Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Pour caler ton primaire, les mêmes petits patins devraient faire l'affaire, attention à deux points:

-épaisseur suffisante pour caler mais sans appuyer sur les bords du miroir,

-en mettre 3 à 120° ou 4 à 90°.

On va finir par régler le problème avec ton LB 400mm :)

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour caler ton primaire, les mêmes petits patins devraient faire l'affaire, attention à deux points:

-épaisseur suffisante pour caler mais sans appuyer sur les bords du miroir,

-en mettre 3 à 120° ou 4 à 90°.

On va finir par régler le problème avec ton LB 400mm :)

c'est là que je deviens vraiment nul ^^

merci pour vos précieux conseil en tout cas !

Posté
les triangle son bien collé en dessous du miroir mais seulement en point chacun (il y a 3 petit patin autocollant à l'arrièren mais seulement 1 de chaque ont été collé, les autre ont toujours les film plastique qui protège la colle...

Hein !! :b: non mais ces chinois ne font jamais la meme chose 2 fois !

C'est vraiment bizarre !

Les petites calle en liege sur le coté ne sont pas collé normalement :?:

AH! le test de C&E est donc juste!!!!! les triangles sont bien collés.

Jimmy, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant

Oui il est juste mais pour "un" telescope , apparement ça differe d'un scope a l'autre meme pour la mécanique :confused:

>>>AY213 : je serai toi, je vérifierai les triangles, histoire de voir

à moins qu'au moment de la retouche de ton primaire, JML s'en soit chargé

Non non pas la peine de verifier , je sais que ce sont des patins en teflon de couleur noir, ils ne sont pas collé , quand je l'ai envoyé le retoucher c'est moi qui ai tout démonté , je n'ai pas envoyer le barillet, juste le miroir et cetait avec Fr.g et non JML .

Pas collé sur le miens !! sur a 100 % je l'ai démonté pas mal de fois !

J'ai eu un des premier modele du magasin aussi, c'est peut etre pour cela que jimmy a eu un collé, car il a commandé bien après . Ils ont du changé la mécanique entre temps. C'est pas très malin de leur part :confused:

Oui decolle le, le problème doit sans doute venir de la !

oui je les ai décollé, je vais les remplacer par les fameux patins qu'on met sous les chaises...

par contre le miroir bouge légèrement dans le barillet maintenant que j'ai viré la colle, faut que j'arrive à la fixer

AY213 saurais tu me dire ce que tu as mis pour remplacer la oclle et donc caller le miroir dans le barillet ?

Ah oui c'est ça le problème , il bouge après :confused: moi j'ai mis des calles en teflon sur le cotés sans les coller , il faut que tu mettes d'abord le miroir et ensuite tu calle bien le telfon entre le miroir et le barillet. Pour l'instant j'ai pas de problème , il bouge plus !

Posté
Hein !! :b: non mais ces chinois ne font jamais la meme chose 2 fois !

C'est vraiment bizarre !

Les petites calle en liege sur le coté ne sont pas collé normalement :?:

Oui il est juste mais pour "un" telescope , apparement ça differe d'un scope a l'autre meme pour la mécanique :confused:

Non non pas la peine de verifier , je sais que ce sont des patins en teflon de couleur noir, ils ne sont pas collé , quand je l'ai envoyé le retoucher c'est moi qui ai tout démonté , je n'ai pas envoyer le barillet, juste le miroir et cetait avec Fr.g et non JML .

J'ai eu un des premier modele du magasin aussi, c'est peut etre pour cela que jimmy a eu un collé, car il a commandé bien après . Ils ont du changé la mécanique entre temps. C'est pas très malin de leur part :confused:

Oui decolle le, le problème doit sans doute venir de la !

Ah oui c'est ça le problème , il bouge après :confused: moi j'ai mis des calles en teflon sur le cotés sans les coller , il faut que tu mettes d'abord le miroir et ensuite tu calle bien le telfon entre le miroir et le barillet. Pour l'instant j'ai pas de problème , il bouge plus !

qu'est ce que tu as pris exactement comme "teflon" ?

désolé je ne met jamais les pieds (encore moins la tête) dans les magasins de bricolages !

Posté

Ok! ok! je te crois, pas de problème :p

Donc une retouche par Franck et non Jean Marc :)

Oui il est juste mais pour "un" telescope , apparement ça differe d'un scope a l'autre meme pour la mécanique

En un sens ce n'est pas forcément négatif, si le constructeur corrige les petits défauts des premières séries.

Je crois me souvenir (à vérifier quand même), que les barillets pour les LB 400mm n'étaient pas identiques entre les modèles vendus aux US et ceux vendus en europe :confused:

Posté

Pour les calles , tu prend une plaquette en teflon pour chaise et ensuite tu coupes a la dimension que tu veux;)

Mais attention une fois que tu as mis les calles au niveau ou etait la colle , le miroir bouge toujours :confused: j'ai mis des calle a la rage sur les coté en plus ,et ne t'inquiete pas avec le poid du miroir ça risque pas de bouger.(regarde la photo 3 ,calle en +)

je sais que c'est un peu primaire comme bricolage mais ça tien:be:

les patins noir :be:

hpim7366nk9.jpg

les calles de chaise :

hpim7371sf3.jpg

si le constructeur corrige les petits défauts des premières séries

bien au contraire il augmente les defauts :be: la preuve avec jimmy.

Et les petit bout en plus :

hpim7369xf0.jpg

Posté

on dirais que ton barillet n'est pas le même que le miens, moi mes triangle sont noirs et j'en ai 6 avec sur chacun d'eux 3 rond collant (dont seulement un seul sur chaque était collé...

avec quoi tu découpe du téflon ? on dirais de la mousse jaune sur les photos !

je ne vois pas bien tes calles en fait, je vois des boules noirs

Posté
on dirais que ton barillet n'est pas le même que le miens

Cela confirme ce que j'indiquai plus haut :be:

Des modifications importantes ont été faites sur les barillets de LB 400, la plus visible me semble être le passage de 9 points/3 triangles (version AY213) à un barillet 18 points/6 triangles (version jimmystar).

Pour un miroir de 400 mm, j'appelle ça une évolution positive :)

Posté

au moins une bonne nouvelle alors lol !

demain je vais aller acheter les petit patin pour chaise là pour terminer ça, et essayer de trouver du téflon qui ira bien ! je doit prendre quelque chose en particulier à ce niveau ?? ça ressemble à quoi ?

Posté
Cela confirme ce que j'indiquai plus haut :be:

Des modifications importantes ont été faites sur les barillets de LB 400, la plus visible me semble être le passage de 9 points/3 triangles (version AY213) à un barillet 18 points/6 triangles (version jimmystar).

Pour un miroir de 400 mm, j'appelle ça une évolution positive :)

Sont quand meme bizarre ces importateurs:be:

Alala je vous jure :be:

Oui une bonne evolution pour 400 , mais d'après JML le barillets 9 points suffisait , la seul connerie qu'ils ont faient c'est de les collés:confused:

Posté

AY213 je n'arrive pas à voir ce que sont tes calles noir sur les photos, et pourrais tu me dire ce que tu as acheté comme téflon exactement. ce sont des plaques prédécoupé ?

Posté

bon ce soir j'espère pouvoir tester sur une étoile.

ma collimation ne tiens pas pour le moment mais je vais essayer de la stabiliser avant le star test !

Posté

Salut à tous

Bon le star test de ce soir me montre toujours l'astigmatisme...malgré la "libération" du primaire...

je commence légèrement à enrager...

le fais de tourner ma tête ou l'occulaire ne change pas l'orientation...

comment puis je savoir si cela viens du secondaire ?

@bientôt

Posté

Est-ce que tu as fait le test n°4 ? (attendre quelques heures et voir si ça diminue en fonction de la mise en température)

Maintenant que le primaire est libéré, est-ce que tu peux le tourner ? Si oui, il faut absolument que tu fasses ce test.

N'oublie pas que tu es dans la phase de recherche de la cause de l'astigmatisme, pas dans la phase de réparation. Normal que l'astigmatisme soit toujours là. Commençons par trouver d'où il vient.

Posté

Ils auraient du laisser le 9 points je crois :confused:

ça peut venir aussi du secondaire qui est mal collé , la par contre c'est la merde pour le decoller et le recoller:confused:

si aucun problème ne vient de la , c'est sans doute un problème optique du miroir primaire !

es tu sur de ta collimation ? as tu regarder a l'oeil dans le PO ?

AY213 je n'arrive pas à voir ce que sont tes calles noir sur les photos, et pourrais tu me dire ce que tu as acheté comme téflon exactement. ce sont des plaques prédécoupé ?

Le premier lien ,c'est pour mettre sur les coté :

http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/quincaillerie-visserie-pietement-et-roulement-patin-et-embout/p-categorie_4102-casto_product-PRDm257613.htm

celui ci c'est pour bloquer completement le miroir , j'enroule le teflon et je les calles bien entre le miroir et le metal :

http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/quincaillerie-visserie-pietement-et-roulement-patin-et-embout/p-categorie_4102-casto_product-PRDm257612.htm

voila;)

Posté

oui ma collim à été vérifié à chaque fois (comme je savais que le miroir priaire pouvais bouger je vérifiais toute les 2 minutes !

AY combien avais tu payer en tout ta retouche ? comprenait elle également le miroir secondaire ? (retouche ou remplacement)

@++

Posté
oui ma collim à été vérifié à chaque fois (comme je savais que le miroir priaire pouvais bouger je vérifiais toute les 2 minutes !

AY combien avais tu payer en tout ta retouche ? comprenait elle également le miroir secondaire ? (retouche ou remplacement)

@++

OK !

Alors je l'ai payé environ 1200 euros avec le secondaire et l'aluminure hilux !

Attention mon miroir etait deja bon donc j'ai eu un rabai !

Mais il faut deja que tu vois si il a vraiment besoin d'une retouche :?:

Moi je le trouvé deja bon , pour moi cetait une amelioration !

Malgré l'astigmate , as tu des bonnes images ? est ce que ça te convient ? si ça te plait ce n'est pas la peine de le retoucher !

Au passage je demande au expert, n'avez vous jamais remarquer que sur saturne quand on defocalise , la tache est ovale , ça fait que sur saturne , autrement les étoiles sont parfaite.

C'est sans doute a cause des anneaux ??

Posté

oui les anneaux provoque cet effet !

bah les images ne sont pas bluffante...par exemple pour les amas globulaire ils étaient plus belles sur mon 300, sans parler de saturne que j'ai testé

hier (impossible de voir la division de cassini)...

donc je me pose des questions...

Posté

Bon, donc il ne reste plus qu'à tourner le primaire sur lui même et voir si l'astigmatisme tourne lui aussi (auquel cas c'est un problème optique).

Posté
oui les anneaux provoque cet effet !

bah les images ne sont pas bluffante...par exemple pour les amas globulaire ils étaient plus belles sur mon 300, sans parler de saturne que j'ai testé

hier (impossible de voir la division de cassini)...

donc je me pose des questions...

Ok pour les anneaux ,merci;)

Meme pour les amas globulaires :b: pourtant avec un tel diametre, le pouvoir de résolution pour ce genre d'objet est magnifique, c'est meme la qu'on voit le plus de difference !

Pour saturne ne t'afole pas , c'est normal elle se couche et il y a plus d'humidité dans le bas en plus ,et aussi de la turbu !

un 400mm est beaucoup plus sensible a la turbulence surtout en Bretagne,il met arrivé en effet d'avoir des meilleurs images avec mon ancien 300 ! mais tout depend de l'atmosphère ! Quand il y a eu l'oppositon de saturne, j'ai pu monter a 730 X:wub:

Retoucher ou pas il est quand meme sensible a la turbulence ! Mais j'avoue que sur jupiter en ce momment , la retouche se fait ressentir:rolleyes:

As tu un hallo autour des planetes ? normalement, c'est 2,5 x celui de la lune si tu as un problème de diffusion ,(l'hallo).

Mais d'abord avant de vouloir le faire retoucher , fait ce que Bruno et les autre t'ont dit de faire.

Posté

bah malgré le démontage du primaire, l'orientation de l'oval était la même que pendant ma dernière observation...

j'essayerais quand même de le faire tourner sur lui même pendant l'observation

Posté

Autre point , si tu veux voir si il est vraiment a retoucher et pour etre sur il faudrait que tu fasse un test avec un autre scope ,le meme diametre ,meme ciel, meme objet,meme oculaire.

Posté
Ok pour les anneaux ,merci;)

Meme pour les amas globulaires :b: pourtant avec un tel diametre, le pouvoir de résolution pour ce genre d'objet est magnifique, c'est meme la qu'on voit le plus de difference !

Pour saturne ne t'afole pas , c'est normal elle se couche et il y a plus d'humidité dans le bas en plus ,et aussi de la turbu !

un 400mm est beaucoup plus sensible a la turbulence surtout en Bretagne,il met arrivé en effet d'avoir des meilleurs images avec mon ancien 300 ! mais tout depend de l'atmosphère ! Quand il y a eu l'oppositon de saturne, j'ai pu monter a 730 X:wub:

Retoucher ou pas il est quand meme sensible a la turbulence ! Mais j'avoue que sur jupiter en ce momment , la retouche se fait ressentir:rolleyes:

As tu un hallo autour des planetes ? normalement, c'est 2,5 x celui de la lune si tu as un problème de diffusion ,(l'hallo).

Mais d'abord avant de vouloir le faire retoucher , fait ce que Bruno et les autre t'ont dit de faire.

hier il n'y avais quasiment pas d'humidité !

pour les amas, comme mes étoiles sont ovale, je ne risque pas de pouvoir le résoudre en entier :cry:

sur les galaxies j'ai malgré tout un bon gain par rapport à mon 300.

Posté
hier il n'y avais quasiment pas d'humidité !

pour les amas, comme mes étoiles sont ovale, je ne risque pas de pouvoir le résoudre en entier :cry:

sur les galaxies j'ai malgré tout un bon gain par rapport à mon 300.

Oui mais n'oublie pas la hauteur de saturne !;)

Pour la division de cassini , les anneaux se referme de plus en plus ,donc ça devient difficile !

J'ai regardé saturne dernierment, et franchement ce n'est plus la peine, elle trop basse .

Posté

Ne brûlons pas les étapes ! Pour l'instant, il y a de l'astigmatisme. On ne sait pas s'il vient d'un mauvais soutien du primaire, de l'optique du primaire, d'un mauvais soutien du secondaire ou de l'optique du secondaire. Il est clair que tant qu'il y aura de l'astigmatisme, les images seront mauvaises.

Posté

Entièrement d'accord avec Bruno.Il est impératif de tourner le primaire et de voire.Ca se prouve c'est le secondaire qui est déformé avec le collage.

Posté
Entièrement d'accord avec Bruno.Il est impératif de tourner le primaire et de voire.Ca se prouve c'est le secondaire qui est déformé avec le collage.

cela pourrait venir d'un problème d'orientation ? miroir secondaire trop en avant ou trop en arrière dans le tube

Posté

ben à ce moment là c'est un probleme de colimation.

Commence déjà à tourner ton primaire et regarde si çà change quelque chose.Si çà bouge pas çà vient pas du primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.