Aller au contenu

de l'orion XT12 au Lightbridge 16"

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Jimmystar : ce que tu appelles un problème d'orientation, c'est plutôt ce qu'on appelle un problème de collimation, non ? Or un défaut de collimation ne donne pas d'allongement comme tu l'as décrit, c'est l'astigmatisme qui donne ça, donc c'est de l'astigmatisme. Reste à savoir si c'est le primaire ou le secondaire : pour ça il faut tourner le primaire et voir si la direction de l'astigmatisme tourne ou non. On saura alors si c'est le primaire (si ça tourne) ou le secondaire (si ça ne tourne pas, et vu qu'on a éliminé les autres causes).

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

La collimation m'apparait bonne au cheshire comme au laser, je posais la question quand même on sait jamais ^^

Jimmystar : ce que tu appelles un problème d'orientation' date=' c'est plutôt ce qu'on appelle un problème de collimation, non ? Or un défaut de collimation ne donne pas d'allongement comme tu l'as décrit, c'est l'astigmatisme qui donne ça, donc c'est de l'astigmatisme. Reste à savoir si c'est le primaire ou le secondaire : pour ça il faut tourner le primaire et voir si la direction de l'astigmatisme tourne ou non. On saura alors si c'est le primaire (si ça tourne) ou le secondaire (si ça ne tourne pas, et vu qu'on a éliminé les autres causes).[/quote']

je vais tester ça ce soir

Posté

Salut Jimmy,

Si tu es absolument sûr que ton miroir primaire ne subit plus de contrainte, effectivement il ne reste plus que la solution de Bruno.

Par curiosité, connais tu l'épaisseur de ton miroir primaire sur son bord? les LB ont la réputation d'avoir des miroirs primaires assez minces.

Posté
Salut Jimmy,

Si tu es absolument sûr que ton miroir primaire ne subit plus de contrainte, effectivement il ne reste plus que la solution de Bruno.

Par curiosité, connais tu l'épaisseur de ton miroir primaire sur son bord? les LB ont la réputation d'avoir des miroirs primaires assez minces.

Pareil.

Le lightbridge est un vrai dobson.

Le XT est peut être conçu comme un newton déguisé en dobson.

Rien n'empêche (à par le budget) de placer le XT sur une monture équatoriale du commerce.

Je suis à peu près sur que le XT à un miroir qui respecte mieux le rapport D/e que le lightbridge.

Ou bien tu as collimaté ton LB avec un laser et le secondaire est de travers :be:

C'est ce qui coûte le moins cher à vérifier ou a modifier.

Posté
Pareil.

Rien n'empêche (à par le budget) de placer le XT sur une monture équatoriale du commerce.

Je suis à peu près sur que le XT à un miroir qui respecte mieux le rapport D/e que le lightbridge.

Ou bien tu as collimaté ton LB avec un laser et le secondaire est de travers :be:

C'est ce qui coûte le moins cher à vérifier ou a modifier.

je termine toujours ma collimation au cheshire+oeilleton Je ne fais jamais confiance au laser ^^

Posté

bon ben t'as essayé???? Il a fait un temps magnifique ce soir dans le morbihan : du zéro nuage !!!!!

Posté

Salut !

Non je n'ai aucun problème de colimation ;) Ma collim cheshire et oeilleton est au poil de fion ;)

Donc j'ai testé hier, la tache n'a pas l'air de bouger avec la rotation du primaire...secondaire donc ? la merde donc ?

Posté

ben vaut mieux que ce soit le secondaire que le primaire; çà coute quand même moins cher.

Je te propose un truc : décoller ton secondaire et le recoller proprement ; et voir ...

Ce que tu nous dit la c'est quand même une demi bonne nouvelle car imagine si c'était le primaire ....

Posté

Pourquoi ? Les autres, non ?

Ca veut dire quoi ?

Hein ?

:b:

Posté
ben vaut mieux que ce soit le secondaire que le primaire; çà coute quand même moins cher.

Je te propose un truc : décoller ton secondaire et le recoller proprement ; et voir ...

Ce que tu nous dit la c'est quand même une demi bonne nouvelle car imagine si c'était le primaire ....

une méthode particulière pour le déollage et une colle particulière à utiliser ?

Posté

je sais pas trop comment c'est collé: moi j'irais délicatement avec un cuter.Ensuite le recollage, du silicone à vitre en collant à la manière de DEN (voir son site internet)

Posté
Citation:

Envoyé par John BARLOW

Hein ?

Eh ben, que le miroir du XT a une épaisseur plus en rapport avec son diamètre que le Lightbridge (je ne sais pas si c'est vrai, j'explique juste).

Posté
Des Nouvelles ,jimmy :?:

salut !

j'ai pas mal été en déplacement cette semaine je n'ai pas eu le temps de continuer mes investigation. je vais voir si ce soir le cien se dégage (et que la lune se couche !)

pour l'instant ça aurais l'air de venir de mon secondaire...:cry:

Posté

salut !

pas trop le temps de tester en ce moment avec le boulot !

Puis j'ai peur de décoller le secondaire...j'aimerais vraiment pas faire de connerie

Posté

simple : si c'est de la colle silicone un simle cutter suffit.

Si c'est de la colle type colle pistollet , une lame de cutter chaude et un peu de delicatesse et le tour est joué.

Moi je tenterai, y a peu de risque et c'est surement çà

Posté

C'est plus facile a dire qu'a faire ! Moi je serai toi je n'y toucherai pas et j'irai voir le vendeur pour lui en parler , et soit assez agressif avec lui car sinon il ne t'ecoutera pas et il ne faira rien :be:

Posté

Salut !

j'ai contacté le vendeur de l'astronome pour lui parler du problème; Il a pris contact avec meade pour en savoir plus il me tiens au courant. Il a l'air de vouloir que ce problème soit régler donc j'attends de voir...je lui fait confiance ;)

@bientôt

Posté

Salut a tous !

AY213 quand tu as acheté ton nouveau miroir secondaire, il t'on fourni un support avec ? il ils te l'ont collé sur le support d'origine ?

@++

Posté
Salut a tous !

AY213 quand tu as acheté ton nouveau miroir secondaire, il t'on fourni un support avec ? il ils te l'ont collé sur le support d'origine ?

@++

Oui mais fr.g ma fait un autre support car a cause de la plus mince epaisseur du nouveau , la collim n'etait pas possible ;)

Oui il l'a recollé , c'est très delicat a faire !

Posté

Salut à tous !

AY213 je pense aller au mont d'Arré ce samedi ! (si la météo est bonne !)

Il y a un endroit particulier bien approprié pour observé là bas ?

Posté
Salut à tous !

AY213 je pense aller au mont d'Arré ce samedi ! (si la météo est bonne !)

Il y a un endroit particulier bien approprié pour observé là bas ?

Salut , oui tout a fait , au mont st michel de braspart ,c'est le coin idéal :rolleyes:

j'y serai sans doute ce week end toute la nuit , bien sur faut voir la météo.

Posté

Salut à tous !

Des nouvelles du front : Je retourne chez l'astronome demain, il va réexpédier les miroirs en allemagne...A suivre donc.

Donc demain pas de mont d'arré ^^

@bientôt !

Posté

Ils n'ont pas laissé les cales de collage, par exemple ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

Cela deviendrait une épidémie :be:

Renvoyer les miroirs en allemagne pour un supposé mauvais collage du secondaire... les vacances arrivent, tu vas récupérer cela mi-septembre.

Tu devrais plutôt venir faire un tour à Rennes ;)

En plus cela te fait moins loin que Lorient..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.