Aller au contenu

BigBoss 150/1400


Tibo305

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Avant mon Skyoptic 200/1200 j'avais un Seben BigBoss 150/1400 et ca m'embête de ne plus rien en faire... Donc j'aimerais savoir si il est possible d'améliorer les performances de ce téléscope ou si je dois me faire à l'idée de le laisser au fond d'un placard ?

 

Déjà pour la collimation j'ai du mal. Je voudrais mettre un oeillet au centre du primaire mais vu que la moindre petite erreur d'alignement est multipliée par deux par le barlow intégré, je voudrais savoir comment mettre un oeillet exactement au centre du miroir ?

 

Et puis d'ailleur le barlow, on peut le retirer ? Ca diminuera le grossissement mais ça améliorera pas le reste :?:

Posté

Il y a l'opération de 'débouzage' qui permet de le transformer en télescope pour observation à grand champ (ejection de la barlow intégrée, pose d'un diaphragme de 120 mm environ devant le primaire et éventuellement optimisation de l'araignée du secondaire). N'en attend pas non plus des merveilles mais on peu quand même observer avec sans trop faire la grimace. Syncopatte l'a fait sur le sien et à posté à ce propos. ;)

 

Albéric

Posté

Merci pour ta réponse.

 

J'ai lu des post sur le changement de l'araignée mais rien sur la pose d'un diaphragme. D'ailleur c'est quoi un diaphragme? Et ca se pose comment ?

Posté
Bonjour,

 

Déjà pour la collimation j'ai du mal. Je voudrais mettre un oeillet au centre du primaire mais vu que la moindre petite erreur d'alignement est multipliée par deux par le barlow intégré, je voudrais savoir comment mettre un oeillet exactement au centre du miroir ?

 

Bonjour,

 

Pour placer un oeillet au centre du primaire,

tu découpes un disque au diamètre de ton miroir primaire.

Soit tu le poses dessus et tu en fais le tour avec un stylo, soit tu le mesures et tu traces au compas avant de couper.

 

Si tu utilises un oeillet, tu plies ce disque en quatre, tu colles légèrement l'oeillet sur la pointe et tu l'appliques ensuite au centre du primaire.

 

Si tu utilises du typex, mieux vaut avoir fait le cercle au compas pour avoir le centre.

Tu y fais un trou.

Tu poses le disque sur le primaire (il ne s'appuiera que sur le bord) et tu appliques le typex à travers le trou.

 

Le centrage de l'oeillet n'est que la premiere étape de la collimatation.

Il est ensuite nécessaire de finir sur une étoile.

 

Bon ciel

John BARLOW

Ce que les autres appelent la guerre, il appelle ça chez lui.

Posté
Merci pour ta réponse.

 

J'ai lu des post sur le changement de l'araignée mais rien sur la pose d'un diaphragme. D'ailleur c'est quoi un diaphragme? Et ca se pose comment ?

 

Bonjour,

 

Diaphragmer, ça consiste à réduire le diamètre exploitable du primaire.

 

Trois façons:

 

1-. Un disque percé avec un trou plus petit que le primaire à l'entrée du tube.

 

2-. Un secondaire trop petit suite à une mauvaise conception ou quant on avance le primaire pour faire sortir le foyer (on scie le tube).

 

3-. Au niveau du porte oculaire, si le secondaire est trop grand ou trop près du porte oculaire.

 

Sans parler de diaphragmer au niveau de l'oculaire si par exemple on utilise des oculaires au coulant 31mm dans un porte oculaire 2 pouces.

 

On peut le faire volontairement quant le miroir est affecté d'un bord rabattu.

 

Par abus de langage, j'ai déjà lu diaphragmer quant on pose un disque percé au diamètre du primaire pour aligner l'axe optique avec l'axe mécanique.

 

Sinon, ça peut être pour éviter qu'une lunette tombe enceinte. :be:

 

Vu que tu parles de l'araignée, tu as sûrement lu quelque chose sur un secondaire trop petit.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Diaphragmer, ça consiste à réduire le diamètre exploitable du primaire.

 

Trois façons:

....

 

Bon ciel

 

Non quatre, et c'est la quatrième que j'ai adopté : tu places juste le diaphragme devant le primaire au-dessus des pattes des fixation du miroir (en perçant 3 trous bien placés et centrés). Le diaphragme est une couronne de diamètre 120 mm à l'intérieur et d'un diamètre extérieur adapté pour rentrer facilement dans le tube. Matière : alu, tôle acier ou plastique en noir mat impérativement et pas trop épais pour éviter d'avoir à changer les vis des pattes de fixations.

Le corps de l'araignée peut dans certains cas être amincie (j'ai gagné 16% d'obstruction en moins sur l'ex-114/1000 Hama ! ) et en tronçonnant les pattes on peut les remplacer par du feuillard acier ou à défaut 2 réglets d'acier en croix beaucoup plus minces. ;)

 

Ne pas oublier que le débouzage doit être une opération uniquement 'Low Cost' sinon ça n'a pas d'intérêt !

 

Albéric

Posté

Merci à tous pour vos infos ! :)

 

Il me reste quand même une petite question. Une fois le miroir diaphragmé, on peut enlever le barlow intégré sans faire aucune autre modification ?

Posté
Merci à tous pour vos infos ! :)

 

Il me reste quand même une petite question. Une fois le miroir diaphragmé, on peut enlever le barlow intégré sans faire aucune autre modification ?

 

Oui c'est le point le plus important.

Les modif' sur le secondaire peuvent être laissées de côté si tu ne veux pas tenter l'aventure.

 

Albéric

Posté
Non quatre

tu places juste le diaphragme devant le primaire

Albéric

 

Merde, je l'avais oublié celui là.

 

:violon: Z'aurriez pas une pièce

Je vais la trouer pour diaphragmer un truc.

Posté

J'ai diaphragmé mon primaire à environ 120mm comme vous me l'aviez conseillé et retiré le barlow mais il reste un problème : une fois le barlow enlevé, le mise au point est impossible !! De quoi cela peut il venir :?:

Posté

du fait que la barlow permet de reculer le foyer de l'instrument. Si tu l'enlèves, le foyer entre dans le tube et devient souvent innaccessible sans modification.

Posté
Il faudrait donc que je raccourcisse mon PO ?

 

D'abord, vérifies si ton foyer est trop à l'extérieur; dans ce cas, couper ne servira à rien.

Essaies d'abord un tube allonge.

A défaut, si tu as une barlow dont tu peux dévisser les lentilles, ça fait un bon tube allonge aussi pour tester.

Ou tu sors le PO à fond et tu tires l'oculaire vers l'extérieur pour voir si tu te rapproches de la mise au point.

 

 

Si tu veux couper ton PO

Voici quelques éléments à prendre en compte:

 

En mécanique, pour qu'une pièce soit bien guidée, il faut que la longueur du guidage soit 1,5 à 2x le diamètre. Vu le jeu d'un PO à crémaillère, c'est plutôt 2x. Ne descends pas en dessous de 64mm pour la partie fixe du PO.

 

Une fois coupé, peut être bien que la crémaillère ira buter sur le pignon de mise au point avant la que le coulisseau touche le support.

Il faudra alors péter les rivets et recoller la crémaillère plus haut.

Je l'ai fait sur mon 115, je voulais pas vigneter mon primaire pour avoir accès au foyer en photo.

 

Attention au coulisseau. Il risque alors d'aller buter contre le miroir secondaire. A vérifier et éventuellement scier avant de faire la première mise au point.

 

 

Si tu veux avancer ton primaire:

Ce que je te conseille

 

Combien couper ?

La moitié de la course du PO.

Au pire, tu devras peut être recouper ensuite mais au moins tu peux pas couper trop court.

 

Démonter le primaire et l'anneau à l'arrière du tube.

Démonter l'araignée avec le secondaire.

Pour marquer avant découpe:

Poser le tube verticalement et le faire tourner sur lui même contre un feutre immobile sur un support.

Une fois le tube coupé, placer l'anneau arrière, percer les trous et remettre les vis.

remonter le bazard et vérifier.

 

Le secondaire va vigneter le primaire. Comme tu voulais diaphragmer, c'est vraiment pas un problème.

 

Si la mise au point n'est toujours pas possible, recommencer avec la moitié de la course du PO.

 

 

Pour vérifier

Que ce soit le PO ou le tube.

 

La nuit, en situation, c'est bien sur la meilleure solution.

Si c'est de jour, prends un objet situé au moins à 1km.

 

Vérifies toutes les configurations:

Tous les oculaires

Avec/sans barlow (par cette d'origine, je parle d'une vraie barlow si tu en utilises)

Eventuellement la webcam ou l'appareil photo.

 

Amuses toi bien.

Posté

Regarde si en remplaçant simplement les vis tirantes et poussantes par des plus longues tu ne peux pas suffisamment avancer le primaire. Sinon coupe le tube du télescope avec soin mais avant de couper faut être sûr de la longueur à enlever : mesurer avec soin la distance focale en utilisant un bout de papier calque, en utilisant le principe de la chambre noire sur la Lune ou à défaut un paysag très lointain. Le foyer est situé là où l'image est nette. Il faudra surement dévisser les bagues du porte-oculaire pour atteindre le foyer. Ensuite il faut estimer la distance que le foyer sorte légèrement avec le PO rentré à fond (aller disons 0.5-1 cm ça devrait suffire maisil faudra vérifier).

 

Albéric

Posté
Regarde si en remplaçant simplement les vis tirantes et poussantes par des plus longues tu ne peux pas suffisamment avancer le primaire.

 

Pardon ?

Là, tu fais reculer le primaire et tu déplaces le foyer vers l'intérieur.

 

Sinon coupe le tube du télescope avec soin mais avant de couper faut être sûr de la longueur à enlever : mesurer avec soin la distance focale en utilisant un bout de papier calque, en utilisant le principe de la chambre noire sur la Lune ou à défaut un paysag très lointain. Le foyer est situé là où l'image est nette. Il faudra surement dévisser les bagues du porte-oculaire pour atteindre le foyer. Ensuite il faut estimer la distance que le foyer sorte légèrement avec le PO rentré à fond (aller disons 0.5-1 cm ça devrait suffire maisil faudra vérifier).

Albéric

 

C'est un peu plus compliqué.

Ca dépend des oculaires que tu utilises avec.

Avec les oculaires fournis avec mon téléscope, j'arrivais sans problème à faire la mise au point.

Quant je les ai changés, la position de mise au point n'était plus la même.

D'ailleurs, si tu as plusieurs oculaires, chacun a sa propre distance de mise au point sur un même objet alors que la focale du téléscope ne change pas.

 

 

Comment diaphragmer ?

 

Je te conseille d'utiliser un disque de Hartmann à l'entrée de ton tube.

Tant qu'à diaphragmer, autant profiter d'une aide à la mise au point en planétaire.

Pourquoi à l'entrée du tube ?

Si tu veux changer le diaphragme, ce sera beaucoup plus facile.

 

Le plus facile, techniquement, c'est de découper le cache de ton telescope.

Tu laisses 5 à 10mm de bord pour placer le diaph dans le cache.

Tu y placeras un disque en carton pour la mise au repos.

Tu remplaceras le disque en carton par le diaphragme pour observer.

Eventuellement, tu pourras tester sans diaphragme pour voir si vraiment c'est si mauvais que ça.

 

 

Diaphragmer de combien ?

 

Tu va diaphragmer ton primaire parce qu'il est sphérique.

Plus le rapport F/D est grand et moins ce fait est gênant.

 

Il te faut un rapport F/D>=7 ce qui donne D <= F/7.

Il faut diaphragmer à 500/7 ou moins; donc 71mm ou moins.

 

Si tu diaphragmes à l'entrée du tube, tu pourras facilement essayer plusieurs diamètres et voir si vraiment tu es obligé de le faire.

 

 

Et si le miroir était parabolique ?

 

Il vaut mieux que tu puisses facilement revenir en arrière

Le fait que le miroir soit sphérique est il démontré ou est ce que c'est une impressions et oui dires ?

 

Bonne journée

Posté
Pardon ?

 

Comment diaphragmer ?

 

 

Le plus facile, techniquement, c'est de découper le cache de ton telescope.

Tu laisses 5 à 10mm de bord pour placer le diaph dans le cache.

Tu y placeras un disque en carton pour la mise au repos.

Tu remplaceras le disque en carton par le diaphragme pour observer.

Eventuellement, tu pourras tester sans diaphragme pour voir si vraiment c'est si mauvais que ça.

 

 

 

Bonne journée

 

je vais suivre tes conseils car moi aussi g un seben qui prend la poussiere.

 

Quand tu dis de prendre le cache en plastique d'origine, on est obligé d'y coller un diaphragme ?

Si j'augmente le diametre de coupe du cache d'origine progressivement ca peut pas le faire ?

 

Si j'ai bien compris la manip consiste à reduire le diametre effectif du primaire ?

Posté

Quand tu dis de prendre le cache en plastique d'origine, on est obligé d'y coller un diaphragme ?

Si j'augmente le diametre de coupe du cache d'origine progressivement ca peut pas le faire ?

 

Oui, bien sur.

 

Si j'ai bien compris la manip consiste à reduire le diametre effectif du primaire ?

 

Oui, pour parvenir à un rapport F/D d'au moins 7.

Dans le cas ou c'est un miroir sphérique, ce qui reste à vérifier.

 

Je me demande si 3 trous de 70mm (ou moins) sur un disque de Hartmann suffiraient à répondre à cette contrainte.

 

 

Modifier ton Seben ?

Si vraiment le miroir est sphérique et que tu fasse la bidouille, tu te retrouves avec un 70/500 (Sauf si le disque de Hartmann permet d'optimiser)

J'ai conseillé sur une manip qui a déjà été faite, pour donner des informations supplémentaires pour pouvoir régler au mieux la question du foyer et du diaphragme.

 

Tu as des éléments techniques en main.

A toi de décider, c'est ton téléscope.

 

Bonne journée

Posté
Oui, bien sur.

 

 

 

Oui, pour parvenir à un rapport F/D d'au moins 7.

Dans le cas ou c'est un miroir sphérique, ce qui reste à vérifier.

 

Je me demande si 3 trous de 70mm (ou moins) sur un disque de Hartmann suffiraient à répondre à cette contrainte.

 

 

Modifier ton Seben ?

Si vraiment le miroir est sphérique et que tu fasse la bidouille, tu te retrouves avec un 70/500 (Sauf si le disque de Hartmann permet d'optimiser)

J'ai conseillé sur une manip qui a déjà été faite, pour donner des informations supplémentaires pour pouvoir régler au mieux la question du foyer et du diaphragme.

 

Tu as des éléments techniques en main.

A toi de décider, c'est ton téléscope.

 

Bonne journée

 

c'est vite decidé, d'un coté c'est soit je l'ameliore dans la limite du possible soit je le laisse prendre la poussiere, autant faire de la recup

 

Merci pour les conseils

 

[EDIT] apres verification il semblerait que ce ne soient pas que des oui dire ce miroir spherique, tout le monde le dis, possesseurs et personnes ayant demonté le scope.

 

Pour un rendu final de 70/500 (moyennant modifs !!!) c'est pas un peut encombrant comme scope ?

Pour les performances mieux vaut une lulu de ce diametre ?...

Posté
Pardon ?

Là, tu fais reculer le primaire et tu déplaces le foyer vers l'intérieur.

...

 

Oui j'ai oublié que c'est le remède une fois que l'on a coupé le tube trop court....:be:

 

Albéric

Posté

Bon dans la mesure où il faut savoir rester réaliste et où j'ai personnellement fait cette modification sur mon Bouzoscope perso, un ex Hama 114/1000 diaphragmé à 100 mm (F/D 4.5 grosso-modo) je te conseille de suivre l'exemple de Patte qui a diaphragmé son Seben Big Boss à 120 mm, tente donc 110 à 120 mm. Au-dessous tu auras une telle obstruction centrale que ça n'aura aucun intérêt (oublie le F/D 7....c'est de la théorie, ça ne sert à rien tant le cas est désespéré) !! Faut pas s'attendre à transformer la chose en APO, c'est un instrument uniquement utilisable à faible grossissement à grand champ, point à la ligne.:b:

 

Avec Gégé et Aurélie on a même testé un Nagler 13 avec le Bouzoscope et je dois dire que c'était quand même pas mal du tout sur M42, dire que le champ est vraiment plan, ce serait exagéré mais l'image était quand même très correcte.

Et dire qu'il te faudra casser la tire-lire pour offrir des Naglers à ton tas de verre, heu, je n'irais pas jusque là quand même !! :D

 

Albéric

Posté
Bon dans la mesure où il faut savoir rester réaliste et où j'ai personnellement fait cette modification sur mon Bouzoscope perso, un ex Hama 114/1000 diaphragmé à 100 mm (F/D 4.5 grosso-modo) je te conseille de suivre l'exemple de Patte qui a diaphragmé son Seben Big Boss à 120 mm, tente donc 110 à 120 mm. Au-dessous tu auras une telle obstruction centrale que ça n'aura aucun intérêt (oublie le F/D 7....c'est de la théorie, ça ne sert à rien tant le cas est désespéré) !! Faut pas s'attendre à transformer la chose en APO, c'est un instrument uniquement utilisable à faible grossissement à grand champ, point à la ligne.:b:

 

Avec Gégé et Aurélie on a même testé un Nagler 13 avec le Bouzoscope et je dois dire que c'était quand même pas mal du tout sur M42, dire que le champ est vraiment plan, ce serait exagéré mais l'image était quand même très correcte.

Et dire qu'il te faudra casser la tire-lire pour offrir des Naglers à ton tas de verre, heu, je n'irais pas jusque là quand même !! :D

 

Albéric

 

Les €€€ je les mettrais dedans mais pour mon orion 200/1000, je voulais pas laisser trainer le Seben.

Dans ma situation je me suis dis que de modifier le bouzin serait pratique pour faire de l'observation rapide du balcon.

 

Je suis tout à fait conscient, pour ma part, que je n'en ferais pas un cheval de course de ce SBB c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé à un orion 2 semaines apres l'avoir acheté.

Je voulais juste l'arranger un minimum.

Quand à voir flou en longue distance autant l'ameliorer pour des courtes......

Posté
Les €€€ je les mettrais dedans mais pour mon orion 200/1000, je voulais pas laisser trainer le Seben.

Dans ma situation je me suis dis que de modifier le bouzin serait pratique pour faire de l'observation rapide du balcon.

 

Je suis tout à fait conscient, pour ma part, que je n'en ferais pas un cheval de course de ce SBB c'est d'ailleurs pour ca que je suis passé à un orion 2 semaines apres l'avoir acheté.

Je voulais juste l'arranger un minimum.

Quand à voir flou en longue distance autant l'ameliorer pour des courtes......

 

Tout à fait d'accord pour l'obstruction. C'est pour ça que tu auras tout intérêt à diaphragmer par disque de Hartmann.

 

Ah, le plaisir du bricolage.

Qu'est ce qu'on pourrait bien faire sinon pendant ces longues périodes ou le ciel est tout pourri ?

Posté

Je me pose quand même une question sur ces disques. Le miroir du 150/1400 est sphérique, c'est sur. Le but de la manip c'est de réduire le diamètre du miroir pour que la parabole s'apparente à une sphère. C'est pour ça qu'on enlève les bords du miroir.

 

Hors, ces disques vont prendre des bouts de miroir mais ne vont pas en supprimer le bord.

 

Alors est ce que cette manip est valable ?

Posté
Je me pose quand même une question sur ces disques. Le miroir du 150/1400 est sphérique, c'est sur. Le but de la manip c'est de réduire le diamètre du miroir pour que la parabole s'apparente à une sphère. C'est pour ça qu'on enlève les bords du miroir.

 

Hors, ces disques vont prendre des bouts de miroir mais ne vont pas en supprimer le bord.

 

Alors est ce que cette manip est valable ?

 

C'est vrai, tu as entièrement raison.

D'un autre coté, le centre est bouffé par l'obstruction.

 

Là, il vaut mieux essayer.

C'est pour ça que je conseillais de mettre le diaph à l'avant du tube.

Très facile de le changer pour tester d'autres diamètres ou formes.

S'il est monté devant le primaire, c'est autre chose.

Posté

Un disque de Hartmann ? Pourquoi pas un cache avec des découpes en forme de petits coeurs ou des trèfles à quatres feuilles ou de mouette rieuse ? :be:

 

Le disque de Hartmann c'est bien pour faire la mise au point mais ce qu'il faut faire ici c'est diaphragmer de manière la plus simple qui soit avec une simple couronne, point. Tibo, fais-toi si tu veux une jeux de plusieurs couronnes avec un diamètre intérieur variable. Reste dans la simplicité, teste sur le ciel pour voir ce qui donne le meilleur compromis à tes yeux. Le reste c'est du verbiage...

 

Albéric

Posté

Je soupçonne fortement que le disque de Hartmann génère une perte de contraste plus forte qu'une obstruction importante, vu que sa figure de diffraction est plus complexe.

 

Et comme le dit Newton, ça n'améliore pas l'aberration de sphéricité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.