Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'ai pour projet imminent de remplacer mon orion XT12 pour le dobson 16" de chez meade.

J'aimerais savoir si des personnes on déjà pû comparer les deux instruments et si oui quels sont leur impression et comparaisons.

Est ce un bon investissement ?

Merci d'avance !

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut:), pour etre passer d'un 300 sky optic (le meme que le tiens a quelque chose près) au 400 mm lightbridge, je dois dire que la difference est impressionante , d'autre pourron le confirmer;)

Oui j'ai deja pu comparer lors d'une soirée,avec un 300 optique chinoise.

Franchement vas y , fonce ,tu ne sauras pas déçu du tout.;)

Posté
Salut:), pour etre passer d'un 300 sky optic (le meme que le tiens a quelque chose près) au 400 mm lightbridge, je dois dire que la difference est impressionante , d'autre pourron le confirmer;)

Oui j'ai deja pu comparer lors d'une soirée,avec un 300 optique chinoise.

Franchement vas y , fonce ,tu ne sauras pas déçu du tout.;)

merci pour ta réponse !

as tu acheter la "chaussette" de protection pour protéger le téléscope ?

as tu des problèmes d'humidité sur le miroir primaire ?

merci d'avance !

Posté

Non je n'ai pas acheté la jupe de protection, c'est ma mère qui la fabriqué ;)

Non pas problème de buée sur le primaire , vu l'epaisseur il a bien du mal, il a juste prit une fois , cetait par très forte humidité.

Par contre le secondaire lui il prend très vite la buée , en bretagne aussi faut dire:D

le record c'est 30 min après avoir observé :(

mais pas tout le temps heuresement! desfois il prend pas la buée de la soirée,tout depend de l'humidité.

voila.

Posté

Oui tout a fait ,il est équipé d'un microfuser:)

Attention il est plus fragile qu'un crayford normal.

Posté

ah ? plus fragile en quoi ?

sinon y a t'il un capo pour protéger le miroir primaire et un pour le haut quand le téléscope n'est pas utilisé ?

Posté

Si tu as quelques photos rapproché des différents éléments (PO, Chercheur, rocker etc...) n'hésite pas à les poster ;)

sinon je crois lire que ton miroir primaire n'est pas celui d'origine ?

as tu longtemps testé celui d'origine ?

Posté
ah ? plus fragile en quoi ?

Le microfuser est plus fragile car il y a des petites billes de roulement dedans, alors si il reçoit un choc , c'est pas très bon:confused:

sinon y a t'il un capo pour protéger le miroir primaire et un pour le haut quand le téléscope n'est pas utilisé ?

Oui en forme de poubelle:be: pas très bien pensé ,je trouve mais bon pour proteger le primaire ça suffit amplement.

Par contre il n'y a pas de cache pour le secondaire.

Si tu as quelques photos rapproché des différents éléments (PO, Chercheur, rocker etc...) n'hésite pas à les poster

Oui si j'ai le temps , je te donnerai des photos, il faut que je les retrouve.

Par contre pour le chercheur point rouge je l'ai vendu et,je l'ai changé pour un telrad .

sinon je crois lire que ton miroir primaire n'est pas celui d'origine ?

as tu longtemps testé celui d'origine ?

Ah ça c'est une autre histoire:be: l'optique etait très bonne , L10 et je l'ai retouché comme un con:be:

C'est mieux avec la retouche mais franchement tu vois ....:be:

je vais te donner un exemple :

J'aurai regarder dans un 400 artisanal et mon lightbridge 400 d'origine lors d'une meme soirée , et bien NON je ne l'aurai pas retouché vu le si peu difference pour le prix.

voila;)

Posté

Super merci pour toute ces réponses !

la première chose que je ferais en l'achetant c'est d'en changer le chercheur je pense...as tu fais de même ? as tu également changé le PO ?

Posté
la première chose que je ferais en l'achetant c'est d'en changer le chercheur je pense...

Mais non...La première chose à faire à l'achat d'un télescope, c'est d'observer avec... ;)

Posté

Salut,

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais le 16" Lightbridge au travers duquel j'ai regardé m'a vraiment découragé d'acheter ce dobson.

Ce qui prouve une fois de plus que ces optiques chinoises sont d'une qualité très aléatoire.

Il faudrait pouvoir choisir dans un magasin en possédant plusieurs en stock.

Michel

Posté

Michel, le LB16 n'est pas fabriqué en Chine (enfin pas le mien ou alors l'emballage est mensonger). Enfin il ce peut tout de meme que le fond de ta remarque soit vrai. :p

Posté
Michel, le LB16 n'est pas fabriqué en Chine (enfin pas le mien ou alors l'emballage est mensonger).

:?: Qu'indique ton emballage, comme pays de fabrication ?

Posté

Oui j'ai changé le chercheur en premier, mais pas le PO.

Tu peux garder le chercheur point rouge si tu veux , moi je l'ai changé car j'etais habitué au telrad et je voulais continué avec.

Comment ça decouragé :?: c'est pas très explicite ?

Oui il est fabriqué a taiwan , d'après le vendeur de l'astronome ce n'est pas pareil mais j'en doute.

au point de vue rapport Qualité prix en ce momment ya pas mieux;)

Posté

Les optiques n'étant pas certifiées, tu peux très bien tomber sur un mauvais miroir comme sur un bon. Donc je ne suis pas d'accord de dire qu'en rapport qualité prix, il n'y a pas mieux.

Mais a 2500€ le 16", c'est une loterie à tenter. Oj peut aussi attendre pour voir la réponse de GSO qui n'a pas encore communiqué le prix de son 400

http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#GSD400

Posté

Oui malheuresement c'est la loterie :(

Pour l'instant yen a 3 qui ont etaient mesuré, un a L3 , un autre a L4,8 (moebius9 :tu as regardé dans celui la au RAP ? je suppose)et le miens a L10,3 :p.

J'en ai parlé avec le vendeur de l'astronome dernirement, il m'a dit que les autres raconté des conneries, enfin bref ils defendent tous leur bifteck entre eux , c'est marrant a voir:be:

oui, pas certifié du tout !!

moebius9 ,tiens tu as sans doute la réponse a cette question, 300 haute qualité ou 400 mauvais ?

je crois que je connais deja la réponse ,enfin ,on peut toujours essayer:D

jimmystar: ne te décourage pas :D tu vas t'eclaté avec un diamètre pareil;)

Posté
J'en ai parlé avec le vendeur de l'astronome dernirement, il m'a dit que les autres raconté des conneries, enfin bref ils defendent tous leur bifteck entre eux , c'est marrant a voir:be:

Ca, c'est tout de suite convaincant et rassurant :b:

Il parlait de quoi exactement, et quel est son argumentation, ses critères ?

Le point rouge qui équipe le LB est très sympa !

Posté
Ca, c'est tout de suite convaincant et rassurant :b:

Il parlait de quoi exactement, et quel est son argumentation, ses critères ?

Oh ben non je dirai rien, ça va partir en live autrement:confused:

Je ne suis pas 100% d'accord avec lui !

Le point rouge qui équipe le LB est très sympa

Ouais tu trouves :be: j'ai pas eu trop le temps de l'essayer, mais il me disait trop rien.

Posté

Tu l'as testé chez l'astronome ton miroir AY213 ?

c'est là bas que je l'achèterais aussi.

tu habite dans quel coin ? je suis pas loin de la roche Bernard moi !

@++

Posté
Alors tu n'aurai pas du relater cette phrase, car c'est maintenant qu'un trouble est jeté sans qu'on sache quel est t-il ! :?:

tu connais deja la réponse:be: Ya deja eu une grande discussion las dessus, tu la connais :be: regarde les anciens sujets.

Posté
Tu l'as testé chez l'astronome ton miroir AY213 ?

c'est là bas que je l'achèterais aussi.

tu habite dans quel coin ? je suis pas loin de la roche Bernard moi !

@++

Non , le vendeur ne souhaite pas faire de test avant l'achat, ce qui est normal.

je l'ai fait testé chez mirrosphère.

Bien j'habites Brest ,tout au bout:be:

La roche bernard ,oui je suis deja passé devant en allant a la baule.

Mais je vais tout le temps observé dans les monts d'arrée , tu dois connaitre ?

Le ciel est très bon las bas!

Posté
Non , le vendeur ne souhaite pas faire de test avant l'achat, ce qui est normal.

On le comprend, que ferait-il des modèles véreux ? :D

O.U. teste les mak Intes avant de les envoyer, ça, c'est quand même bien, et les modèles un peu défaillant sont soldés en fin d'année avec la mention explicite du défaut s'il en est un.

A partir d'un certain prix, le magasin devrait faire l'effort d'une vérification, vous ne croyez pas ?

Posté
On le comprend, que ferait-il des modèles véreux ? :D

Non c'est pas a cause de ça :be:

O.U. teste les mak Intes avant de les envoyer, ça, c'est quand même bien, et les modèles un peu défaillant sont soldés en fin d'année avec la mention explicite du défaut s'il en est un.

oui c'est sur que c'est mieux, mais les lightbridges sont loin d'etre defaillant !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.