Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté
autours du miroir il y a une espèce de pâte noire collante, et des patin mais apparament rien de réglable à ce niveau

rhhhhhaaaaaa....essayes un truc:

Peux tu sortir ton miroir complétement de son barillet? n'est il pas collé par hasard au barillet???

Il me semble que sur les LB il y a un problème de ce genre.

L'espece de pâte noire gluante n'a rien à faire autour de ton miroir, à virer!

Autre chose, les patins (latéraux?) ne sont ils pas trop épais (le miroir passe de justesse)?

L'idée est que ton miroir ne doit subir aucune contrainte, il doit être libre! il faut que tu élimines tout ce qui peut appuyer/coller/forcer sur ton miroir.

NB/ je suis obligé de te laisser, j'ai une soirée ce soir. Je reviendrai voir tout ça demain ;)

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
rhhhhhaaaaaa....essayes un truc:

Peux tu sortir ton miroir complétement de son barillet? n'est il pas collé par hasard au barillet???

Il me semble que sur les LB il y a un problème de ce genre.

L'espece de pâte noire gluante n'a rien à faire autour de ton miroir, à virer!

Autre chose, les patins (latéraux?) ne sont ils pas trop épais (le miroir passe de justesse)?

je l'ai remonté là, il faudrais que j'essaye de l'enlever.

mais à première vu je dirais qu'il était collé. car en passant mon doigt autour ça n'avais pas l'air de se détacher du miroir.

le barillet en dessous à l'air visser au miroir aussi....bizarre ?

sur mon xt12 il n'y avais que les trois cale latérales qui maintenaient le miroir...

je peux enlever cette pâte noir celon toi ? j'ai peur de tout péter :be:

Posté
mais à première vu je dirais qu'il était collé. car en passant mon doigt autour ça n'avais pas l'air de se détacher du miroir.

On tiens la bonne piste...contrôle que tu puisses sortir librement ton miroir de son barillet...j'ai dans l'idée que tes triangles de flottaison sont "adhésivés" au dos de ton miroir.

Si cela est le cas:

1. éliminer complétement l'adhésif,

2. mettre des toutes petites cales (patins), style celles que l'on met sous les pieds de chaise ;)

Bon faut vraiment que je file là....:ninja:

Posté
On tiens la bonne piste...contrôle que tu puisses sortir librement ton miroir de son barillet...j'ai dans l'idée que tes triangles de flottaison sont "adhésivés" au dos de ton miroir.

Si cela est le cas:

1. éliminer complétement l'adhésif,

2. mettre des toutes petites cales (patins), style celles que l'on met sous les pieds de chaise ;)

Bon faut vraiment que je file là....:ninja:

je vais vérifier tout ça. déjà ce soir je vais faire un test avec ce que j'ai déjà fais; çi ça ne conviens pas demain je main les mains dans le cambouis.

par contre pour les patins que tu me conseil je ne vois pas trop ce que tu veux dire. as tu une photo de ce genre de patin ?

Posté

Bon je viens de regarder sur une étoile, c'est toujours pareil malgré le désserage des vis de colimation et les calles...:(

demain je vais tenter d'enlever tout ce qu'il y a autour du miroir...j'esp-ère ne pas faire de connerie...et que ça ne viens pas du miroir !!

Posté

je viens de bien retester ce soir. le problème est toujours là

ce qui est bizzare c'est que j'ai l'impression qu'il se manifeste d'avantage quand je défocalise peu l'étoile, si je défocalise beaucoup elle semble ronde (mais c'est à mon avis un problème de perception de ma part).

je ne sais pas quoi faire, je pourrais tenter d'enlever tout les fameux truc collant là...mais si le problème est le même après... :(

Posté
quelqu'un à déjà démonté le barillet d'un lightbridge ?

Oui c'est très facile ! Mais je ne pense pas que ce soit la colle en silicone noire et les pattes de fixation qui engendre une deformation.

Car avant que je l'enlève du barillet , je n'avais aucun de problème d'astigmate :?:

Les pattes de fixation sont fixé a fond c'est vrai ! mais elles sont vissés sur le coté , la partie qui touche le miroir est juste posé , j'ai deja demonté tout ,donc tu peux me faire confiance;)

Oui effectivement tu peux enlever la colle silicone , car si un jour tu as envie de le nettoyer et peut etre le retoucher:be: tu risques d'etre embeter.

Par contre c'est vraiment chient cette colle , il faut la coupé ou la scier.

Bon une fois que tu as enlevé toute cette m...e , il faut que tu remettes des calles en teflon sur les coté sinon , le miroir et trop libre ! si tu regardes au zenith ça va mais si tu regarde en bas , le miroir vas basculer vers le bas dans le barillet et la collim sera HS:confused:

Citation:

Non non les triangles ne sont pas collés , ce sont des patins en telfon ,comme sur les chaises.

je viens de bien retester ce soir. le problème est toujours là

ce qui est bizzare c'est que j'ai l'impression qu'il se manifeste d'avantage quand je défocalise peu l'étoile, si je défocalise beaucoup elle semble ronde (mais c'est à mon avis un problème de perception de ma part).

je ne sais pas quoi faire, je pourrais tenter d'enlever tout les fameux truc collant là...mais si le problème est le même après

Oui tu peux essayer d'enlever , mais je doute que ce soit ça .

Oui je pense aussi que c'est un problème de perception de ta part et aussi d'une mauvaise maitrise du 400 :be:

Avec quelle oculaire vois tu ce problème ?

Et sinon tu apprecies tes observation ?

Posté

oui une mauvaise perception, donc les disque sont bien aussi losange lorsque je défoclise beaucoup :p

je n'ai rien toucher pour l'instant, je n'ai pas de patin en téflon pour faire le remplacement. comment savoir quelle taille prendre justement pour ces patins ?

pour le miroir je pensais que les 3 cales sur le côté suffisait à le tenir en place ! c'étit le cas sur mon ancien 300 en tout cas !

pour les observations bah j'ai du mal à profiter avec ce problème...sur les galaxies ça va, j'ai un bon gain par rapport à mon 300. mais sur les amas globulaire par exemple j'ai que du flou. impossible de résoudre l'amas, même aussi bien que dans mon 300. Pourtant je suis sûr de la collim et je sais aussi faire l MAP sur ce type d'objet habituellement...

Posté
Par contre je suis inquiet car ma tache d'airy était vraiment ovale cette fois çi. surtout quand je défocalise légèrement ! on voix carrément l'étoile bien ovale !

par contre l'ovalisation n'était pas incliné dans le même sens en intra ou en extra, donc j'aurais plus dis astigmatisme au niveau du primaire...

C'est forcément de l'astigmatisme, mais pas forcément du primaire !

Vérifie dans l'ordre :

1 - tes yeux : ça peut se produire avec des oculaires de grande focale, dans ce cas, tourne ta tête par rapport au tube et vois si l'allongement tourne ;

2 - l'oculaire : tourne l'oculaire et vois si l'allongement tourne ;

3 - le primaire : tourne-le sur lui même et vois si l'allongement tourne.

4 - attend deux ou trois heures, et vois si l'astigmatisme est toujours aussi fort.

Vérifie tout ça, tout, même si tu es sûr que ça ne vient pas de tes yeux ou des tes oculaires. Attention : tourne de 45°, jamais de 90° ou 180° ! Pour bien vérifier la direction de l'allongement, prend des repères. Par exemple, utilise une étoile double. Si tu notes la direction de l'allongement par rapport à la direction du couple, tu auras un repère précis.

Si ce n'est pas 1, 2 ou 3 et que le primaire n'est pas contraint, ce serait le secondaire (qu'on ne peut pas tourner...)

S'il a nettement diminué dans le test 4, c'est un phénomène thermique, dû peut-être à la colle. S'il est toujours aussi important, c'est optique, c'est embêtant...

C'est seulement ensuite, quand tu sauras d'où vient l'astigmatisme, que tu bricoleras, que tu décolleras, que tu dégageras tout... (si c'est effectivement utile). Mais pas maintenant !

C'est tout à fait normal. C'est pour ça par exemple qu'il faut vérifier la collimation en défocalisant un poil, jamais complètement. Pour que l'astigmatisme soit visible en défocalisant nettement, il faudrait un astigmatisme catastrophique (et de même avec la collimation). Plus il faut s'approcher de la focalisation pour voir le défaut, moins c'est grave (et vice versa).

Posté
C'est forcément de l'astigmatisme' date=' mais pas forcément du primaire !

Vérifie dans l'ordre :

1 - tes yeux : ça peut se produire avec des oculaires de grande focale, dans ce cas, tourne ta tête par rapport au tube et vois si l'allongement tourne ;

2 - l'oculaire : tourne l'oculaire et vois si l'allongement tourne ;

3 - le primaire : tourne-le sur lui même et vois si l'allongement tourne.

4 - attend deux ou trois heures, et vois si l'astigmatisme est toujours aussi fort.

Vérifie tout ça, [u']tout[/u], même si tu es sûr que ça ne vient pas de tes yeux ou des tes oculaires. Attention : tourne de 45°, jamais de 90° ou 180° ! Pour bien vérifier la direction de l'allongement, prend des repères. Par exemple, utilise une étoile double. Si tu notes la direction de l'allongement par rapport à la direction du couple, tu auras un repère précis.

Si ce n'est pas 1, 2 ou 3 et que le primaire n'est pas contraint, ce serait le secondaire (qu'on ne peut pas tourner...)

S'il a nettement diminué dans le test 4, c'est un phénomène thermique, dû peut-être à la colle. S'il est toujours aussi important, c'est optique, c'est embêtant...

C'est seulement ensuite, quand tu sauras d'où vient l'astigmatisme, que tu bricoleras, que tu décolleras, que tu dégageras tout... (si c'est effectivement utile). Mais pas maintenant !

C'est tout à fait normal. C'est pour ça par exemple qu'il faut vérifier la collimation en défocalisant un poil, jamais complètement. Pour que l'astigmatisme soit visible en défocalisant nettement, il faudrait un astigmatisme catastrophique (et de même avec la collimation). Plus il faut s'approcher de la focalisation pour voir le défaut, moins c'est grave (et vice versa).

Pour les occulaire j'ai constaté me problème avec toute mes focales. y compris 5mm+Barlow 2.5 pour star test

je vais effectivement continuer mes tests de nuit, par contre je ne vois pas ce que tu veux dire en me demandant de tourner le primaire sur lui même...:?:

Posté
Pour les occulaire j'ai constaté me problème avec toute mes focales. y compris 5mm+Barlow 2.5 pour star test

Il ne s'agit pas de tester si l'allongement des étoiles est présent avec les oculaires, il s'agit de regarder si la direction de l'allongement des étoiles varie lorsqu'on tourne l'oculaire sur lui même.

je ne vois pas ce que tu veux dire en me demandant de tourner le primaire sur lui même...

Tu regardes si l'étoile est allongée. Tu notes dans quelle direction elle est allongée (direction par rapport aux étoiles du champ, surtout pas par rapport à un "en haut" subjectif). Ensuite, tu te baisses vers la caisse du miroir primaire, tu places une main de chaque côté du miroir primaire, par la tranche (sans mettre les doigts dessus) et tu le tournes (comme on tourne un disque), d'environ 45°. Tu reviens à l'oculaire, et tu regardes si la direction de l'allongement a changé (toujours par rapport aux étoiles du champ et surtout, surtout, surtout pas par rapport à un "en haut" subjectif).

Posté
Il ne s'agit pas de tester si l'allongement des étoiles est présent avec les oculaires' date=' il s'agit de [b']regarder si la direction de l'allongement des étoiles varie lorsqu'on tourne l'oculaire sur lui même[/b].

Tu regardes si l'étoile est allongée. Tu notes dans quelle direction elle est allongée (direction par rapport aux étoiles du champ, surtout par rapport à un "en haut" subjectif). Ensuite, tu te baisses vers la caisse du miroir primaire, tu places une main de chaque côté du miroir primaire, par la tranche (sans mettre les doigts dessus) et tu le tournes (comme on tourne un disque), d'environ 45°. Tu reviens à l'oculaire, et tu regardes si la direction de l'allongement a changé (toujours par rapport aux étoiles du champ et surtout, surtout, surtout pas par rapport à un "en haut" subjectif).

pour ça il faut d'abord que je le décolle ! ;)

Posté

Exactement!

Bon me revoilà :be:

J'ai noté que les triangles de flottaison ne sont pas collés, bien.

Un point de moins après les cales de retenue trop serrées.

La présence de cette "colle" pose probléme, quelle est son utilité? tenir le miroir primaire centré dans son barillet visiblement.

Avant de regarder au niveau du secondaire, il faut absolument éliminer tout ce qui tourne autour du primaire...et j'insiste: cette colle n'a rien à faire là et je suis persuadé qu'elle peut provoquer une contrainte sur ton miroir primaire.

La méthode proposée par Bruno est bien aussi, elle élimine les causes directement liée aux composants: oculaire et primaire.

Posté

Tu ne peux pas tourner le miroir primaire ???? Argh... Est-ce que tu peux tourner quelque chose, par exemple l'ensemble barillet + miroir ? Si non, eh bien fais quand même les autres tests, ça permettra d'éliminer des hypothèses (ou pas), donc d'avancer.

Posté

Je viens de relire le test de C&E datant de mai 2006 concernant le LB de 300mm.

Ils ont rencontrés un problème d'astigmatisme sur le primaire durant ce test, voici le passage en question:

Nos premières observations nous ont montré que le miroir était astigmate,

a priori à cause des contraintes mécaniques qu’il subissait. Nous avons démonté le barillet pour comprendre l’origine du problème.

Il s’est révélé que les trois points de support du miroir les plus internes sont collés au miroir par du scotch double face.

Cette précaution garantit la sécurité du miroir dans le transport, mais il incombe à l’utilisateur de remplacer le bout de scotch par des patins en téflon.

Ces matériaux se trouvent sans difficulté dans les magasinsde bricolage (patins à placer sous les meubles). Une fois cette opération effectuée, il conviendra de veiller en début d’observation à ce que les triangles pointent bien vers le centre du miroir car leur support sur

rotule leur laisse la totale liberté de s’orienter.

Il est aussi possible d’ajouter de cales pour contraindre cette liberté de rotation.

Une fois cette modification effectuée, les aberrations optiques résiduelles constatées sur le ciel sont tolérables.

Pour l’utilisateur réticent à se lancer dans une telle modification, notons que le gain sur la qualité des images est notable essentiellement en observation planétaire.

En ciel profond, à faible et moyen grossissement, l’astigmatisme engendré par ces contraintes reste tolérable.

Une piste? est ce la cas sur ton 400mm?

Posté
Tu ne peux pas tourner le miroir primaire ???? Argh... Est-ce que tu peux tourner quelque chose' date=' par exemple l'ensemble barillet + miroir ? Si non, eh bien fais quand même les autres tests, ça permettra d'éliminer des hypothèses (ou pas), donc d'avancer.[/quote']

pour tourner quoi que ce soit, je doit soit dévisser entièrement les vis de collimation, ou les vis maintenant l'ensemble inférieur. impossible donc pendant l'observation !

Posté
Je viens de relire le test de C&E datant de mai 2006 concernant le LB de 300mm.

Ils ont rencontrés un problème d'astigmatisme sur le primaire durant ce test, voici le passage en question:

Nos premières observations nous ont montré que le miroir était astigmate,

a priori à cause des contraintes mécaniques qu’il subissait. Nous avons démonté le barillet pour comprendre l’origine du problème.

Il s’est révélé que les trois points de support du miroir les plus internes sont collés au miroir par du scotch double face.

Cette précaution garantit la sécurité du miroir dans le transport, mais il incombe à l’utilisateur de remplacer le bout de scotch par des patins en téflon.

Ces matériaux se trouvent sans difficulté dans les magasinsde bricolage (patins à placer sous les meubles). Une fois cette opération effectuée, il conviendra de veiller en début d’observation à ce que les triangles pointent bien vers le centre du miroir car leur support sur

rotule leur laisse la totale liberté de s’orienter.

Il est aussi possible d’ajouter de cales pour contraindre cette liberté de rotation.

Une fois cette modification effectuée, les aberrations optiques résiduelles constatées sur le ciel sont tolérables.

Pour l’utilisateur réticent à se lancer dans une telle modification, notons que le gain sur la qualité des images est notable essentiellement en observation planétaire.

En ciel profond, à faible et moyen grossissement, l’astigmatisme engendré par ces contraintes reste tolérable.

Une piste? est ce la cas sur ton 400mm?

oui j'avais lu ce test également, mais je n'arive pas à identifier l'endroit dont ils parlent.(les trois points de support du miroir les plus internes). je ne vois pas de scotch double face...

Posté
Je me demande si vous lisez ce que j'ecris :be: les triangles ne sont pas collés!!

Dis donc AY213, tu es sûr que ce n'est pas toi qui ne lis pas les autres?

Aujourd'hui 18h45

Astro_007

Exactement!

Bon me revoilà

J'ai noté que les triangles de flottaison ne sont pas collés, bien.

Nos derniers posts parlent d'orientation des triangles et aussi de supports que l'on cherche à identifier....

Posté
Dis donc AY213, tu es sûr que ce n'est pas toi qui ne lis pas les autres?

Nos derniers posts parlent d'orientation des triangles et aussi de supports que l'on cherche à identifier....

Ben pourquoi tu mets le test de ciel et espace qui parle des trois points des triangles collé sur le primaire ! C'est ça le problème qu'ils ont trouvé.

Moi je comprend plus rien , un coup tu me mets qu'ils sont pas collés et après tu mets le test qui parle des triangles collés et tu te demandes si c'est le cas sur son 400 :be:

Posté

salut à tous !

je viens de redémonter la base

et là qu'est ce que je m'aperçois-je :

il y a donc cette fameuse pâte thermo nucléaire gluante et goudronnée autour du miroir, et il y a aussi de petite plaques marron (6 au total : trois sont derrière les cale noir qu'on voit sur le miroir, et il y en a 3 autre également qui sont autour du miroir. et bizzarement, certaine touche le miroir...d'autre non ! :confused:

çi joint les photos des accusés

qu'en pensent les experts ?

photo002sl4.th.jpg

photo003df8.th.jpg

photo004kd0.th.jpg

Posté

je viens de virer la colle (quelle merde

les triangle son bien collé en dessous du miroir mais seulement en point chacun (il y a 3 petit patin autocollant à l'arrièren mais seulement 1 de chaque ont été collé, les autre ont toujours les film plastique qui protège la colle...

Posté

Salut!

Je n'ai pas la prétention d'être un expert mais juste l'envie de comprendre et de t'aider pour ton problème d'astigmatisme.

Au vu de tes images je dois avouer que je reste perplexe vis à vis de "cette fameuse pâte thermo nucléaire gluante et goudronnée autour du miroir"

Quelle est son utilité réelle? et surtout pourquoi installer cette chose à proximité du miroir primaire avec tous les risques que cela peut comporter?

Il faudrait que je vois un LB 400 en réel pour me faire une idée plus précise.

En ce qui concerne les petites cales, en liège visiblement, là je comprends mieux à quoi elles servent: soutien périphérique du miroir + soutien latéral.

Vraiment il faut enlever cette pâte et là peut être, le miroir reposera bien à plat sur l'ensemble des petites cales en liège.

Début de solution du problème?

Posté
les triangle son bien collé en dessous du miroir mais seulement en point chacun (il y a 3 petit patin autocollant à l'arrièren mais seulement 1 de chaque ont été collé, les autre ont toujours les film plastique qui protège la colle...

AH! le test de C&E est donc juste!!!!! :be: les triangles sont bien collés.

Jimmy, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;)

Reviens nous après avoir fait des tests sur une étoile pour nous dire le résultat de l'opération.

Il y a fort à parier que ton problème d'astigmatisme provient en grande partie de là :)

>>>AY213 : je serai toi, je vérifierai les triangles, histoire de voir :rolleyes:

à moins qu'au moment de la retouche de ton primaire, JML s'en soit chargé :cool:

Posté

oui je les ai décollé, je vais les remplacer par les fameux patins qu'on met sous les chaises...

par contre le miroir bouge légèrement dans le barillet maintenant que j'ai viré la colle, faut que j'arrive à la fixer

Posté

oui donc je viens d regarder, la collimation bouge légèrement quand j'incline le téléscope. donc le miroir bouge dans le barillet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.