Aller au contenu

Lune (presque) entière

patry

Messages recommandés

Posté

Visiblement les gros plans n'ayant plus la cote, je me suis essayé à faire un plan complet.

C11+reducteur 6.3+IRcut+PL1M

Expo 5ms, gain minimal

Image réduite à 50%

fullmoon.jpg

Mais ..... il me manque encore des bouts ... ca m'enerve !!!!!

Posté

Bonjour

Ces mosaïques sont toujours aussi surprenante à regarder !

je te félicite pour sa réalisation notamment par le niveau de détail révélé par celle-ci. Impeccable pour moi même si un petit bout d'image manque à l'appel...

ASTROJP

Posté

Pas terrible il manque un petit morceaux honte a toi :be:

Trés simpas ta lune.Bonne équillibre du contraste et luminositée.Bravo.

Tu a de la chance de la voir.Nous une seul nuit en presque 3 semaines :cry:

Posté

la partie terminateur est d'une beauté...

ces gris profonds ajoutent encore au relief (hum, moi qui cherchais une phrase qui pête, je me la note)

Posté

Peur être que c'est l'occasion de ressortir le C8 sans réducteur pour un tel cliché ;)

A+,

fred

Posté

barz> j'y pensait quand j'ai assemblé cette mosaïque. Note bien qu'en 3 clichés (et avec un gros recoupement), on arrive à capturer tout le terminateur (sur le petit coté en plus).

Avec le C8, il en suffira de 2 !

Francois> oui, c'est la dynamique qui pèche. Soit disant 10bits (sortie sur 8) mais finalement on a du mal à remplir 256 valeurs ... même avec un sujet aussi contrasté.

gerard33, LDM, astrojp> merci

Posté

Ah une image contrasté comme je les aime avec du gamma, un terminateur qui se perd naturellement dans la nuit, pas un truc grisâtre sans dynamique ! Il y a peut être quand même moyen de diminuer un petit peu la surface des zones cramées mais c'est de toute façon un moindre mal.

Aller Marc, un défit : la prochaine fois, la même mais au foyer du C11...Et complète !

Albéric

Posté

C'est une image bien piquée. Pour le bout d'image qu'il manque en bas, tu n'as qu'à faire comme le bout en haut ;)

Posté

XS> je suis repassé plusieurs fois sur la zone centrale de la lune, pas de problème. Mais pour le limbe, j'ai toujours du mal à faire la capture et à raccrocher les bouts d'où qu'ils se trouvent !

Il faudrait que je me trouve un réducteur 3.3 maintenant pour éclairer le capteur 1/2" de la PL1M !

astrotophe> oui tu a raison, il faudrait que je trouve une "signature" à coller là :) :)

Mais bon, personne n'est dupe !

Posté
XS> je suis repassé plusieurs fois sur la zone centrale de la lune, pas de problème. Mais pour le limbe, j'ai toujours du mal à faire la capture et à raccrocher les bouts d'où qu'ils se trouvent !

....

Augmente le recouvrement sur ces zones si tu n'est pas sûr, mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Albéric

Posté

Bin oui ... sur la zone théophile/Cyrille/Catherine je pense que je passe 4 fois (sur 8), mais c'est le limbe qui me pose toujours des soucis.

Posté

comment ça! les gros plan non plus la cote????;) bravo pour ta photo, ça me fait toujours autant triper des images comme ça!

Posté

guy03> rien que pour toi alors ? :) stay tuned il y a maurolycus qui arrive ...

jubu> merci !

Posté

Patry, il ne te manque que deux petits bouts ...

Tu récupère une photo sur Internet de la Lune, et tu récupères les deux bouts qui te manquent pour les coller sur ta photo ... :be:

Mais non, c'est pas malhonnête, en plus ces deux petits bouts où il n'y a aucun détail à voir alors ...

Enfin, tu fais ce que tu veux ;) !

Posté

Les zone cramé me dérange pas.Au contraire sa faire vraiment réelle.Traiter de cette façon je la trouve assez naturelle.

Posté
Tu récupère une photo sur Internet de la Lune, et tu récupères les deux bouts qui te manquent pour les coller sur ta photo ... :be:

....

!

Et la libration ? :be:

Albéric

Posté

Effectivement pas facile avec la libration ... autant "peindre" le bout manquant avec un clonage.

Posté

Ah ben tiens, je trouve que tu as traité la dynamique au mieux ! C'est naturel, qu'un côté de la Lune éblouisse alors que l'autre s'évanouit avec de petits spikes lumineux sur les arêtes du terminateur... Garder un peu de cet effet est agréable.

Je suis au passage épaté par la finesse de l'image (et ton étiquette pile sur le trou pour faire mine de rien, très bien géré ;) )

Posté

dudu> merci !

Pour la dynamique, j'ai passé du temps à la capture (pour trouver le meilleur réglage possible tout en scrutant l'histogramme pour maximiser son étalement). Et puis en post-traitement sous Iris j'ai joué avec le réglage de dynamique habituellement utilisé pour le CP.

Pour la finesse, à F6.3, on est très très loin d'atteindre la résolution d'un 280mm quand même (il faudrait être à plus de 6m et j'étais à moins de 2m de focale).

Posté

Tu pense bien que moi aussi j'y ai pensé.

Mais bon, le but n'est pas non plus de tricher avec la réalité non plus !

Posté

jolie, jolie, pour le bout manquant tu peux peut etre le recuperer sur une autre photo, il manque vraiment pas grand chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.