Aller au contenu

Pauvre Polaire...

poulo

Messages recommandés

Posté

Vue plus que toute autre, clé de voute de nos MES... l'étoile polaire mérite bien une petite photo de temps en temps...ici avec sa petite compagne, cliché unique avec 350D au foyer d'une ED80 et 30 s de pose.

polaris.jpg.0af3c844b8c32d5437f9eb9dbbe2e081.jpg

Posté

Gégé :

Qui est énorme... 2000 fois le soleil, je crois?

Non Gégé elle n'est pas si volumineuse que ça, elle est seulement 150 fois plus grosse que le Soleil, tu as sans doute confondu avec son extrème luminosité qui est effectivement 2000 fois superieure à notre Soleil ;)

En fait, c'est un système triple avec Polaris A (la Polaire) supegéante blanche, Polaris B (Découverte par W.Herschel) Céphéïde variable que l'on voit sur cette très belle photo et Polaris AB beaucoup plus près mais seul le télescope spatial a put l'observer !

Posté
C'est drole, on dirait que sur la photo, il y a "l'effet de goute" !

Superbe photo quand même, c'est tros rare de voir des étoiles en photo

Merci Poulo

Merci Dédé pour ton observation. Peux-tu expliciter cet "effet de goutte" ?

A + amitiés

Posté
Merci Dédé pour ton observation. Peux-tu expliciter cet "effet de goutte" ?

A + amitiés

L'effet de "goute" on peut le voir lors d'un transit par exemple lorsque Vénus est passé devant le Soleil, au moment du second contact Vénus semblait étiré comme une goute d'eau, c'est un effet d'optique :o

Posté

Vraiment chouette ! Première fois que je la vois sans son habituel circumpolaire :)

Posté

Ca fait plaisir de voir des photos d'étoiles doubles, passé un temps j'ai faisait plein, je trouve ça marrant ... Faudra que je m'y remette.

En tout cas, bonne initiative !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.