Aller au contenu

une belle nuit étoilée avant un bel orage...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Ce mardi soir 13 mai 2008 a une nouvelle fois été bien étoilée à l'île de la Réunion et pourtant, ce n'était pas sans que se prépare pour la seconde moitié de nuit un bel orage...Peu importe, ce dernier m'a laissé le temps de parfaire quelques dessins...

La lune est de retour depuis déjà une petite semaine et c'est par elle que j'ai ouvert ce nouveau petit voyage céleste...La lunette comme de coutume met peu de temps à s'accoutumer à la température ambiante et je ne perds pas une seconde de plus : je pointe notre satellite et me laisse surprendre par un beau jeu d'ombre dans un cratère nommé Platon...J'exécute lentement un croquis destiné à être mis au propre le lendemain ou si le courage demeure en cours de nuit...Le dessin offre cette vertu de nous obliger à être attentif au moindre détail...Aussi est-ce constamment une ombre, une zone plus brillante, qui surgit dans le champs d'observation. Je mets le dessin en ligne, vous pourrez juger du résultat...Il a été effectué avec un grossissement de 230x (oculaire Pentax XW 3.5mm)

Je poursuis ma randonnée en pointant à nouveau Saturne autour de laquelle 4 satellites étaient nettement visibles : trois d'entre eux formaient curieusement un bel arc de cercle. Il s'agissait de Titan, Dioné et Thétys...De l'autre côté était seul visible Rhéa...La lune proche n'autorise guère à percevoir d'autres satellites...Il semble d'ailleurs que Saturne révèle moins facilement ses détails depuis quelques temps...Est-ce dû à son éloignement progressif ?

Je ne m'attarde pas davantage d'autant que brusquement un bel éclair illumine l'ensemble du champ de mon oculaire :?: Je regarde le ciel et constate en effet qu'au loin, sur l'océan indien un bel orage de mer semble se préparer...Un autre éclair aussitôt zèbre le ciel à l'horizon mais sans être suivi du moindre bruit...

Je me démotive pas pour autant et décide de parfaire le plan d'un bel amas situé au niveau de la queue du scorpion. Il s'agit de M7...Malgré la lune déjà bien brillante, beaucoup d'étoiles sont visibles au point que de longues minutes, de longs quart d'heures même sont nécessaires pour prétendre représenter une bonne partie des étoiles visibles dans l'oculaire...Il vaut mieux à ce titre de pas grossir énormément...L'amas est nettement plus beau et piqué avec un faible grossissement..J'ai tout dessiné avec le LV40mm soit un grossissement de 22X.

La soirée fut ensuite consacrée à une étoile double de la vierge. Il s'agit Phi. L'écart entre les deux étoiles est relativement important : 5 secondes d'arc mais ce qui la rend hors de portée des petits instruments selon les commentaires c'est la différence d'éclat entre les deux : la principale est d'une magnitude de 4.9 tandis que son compagnon n'est que de 10.

Le couple est parfaitement résolu avec une apo de 103mm dès le grossissement de 90x à condition que l'image soit stable et les étoiles bien piquées comme des têtes d'épingle. La principale est de couleur jaune orange en revanche le compagnon ne m'a pas frappé par une éventuelle couleur.

J'ai ensuite erré au plaisir de mes caprices à travers le scorpion, puis à nouveau la croix du sud et pour finir un petit bonsoir à Jupiter encore trop basse vers le sud est, où règnent hélas les lumières de Saint Pierre, la capitale du sud de la Réunion.

Les éclairs zèbrent alors de façon continue le ciel au-dessus de la mer, et je ne tarde pas trop à ranger tout le matériel...Il est déjà près de 00.00.

Quatre heures plus tard, c'est un gros bruit de tonnerre et une pluie battante digne des tropiques qui me réveillera presque en sursaut...

bon ciel à tous en France !

Posté

Salut ptitprince !

Sympa les dessins, une préférence pour le cratère lunaire qui est particulièrement réussie : c'est fin, les coups de crayon sont bien maitrisés, y'a pas mal de détails.

Pour l'étoile double, je trouves que ton idée de faire un zoom pour montrer deux niveaux de grossissements est bonne. ;)

Par contre, essayes de faire des étoiles un peu plus rondes et plus fines (certaines sont vraiment étirées) : c'est vrai que je suis pointilleux sur ce point mais c'est tellement plus sympathique d'avoir des étoiles pétillantes sur un dessin ! :cool:

Encore bravo et bonne continuation !

@+ et bon cieux à toi !

Posté

merci astrofan !

je suis moi aussi content de mon dessin lunaire...Pour les étoiles je crois que j'ai fait un peu vite la reproduction au propre ce qui fait que les etoiles ne sont pas tout à fait rondes !

l'étoile phi de la vierge est très jolie a voir et elle est aussi un bon test d'instrument...Dans la revue astronomie ils disent qu'elle est dédoublée avec une bonne optique de 100mm...J'aimerais que d'autres s'essaient aussi à observer la même etoile ou mieux encore Porrima de la vierge.

Posté

un chouette compte rendu et qui finalement, m'a fait presque sentir les mers chaudes et l'air lourd avant l'orage:)

vivement la suite...:be:

Posté
merci astrofan !

je suis moi aussi content de mon dessin lunaire...Pour les étoiles je crois que j'ai fait un peu vite la reproduction au propre ce qui fait que les etoiles ne sont pas tout à fait rondes !

l'étoile phi de la vierge est très jolie a voir et elle est aussi un bon test d'instrument...Dans la revue astronomie ils disent qu'elle est dédoublée avec une bonne optique de 100mm...J'aimerais que d'autres s'essaient aussi à observer la même etoile ou mieux encore Porrima de la vierge.

Bonsoir ptitprince974,

Dans les années 94-95 j'avais facilement dédoublé Porrima de la Vièrge, d'abord avec une petite lunette de 60mm, puis avec le Cassegrain Perl de 80mm que je possède encore. Cependant, à l'époque les deux composantes étaient séparées de 2,8" (en 94) puis de 2,5" (en 95). Cette binaire visuelle varie donc beaucoup dans le temps, et malheureusement pour toi, l'écart est actuellement autour de 1", donc peut-être un peu juste pour ta belle lunette, mais il grandira à nouveau, c'est obligé .

Tu pourras quand même essayer un de ces soirs et nous faire ton commentaire à l'occasion.

Bon ciel de l'hémisphère Sud.

DD

Posté

Dessin de Platon merveilleux, quelle impression de relief, c'est frappant!

Une question que je me pose depuis un bail: faut-il acheter du papier noir à gratter, ou mieux vaut-il dessiner ce genre d'amas stellaire en noir et blanc et imprimer en négatif? Quelle est ta technique?...

Posté

bonjour dédémarine et guy toral,

Concernant porrima, je parviens à la dédoubler à partir de 230Xet c'est d'autant plus beau que l'éclat des deux étoiles est identique...Par ailleurs, elles se touchent quasiment ! Franchement, c'est la plus jolie étoile double difficile que j'ai résolue jusqu'à présent. La résolution était très nette à 460x (pentax 3.5mm plus barlow)...J'ai bien aimé phi également. C'est presque aussi beau de voir une étoile toute faible à côté d'une géante qui brille de tout son éclat.

Concernant le matériel à utiliser pour le dessin, pour le moment j'utilise du papier blanc et je mets ensuite en mode négatif...Mais j'aimerais essayer avec d'autres techniques justement avec du papier noir...Certains ont-ils déja essayé ? Ca m'intéresse d'autant plus que je prépare depuis deux semaines le plan très détaillé de la région d'eta carène...Je compte le faire sur une feuille entière de format A4 et pourquoi pas sur du papier canson noir..

Si certains ont des idées là dessus...

Posté

Lors des RAP, j'ai assisté à laconf' sur le dessin astro.

Le gars dessinait en positif. Pour cela, il avait du papier canson noir, et dessinait avec des feutres blancs (pour les étoiles les plus brillantes) et des crayons blancs : à trouver en magasin de dessins/arts ou loisirs créatifs. Sans parler du reste, classique : gomme, gomme mie de pain, estompeur, ...

Posté

bonjour,

juste pour dire, je reviens d'un séjour de vacance à l'Ile de la Réunion. J'avais emmené dans ma valise mes BRESSER 10x50, c'était un minimum, le dobson étant un peu trop volumineux.

Dès le premier soir, depuis le jardin de mon hôtel (sur la cote ouest), c'est à dire avec une pollution lumineuse moyenne quand même, je me suis mis à observer le ciel... pas une nuage, une transparence géniale, des milliers d'étoiles... je suis tombé sur le cul.... tu regardes vers le Scorpion et t'as l'impression qu'il y a une fête tellement il y a de lampions allumés. Un feu d'artifice... tu ne sais plus où regarder tellement il y en a. M6 et M7 dans le Scorption, M8 et M20 dans le Sagittaire, et tellement d'autres que je n'ai pas identifiées... Avec les jumelles c'est superbe... Et puis aussi Jupiter, sur les coups de minuit, avec ses satellites. Là, je la connaissais déjà, pour l'avoir vu maintes fois chez nous...

Vraiment, je suis très satisfait de cette expérience. C'est la première fois que j'observe depuis l'hémisphère sud... C'est superbe... et j'étais réellement ému en voyant tant de beauté...

PtitPrince 974, tu as vraiment de la chance d'habiter là-bas et pas que pour le ciel d'ailleurs....

Cordialement

Posté

salut 'ti prince !

c est vrai que les orages se voient de loin en mer !!

ah c est toujours bon de prendre ses crayons pour dessinner la haut !

de les partager alors là ....aussi ! merci !

un ti dessin de l'orage la prochaine fois ? ;) avec les constellations au dessus comme ça ça ne sera pas hors sujet ;)

M7 est bien "bas" pour nous qui sommes trop "haut" tudjieu tu dois te taper du M4 de folie. il est lavasse ici . et puis le reste pfou j ose pas imaginer !!!

aller un jour il faut que je vois ça......a pied, a cheval, en bateau , en velo je sais pas mais.......le sud......

Posté

bonjour tera33 !

Quel dommage que tu n'aies pas fait signe avant ! tu aurais pu venir "zieuter" à la lunette ! Tu vois à quel point le ciel austral est...splendide ! Et ce n'est que parler du ciel..On peut voir aussi d'autres étoiles sur l'île :p

Alors imagine avec une bonne lulu apo....Que du rêve (là je parlais du ciel quand mêêême) ...J'ose pas imaginer ce que ça peut donner à 2000m...J'ai vraiment hâte de tenter l'expérience et ne sais pourquoi d'ailleurs je tarde à organiser tout ça...Peut-être à cause des routes des hauts pas tjrs évidentes...

Je crois que je vais essayer la technique du papier noir...D'autant que les idées de dessin se multiplient dans ma ptite tête....

Je regrette pas une seconde d'être sur l'île ça c sûr ! Juste un point faible : certaines constellations du nord me manquent un peu car elles sont riches en souvenirs d'enfance (Grande Ourse en particulier quasiment inobservable depuis la Réunion, Cassiopée)

Bon ciel à tous !!!!

Posté
bonjour tera33 !

Quel dommage que tu n'aies pas fait signe avant ! tu aurais pu venir "zieuter" à la lunette ! Tu vois à quel point le ciel austral est...splendide ! Et

bonjour,

oui, c'est sûr ... j'ai vu qu'il y avait un observatoire à St Gilles mais je n'ai pas eu le temps d'y aller tellement il y avait d'occupations par ailleurs....

Posté

un observatoire à St Gilles ? Tu veux pas plutôt dire aux Makes ? Sinon à St gilles, il y a un théatre plein air où a déjà été organisée de par le passé une soirée "nuit des étoiles" avec pas mal d'amateurs armés de leur téléscope...Il y avait eu à cette soirée là plus de 2000 personnes curieuses de jeter un oeil à l'oculaire de bon nombre d'instruments : un celestron 11 dans lequel j'ai pu admirer oméga du centaure :o , une vixen fluorite de 102mm, un maksutov, des C8 enfin bref du joli matériel...

Posté

oui, aux Makes, désolé... Le Théâtre plein air, j'y suis allé, mais pour voir une autre étoile (Yannick Noah) mais pendant le spectacle qui me barbait un peu, j'ai souvent régardé vers le ciel et là, même à l'oeil nu, quel spectacle.... Bon, j'arrête, il faut que je me remette au boulot....:cry:

Posté

C drôle j'ai failli aller le voir ! Mais bon visiblement c'était pas si tip top que ça ? Préfère parler des étoiles alors ! Je suis allé en novembre voir avec ma famille venue de métropole un concert de jazz dans ce fameux théatre plein air : je jetais moi aussi de temps à autre un regard furtif vers le ciel ! Notamment vers Orion qui se levait à l'est...Mais le concert était franchement bien aussi ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.