Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Donc si je comprends bien, pour observer correctement en planétaire, il faut une bouse avec un lambda pérave, et qui transmet mal la lumière...C'est ça ? :be:

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

je ne pense pas les faire retoucher un jour, on verra ce que ça donne sans...

mais j'aimerais bien pouvoir comparer un jour

Posté
C'est un tout. Disons que si la précision du miroir en L/x PTV est bonne, il y a de grandes chances qu'il le soit aussi en L/x RMS. Et ceci va la plupart du temps de pair avec un bon état de surface. Or un bon état de surface augmente la réflexion du miroir, en évitant les interférences destructrices sur l'onde réfléchie

Ok ,si j'ai bien compris c'est le primaire qui est en cause aussi, oui tu as raison c'est un tout !

le secondaire ensuite le primaire qui renvoit, etc...

J'ai compris ,merci ;)

Donc si je comprends bien, pour observer correctement en planétaire, il faut une bouse avec un lambda pérave, et qui transmet mal la lumière...C'est ça

Non quand meme pas, un bon primaire et un mauvais secondaire:be:

Moi c'est parce que, c'est un 400 et il ouvert a 4,5 donc beaucoup de lumiere ! Meme trop pour le planetaire!

Pour les diamètres plus modeste ,je pense qu'ils ont juste la lumiere qu'il faut pour les planetes.

Posté
je ne pense pas les faire retoucher un jour, on verra ce que ça donne sans...

mais j'aimerais bien pouvoir comparer un jour

On pourra comparer un jour si tu veux ? :)

J'ai envie de voir aussi;)

Posté

ça prends la tête ces histoire de lambda et autres...

Toute façon si les images me convienne, ce qui est quasiment sûr, je ne penserais pas à la retouche...je ne pense pas être aussi exigent que ça

Posté
ça prends la tête ces histoire de lambda et autres...

Toute façon si les images me convienne, ce qui est quasiment sûr, je ne penserais pas à la retouche...je ne pense pas être aussi exigent que ça

Ah oui c'est sur :be:

ben voila :god2: !

Mais n'oublie que tu peux toujours l'ameliorer en restant a ce diametre :be:.

Posté
Moi c'est parce que, c'est un 400 et il ouvert a 4,5 donc beaucoup de lumiere ! Meme trop pour le planetaire!

Si je peux me permettre, en visuel, à grossissement égal, la luminosié ne dépend que du diamètre, pas du F/D.

Par exemple, un 400/1600 utilisé avec un oculaire de 8mm (donc 200x) donnera la même luminosité qu'un 400/2400 utilisé avec un oculaire de 12mm (donc 200x aussi).

En photo, ce n'est plus pareil...

:)

Posté

Salut à tous !

je suis allé chercher le monstre samedi !

montage très rapide et très facile de la base.

J'ai ajouté à la partie supérieur la base d"un chercheur coudé 8x50.

Pour ce qui est de la collimation, je ne doit pas avoir de chance car comme sur mon ancien, la collimation laser et visuelle donne des résultat différence (quand c'est bon au laser, c'est complètement mauvais à l'oeilleton !)

AY213, comment aligne tu ton secondaire à chaque fois que tu le démonte et que tu le remonte ? As tu également des différence entre le laser et la collim visuelle ?

pour ce qui est des tests je n'ai pas pu encore en faire vu la météo...Loi de murphy oblige !

@bientôt !

Posté

Les deux conditions pour arriver à une bonne collimation sans vignetage sont :

-Le centre optique du miroir secondaire (compte tenu du décalage éventuel) est parfaitement au centre du tube optique(ainsi que celui du primaire d'ailleurs, mais là il est assez rare d'avoir une erreur significative).

Le PO est parfaitement axé sur ce centre optique.

Pour arriver à ce résultat en s'aidant du laser le plus simple est de marquer le miroir secondaire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

Posté
Salut à tous !

je suis allé chercher le monstre samedi !

montage très rapide et très facile de la base.

J'ai ajouté à la partie supérieur la base d"un chercheur coudé 8x50.

Pour ce qui est de la collimation, je ne doit pas avoir de chance car comme sur mon ancien, la collimation laser et visuelle donne des résultat différence (quand c'est bon au laser, c'est complètement mauvais à l'oeilleton !)

AY213, comment aligne tu ton secondaire à chaque fois que tu le démonte et que tu le remonte ? As tu également des différence entre le laser et la collim visuelle ?

pour ce qui est des tests je n'ai pas pu encore en faire vu la météo...Loi de murphy oblige !

@bientôt !

Salut, ça y est tu es allé chercher la bete:be:

Ah tu as des problèmes de collimation :?: Quand tu as finis la collim au laser regarde(a l'oeil) a travers le PO pour voir si tout est bien centré . Normalement ya pas de problème , les images sont très bonne après sur une étoile avec la collim laser.

Par contre je n'ai pas d'oeillton.

Bien je devisse la visse centrale , et je met l'autre en le centrant par rapport au PO a l'oeil et je collimate au laser ! c'est très simple et ça marche impec ;)

Je n'effectu jamais de collimation visuel .

Normalement quand tu l'as acheté , le secondaire est aligné , donc il n'y a pas lieu d'y touché.

Fait une collimation laser et regarde a l'oeil dans le PO une fois finis.

Si il y a toujours le problème fait ceci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Posté

tu arrive aussi rapidement à centrer le secondaire dans le PO ?? Tu n'utilise pas de cheshire ou autre ? Tu peux me décrire un peu plus ta démarche lol

Posté
-Le centre optique du miroir secondaire (compte tenu du décalage éventuel) est parfaitement au centre du tube optique(ainsi que celui du primaire d'ailleurs, mais là il est assez rare d'avoir une erreur significative)

Salut Den :)

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de centre optique à proprement parler sur un miroir secondaire plan, mécanique oui.

Le primaire étant un paraboloïde de révolution, là on peut parler de centre optique, non?

Posté
Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de centre optique à proprement parler sur un miroir secondaire plan, mécanique oui.

On peut dire cela comme ça. Je voulais parler du centre du secondaire compte tenu du décalage, et qui est donc celui que l'on va utiliser pour réglages et collimation.

Posté
tu arrive aussi rapidement à centrer le secondaire dans le PO ?? Tu n'utilise pas de cheshire ou autre ? Tu peux me décrire un peu plus ta démarche lol

Oui ,etant donné que les visses de collimation ne bouge pas je sais que le support va se bloquer dessus , un petit coup d'oeil vite fait dans le PO pour l'orienter,un coup de collimation et puis c'est bon;)

Non j'utilise seulement un laser et mes yeux aussi:p.

Ma demarche, ben je devisse, je visse l'autre ,je l'oriente et je le collimate:be:

C'est pas très compliqué,mais toi tu n'as pas besoin car normalement il est deja bien placé en usine, par contre si tu l'as touché :?:

Si tu n'as rien touché et si après la collimation laser ce n'est pas bon ,ça vient peut etre de ton Laser de collimation qui est decollimaté ou alors tu n'as pas visser les visses de bloquage pour le primaire (les noirs) ou alors autre chose......

Posté
tu n'as jamais eu l'occasion de vérifier à l'oeilleton, si tu peu un jour essaye de comparer

Non je n'ai jamais eu l'occasion de tester , si un jour ,oui j'esserai;)

Posté

Salut à tous !

premier test réel hier soir, avec un taux d'humidité de minimum 400%...

Donc la collimation a l'air pas mal, à l'oeillet, au laser c'est la cata.

le test sur une étoile montre le tout bien centré, mais la tache d'airy est légèrement (très légèrement) ovale. je pense que le tout doit encore pouvoir être améliorer.

au niveau observation, j'ai testé sur des cibles simple, notamment la M51. Malgré la buée sur le secondaire j'arrivais quand même à avoir une vision assez impressionnate. les bras pouvait être très facilement deviné, surtout en vision décalé. Le reste des observations n'était pas très bonne, l'humidité abondante !

Je vais tenter de collimateur tout ça, en essayant de faire coincider laser:cheshire/oeillet

@++

Posté
Salut à tous !

premier test réel hier soir, avec un taux d'humidité de minimum 400%...

Donc la collimation a l'air pas mal, à l'oeillet, au laser c'est la cata.

le test sur une étoile montre le tout bien centré, mais la tache d'airy est légèrement (très légèrement) ovale. je pense que le tout doit encore pouvoir être améliorer.

au niveau observation, j'ai testé sur des cibles simple, notamment la M51. Malgré la buée sur le secondaire j'arrivais quand même à avoir une vision assez impressionnate. les bras pouvait être très facilement deviné, surtout en vision décalé. Le reste des observations n'était pas très bonne, l'humidité abondante !

Je vais tenter de collimateur tout ça, en essayant de faire coincider laser:cheshire/oeillet

@++

Hein :b: il faisait beau chez toi hier soir ? ici a Brest cetait la cata :cry:

Je pari que le secondaire a pris la buée en a peine une heure:be:

Tu as regardé quoi d'autre ? sur saturne ça donne quoi malgrès l'humidité ?

Sinon si avec le laser c'est la cata , c'est qu'il est decollimaté.

Sans buée sur le secondaire, tu verras les bras de M51 en vision directe;)

Posté
Sinon si avec le laser c'est la cata , c'est qu'il est decollimaté.

Pas forcément. Le laser est décollimaté si, en le tournant sur lui-même dans le PO, le spot ne tourne pas aussi sur lui-même (s'il décrit un cercle...).

Par contre, si le secondaire est trop en avant (vers la bouche) ou trop en arrière (vers le primaire), le laser ne donne pas le même réglage que le Cheshire.

Posté
Pas forcément. Le laser est décollimaté si, en le tournant sur lui-même dans le PO, le spot ne tourne pas aussi sur lui-même (s'il décrit un cercle...).

Par contre, si le secondaire est trop en avant (vers la bouche) ou trop en arrière (vers le primaire), le laser ne donne pas le même réglage que le Cheshire.

Oui je sais :) mais normalement le secondaire est réglé en usine donc il n'y a pas lieu qu'il soit mal aligné, sauf si il a touché la visse centrale evidement.

Donc je ne vois que le laser pour l'instant.

Posté

pour le laser c'est très dur de le tester en le faisant tourner dans le po. comme je doit le déserrer pour le faire tourner, il bouge forcément donc c'est assez dur à vérifier.

ce soir je vais tenter la chose suivante :

-collimater le secondaire au laser

-vérifier à l'oeillet, et réctifier la position du secondaire pour qu'il soit centrer également à l'oeillet

-revérifier au laser...

et ainsi de suite, je pense arriver à un accord entre les deux méthode ;)

pour saturne c'était franchement pas top...

AY213 quelle méthode utilise tu pour contrer l'humidité ? (sèche cheveux ? pare buée fait maison...?)

Posté
pour le laser c'est très dur de le tester en le faisant tourner dans le po. comme je doit le déserrer pour le faire tourner, il bouge forcément donc c'est assez dur à vérifier.

ce soir je vais tenter la chose suivante :

-collimater le secondaire au laser

-vérifier à l'oeillet, et réctifier la position du secondaire pour qu'il soit centrer également à l'oeillet

-revérifier au laser...

et ainsi de suite, je pense arriver à un accord entre les deux méthode ;)

pour saturne c'était franchement pas top...

AY213 quelle méthode utilise tu pour contrer l'humidité ? (sèche cheveux ? pare buée fait maison...?)

Pour verifier le laser, tu l'enfonce bien dans le PO sans le serrer et tu le tourne , normalement on voit tout de suite si il est decollimater.

Ben pour la buée j'ai pas trouvé grand chose:confused: j'ai deja essayé les ventillateurs portable de voiture ,mais ça ne fonctionne pas.

Pour eviter la buée je change de secondaire :be:

J'avais pensé a acheter une resistance chauffante chez mirro sphère mais c'est quand meme 75 euros , c'est spéciale pour les secondaires.

Mais apparement d'après fr.g ça fait pas mal de turbulence:confused:

Posté

salut à tous !

j'ai donc commencer à affiner ma collim hier soir ! en attendant le beau temps !

Ma technique est la suivante :

je mets le laser dans le PO (je l'enfonce bien et le sert modérément)

j'aligne le secondaire avec le laser

je met l'oeillet ou le cheshire et je vérifie sir le secondaire est bien aligné. (ce n'était pas du tout le cas !)

je remet le laser et je fais les modifs approprié !

au bout de quelques minutes (heure ?) j'ai réussi à obtenir un résultat convenable, j'essayerais d'affiner encore !

par contre le point sur lequel j'ai un doute est le suivant :

en positionnant le laser dans le PO, il y a une très grande différence d'alignement si celui ç est serré ou nom. donc je me dis que le poids d'un occulaire dans le PO pourrais avoir le même effet...que dois-je en penser ? serait il mieux que je collimate sans trop serré le laser pour justement simuler cet effet de poids ?

@++

Posté
en positionnant le laser dans le PO, il y a une très grande différence d'alignement si celui ç est serré ou nom.

Bizarre...Ca ne devrait pas bouger, une fois "serré" (pas trop, juste immobilisé dans le PO).

Posté

bah il y a une différence entre :

je met le laser dans le po et je le serre (normallement comme un occulaire)

et

je met le laser dans le po, je le maintiens bien enfoncé dans le PO et je le serre

Posté
j'aligne le secondaire avec le laser

je met l'oeillet ou le cheshire et je vérifie sir le secondaire est bien aligné. (ce n'était pas du tout le cas !)

Un conseil laisse tomber le cheshire et fait juste au laser .

au bout de quelques minutes (heure ?) j'ai réussi à obtenir un résultat convenable, j'essayerais d'affiner encore !

C'est long , meme si tu l'affine , c'est un serrurier ,donc il faut refaire la collimation a chaque fois! si tu mets 1 h a chaque fois, tu n'as pas fini:confused: Ou alors tu reste peut etre observer chez toi ? dans ce cas je comprends.

en positionnant le laser dans le PO, il y a une très grande différence d'alignement si celui ç est serré ou nom.

Le serrage annulaire ? si ce n'est pas le serrage annulaire , tu as peut etre oublier de bloquer les visses moeleté en dessous du PO ?

Verifie si le tube du PO (en gris metalisé) est mou ou dur ?

Ou alors ça peut venir de ton laser ? tu as essayé la méthode de gégé ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.