Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Le po d'origine à beaucoup de jeu je trouve...plus que mon ancien crayford sur mon XT 12...

Je pense le changer rapidement, j'espère par un feather touch !

Sur ce téléscope je ne vois pas de moyen de réaligne le PO. Est il tout simplement bon avec la fixatino de la base, ou y a t'il quelque chose à faire en particulier ?

@++

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Un conseil laisse tomber le cheshire et fait juste au laser .

C'est long , meme si tu l'affine , c'est un serrurier ,donc il faut refaire la collimation a chaque fois! si tu mets 1 h a chaque fois, tu n'as pas fini:confused: Ou alors tu reste peut etre observer chez toi ? dans ce cas je comprends.

Le serrage annulaire ? si ce n'est pas le serrage annulaire , tu as peut etre oublier de bloquer les visses moeleté en dessous du PO ?

Verifie si le tube du PO (en gris metalisé) est mou ou dur ?

Ou alors ça peut venir de ton laser ? tu as essayé la méthode de gégé ?

non ce type de réglage ne sera pas à refaire systématiquement, il s'agit là de régler le secondaire en profondeur et en rotation. une fois ce réglage fais il restera simplement la collim normale à revérifier, et donc à faire au laser si les deux méthodes coïncide bien !

Posté
Le po d'origine à beaucoup de jeu je trouve...plus que mon ancien crayford sur mon XT 12...

Je pense le changer rapidement, j'espère par un feather touch !

Oui c'est ce que j'avais remarqué moi aussi avec mon ancien 300.

Le Microfuser etait vraiment mou et avait beaucoup de jeu !

Quelques mois après, j'ai décidé de le montrer au vendeur de l'astronome et il m'a dit qu'il etait foutu :confused: et que ça arrivé souvent lors des transports. Mais bien sur au début je ne savais pas trop ,et il n'a pas voulu me la changer !

Dernierement je l'ai remplacé par un crayford normal , et ça marche impec , mais ce n'etait des problèmes de collim que j'avais mais une difficulté a faire la MAP.

Demande au vendeur de le changer gratuitement, ce n'est pas normal !

C'est pour cela qu'il m'avait dit que les crayford normal etaient plus solide.

Le problème de collimation peut venir de là !

Sur ce téléscope je ne vois pas de moyen de réaligne le PO. Est il tout simplement bon avec la fixatino de la base, ou y a t'il quelque chose à faire en particulier ?

Normalement si tu prends un ancien crayford chinois , les troux sont pareil , donc pas besoin de realigner le PO, enfin moi je n'ai pas eu de problème las dessus.

non ce type de réglage ne sera pas à refaire systématiquement, il s'agit là de régler le secondaire en profondeur et en rotation. une fois ce réglage fais il restera simplement la collim normale à revérifier, et donc à faire au laser si les deux méthodes coïncide bien !

Ok , heuresement !

Posté

Salut à tous !

j'ai pu sortir un peu la bête hier soir , malgré le ciel nébuleu !

Rien vu de très intéressant, notamment sur ma cible de "comparaison" M51...

par contre j'ai pu testé ma collimation sur une étoile. le résultat m'avais l'air satisfaisant.j'ai bcp de coma en bord de champs...

Le pire est sur mon nagler 26mm ! là j'ai de la coma jusqu'en milieu de champs !! quand je défocalise l'étoile je vois bien la forme ronde du primaire mais sous le rond ça fais comme des flammes...je e sais pas trop comment décrire ça !

problème de collimation ?

à++

Posté
Salut à tous !

j'ai pu sortir un peu la bête hier soir , malgré le ciel nébuleu !

Rien vu de très intéressant, notamment sur ma cible de "comparaison" M51...

par contre j'ai pu testé ma collimation sur une étoile. le résultat m'avais l'air satisfaisant.j'ai bcp de coma en bord de champs...

Le pire est sur mon nagler 26mm ! là j'ai de la coma jusqu'en milieu de champs !! quand je défocalise l'étoile je vois bien la forme ronde du primaire mais sous le rond ça fais comme des flammes...je e sais pas trop comment décrire ça !

problème de collimation ?

à++

Comme des flammes:b: je dirai une source de chaleur près du primaire ou du secondaire , ou simplement ta chaleur corporelle non loin des barres serrurier !

Tu as acheté une jupe ?

Euh oui ciel très nebuleux hier soir ! ça peut venir de l'humidité aussi.

Posté

ça faisait bizarres dans le 26mm en tout cas...

bon je n'ai toujours pas vu de belles images avec mon nouveau joujou...:(

Posté
j'ai pu testé ma collimation sur une étoile. le résultat m'avais l'air satisfaisant.

C'était quoi, le test ? Étoile focalisée ? Étoile défocalisée ? Un tout petit peu ou beaucoup ?

quand je défocalise l'étoile je vois bien la forme ronde du primaire mais sous le rond ça fais comme des flammes...

C'est tout à fait normal, c'est un signe de turbulence, c'est même une façon très simple (je trouve) de juger la turbulence. Quand j'observe, je commence toujours par vérifier l'alignement du chercheur et la collimation, et j'en profite pour défocaliser à fond pour voir si ça bouillonne, ça donne déjà une première indication. Bien sûr, il faut attendre la mise en température. Donc de temps en temps je refais la vérification. Si ça continue à bouillonner, ça doit venir du ciel. Mais parfois, le bouillonnement devient très léger. Et même, il arrive que ça se fige. Quand l'image d'une étoile défocalisée à fond est figée, c'est le moment d'observer les planètes ! (Et de bien vérifier la collimation - ce qui est plus facile puisque les images sont stables.)

Posté
C'était quoi' date=' le test ? Étoile focalisée ? Étoile défocalisée ? Un tout petit peu ou beaucoup ?

C'est tout à fait normal, c'est un signe de turbulence, c'est même une façon très simple (je trouve) de juger la turbulence. Quand j'observe, je commence toujours par vérifier l'alignement du chercheur et la collimation, et j'en profite pour défocaliser à fond pour voir si ça bouillonne, ça donne déjà une première indication. Bien sûr, il faut attendre la mise en température. Donc de temps en temps je refais la vérification. Si ça continue à bouillonner, ça doit venir du ciel. Mais parfois, le bouillonnement devient très léger. Et même, il arrive que ça se fige. Quand l'image d'une étoile défocalisée à fond est figée, c'est le moment d'observer les planètes ! (Et de bien vérifier la collimation - ce qui est plus facile puisque les images sont stables.)[/quote']

J'avais testé sur l'étoile Polaire, comme d'hab.

Pour la turbu c'est aussi comme cela que je vérifie. Mais là c'était vraiment différent de ce que je vois habituellement, mais je pense savoir de quoi ça viens, la chaussette laissait passer un peu d'air vers le bas !

j'ai vraiment hate de pouvoir bien le tester...:cry:

Posté

Je ne veux pas mettre le souk dans tout ce bel ensemble mais j'ai regardé 4 à 5 fois (je veux dire à l'occasion de soirées différentes dans des lieux diversifiés) jusqu'à présent dans deux 300 lightbridge et un 250 lightbridge....et bien franchement, je sais qu'il faut relativiser et qu'il faudrait comparer sur une série plus importante, je préfère très très largement les images de mon 250 orion (beaucoup moins de diffusion en planétaire, bien meilleur piqué). J'ai préféré également les images d'un 300 orion aux 300 lightbridge qui présentent tous deux des images empâtées. Si les 16 sont de la même veine..........

Posté
Je ne veux pas mettre le souk dans tout ce bel ensemble mais j'ai regardé 4 à 5 fois (je veux dire à l'occasion de soirées différentes dans des lieux diversifiés) jusqu'à présent dans deux 300 lightbridge et un 250 lightbridge....et bien franchement, je sais qu'il faut relativiser et qu'il faudrait comparer sur une série plus importante, je préfère très très largement les images de mon 250 orion (beaucoup moins de diffusion en planétaire, bien meilleur piqué). J'ai préféré également les images d'un 300 orion aux 300 lightbridge qui présentent tous deux des images empâtées. Si les 16 sont de la même veine..........

Oui et ?? :be:

Il faut regardé aussi les conditions d'observation, moi aussi j'ai des images empaté quand le temps est très humide;) Et j'ai fait retouché mon miroir.

Enfin je dois dire que j'ai regardé jupiter hier soir, :o punaise quel contraste par rapport a l'année derniere !:wub:

C'est vrai que j'ai deja regardé dans les XT (2 de 250mm) ,et je dois dire qu'ils sont pas mal ! très bon piqué c'est vrai ! le premier très bon et l'autre pas terrible :confused:.

Oui en géneral ils sont bon ,la preuve j'ai trouvé mieux un orion XT qu'un OO de meme diametre !

De tout de façon , c'est la loterie pour tous les chinois !!

Posté
Bon bah vu la météo d'aujourd'hui c'est pas encore ce soir que je vais pouvoir le tester... :'(

Tu n'as pas pus testé hier soir ? il faisait beau pourtant !

Magnifique voie lactée:wub: le nuage du sagitaire:wub: (CROA en prepa)

Posté

Une chose importante: ne pas généraliser sur la qualité si celle ci n'est pas garantie. Dire qu'un Orion 12" est fabuleux alors que le Meade 12" était tout baveux n'a pas de sens si on n'a comparé que ces 2 instruments. Tu auras certainement un avis de quelqu'un d'autre qui te dira l'inverse car il aura testé 2 autres instruments. Comme d'autres diront que les images étaient identiques dans un autre cas.

Je crois qu'il est plus juste de dire qu'en moyenne, la qualité de ces instruments est identique. Mais qu'on peut aussi tomber sur un canard boiteux ou sur un cygne majestueux quelle que soit la marque quand le matériel n'est pas certifié (je parle des miroirs).

Posté
Tu n'as pas pus testé hier soir ? il faisait beau pourtant !

Magnifique voie lactée:wub: le nuage du sagitaire:wub: (CROA en prepa)

ah bon bah pas chez moi :( c'était couvert à mort

a quelle heure as tu observer ?

Posté
ah bon bah pas chez moi :( c'était couvert à mort

a quelle heure as tu observer ?

Ah bon :b: C'est vrai que le temps est très bizarre , la semaine derniere par exemple , a Brest beau toute la journée (il y du avoir 1 ou 2 jours de flotte et encore) ,super ciel bleu , direction sizun , arrivé las bas plus rien :b: ! brume,humidité :( hier soir j'ai eu trouille aussi que ça se couvre , mais non faisiat beau dans les monts !! ) Par contre il y a eu un gros passage nuageux qui est passé en bas mais il est vite partie ,il m'a contourné :)

Alors j'ai observé de 00 h a 2h 30 ! Il faisait beau ce matin mais la en ce momment ça se gatte:confused:.

Posté

J'avais, celà ne vous avait pas échappé, pris quelques précautions oratoires. Quand je dis que je préférais mon XT 10 aux lightbrige(s) c'était le même soir , les mêmes conditions météo, une mise en température suffisante, les mêmes oculaires...Et je n'ai jamais employé le vocable de fabuleux!

Posté

salut à tous !

j'ai enfin pu tester plus de 15 minutes mon téléscope ce soir !

bon ciel, quelques voiles nuageux (qui sont devenu légion et m'ont fait abandonné vers1h30...)

je commence réellement à voir les différence avec mon ancien 300. M51 était vraiment bien contrasté, les bras étaient évident. j'ai pû également observer la nébuleuse de la lyre, très contrastée également. M 13 et M5 restait assez granuleux pour le part, j'aurais penser pouvoir les résoudre en entier...

J'ai dû refaire la colimation une fois dans la nuit.

Par contre je suis inquiet car ma tache d'airy était vraiment ovale cette fois çi. surtout quand je défocalise légèrement ! on voix carrément l'étoile bien ovale ! :?::?: j'espère que ce n'est pas un défaut optique ! je ne sais pas trop comment le résoudre :cry:

vivement les prochains tests !

@bientôt !

Posté

Encore couvert chez toi hier soir :b: tu observes ou exatement ?

Normalement M5 et M13 sont très bien résolus ! c'est ton ciel peut etre.

Pour la forme ovale de ta tache d'airy, je ne voit que quelques explications , Primaire contraint avec les visses de collimation ou et je n'espère pas pour toi,de l'astigmate , ou alors ta collimation qui n'est pas bonne !

Si tu veux et si tu peux venir observer ce soir dans les monts d'arrées , je pourrai peut etre t'aider ?

Pour saturne , oui elle n'est pas terrible en ce momment , hier soir elle turbulé:confused:

Par contre jupiter:wub:

Posté

Pour ta tache d'airy ovale, tu as trois solutions :

Mauvais montage ou placement du secondaire donnant du vignettage. Revérifier sa position, sur l'axe du tube et que le PO soit bien aligné sur son centre.

Astigmatie du primaire, soit du miroir ou par contrainte dans le barillet. Bien libérer le miroir dans son barillet.

Astigmatie du secondaire par mauvais collage(plus courant que l'astigmatie du primaire). Tu peux vérifier ceci en notant le sens de l'ovalisation et ensuite tu fait tourner le primaire de 45 ou 90 ° dans son barillet. Si l'ovalisation reste orienté dans le même sens cela provient du secondaire. Si elle a bougé comme le primaire, cela vient donc de ce dernier. Il faut alors le recoller ou revoir ses fixations s'il n'est pas collé.

Mais il faut auparavant être sûr que cela soit bien de l'astigmatie. Cela se voit bien sur étoile avec une bonne mise au point, ou éventuellment très défocalisée mais le "légèrement défocalisé" va être très sensible à la mise en température et à la turbulence.

Et bien sûr, faire ces vérifications avec un télescope bien en température, bien collimaté et sans turbulences.

Posté
Pour ta tache d'airy ovale, tu as trois solutions :

Mauvais montage ou placement du secondaire donnant du vignettage. Revérifier sa position, sur l'axe du tube et que le PO soit bien aligné sur son centre.

Astigmatie du primaire, soit du miroir ou par contrainte dans le barillet. Bien libérer le miroir dans son barillet.

Astigmatie du secondaire par mauvais collage(plus courant que l'astigmatie du primaire). Tu peux vérifier ceci en notant le sens de l'ovalisation et ensuite tu fait tourner le primaire de 45 ou 90 ° dans son barillet. Si l'ovalisation reste orienté dans le même sens cela provient du secondaire. Si elle a bougé comme le primaire, cela vient donc de ce dernier. Il faut alors le recoller ou revoir ses fixations s'il n'est pas collé.

Mais il faut auparavant être sûr que cela soit bien de l'astigmatie. Cela se voit bien sur étoile avec une bonne mise au point, ou éventuellment très défocalisée mais le "légèrement défocalisé" va être très sensible à la mise en température et à la turbulence.

Et bien sûr, faire ces vérifications avec un télescope bien en température, bien collimaté et sans turbulences.

la collimation était bonne et je suis quasiment sûr que le secondaire est parfaitement aligné (cheshire + laser)

par contre l'ovalisation n'était pas incliné dans le même sens en intra ou en extra, donc j'aurais plus dis astigmatisme au niveau du primaire...

pour le barillet je ne sais pas trop comment procéder, je suis pas très bricolo :(

Posté

en rentrant j'ai desseré un peu les vis de collimation du miroir primaire... il y en avais une qui était presque vissé au maximum, je les ai relaché un peu. à tel point que les vis de serrage ne touche plus le barillet....

Je ne sais pas à quel autre niveau le miroir pourrait être contraint....quelqu'un à déjà démonté le barillet d'un lightbridge ?

Posté

Au niveau des 3 cales de retenues du miroir primaire, vérifier leur serrage.

Ces cales ne doivent en aucun cas, contraindre ton miroir...

photoriva32008fredo13qi8.jpg

NB: voir également si il y a des cales latérales (pas visible sur l'image), à moins que les cales de retenue fassent les deux...:?:

Posté
Au niveau des 3 cales de retenues du miroir primaire, vérifier leur serrage.

Ces cales ne doivent en aucun cas, contraindre ton miroir...

photoriva32008fredo13qi8.jpg

oui je viens justement de démonter la partie tube et j'ai desserer ces vis. elles étaient serrer à mort

cela dis j'avais fais l'erreur un jour de les serrer trop sur mon 300, j'avais des étoiles triangulaire, ce n'était pas le cas hier soir...

autres idée de contraintes ?

Posté

Bon voilà déjà un problème éliminé :)

par contre l'ovalisation n'était pas incliné dans le même sens en intra ou en extra, donc j'aurais plus dis astigmatisme au niveau du primaire...

Je dirai la même chose que toi, l'image ressemblait elle à celle du haut ci dessous?

opticby1.jpg

Source de l'image: http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

As tu controlé, si sur le pourtour de ton barillet il n'y a pas de petites cales latérales qui ont pour rôle (normalement) de centrer ton miroir?

Sur l'Orion XT-12i ce sont 3 petites vis nylon assez discretes...

Posté
Bon voilà déjà un problème éliminé :)

Je dirai la même chose que toi, l'image ressemblait elle à celle du haut ci dessous?

opticby1.jpg

Source de l'image: http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

As tu controlé, si sur le pourtour de ton barillet il n'y a pas de petites cales latérales qui ont pour rôle (normalement) de centrer ton miroir?

Sur l'Orion XT-12i ce sont 3 petites vis nylon assez discretes...

l'image ressemblais à celle du haut

autours du miroir il y a une espèce de pâte noire collante, et des patin mais apparament rien de réglable à ce niveau là....

au niveau du secondaire je peux vérifier quelque chose en particulier ?

ça aurais pû venir des vis de collimation trop serré au niveau du primaire ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.