Aller au contenu

Cosmos Connection

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je poste cette image prise samedi soir montrant le couple 5426 - 5427, un bel exemple de galaxies spirales connectées par les spires.

Ce couple est assez petit mais facilement imageable au CCD, même de petite taille. Je l'avais fait l'année derniére à l'Atik16 sans autoguidage (PEC) et voici une mise à jour avec la Sigma autoguidée.

Pose unitaire de 210s Pose totale environ 50 mn

Trés esthétique cette connection (Arp 271) :

N5426.jpg

Christian

Posté
Tu n'as pas honte de violer ainsi l'intimité des galaxies.

:be::be: Tu crois que c'est male et femelle , hein ?

Ch

Posté
:be::be: Tu crois que c'est male et femelle , hein ?

Ch

A priori, si on s'en tient à la théorie elles sont les deux à la fois :beer:

EDIT : je voulais dire hermaphrodites

Posté

eh oh, ce sont des galaxies, bandes de coquins!! :p

Posté

En tous cas je ne les connais pas ... je vais commencer par chercher ou elles habitent ;)

je suis curieux de voir leur taille apparente ... je sens qu'elles sont lointaines celles la. belle prise !

Posté

Salut Ozti

je suis curieux de voir leur taille apparente ... je sens qu'elles sont lointaines celles la. belle prise !

Elles font +- 2.6' . C'est pas trés grand, mais ce n'est pas minuscule non plus.

J'ai quand même recadré l'image à 50% sinon elles étaient toutes pétiotes..

Christian

Posté

un jolie couple en effet, pour ce qui est des petits capteurs, je reste perplexe, mais j'essaierais ;)

jolie image Christian, combien de % pour le catalogue ARP ?

Posté

Salut Hervé

un jolie couple en effet, pour ce qui est des petits capteurs, je reste perplexe, mais j'essaierais ;)

jolie image Christian, combien de % pour le catalogue ARP ?

Oh, mais tu as déja fait pire que ça...

Arp = 94% du catalogue.

Le reste en Automne.

Christian

Posté

C'est curieux de voir deux galaxies en interaction qui ne sont pas dans le même plan. Dommage qu'on ne vive pas suffisamment longtemps pur voir leur évolution respective :(, mais on sent que ça va faire mal tout cela :)

Posté

Arp, il a dû se régaler à découvrir tout ça ! Autant que nous, merci pour son travail et pour le tient (qui reste une passion d'ailleurs).

Posté

Salut Franck

Arp, il a dû se régaler à découvrir tout ça !

Pour la petite histoire, Halton Arp s'est simplement servi de l'existant pour "construire" son catalogue. Les galaxies étaient déja connues.

Il a utilisé d'autres catalogues comme celui de Voronts-ov-Velyaminov, une compil de 355 objets exotiques publiée en 1959, et également le Sky Survey de Palomar de 1956.

Bref il a pioché dans l'existant et regroupé les "peculiar" galaxies par famille en créant son catalogue en 1966.

Ce classement par famille d'objets est l'intérêt majeur de ce catalogue, inexistant avant 1966.

Ce sont des objets qui n'appartiennent pas au classement conventionnel d'Edwin Hubble.

Un article est consacré aux "arps" dans le dernier Astrosurf Magazine.

D'autres suivront. Nous voudrions décrire quelques objets "observables" par les amateurs au fil des futures parutions.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.