Aller au contenu

M 106 aux RAP 2008 dans un 300

Nicolas Zannin

Messages recommandés

Posté

Eh ! jouli, jsavai pas qu'on pouvait voir les bras de M106 dans un 300 ! bravo pour ce dessin. :)

On aimerai pitète en savoir plus sur les conditions, grossisements, ect

@+

Posté
merci astrofan !

je suis moi aussi content de mon dessin lunaire...Pour les étoiles je crois que j'ai fait un peu vite la reproduction au propre ce qui fait que les etoiles ne sont pas tout à fait rondes !

l'étoile phi de la vierge est très jolie a voir et elle est aussi un bon test d'instrument...Dans la revue astronomie ils disent qu'elle est dédoublée avec une bonne optique de 100mm...J'aimerais que d'autres s'essaient aussi à observer la même etoile ou mieux encore Porrima de la vierge.

Bonsoir ptitprince974,

Dans les années 94-95 j'avais facilement dédoublé Porrima de la Vièrge, d'abord avec une petite lunette de 60mm, puis avec le Cassegrain Perl de 80mm que je possède encore. Cependant, à l'époque les deux composantes étaient séparées de 2,8" (en 94) puis de 2,5" (en 95). Cette binaire visuelle varie donc beaucoup dans le temps, et malheureusement pour toi, l'écart est actuellement autour de 1", donc peut-être un peu juste pour ta belle lunette, mais il grandira à nouveau, c'est obligé .

Tu pourras quand même essayer un de ces soirs et nous faire ton commentaire à l'occasion.

Bon ciel de l'hémisphère Sud.

DD

Posté

C drôle j'ai failli aller le voir ! Mais bon visiblement c'était pas si tip top que ça ? Préfère parler des étoiles alors ! Je suis allé en novembre voir avec ma famille venue de métropole un concert de jazz dans ce fameux théatre plein air : je jetais moi aussi de temps à autre un regard furtif vers le ciel ! Notamment vers Orion qui se levait à l'est...Mais le concert était franchement bien aussi ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.