Aller au contenu

RAPs - le Mak volant

duschnok

Messages recommandés

Posté

Rah la la, mais les gens, vous en avez pas marre de lire encore et toujours des CROAS sur les RAPs? D'autant que bon, vous savez, y a plus rien à dire. J'oscille entre deux options : faire des redites, ou bien plutot inventer plein d'anecdotes fictives. je compte bien sûr sur la complicité des participants pour ne pas annoncer aux autres membres de WA, par exemple, qu'en fait je n'ai rien vu du tout avec mon chtit scope.

Bon, des rencontres astro, tout manuel scolaire vous le dira, ça se sépare en trois parties :

1- les transports

2- les journées

3- les nuits

Sisi je vous assure, c'est parfaitement chronologique.

Primo donc, la transportationnage.

On peut présenter les transports comme suit : une boite à sardine qui bouge très vite d'un coté, une boite à sardine avec un lit de part et d'autre de la trajectoire, trois tonnes de matériel, et un maigrichon au milieu. Toute la saveur du transport réside dans ce fait : le maigrichon doit assurer le transfert de trois fois son poids entre les différentes boites à sardines, celles qui bougent et celles qui bougent pas. On peut remplacer l'huile de la boite à sardine par éventuellement la mayonnaise d'un sandwich un brin fermenté acheté en gare. A l'occasion, on en profitera pour jeter des clins d'oeil aguicheurs aux demoiselles des transports en commun, genre "regardez comme j'ai des gros muscles". Mais après toute expérimentation scientifique, il y a le résultat : là ça n'a marché qu'avec une cinquantenaire, erreur sur la tranche d'âge...

Pour ma part, j'ai à survécu au premier épisode de transport grâce à Blacksky, qui a réussi à me repérer tout seul comme un grand parmi les gens déboulant du TER à Saint-Etienne: la seule pile de bagages, non seulement sans bonhomme visible (trouvez Charlie : il est caché dessous !) mais en plus avec un trépied qui lui gigote tout seul, miraculeusement, agité en fait par une main tremblotante qui dépasse encore (mais comme dans les films d'horreur, on ne remarque la main qu'au dernier moment, quand on est déjà trop près. Alors elle vous saisit à la gorge et vous susurre d'une voix d'outre-tombe : "t'as pas un Nagler 7 à me filer?"

Le second épisode de transport fut luxueux, ramené par Finellizyx jusqu'à la gare de Lyon à travers les paysages verdoyants que j'aurai pu voir si mes yeux n'avaient pas explosé pendant la nuit, car M13 à travers le 300 de elekaj34 , ça a à peu près la même luminosité que le soleil aux jumelles. J'espère que mon bien-aimé chauffeur avait une vision diurne plus développée que la mienne, sinon ma survie doit par déduction tenir à l'existence d'un - ou des - être(s) supérieur(s) (Les Ummites?)

Secundo, les journées.

De manière surprenante, si on fait l'inventaire des ingrédients, on en a beaucoup en commun avec le transport, et pourtant le résultat est très différent. Ca tient à un nombre limité d'additifs totalement interdits par les différentes conventions de santé publique : les gens, la dédéide (kof kof font les gorges dissoutes jusqu'à la peau en choeur), les gens, le pastis avec un peu d'eau dedans, les gens, le vin de noix, les gens, le Médoc. J'avoue monsieur l'agent, samedi soir 20H j'étais raide bourré à l'insu de mon plein gré... On dit que ça aide pas à voir les étoiles, en tout cas ça en rajoute et c'est toujours ça de pris sur les nuages.

Une journée, ça sert à plein de choses. Certaines personnes un peu snobs en profitent pour faire semblant de se concocter un programme d'observation (je ne citerai pas le président des CBONP pour ne pas ternir son nom). Mais au fond, le principal intérêt de toute journée digne de ce nom, c'est de se foutre de la gueule du 200 de Jezantrob, théoriquement en cours de collimation mais qu'en fait Lasilla se faisait un malin plaisir d'éparpiller aux quatres coins du champ. On sentait toute la curiosité intense qui l'animait, cette curiosité qui vous fait démonter un frigo pour voir comment c'est fait à l'intérieur, ou dans certains milieux plus restreints éventuellement un télescope de 200mm. Ce petit plaisir (je précise : ostensiblement afficher de grands éclats de rire à la vue -diurne et non nyctalope, nonobstant le fait qu'on va parler d'astro - du tube totalement évidé de Jezantrob afin de provoquer son ire) ne va pas sans risque, parfois des tournevis se voient pousser des ailes. Mais l'aventure guide les pas de l'humanité et lui donne sens, et ce n'est pas Finellizyx qui me contredira vu le déploiement courageux de sa cuisse sur la trajectoire du tournevis sus-mentionné.

Bon, une journée, ça a un autre intérêt que tout ça. Les vulgaires appellent ça glandouille, parfois pis, mais en gros ça consiste en la culture précautionneuse de jolis coups de soleil à exhiber fièrement devant ses proches la semaine suivante. Les couards, ou bien ceux qui n'ont pas l'esprit cultivateur, se cachent à l'ombre dans la tente des conférences, ou bien se faufilent discrètement dans le van de M. et Mme Astrochoub (ou affilié) afin de soutirer de son ombre le secret bien gardé de la fameuse tartiflette en laquelle we trust.

Mais toute journée se termine par une nuit, et ça amène à la partie finale - disons la belle.

Observer, bon d'accord c'est "cool" comme disent les djeunes, mais le point c'est le café. Tous les astronomes amateurs vous le diront, le but officieux et non avoué de toute soirée astro, c'est de pouvoir enquiller deux - trois doses de café supplémentaires dans sa journée sous le prétexte fallacieux qu'on regarde les points blancs qui stagnent la-haut. Prendre un café dans un bar entièrement éclairé par des lanternes rouges à coté d'un village aux lumières totalement éteintes, c'est un cran plus loin : il s'agit bel et bien de faire surgir l'adorateur des esprits surnaturels et des sacrifices humains qui sommeille en nous et qu'on réprime en vain depuis que quelques lois encombrantes sont passées à l'assemblée nationale. On ne compte pas le nombre d'astronomes amateurs, venus seuls, qui ne ressortent jamais du snack "le Ver Luisant", anciennement nommé l'Auberge Rouge mais qui a dû changer de nom suite à une mauvaise publicité.

Ensuite, il faut quand même parler un peu du ciel, sinon notre alibi auprès de nos douces et doux compagnons va tomber. Donc parlons fort, parlons bien. A notre disposition ce soir, plein d'instruments merveilleux , de 50 à 800mm de diamètre. Sur lequel allons nous nous concentrer? ben tiens, sur le mien, en bon égocentrique. Ledit mien s'appelle Maksutov, Maksutov Skywatcher 127/1500. Je ne définirai pas les oculaires afférents car je passe l'essentiel de mes soirées à voler des Naglers à tous mes voisins, qui ne les retrouvent jamais, et ce qui minimise mes dépenses personnelles.

Ensuite, qu'est ce qu'il y a dans le ciel qui vaut d'être mentionné? Les gros machins, genre M13, M51? Ah ben nan alors ! des pachidermes tout au plus ! :D (je sens que j'en irrite quelques uns là.... hin hin hin) Non, nous allons chercher la crème, les petits, délicatement cachés au coin d'une constellation, ceux qui ne recoivent jamais aucune visite. Bref, on va se focaliser sur les objets qui trainent sur le Pocket Sky Atlas (PSA) et dont personne ne se souvient.

Au début, on se chauffe - faut bien. Par exemple, la Vierge. Il y a la bas tout plein de galaxies, disent les gros diamètres. Je ne parlerai même pas de M104 (même si à ce souvenir je laisse quand même une petite trainée de salive sur mon clavier d'ordinateur, ressemblant à s'y méprendre à cette bande obscure qui coupait M 104 et même NGC 4565 au passage au Mak). Non, on va taper au pif dans la constellation. Qui sait, il y aura du monde? Les vieux sages des Terres Oubliées parlent parfois de chaîne de Markarian...

La curée commence par NGC 4371 (identification a posteriori), toute petite et paumée. Je regarde un peu les environs, et là... hop hop hop... des galaxies. Combien, dixit Forrest? Ben neuf nouvelles. Menteur ! répond-il. Pas en un seul champ, rétorque-je. Dans le premier champ il n'y en a que cinq, il faut se déplacer un peu pour voir les autres :D :D :D (excusez moi si je m'expose un peu, mais là malgré mon légendaire flegme britannique ou presque, j'étais en fait au bord de la crise d'épilepsie). Je regarde le PSA, qui m'indique quelques voisines. J'y vais, je regarde, elles y sont toutes. Bon, le verdict est pas trop mal.

Après avoir sifflé en douce tout le vin de noix pour passer l'émotion sans que les autres remarquent, je passe à la suite. La, en narrateur finaud que je suis, je procède à de subtiles ellipses, colle bout à bout les deux nuits et en mélange un peu le contenu, ne gardant que la substantifique moëlle.

Une autre étape se fait du côté du Bouvier. M5? Mouaif, joli (kof kof, je m'étrangle, c'est pas si facile que ça à simuler la blase-attitude face à des merveilles iridescentes parsemées d'ondulations stellaires). Mais dans le coin, mon PSA signale un globuleux: NGC 5466. Pas la moindre idée de sa magnitude, et c'est tant mieux sinon je n'aurai même pas tenté. Je cherche et trouve au Mak et tombe le cul par terre (facile me direz vous vu la hauteur du porte-oculaire): une espèce d'énoooooorme tâche, au moins comme M13, mais d'une magnitude... Quasi invisible ! je distingue une vague tache ronde et diffuse, qui remplit un tiers de mon champ à x66... Bouger un peu le champ aide à se convaincre qu'il y a bien quelque chose, non ce n'est pas ma rétine qui se décolle par hasard. N'en déplaise à Mariposa, j'ai beau faire, il est pas granuleux.

Arrive l'heure de la collaboration fructueuse avec Elarwen et son 250. Il est temps de donner une raison d'être à une telle masse. L'amas est constitué d'étoiles faiblissimes, complètement éclatées dans le champ... Bordel, c'est quoi ce bidule? Un OVNI? Non, un globuleux comme je n'en ai jamais vu.

Un autre de mes petits plaisirs pervers consiste en le débusquage de nébuleuses planétaires bien paumées. Après m'être chauffé sur deux-trois globuleux de la catégorie poids-plume (NGC 6712 sous M11, NGC 6229 dans Hercule qui forme une ptite tête de Mickey avec deux étoiles voisines) je suis mûr pour la traque. Tremblez, cieux, l'humanité arrive qui va acréboudiou de bonsoir vous piquer vos roustons à coups de lame de fermeture !!!

Alors il y eu l'oeil de chat. C'est petit mais rond et brillant à x100. Ca se la joue encore un peu, à frimer dans le ciel. Mais il y a du plus timide à trouver ! Lasilla me lance sur NGC 4361 dans le corbeau. Avec surprise je débusque un objet très gros, bien rond et diffus, qui se révèle faiblement en vision décalée. Je suppute aussi la présence d'une naine blache qui se prélasse au centre. C'est un peu le même genre de sensation que lors de ma première obs de M51 au 115/900 noyé sous la buée. Je constate aujourd'hui que c'est quand même Mv 10.9 sur 1'20" de champ...

Oh tiens, que dire de NGC 6210, ptite NP dans Hercule? Est-ce que ça existe vraiment? Je bats vraisemblablement sur celle-là tous mes records de résolution. C'est pas si faible que ça (Mv 9.7, appris a posteriori), mais boudiou que c'est petit ! Je lis là 13" de plus petite dimension. Comme objet du Ciel Profond à débusquer par cheminement aux cartes sur une azimuthale, je crois que ça restera ma ptite fierté. Cette bestiole se distingue par sa facheuse ressemblance avec un étoile, à part qu'à x100 ça ressemble à une étoile observée à x150... C'est à dire la même mais avec une mise au point à jamais perfectible.

Une autre nébuleuse planétaire a commis la grave erreur de figurer sur l'atlas. Son matricule : NGC 6905, pointée par la Flèche, un peu marseillaise sur ce coup là. Ses ptites carac, que je découvre à l'instant où j'écris : Mv 12.0 sur 38"x44". Qui a dit que le diamètre 127 limitait aux gros trucs genre nébuleuse d'Orion? Si je finis par celle-là, c'est que c'est pour moi le clou du week-end. Au mak, la perfide se cache dans une région extrêmement riche du ciel. Sournoise comme elle est, elle est parfaitement enserrée entre deux minuscules étoiles qui ne facilitent pas la définission de sa forme. Ses rondeurs se révèlent en vision décalée : c'est vraiment la plus belle ptite bulle jamais croisée, faible mais tranchée, accoudée à ses deux étoiles... Je saute, je crie, je hurle, réveille les coqs :

Elarwen ! Il faut la voir au 250 ! C'est une question de vie ou de mort ! Ma hâte a raison de mon voisin, il me cède le bestiau que nin une ni deux je pointe sur le mystère voguant là-haut. Le juste choix. Dans un champ gavé d'étoiles, la nébuleuses révèle un tiers brillant, tandis que le reste semble aussi un peu découpé en parcelles. En bon franchouillard que je suis, je vois soudain se projeter dans les cieux l'image du Camembert roi, encore ruisselant de bon gras, avec même une ptite bande noire pour marquer le couteau.

Après ça, le reste n'est qu'errement de somnabule... M16 dit coucou, puis le soleil se lève. Nous sommes encore trois, Elarwen, Lasilla et moi, à préparer notre rôti de peau aux lueurs de l'aube. Je contemple au Mak la croissant de lune qui se lève à travers les fins rubands nuageux de l'horizon, avant de revenir à la partie 2 puis 1 de ce ptit souvenir. :rolleyes:

Posté

hé hé toujours dans les bon coup le pourvoyeurs de ngc paumées au mak !!!

ton 5466 m'intrigue, j irais y faire un saut.......

en plus tu supputes, j'aime ...... :)

Posté

belle nuit

J'attendais ton CROA avec impatience, sûr que cela allait être un grand moment de non-sens et de foutage de gueule, et je découvre une perle de précision, mais jamais chiante... tout en délicatesse, on voit tes cheminements, tes errances, presque une quête (et quand tu me connaîtras mieux, tu sauras la tendresse que j'ai pour les quêtes...), et je me dis que décidemment, tu es un garçon étonnant, cher Duschnok....

un bon souvenir de plus? Juju et la tâche de Ganymède dans ton Mak survitaminé...

au fait tu lui as fait faire pipi dans un bocal à ton 127?? Il était chargé comme un coureur de Festina, non????

Posté

Mouarf!

Un CROA à ne pas mettre devant tous les yeux.

Un CROA qui m'a fait prendre un fou-rire sur l'épisode de la collim au point qu'il a fallu que je simule (bien mal... mais mes élèves me connaissent:D) une forte quinte de toux pour aller rire mon content dans la petite salle de derrière (oué, les petits sont bien dressés, en TP, ils bossent seuls: ça s'appelle de l'apprentissage de l'autonomie :be:).

Encore une petite merveille à lire, donc.

Il fallait que tu l'écrives, je t'assure.

C'est un grand moment!

Tu es une petite perle à toi tout seul (avec ton mak, c'est mieux quand même), sais-tu?:D

Posté

Merci pour vos réactions !

La ptite tâche de Ganymède, je retiendrai surtout que je l'ai vue avec stupeur dans l'ETX 90 ! Je ne croyais pas que c'était à portée de ce diamètre ! :)

Posté

Extra ton texte, Duschnok, extra ! :D

Un genre vraiment inédit, très frais et nouveau.

Merci pour cette partie de souvenirs RAPiens !

J'aime vraiment la diversité (j'sais, j'm répète !). ;)

Bon ciel au Mak

@+

Vincent

Posté

:) Ah, mais il y a plein d'idées d'observation pour des petits objets paumés, à aller chercher à la main...

6210 me disait quelque chose, je l'ai retrouvée dans le CROA monts d'Arrée été 2007 :

Plus facile est la nébuleuse planétaire NGC6210, que l’on trouve le long du segment Béta - 51, aux deux tiers. Avec une très légère nuance de bleu. J’ai hâte de repointer ces objets au 320.

Donc, avec une lunette de 102, mais sous un excellentissime ciel celte, faisable...:cool:

Par contre, la tête de Mickey, elle me tente bien celle-là. 4361 aussi, mais ça va faire tard en Juin. Et 5466...et ...

Bon, imprimé, stabilobossé là où il faut, et c'est pour la prochaine NL.;)

Posté

C'était si terrible que ça les Rap :?:

Enfin un vrais CROA comme je les adores, avec des détails sur des objets inconnus et une bonne pointe d'humour :rolleyes:

Merci Duschnok et ravi de t'avoir connu ;)

Posté

J'ai pris du temps un grand plaisir à partager tes émotions à travers ce CROA passionnant.

frd

Posté

Un grand moment de littérature !! :wub:

Je devais commencer à piquer sérieusement du nez, mais l'ombre sur Jupiter était visible dans mon Mak90 ??? j'étais en vadrouille (en tout bien tout honneur ! lol) quand tu es allé voir ?

Whaou... J'le garde alors ! :cool:

J'ai occulté le lancer de tournevis dont je fus la cible pantelante en sans défense pour ne pas laisser penser à la lançeuse de tournevis autoproclamée que j'eusse pu avoir une once de rancune suite à ce geste hautement agressif que j'avais, si mes souvenirs sont bon, pas immérité ! !! ;) Cette collimation fut un moment de franche rigolade spontanée et involontaire - les meilleurs !

Merci de me donner de tels super-pouvoirs ! Mais sache que c'est plutôt la voiture qui a conduit toute seule ; tu dois ta survie à une succession indécente de coïncidences chanceuses et insolentes car nous sommes tous les deux nés sous beaucoup de bonnes étoiles !!

lol

Superbe CROA, Duschnok ; vraiment ! :wub:

A bientôt !

Posté
Cette collimation fut un moment de franche rigolade spontanée et involontaire - les meilleurs !

T'sais c'qu'elle te dit la victime de ton foutage de gueule?:be:

Antoiiiiiiiiine au secouuuuuuuuurs!!!

Regarde, ils continuent à se moquer de nous, surtout l'ot', là, qu'est même pas capable de faire tes commisions correctement!

Posté
T'sais c'qu'elle te dit la victime de ton foutage de gueule?:be:

Je sais, oui ;) Tu me le dis demain, ok ?

Antoiiiiiiiiine au secouuuuuuuuurs!!!

Regarde, ils continuent à se moquer de nous, surtout l'ot', là, qu'est même pas capable de faire tes commisions correctement!

Je vois pas de quoi tu parles ! :p

Si tu savais comme j'ai honte...

C'est pas ma faute aussi...

Enfin, un peu, si.

Posté

ouais ben en même temps, mes commissions, je préfère les faire moi-même...

pi tu sais quoi, ils sont là à se foutre de notre gueule, mais si ça se trouve, à la procaine soirée, ils arriveront avec des scopes tout décolimattés

et pi qui c'est qu'y z iront chercher??? Lasilla et son tournevis volant, et Rob et son laser rose (ouais j'assume la part de féminité qui est en moi... et je parle pas du doigt de l'interne en chirurgie qui a détecté une péritonite chez moi en 2001)...

bon bref, à tout ceux qui se gaussent de notre exercice de collim' plus que laborieux (il faut bien le reconnaître 'Sil), mais tout aussi formateur (gnagnagnagna), je vous assure que la prochaine fois qu'on se croise vos bouzins ont intérêt à être collimatés aux p'tits oignons.... sinon moi je lance pas des tournevis, je préfére les clé à molette de 15 pouces (on verra si ils oseront encore rire avec trois quatre dents en moins, les moqueurs)

Posté

bon bref, à tout ceux qui se gaussent de notre exercice de collim' plus que laborieux (il faut bien le reconnaître 'Sil), mais tout aussi formateur (gnagnagnagna)

Toutafé!

Il faut bien reconnaitre que ton scope regroupait à peu près tous les cas de figure qui font l'art et la difficulté de la collim!

Secondaire mal centré, trop reculé dans le tube et tilté, primaire trop avancé...

Un pur moment de bonheur!:be:

Tu l'aurais fait exprès pour pouvoir passer toute l'aprem' avec moi que tu ne t'y serais pas pris autrement!:p

Bon, mais je ne t'en veux pas, hein?:D

Posté

Salut l'ami, ;)

Encore un super CROA, ça vole haut cette année l'après RAP... Faut dire que c'est plus motivant que sous la pluie ! :)

Posté

Ouhla ! Va falloir s'équiper de gourdins aux prochaines RAPs ! :p (ou tout au moins de pistolets à eau, ça pourrait aider vu la cuisson qu'on s'est prise sur la tête)

Tenez, j'ai enfin fini mes ptites notes d'observation. Je vous fait profiter, sans prose travaillée pour le coup, de quelques globuleux supplémentaire à mettre sur vos agendas parce qu'ils sortent du lot - je reviens dans la catégorie Messier. C'est sans poésie, plutôt pour échanger des impressions sur des curiosités qui ont de la gueule...

=======================================

Lieu : Craponne sur Arzon

Altitude : 1000m

Date : 03/05/2008

Seeing S: S4

Transparence T: T2 voire mieux

Pollution lumineuse P: P1

Température : chaud : >5°C

Vent : 0, Vent nul

Evaporation des Cirrhus à la tombée de la nuit.Très bonne transparence, pas un poil d'humidité. Quelques passages rares de voiles.

Objet Observé : M 71 - NGC 6838

Nature de l'objet : Amas Globulaires

Magnitude : 8,3

Dimensions : 6,1'

AD : 19h 53m 54.0s DEC : +18d 47' 31"

Constellation : Flèche

Instrument : Maksutov-Cassegrain

Diamètre/Focale : 127/1500

F/D : 11,8

Oculaire/Grossissement : SP 25 ou WA 15

Monture : AZ-3

Joli ! :D

L'amas est une petite boule, au premier abord nébuleuse sans coeur brillant, dans une région extrêmement riche en elle-même magnifique. En faisant attention, non seulement il semble assez irrégulier (ce qui rappelle une obs au 115 ... ), mais en plus on a l'impression de résoudre quelques étoiles périphériques - à moins que ce ne soit des étoiles externes, vu la richesse du champ.

Instrument : Maksutov vs Newton

Diamètre/Focale : 127 vs 254/1500 vs 1200

Oculaire/Grossissement : WA 15 vs ???

Monture : AZ-3 vs Atlas

Objet Observé : M 4 - NGC 6121

Magnitude : 5,9

Dimensions : 22,8'

AD : 16h 23m 43.8s DEC : -26d 32' 21"

Constellation : Scorpion

Au pied d'Antarès. Dans le Mak au WA 15, c'est un gros et lumineux amas à marquer au high score. Pas si mal résolu que ça et en tout cas très granuleux, il est surtout marqué d'un barre d'étoiles qui le tranche en deux !

Quand on passe au 250, on explose complètement la barraque. Personnellement, j'ai eu l'impression de voir le coeur de l'amas au centre d'une série de franges étoilées assez longues (2x le diamètre du coeur). Forrest Gump liait plutôt les étoiles en spirale. En tout cas, il y a plein d'étoiles périphériques résolues pour animer le champ !

De manière surprenante, je me suis rendu compte que le coeur du "petit" M80 à côté est plus brillant...

Instrument : Maksutov-Cassegrain

Diamètre/Focale : 127/1500

F/D : 11,8

Oculaire/Grossissement : Wide Angle 15

Monture : AZ-3

Objet Observé : NGC 6229

Nature de l'objet : Amas globulaire

Magnitude : 9.4

Dimensions : 4 ' 30 "

Constellation : Hercule

Repérage pépère au SP 25, observation au WA 15. C'est un globuleux dense, bien sphérique, muni d'un noyau assez franc. Avec deux étoiles moyennes juste à côté il forme une petite tête de Mickey du plus bel effet :p ( et ça facilite la MAP). Selon Blacksky il est granuleux.

Instrument : Mak vs Newton

Diamètre/Focale : 127 vs 254/1500 vs 1200

Oculaire/Grossissement : SP 25 vs ???

Monture : AZ-3 vs Atlas

Objet Observé : M 56 - NGC 6779

Magnitude : 8,3

Dimensions : 2,4'

AD : 19h 16m 40.9s DEC : +30d 11' 25"

Constellation : Lyre

Au mak, c'est une très jolie petite boule diffuse dans une région extrêmement riche en étoiles.

Le 250 Orion résout des étoiles faiblissimes, complètement éclatées. Un beau triangle d'étoiles s'inscrit dans le coeur de l'amas, lui donnant une jolie signature.

Posté

Ah ben maintenant, j'ai 277 fiches d'observation sous Crotool, je peux vous abreuver de fiches du dudu's sky observer guide jusqu'à plus soif !!! :p

Posté
Ah ben maintenant, j'ai 277 fiches d'observation sous Crotool, je peux vous abreuver de fiches du dudu's sky observer guide jusqu'à plus soif !!! :p

Houaouuuuu !!!!

Tu m'intéresses Duschnok, je suis friand de ce genre de fiches !

Posté

Tu l'aurais fait exprès pour pouvoir passer toute l'aprem' avec moi que tu ne t'y serais pas pris autrement!:p

:god: mince, t'as deviné?????

ben mine de rien ça m'a pris un temps fou à décollimater, ce truc.... presque plus que pour le collimater :be:

merci encore pour tout........

Posté

ben mine de rien ça m'a pris un temps fou à décollimater, ce truc.... presque plus que pour le collimater :be:

En fait, pour venir, tu as coupé à travers champs à 120 à l'heure ! Le scope bondissait joyeusement dans le coffre en se disant "Je vais te me les désaxer ces miroirs ; je vais pouvoir me faire caresser après ! :wub:".

Vous étiez complices, toi et ton scope !! :mad:

:be:

Ceci dit, même si l'exercice était amusant, il était effectivement très formateur car je n'ai pas observé que le côté comique, mais aussi le côté technique et c'était de l'or en barre !

Merci mes amis ! :wub:

Posté
...Ceci dit, même si l'exercice était amusant, il était effectivement très formateur car je n'ai pas observé que le côté comique, mais aussi le côté technique et c'était de l'or en barre !...

J'ai manqué ... T'ain d'boulot .... !!! :cry: :cry:

Posté
"Je vais te me les désaxer ces miroirs ; je vais pouvoir me faire caresser après ! :wub:".

Ah bon?

Tu appelles ça des "miroirs", toi?

Remarque... les reflets de l'âme des hommes sont parfois ailleurs...:be:

:dehors:

Et j'ai rien caressé! Même pas les miroirs! (ouf pour eux! :D)

A peine le tube...

Posté

Hop, erratum... c'étions point 6629 mais 6229. Corrigé dans les posts précédents.

Je crois que cette collim restera dans l'histoire un peu de la même manière que la conquête du monde par Attila le Hun... Un événement violent de l'histoire, plein de courage, de force brute, de passion...

Posté

honnêtement, je pense qu'on était plus proche de la conquête de l'Europe Orientale par Gengis Kahn

non???

(ben quoi z'avez jamais entendu parler des Mongols :be::dehors:

Posté
honnêtement, je pense qu'on était plus proche de la conquête de l'Europe Orientale par Gengis Kahn

non???

(ben quoi z'avez jamais entendu parler des Mongols :be::dehors:

Mort de rire !! :lol:

Parti de Oulan-Bator, traversant les steppes d'Asie centrale si merveilleusement décrites par Alexander Borodine, avec son sabre-oculaire laser, accompagné de sa douce Börte brandissant son écu-kinder, pour donner l'assault dans ces territoires célestes encore largement inexplorés. Son épée, Excollimibur, dont il est le fantasmatique élu, fera merveille !

:s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.