Aller au contenu

Quel est votre motivation astrophile?

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

Voila ce post vient logiquement a la suite d’un premier ......( Comment vous considerent les non Astrophile)

Apres m’etre poser cette question , je me suis également interrogé sur la motivation profonde de cette “Addiction”

Eh bien en fait c’est tellement compliqué pour moi ,que je vais vous livrer mes sensations en vrac

* Tanquilitée/ Tumulte

* Solitude/Fusion

* Diversité/Unité

* Beauté

* Noir

* Blanc

* Imensitée/ Microscopisme

* Anihilation/Création

* Chaud/Froid

* Calme/Tumulte

* Inconnue/Découverte

* Sérénitée/ Cataclisme

Bref proche du mystique ( pour un athée c’est un comble)

Comment la loterie de l’univers a créer notre planete et l’alchimie de la vie?

Mais pour revenir a des choses plus “ terre a terre” J’aime la nuit et sa fenêtre ouverte a de nouvelles perceptions, j’aime les bruissements que l’on tente d’identifier Je m’interroge sur ce que voient les animaux nocturne; j’aime les odeurs; j’aime les paysages vue sous un eclairage different , j’aime cette profonde sensation de decouvrir une quatrieme dimension,J’aime cette remise a de plus juste proportion de notre condition humaine, j’aime a penser que des milliers d’années avant moi..... Q’au même moment .........et des milliers d’années apres moi , d’autres On ressentis , ressentent, ressentiront des vibrations similaires et encore des milliers d’autres choses que je ne sais pas retranscrire!

Ps: Non je ne prends pas de stupéfiant

Re ps : Cette activité et bien plus efficace et moins nocive que tous les psychotropes

Re Re ps : d’ailleurs je propose qu’elle soit remboursée par la Sécu:be:

Posté

Bah, tout le monde sait que les astronomes font ça par effet de mode... Aucune motivation si ce n'est que se fondre dans un troupeau en jouant sur l'aspect émotionnel : la nature c'est beau..

Franchement, vous n'allez tout de même pas me faire croire que vous êtes motivés pour voir trois taches flous qui se battent en duel comme deux électrons dans une baignoire? Surtout quand il fait moins dix et que vous mettez 2 heures à les trouver quand vous les trouvez..

A moins que ça ne soit la collimation et le réglage continuel du chercheur qui ne cesse de vous jouer des tours qui vous amuse?

En plus, il se peut parfois que la monture vous chute sur le pied (ou le petit doigt) ou que vous fassiez tombé quelque chose qui coute des sous...

Si c'était réellement agréable l'astro, on aurait pas inventé le goto, et les astro photographes pleureraient d'angoisse à chaquefois qu'ils laisseraient leur place à une bête webcam. Et pire, ils observeraient au lieu de commander le télescope de chez eux bien au chaud

Non, l'astro c'est pas de tout repos, c'est plus qu'un sport... Et il n'y a aucun record à battre. Par quoi d'autres pourrait on être motivé?

En revanche, l'astrologie, il n'y a que ça de vrai, et au moins elle est utile: elle prévoit l'avenir. Par exemple, je sais que demain je serai de bonne humeur, mais que ça ne va pas durer (ouf) bientôt j'irai mieux. Et puis de savoir qu'on est pas le seul à être dans le même cas, ça rapproche les hommes... Astrologie: moteur de l'Humanité.

Posté
A moins que ça ne soit la collimation et le réglage continuel du chercheur qui ne cesse de vous jouer des tours qui vous amuse?

Moi, c'est la buée sur le chercheur à 3h du matin que je trouve tordant.

Posté

Mes volets sont de lumières parasites, ma fenêtre est de verre optique, ma vue s'ouvre sur l'infini physique et intellectuel, alors mes rêves sont d'or à l'éclat ravivé par chaque interstice de ces volets que la vie en société maintient fermés si je n'y prends pas garde...

Posté
Bah, tout le monde sait que les astronomes font ça par effet de mode... Aucune motivation si ce n'est que se fondre dans un troupeau en jouant sur l'aspect émotionnel : la nature c'est beau..

Franchement, vous n'allez tout de même pas me faire croire que vous êtes motivés pour voir trois taches flous qui se battent en duel comme deux électrons dans une baignoire? Surtout quand il fait moins dix et que vous mettez 2 heures à les trouver quand vous les trouvez..

En plus, il se peut parfois que la monture vous chute sur le pied (ou le petit doigt) ou que vous fassiez tombé quelque chose qui coute des sous...

Si c'était réellement agréable l'astro, on aurait pas inventé le goto, et les astro photographes pleureraient d'angoisse à chaquefois qu'ils laisseraient leur place à une bête webcam. Et pire, ils observeraient au lieu de commander le télescope de chez eux bien au chaud

Non, l'astro c'est pas de tout repos, c'est plus qu'un sport... Et il n'y a aucun record à battre. Par quoi d'autres pourrait on être motivé?

En revanche, l'astrologie, il n'y a que ça de vrai, et au moins elle est utile: elle prévoit l'avenir. Par exemple, je sais que demain je serai de bonne humeur, mais que ça ne va pas durer (ouf) bientôt j'irai mieux. Et puis de savoir qu'on est pas le seul à être dans le même cas, ça rapproche les hommes... Astrologie: moteur de l'Humanité.

j'adore!!

espèce de situationniste déliquescent!

Si

La vie c'est comme une boite de chocolat !

l'humour, c'est ce qu'il y a dedans!

Posté

Dis donc Forrest Gump, tu te poses de ces questions en ce moment. :?:

J'aime bien parce que c'est beau, unique, ... bref je ne sais même pas pourquoi je fais de l'astro, mais j'aime ça :wub:, souvent ça me détend.

Bref quand ça me plait je ne me pose pas de questions

Posté

peut être parce que j'adore me faire surprendre par les sangliers ou avoir la compagnie de renard, ou peut être parce que la nuit on rentre dans un autre monde loin du bruit, loin du stress quotidien et de toute les contraintes d'une vie qui est réglé comme une montre a grande vitesse (métro, boulot, dodo) ,pas d'enfant qui vient te voir pour te dire: papa ma soeur elle ma pincé, pas de femme qui vient te dire pour la huitième fois de la journée que aujourd'hui elle c'est cassé un ongle en passant l'aspirateur... que du bonheur!!!:confused:

Et, finalement elle sont pas si mal que ça nos taches floue ;)

Posté

Me contentant des mirettes la plupart du temps, n’étant pas aussi assidue que la plupart des webastriens et étant assez pauvre de connaissances livresques sur le sujet; je vous rejoindrais sur le fait de pouvoir se déconnecter d'une certaine réalité souvent anesthésiante, abrutissante (même lorsqu'elle est faite d'exercices intellectuels réguliers) pour se connecter à quelque chose comme en dehors de toute temporalité. Bref, un acte parfaitement libre et génialement inutile, une connivence avec le « monde », une forme de contemplation à l’aboutissement "mystique" pour reprendre le terme de Forrest Gump, athée patenté ;). Ce n'est pas propre à l'astro mais ce lâcher-prise et les étranges sensations qui en résultent paraissent faire partie de manière intrinsèque à cette discipline :p...Même si la pudeur peut pousser certains astrophiles à l'humour ;)

Posté
Quelle est votre motivation astrophile ?

Bonjour Forrest Gump, :)

Parce que c'était elle (la voûte étoilée), et parce que c'était moi…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Sans oublier les fameux :

- c'est le soir, je rentre crevé du boulot, mais voilà t'y pas que le ciel est tout dégagé ! Je me dépêche de sortir et d'installer tout le matériel, et après ce dur labeur, je m'installe pour observer, et argh !!! ... Le ciel se couvre soudainement de gros nuages. En plus, faut encore tout ranger avant d'aller se coucher...

- je suis parti à 50 km de chez moi pour faire de l'astro loin de toute pollution lumineuse, j'ai sorti tout le matos et presque tout installé et re-argh !!! ... J'ai oublié les contrepoids à la maison !!! (J'ai une variante aussi qui m'est arrivé : reculer la voiture et la planter dans un fossé à 1 heure matin, au milieu des vignes, et impossible de ressortir bien sûr ...)

- ce soir il fait beau, je suis en pleine forme, j'ai installé tout le matériel dans le jardin pour faire de l'astrophoto et choper enfin M cinquante douze que j'attends de pouvoir photographier depuis 6 mois. J'ai passé un quart d'heure à faire une mise en station aux petits oignons pour assurer le suivi, j'ai sorti la webcam et l'ordi portable, installé tout le bazar (c'est du boulot), j'ai trouvé ma cible du premier coup, passé encore un quart d'heure à faire une MAP pile poil afin que mes étoiles soient toutes rondes sur l'écran de l'ordi, je lance les acquisitions, c'est le bonheur ... Et re-re-argh !!! ... Les piles de la monture sont à plat, tout part en sucette ....

J'adore l'astro :be::be::be: !!!

Posté

Bonjour,

Non, l'astro c'est pas de tout repos, c'est plus qu'un sport...

A few my nephew ! De même que pour la plongée, c’est une activité qui ne demande pas forcement beaucoup d’efforts physiques, mais qui demande tout de même d’être en bonne forme physique pour gérer le froid, les pb de dos, le sommeil (y compris le lendemain au boulot pour ne pas tomber de sa chaise ! ) … :be:

Je parle de ceux qui mettent le nez dehors bien sur ! :be:

.... Quoiqu’on peut avoir des pb de dos et de sommeil en restant planté devant son PC ! :confused:

Jean

Posté
Bonjour Forrest Gump, :)

Parce que c'était elle (la voûte étoilée), et parce que c'était moi…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Destinée ?

C'est Bo ça!

Posté

Suite ... pour répondre quand même à la question posée et de facon plus pragmatique que Roger, notre grand reveur astro ! :be:

Au-delà de l’aspect contemplatif et apaisant des soirées d’observation nocturne que nous recherchons tous je pense, nous avons (j'ai) bien d’autres motivations :

- Bien maitriser une technique opératoire (monture, acquisition d’images, connaissance du ciel ...), ce qui me semble etre la principale préoccupation des astrams de ce forum. Plus qu'un moyen pour observer, plutot un but. ;)

- Partager une passion commune dans la convivialité (Les star party et autres RAP, les soirées d’observation au sein d'un club ...) :wub:

- Transmettre un savoir, enseigner sa passion :rolleyes:

- Développer ses connaissances théoriques en astronomie ou astrophysique.:?:

J’en connais dont la principale motivation est de faire par soi même , aucun interet de regarder dans un newton, de faire de la spectro …. si le matos n’a pas été fabriqué de A à Z par soi même ! même pas une question de prix ! Perso, c’est pas vraiment mon trip. :(

Au suivant ! :be:

Jean

Posté

pourquoi?

parce que j'ai toujours aimé ça, comme j'ai jamais pu aimer les champignons!!! sauf la truffe!!!

j'ai abandonné notez bien durant 15 ans...

et pi un jour j'ai eu envie d'y retourner, le budget pour un 200mm aidant

et maintenant que j'ai rencontré des gens fantastiques ici, et rencontrés au RAP en plus, ben je me dis que c'est bien plus qu'un intérêt scientifique, ou une passion, c'est une façon très humaine d'échanger des concepts, des sentiments, des émerveillements...

c'est ce qui manquent aux gens, une capacité à s'émerveiller

Posté

Salut Forrest

Motivation astrophile ...

Ben, c'est comme Respirer : je peux pas vivre sans.

Finalement, après mûre réflexion(-s), c'est devenue une évidence ! :)

Je bosse pour pouvoir faire de l'Astronomie, voilà. :wub:

Je reste dans cette boite parce que je peux choisir mon lieu d'affectation selon l'évolution locale de la PL, j'ai changé de bagnole pour pouvoir être plus à l'aise lors de mes sorties en C.P.*, j'ai pris Internet parce que ça m'ouvre de nouveaux horizons astronomiques, riches en rencontres et expériences ... Etc.

Oui, être sous les étoiles, en pleine Nature, ça fait du Bien. :cool:

Bon, j'arrète de monopoliser le crâchoir !!! :be:

Bon ciel à tous et toutes !

@+

Vincent, accro.

* : Cambrousse Profonde

Posté
Bah, tout le monde sait que les astronomes font ça par effet de mode...

.

et parce qu'il y a de jolies nanas :be:

bises Audrey :)

Posté

parce qu'on s'envoit en l'air ! tiens !

parce qu'on reste ebahi, ebloui "devant" ces "choses" que l on nomme des objets et qui sont hors de tout et pourtant qui sont tout ....

parce que il y a de l'humain derriere tout ça, des rencontres......

Posté

Avant, je dépensais mes sous dans la coke.

Quant j'ai arrêté, j'avais trop de pepètes.

J'ai rien trouvé de plus cher que l'astronomie.

Par pur snobisme.:be:

Posté

Comment cette passion est venue et quant ???

Aucune idée .

Seul chose que je soi certain c'est que j'ai toujour aimait le ciel.Aussi loin que ma mémoire remonte je me souvient de mes soirée a regarder le ciel.

Mes parent mon souvant dit que je passer des heures a regarder une chenille un escargot ou le ciel , a promener des hérison dans une petit remonque d'enfant.

Depuis toujour je ne peut pas me passer de cette nature qui m'entoure je ne peut m'empécher de sortire la nuit et regarder le ciel .

Oui sa ser a rien sa ne fera pas avancer l'homme que je regarde cette nature.

Mais quel plaisir de regarder ce monde si étrange qui vous fait oublier tout nos soucie et casse ce rythme de vie ou tout est programmer et chronométrer.

Le seul endroit ou je suis bien c'est en pleinne nature loin des villes ou la vie n'est que follie et bruit.

Voilà pourquoi j'aime l'astro c'est un des moyen pour enfin s'accorder avec cette nature qui demande qu'une chose .

Que l'on regarde ce quel nous offre.

Posté

....

J'ai rien trouvé de plus cher que l'astronomie.

Par pur snobisme.:be:

Bizarre tu aurais pu sombrer dans les concours canins, jouer au golf tous les jours, fréquenter le Lion's Club et rouler en Jag' ou Porsche.... :p

Pourquoi l'astro et pas la collection de nains de jardin ou de mouchoirs en papier usagés ? Hum, je ne sais pas du tout...

Albéric

Posté

Ce qui me motive? Ah la la... le désir de fuite, peut-être. Fuir une société qui marche sur la tête, n'a aucune valeur attachée à la vie. Fuir la compétition, fuir la vitesse, fuir les faux repères. L'heure d'été me glace et que l'on construise 500km de ligne TGV pour gagner une heure me rend fou... je suis mal. Je fuis.

J'ai essayé le bateau. Très efficace, mais il y manque la dimension cosmique, l'infini, le temps.

Je retrouve tout cela dans le ciel. Le temps, le vrai, pas celui des hommes et de leur folie, mais celui des planètes qui telle Uranus glisse chaque année de quelques degrés; parcelles d'éternité.

Celui des constellations qui reviennent chaque année, inexorablement, et fidèlement.

Je retrouve l'espace, pas celui des hommes qui "raccourcissent" les distances, mais celui de l'Univers où l'on compte en millions, milliards d'années. Où l'espace se compte en temps. Vertige. J'ai l'infini au-dessus de la tête.

Je trouve de vrais paradoxes, ce calme apparent est furieux, cette nébuleuse immobile, immuable à l'échelle de ma vie, s'étend à des milliers de km/s. Là-haut c'est le cataclysme, partout. Des explosions gamma, des bouffées de rayons X à doses inimaginables, la mort, partout...

Mais la mort qui crée la vie.

Le Grand Mystère. La genèse à l'oeuvre à chaque instant de ce temps et de cet espace qui ne cessent de se créer.

La complexité créatrice à l'oeuvre. Là, enfin, je crois. A une direction, un sens, une information. Je touche Dieu, je le ressens, j'en ai besoin.

Et ici, sur notre boule cosmique, qui se balade à 108.000km/h autour d'une étoile qui fonce furieusement autour de notre galaxie, le grand miracle est que nous soyons tellement les fruits, les enfants de ces cataclysmiques genèses, que nous nous y sentons au calme. Protégés.

Alors, je pense; que chaque atome dont je suis fait a déjà vécu, là, quelque part, quelques temps. Et y reviendra, pour d'autres vies. Sous quelle forme? Où?

Et c'est comme si je sentais que chaque atome dont je suis fait se souvenait. Je suis vivant, alors je le sens, pour un moment mais éternellement.

Vous comprenez? Non? Moi non plus! Mais j'en suis sûr.

Et puis je ne suis pas seul. Tout, autour de moi, vit; mes frères de création, à plumes et à poils. je vous aime, je les aime, nous sommes frères, de toujours et pour toujours.

A ce moment je ne crains pas de mourrir... de froid, sous les étoiles!

Mais au contraire, je sens que les rayons qui tombent des étoiles m'irradient, me remplissent de vie. Je puise la vie à la source, elle coule de partout à la fois.

Et même... je ne suis pas seul, nous ne sommes pas seuls. Par quel miracle serions seuls dans cet infini vivant? Allons donc, quelle vacuité prétentieuse que le croire!

Voilà. J'ai besoin du ciel, de m'y plonger, c'est vital. Et, parfois, de le partager. Avec Forrest, Belette, Zozo, Gibus... je sais que je ne suis pas seul aussi décalé parmi les Hommes!

Pffff! Tout cela est mal dit, je le sais bien... on n'écrit pas ce genre d'aveu sur commande!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.