 7 mm si on s'aperçoit plus tard qu'il ne grossit pas assez en planétaire et qu'il aurait fallu un 5 mm ? Tandis que pour détailler le ciel profond un 9 mm aurait été préférable ? Dans ce cas de figure, on finira par acheter trois oculaires au lieu de deux. (Je ne dis pas que 9 mm c'est mieux que 7 mm etc., c'est un exemple !)

Si j'avais un 300/1500, je choisirais :

- Option "pas hors de prix" : Panoptic 24 mm, Nagler 11 mm, Pentax XW 5 mm, filtre OIII coulant 31,75 mm.

- Option "budget illimité" : Nagler 26 mm, Nagler 11 mm, Pentax XW 5 mm, filtre OIII coulant 50,8 mm, filtre UHC coulant 31,75 mm.

Luciole : je te conseille de faire une liste comme celles-ci, mais par rapport à tes goûts (si l'expérience te manque pour ça, tu trouveras plein d'infos sur plein de forums).

L'idée de Létoile (message ci-dessus) de commencer par le grossissement moyen est à mon avis excellente. Je verrais plutôt un Nagler 11 mm que 12 mm pour le prix (et aussi parce qu'on grossit un poil plus, je préfère). Reste évidemment à attendre une bonne occasion si tu ne veux pas l'acheter neuf. En ce qui me concerne, le grossissement moyen est de loin celui que j'utilise le plus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde car on ne fait pas tous l'astronomie de la même façon.

Posté
car comme Létoile.mystérieuse je n'observe pas souvent à trop faible grossissement' date=' mais c'est une question de goût) [/quote']

Ah nan, j'aime aussi le très grand champs, c'est à dire 2 à 3°, mais avec un petit tube pas cher (100/150€) dans lequel je met mes oculaires courants, en plus du scope principal ;)

Posté
Le nagler 31 juste pour M31:b: pas d'accord du tout , equipé d'un filtre OIII je peux vous dire qu'il en montre des chose

Ah, mais ce n'est plus un nagler 31 dans ce cas. C'est un nagler 31 PLUS un filtre OIII. :be:

Posté

Pas conseillé pour un débutant :s c'est vraiment bizarre ce que vous racontez:?:

Pourquoi :?::?:

Je dois meme dire qu'avant que je dispose du 31mm j'avais plus de mal a trouver les objets, maintenant avec le 31 c'est du gateau,donc pour un débutant;)

Ah, mais ce n'est plus un nagler 31 dans ce cas. C'est un nagler 31 PLUS un filtre OIII.

Oui c'est vrai:be: mais il n'y a pas que M31 quand meme:b:

Par exemple les grands amas ouvert, les galaxies dans la vierge etc....

Posté

la barlow Kepler ED en 50,8 je l'ai vu chez OU, mais c'est laquelle y'en a 2, la x3 à 80 euro ou le x2 à 45 euros? Apparement ils sont en rupture chez OU!

Merci à tous pour vos avis différents

Posté

C'est celle à 80€ en 50,8 qui fait x2 : le bloc optique se dévisse et se visse aussi directement à l'oculaire ou à l'adaptateur 31,75/50,8 pour donner x1,5. Elle fait x2 en usage normal.

Elle est très bien ;)

GA011.jpg

Si un jour tu achète une petite bino, son bloc optique te rendra un fier service...

Posté

'jour!

Bien, j'ai un peu de temps... alors je vais aussi dire mon choix!

D'abord, j'éviterais les oculaires chers, car il s'agit d'un premier équipement. Exit les Nagler, Pentax. Je choisirais une gamme de qualité, mais pas de trop grand prix.

Ce Tuyau est un 300/1500. Ouvert à F/5, il n'est pas très exigeant en ce qui concerne l'ouverture du faisceau... le choix est vaste!

1) La longue focale.

Ce tube donne au maximum 1,2° en 31,7mm, et presque 2° en 50,8mm.

Etant donné mes goûts, et pour utiliser comme chercheur conjointement avec un viseur point rouge, je partirais sur du 50,8mm.

Par exemple un William Optics 40mm 72°, qui donnera 37,5x avec 1,92° de champ. 70€ chez l'Astronome.

2) Un oculaire pour grimper à 300x. Avec un dob, c'est déjà du grand sport!

Là il n'y a pas le choix, si on veut rester raisonnable: un TMB 5mm 60°, 89€ chez Scopemania.

Il faut maintenant deux focales intermédiaires, par exemple pour 75x et 150x.

3) Un Vixen LV 20mm 50°, 90€ chez Unterlinden (vache, qu'est ce qu'ils ont baissé!), ou un Célestron OMNI 21mm, 49€ chez Scopemania.

4) Un Vixen LV 10mm, 90€ chez Unterlinden.

Après, plus tard, tes goûts et ta pratique s'affinant... mais tu risques de rester accro aux LV et TMB :D!

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.