Aller au contenu

AMA09 : Star partie en Languedoc

Capal30

Messages recommandés

Posté

Pourquoi la ville ? Peut-être par ce que les citadins n'ont pas forcement toujours l'occasion de voir le ciel, contrairement aux bled plus retirés! C'est la aussi qu'il y a la plus grande concentration de personne, et donc la probabilité de touché le plus de monde!

Quoi qu'il en soit, je vous laisse organiser votre manifestation en vous incitant à bien garder les priorités que capal30 a donné... Et n'hésitez pas à demander conseil/aide auprès des responsables AMA09/GSE...! Ils ont aussi besoin de vous...

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pourquoi la ville ? Peut-être par ce que les citadins n'ont pas forcement toujours l'occasion de voir le ciel, contrairement aux bled plus retirés! C'est la aussi qu'il y a la plus grande concentration de personne, et donc la probabilité de touché le plus de monde!

Quoi qu'il en soit, je vous laisse organiser votre manifestation en vous incitant à bien garder les priorités que capal30 a donné... Et n'hésitez pas à demander conseil/aide auprès des responsables AMA09/GSE...! Ils ont aussi besoin de vous...

C'est déjà fait, j'ai envoyé un mail aux trois coordinateurs (Burgarella and co) et j'ai déjà une première réponse positive.

Pourquoi pas la ville ? Comme je te l'ai dit, parcequ'il y a aussi du monde à la campagne et que comme le dit Gabal, des grosses assos organiseront certainement quelque chose.

Rien que si je prends la zone autour de chez moi (Sommières), il y a plus de 50 000 personnes qui vivent dans un rayon de 20km ! ça en fait des classe de primaire, de collège, de lycée, des mamies, des amateurs avertis ou non et des curieux potentiels.

Bon, mais revenons à la question de départ : "QUI est partant ?"

Pour le moment nous sommes 3

- Gabal

- Ph. Tosi (par tel)

- moi

Ce n'est pas assez, d'autres volontaires ?

Posté

En effet, sur Montpellier même, je pense que le planétarium et SAM feront le nécéssaire (enfin je suppose).

L'idée de faire cette animation en zone périurbaine est bonne je trouve, mais on risque alors de ne pas arriver à "faire bouger les foules" (et je parle par expérience) et que cela se transforme en rassemblement d'astram (ce qui n'est pas le but).

Aniane (plus largement la vallée d'Hérault)est une bonne idée, la région d'Alès et peut être Nimes aussi (voir si des animations sont prévues).

Il peut être intéressant (à confirmer) de proposer à une station balnéaire de la région l'ouverture de la saison par ce genre d'animation.

Comme le dit ALex, en restant en zone urbaine, la participation et l'intêret sera au rendez vous (ce n'est que mon avis)

Enfin pour conclure, je pense que ce type d'animation ne pourra réussir qu'en intégrant une commune dans notre projet, mais cela est loin d'être évident à mettre en place.

Sinon, toujours volontaire.

Posté
Ami(e)s du Languedoc Bonjour !

...

Je cherche donc des volontaires, bénévoles, motivés, disponibles, sympathiques, ... bref des gens de qualité pour travailler sur le projet.

Capal

Salut

Alors pour moi : volontaire, bénévole, motivé :)

Disponibilité : mon maximum :confused:

sympathique : oui ça devrait aller, sauf pour celui qui mettra ses doigts sur la lame de fermeture de mon scope :b:

Je vais "garder le fil" de discussion de côté pour suivre l'évolution du projet.

Merci Capal30 pour le mail.

Posté
Salut

aller, sauf pour celui qui mettra ses doigts sur la lame de fermeture de mon scope :b:

T'as une lame de fermeture maintenant toi ? ;)

Ben y a du monde et ça passionne. C'est bon signe.

Posté

Le bon compromis serait de placer l'animation entre Nîmes et Montpellier, effectivement pourquoi pas vers Sommières ou même, plus proche de l'A9 afin de faciliter au maximum les déplacements et que la distance ou le type de trajet ne devienne pas un obstacle.

je me rends souvent chez mes parents à Villetelle pour observer, le ciel n'est pas du niveau du Larzac mais permet quand même pas mal d'observations.... une organisation sur un stade serait une solution intéressante.

Pour essayer d'attirer le plus de non initiés, un support de communication "façon féria" pourrait être placardé aux entrées de villages....

Un doute persiste en ce qui concerne l'aspect conférence (du moins pour moi), perso, je ne me sent pas capable de parler d'un domaine que je connais encore très peu, question de compétences....

Je rebondi sur les propos de l'*: tu connais pas mal de choses (tu a fabriqué ton scop, tu dessines, les oculaires et l'optique en général n'ont apparemment aucuns secrets pour toi, bref l'astro tu maitrises......tu viens?....:be:

Chacun possède certaines compétences et je crois que parmi les astrams en LR on retrouve de tout (de l'expert au débutant, de l'équipé à celui qui ne possède que ces yeux ou une paire de jumelle...) ceci afin de montrer que ce magnifique ciel nocturne est largement accessible à tous!

Donc, je suis aussi partant.:) mais moi aussi un peu grincheux.....hein Pat?:D

Posté
l'*: tu connais pas mal de choses (tu a fabriqué ton scop, tu dessines, les oculaires et l'optique en général n'ont apparemment aucuns secrets pour toi, bref l'astro tu maitrises......tu viens?....:be:

Arf, garde ta pommade pour d'autres :D et puis j'y capote rien, je ne savais pas jusqu'à hier qu'on pouvait observer avec des pupilles de 8mm :be:

Posté

ça avance :

Pour le moment nous sommes 6

- Gabal

- Ph. Tosi (par tel)

- capal

- Elektraj

- Jubu

- Atchoub

Faites passer le message (nos amis d'Aniane, les clubs de la région, d'autres astram...)

Posté

oh l'aut.... y'a pas de pommade qui tienne.... tu pourra toujours raconter des conneries si tu y tiens....:D

Posté
Vu comme ça, je viendrai peut être les mains dans les poches, avec mes conneries ;)

Visiteur ou coorganisateur ?

Posté

mauvaise pioche ! ça ne compte pas.

Pour le moment nous sommes TOUJOURS 6 :

- Gabal

- Ph. Tosi (par tel)

- capal

- Elektraj

- Jubu

- Atchoub

Faites passer le message (nos amis d'Aniane, les clubs de la région, d'autres astram...

Posté
Le bon compromis serait de placer l'animation entre Nîmes et Montpellier, effectivement pourquoi pas vers Sommières ou même, plus proche de l'A9 afin de faciliter au maximum les déplacements et que la distance ou le type de trajet ne devienne pas un obstacle.

Personnellement, je pense pas que les gens se "déplaceront" pour cette occasion (je le dis par expérience)

Si public il y a, se sera des très locaux, de la même ville, voire des petits villages alentours.

Sauf bien sur si l'on prépare une "grosse" manif avec l'appui de la municipalité, voire du département ou de la région, mais la c'est une autre histoire.

je me rends souvent chez mes parents à Villetelle pour observer, le ciel n'est pas du niveau du Larzac mais permet quand même pas mal d'observations.... une organisation sur un stade serait une solution intéressante.

Vu que le but de l'AMA c'est de faire découvrir le ciel au grand public, la qualité du ciel est peu importante. Sur les quelques animations que j'ai effectuées, le ciel était passablement pourri, et cela n'a pas empêcher le public d'observer ce qu'il n'ont jamais l'habitude de voir.

Le but n'est pas de l'observation "de haute voltige", mais plus de la "vulgarisation".

Si juste un point ... couper les rampes de projecteurs :be:

Pour essayer d'attirer le plus de non initiés, un support de communication "façon féria" pourrait être placardé aux entrées de villages....

Oui, mais cela ne peut se faire qu'avec l'aval de(s) mairie(s). Car l'affichage est limité à la journée (sauf autorisations bien sûr).

D'ou l'importance d'avoir une manifestation organisée en collaboration avec une commune.

Un doute persiste en ce qui concerne l'aspect conférence (du moins pour moi), perso, je ne me sent pas capable de parler d'un domaine que je connais encore très peu, question de compétences....

Je rebondi sur les propos de l'*: tu connais pas mal de choses (tu a fabriqué ton scop, tu dessines, les oculaires et l'optique en général n'ont apparemment aucuns secrets pour toi, bref l'astro tu maitrises......tu viens?....:be:

Chacun possède certaines compétences et je crois que parmi les astrams en LR on retrouve de tout (de l'expert au débutant, de l'équipé à celui qui ne possède que ces yeux ou une paire de jumelle...) ceci afin de montrer que ce magnifique ciel nocturne est largement accessible à tous!

Pour ma part, je ne me considère pas comme "crack" de l'astro, comme beaucoup, mes compétences sont limitées en la matière. Et pourtant, cela ne m'a pas empêcher d'animer quelques soirées a destination du grand public.

Chacun pourra alors faire uen conf sur son domaine de "prédilection".

Par contre rassurez moi, les 100H c'est pas la durée d'une conférence j'espère :p

Posté

Y'a du débat et c'est tant mieux !

L'accord et même l'engagement et la collaboration motivée de la municipalité hôte est indispensable ! J'ai déjà organisé un tas de manifestation, dont une vraiment très grosse (2 j, 270 exposants, 300 bénévoles, 25 000 visiteurs, pyrotechnie, spectacles de rue, ...) et des plus petite (soirée astro à la guinguette au bord du Vidourle - ça parle à certains ) je peux vous garantir que c'est le facteur de réussite ou d'échec.

Pour le public et le type d'animation, je crois que nous sommes maintenant tous sur la même longueur d'onde (sans dérive dans le spectre). Pour le faire venir, faut surtout pas négliger le tapage national et international qu'il va y avoir, les foules vont bouger.

En revanche il faut des gens disponible du 2 au 5 avril, jours et nuits, donc prévoyez de poser des RTT et prévenez vos épouses (elles peuvent aussi venir pour l'aspect repos du guerrier...)

Posté

Houla, :o, c'est sur y'a du débat....;)

Ah? tu as déja organisé une soirée astro au bord du Vidourle? j'espère que tu n'avais proposé que de l'eau et de la grenadine:D bonjour le matos sinon...

Pour répondre à Alain,

Sans aller jusqu’à ameuter tout Nîmes ou Montpellier, la « proximité » d’un axe de circulation fréquenté peut faciliter les choses et en décider quelques uns à faire le déplacement. Il vaut mieux mettre toutes les chances de notre coté si l’on veut qu’il y ait un minimum de monde…

Il en est de même pour la qualité du ciel, mieux il sera plus l’approche de l’astronomie sera sympa pour les non initiés. Cela permettra au moins de faire le tour de quelques constellations et autres objets observables à l’œil nu (….et de sortir mon lézarddddddd verttttttttt:be:). Il faut quand même un peu de matière pour discuter… « Et bien la nous avons le double amas entre Cassiopée et Persée, mais la, on ne le voit pas" :cry:

Pour le support type affiche, je suis tout à fait d’accord avec toi, de toute façon, je ne voyais pas la chose sans l’appui d’une commune. Je ne pense pas que cela soit une difficulté, en fait je n’en sais rien. Crois tu que nous rencontrerons des problèmes sur ce point ?

Enfin, pour la conférence, je ferais la partie « les difficultés de l’astro… », ou « comment se prendre le choux sur une MAP », ou bien, « la collimation, ma vie, mon calvaire… »:D

Posté

J'aime quand il y a du débat, c'est franchement plus agréable que les bavardages. En plus ICI on bosse ! C'est pas comme sur les autres discussions:be:

Si tout le monde est ok, je pense qu'on peut acter le fait d'organiser ça dans une commune rurale ou péri-urbaine (excusez, mais je ne crois pas au balnéaire à cause du bord de mer = c'est de là que viennent nos nuages à Pompignan).

Mais quelle commune ?

- si c'est chez moi : Villevieille, j'en touche un mot au maire

- y a t'il d'autres candidats ?

- Aniane ? ce serait bien pour soutenir le projet de notre hôte occasionnel, mais le souhaite il ? QUI peut le contacter ou qui a ses coordonnées et je l'appel ?

- St Matthieu de Treviers ?

- quelqu'un à parlé du Domaine de Restinclière, qu'en pensez vous ?

Autre chose : le cahier des charges

Voici ce qui m'a été transmis par la SAF :

1) Tenir les 4 jours et les 4 nuits, si possible sans fermeture du site avec

gratuité des animations (mais pas des éventuelles prestations annexes type

restauration ou hébergement).

2) De jour, montrer et expliquer le Soleil et ce qu'on peut faire avec les

ombres (atelier cadran solaire, promenade de cadrans solaires, Si Coronado

disponible vue Halpha pour tout public...).

3) Sensibiliser les écoles primaires du coin et organiser avec les

enseignants des séances d'initiation avec observation du Soleil par

projection le 2 et le 3 avril (aide gratuite de Planète Sciences possible),

4) Prévoir un programme d'animation de remplacement en cas de météo

défavorable avec, si besoin, le concours de la SAF et des astronomes

professionnels de l'organisation AMA09.

5) Permettre l'accueil sur les sites des clubs et associations locales

acceptant de grossir l'effectif des montreurs d'étoiles et des animateurs

(clubs et associations du réseau "Nuit des Etoiles" que l'AFA dirigera vers

les "supersites"). Ces clubs et associations n'auront pas à s'engager sur

les 4 jours, mais seront une aide précieuse pour permettre un roulement des

effectifs.

6) Faire du très simple tout public et insister dans les animations sur

l'explication des mouvements de la Terre car cette manifestation est voisine

de l'équinoxe de printemps. Son pendant, en moins long est fin octobre et

permettra de bien faire prendre conscience de ce qu'aura parcouru la Terre

dans l'intervalle. En octobre une observation des satellites de Jupiter sera

possible faisant ainsi le lien avec la célébration de la première

observation de Galilée.

CONCLUSION (provisoire) on est dans le ton !

Posté

L'un de vous a dit ne pas être compétent pour faire de la vulgarisation.

En fait un ordi, un diaporama et un vidéo projecteur

un thème qu'on maitrise

et hop ! c'est dans la poche.

- J'ai un diaporama tout prét sur les cratères de la lune (à faire suivre d'une observation à l'occulaire

- Philippe Tosi viendra avec une conférence

- beaucoup d'entre vous peuvent montrer le ciel

- la SAF nous enverra peut-être des animateurs

- ...

c'est comme si c'était fait !!!!!:rolleyes:

Posté
Personnellement, je pense pas que les gens se "déplaceront" pour cette occasion (je le dis par expérience).

Cela est une évidence! Pour avoir fait bon nombre de manifestation, l'astronomie n'intéresse pas suffisamment le gd public (et donc les média) pour qu'une grosse manifestation ponctuelle soit très suivie. Les gens connaissent la Nuit des Etoiles et il y a combien de personnes qui viennent quand on fait des animations où il faut aller assez loin ? 100 ? 200 ? 300 personnes grand maximum si la comm' est excellente! Les médias risquent de parler des 100h de l'astronomie, mais cela ne sera pas non plus à la une du JT de TF1! Cela sera un évènement ponctuel dans l'année, l'information ne passera donc pas trop!

Sur une animation comme celle la qui va durée 100 heures, il ne faut pas se tromper! Aller dans un coin sombre et pommé, c'est bon pour les astrophiles. Le gd public, il faut être devant chez lui pour qu'il se déplace en masse!!!

Faites une animation en campagne, vous aurez quoi 200 personnes le samedi, 300 personnes le dimanche après-midi, quelques dizaines le jeudi et vendredi si la pub & comm' est bonne .

Faites une animation en plein centre ville de Nîmes, par exemple, et sans même faire aucune pub, vous aurez facilement entre 1000 et 3000 personnes par jour!!!!

(les scolaires ne comptent pas, ils se déplaceront dans les deux cas)

Vu que le but de l'AMA c'est de faire découvrir le ciel au grand public, la qualité du ciel est peu importante. Sur les quelques animations que j'ai effectuées, le ciel était passablement pourri, et cela n'a pas empêcher le public d'observer ce qu'il n'ont jamais l'habitude de voir.

Le but n'est pas de l'observation "de haute voltige", mais plus de la "vulgarisation".

Si juste un point ... couper les rampes de projecteurs :be:

Encore une fois, je suis entièrement d'accord.

Paradoxalement, de toutes les animations que j'ai faites, celles qui ont eut le plus de succès sont celles avec le plus de PL.

N'oubliez pas non plus que les 100 heures ne se déroulent pas en plein milieu de l'été, pendant les vacances et les soirées chaudes. On sera début Avril, les nuits sont encore fraiches à cette période. Cela est encore un argument de plus pour démotiver les gens à prendre la voiture pour aller observer, surtout si en plus, MétéoFrance prévoit une averse de grêlons de la taille de boules de pétanque alors qu'en réalité la météo sera une météo de haute montagne...

Alors oui, je sais, observer sous un ciel sodiumisé n'est pas l'idéal pour faire découvrir l'astronomie aux gens. Mais donnez-vous toutes les chances de faire venir les gens. La PL, le public ne sait pas ce que c'est et s'en contre-fiche comme l'histoire du bébé qui s'est noyé dans un lac en Nouvelle Zélande au début de l'année 946. Si vous dites au gens de faire 20 minutes de route pour observer sous un ciel noir, ils vous répondront 'pourquoi faire ?'. Si vous leur dites qu'il vont pouvoir observer le ciel à 5 minutes à pieds de chez eux, ils vous répondront 'Pourquoi pas ?'.

Maintenant, rien ne vous empêche d'aller faire une animation astro dans tous les cantons du département. Cela sera tout autant intéressant pour le public, mais pas forcement pour vous.

Et pour finir sur l'argument qu'il y a toujours des animations en ville et jamais en campagne, je vous dirais que les gens de la campagne sont habitués à ce déplacer en voiture contrairement aux citadins! Vous ferez donc venir des campagnards (aucune connotation quelconque sur ce terme) en ville, mais pas des citadins en campagne pour une anim' astro'!

Posté

Sans aller jusqu’à ameuter tout Nîmes ou Montpellier, la « proximité » d’un axe de circulation fréquenté peut faciliter les choses et en décider quelques uns à faire le déplacement. Il vaut mieux mettre toutes les chances de notre coté si l’on veut qu’il y ait un minimum de monde…

Comme l'a signalé Alex31, faire déplacer du monde est pas évident, surtout en Avril quand il fait encore frais la nuit.

Tiens justement en AVril 2008, j'ai fait une animation sur Gignac. Dès que les premières fraicheurs sont arrivés beaucoup ont déserté l'animation .... "brrrr .... trop froid .... chui congelé". Seuls quelques téméraires sont restés.

Pour le support type affiche, je suis tout à fait d’accord avec toi, de toute façon, je ne voyais pas la chose sans l’appui d’une commune. Je ne pense pas que cela soit une difficulté, en fait je n’en sais rien. Crois tu que nous rencontrerons des problèmes sur ce point ?

Les municipalités sont toujours d'accord pour tout .... quand cela leur ramène des voix (mais c'est plus d'actualité) ... ou des sous (directement ou indirectement)

Plus sérieusement, je pense qu'il ne sera pas difficile de convaincre une communauté de commune, cela leur fera de la pub ...

... mais je ne crois pas au balnéaire à cause du bord de mer = c'est de là que viennent nos nuages à Pompignan).

Mais quelle commune ?

- si c'est chez moi : Villevieille, j'en touche un mot au maire

- y a t'il d'autres candidats ?

- Aniane ? ce serait bien pour soutenir le projet de notre hôte occasionnel, mais le souhaite il ? QUI peut le contacter ou qui a ses coordonnées et je l'appel ?

- St Matthieu de Treviers ?

- quelqu'un à parlé du Domaine de Restinclière, qu'en pensez vous ?

Ensuite, pour la commune, là c'est le correspondant ANPCEN qui parle, il serait judicieux (mais pas forcement obligatoire) de retenir celle(s) qui accepteront la charte ANPCEN. Qu'en pensez vous ?

Pour le domaine de restinclières, pourquoi pas, la SAF (via la SAM) fait ces animations là bas, gros avantage la proximité de Montpellier, inconvénient (enfin surtout pour vous apparemment :p) la qualité du ciel.

Je me charge de contacter Mathias. Je vous tiens au courant ici.

Pour les stations balnéaires, cela n'était qu'une solution parmi beaucoup d'autres.

Ensuite, il est peut être un peu tôt pour décider d'une commune. Cela va dépendre de beaucoup de facteur, comme le terrain, les commodités sur place (toilettes etc...), le stationnement et surtout des négociations ...

Posté

Bonsoir!

J'adore faire de l'animation, çà me permet de partager ma passion, c'est toujours très gratifiant, j'en fait depuis 2002. C'est aussi un excellent moyen de faire connaître au public le problème de la pollution lumineuse. Si le public ne connaît pas ce problème, alors il n'y a aucun frein à l'extension de la pollution lumineuse et donc on n'aura plus qu'à faire le deuil du ciel profond!

L'AMA 2009 est une occasion unique pour faire connaître l'Astronomie, et si possible d'une autre manière que ce que les gens peuvent avoir quelques fois par an sur la télé, et sur internet, et les livres: l'observation à l'oculaire.

Il faut donc à mon avis le plus de sites possible, autant en pleine ville qu'en rase campagne.

Ces quelques nuits TOUS les Astronomes et TOUS les télescopes du monde devront être dehors!

Je suis partant pour l'aventure. Avant de définir les sites je suggérerais de contacter d'abord tous les clubs de la région. Ce serait dommage de ne faire qu'un seul site d'observation pour le Gard et l'Hérault réunis!

Posté

Que dire, mais que dire après tous ces contres arguments…….à part que cette démarche me paraît bien peu qualitative…. Personnellement, ci cela devient du travail à la chaîne, je ne trouve pas cela très intéressant. 1000 à 3000 personnes/jour….. Cela en devient presque faramineux !:b:

Je préfère prendre mon temps avec 300 personnes et pouvoir développer un intérêt, même minime, que de voir passer 3000 personnes les unes après les autres sur le PST en journée et surles scopes le soir. Car « les masses » n’assisterons pas aux conférences. Elles préfèreront avoir du concret et voir une Saturne comme dans les bouquins ou un gros Posidonius.

Si en plus, les scolaires ne sont pas compris dans ces « 3000 », cela en devient d’autant plus intéressant puisque la, un réel échange peut se créer, ceci avec l’appuis de la maîtresse/maître.

Enfin, j’ai l’impression qu’il y a un hic dans toute cette histoire : « faire découvrir la voûte céleste sous un ciel pourri….. » c’est quand même moyen non ?

J’ai peut être loupé un épisode…. Quel est l’objectif final ?? Je ne pense pas qu’avec cette méthode on puisse sensibiliser quelqu’un à l’astro…. Bien sur il y en aura quelques uns qui s’en souviendrons et appliquerons quelques principes essentiels qu’ils auront entendu (PL notamment), d’autres voudrons même certainement revivre une vision de Saturne et achèteront un petit scope mais cela ce finit la…enfin un ou deux deviendront webastram….;)

Dernière chose, des « campagnards » y’en a plus ou presque plus…. Aujourd’hui on parle de communauté d’agglo ou de communes, il y a du monde partout, surtout sur Montpellier et sa région ; même s’il s’agit de villages. En plus, ici, en avril il fait bô !!:be:

Voila, je donne mon avis, il est peut être en contradiction avec le votre…enfin bon, tout ceci n’est encore qu’une ébauche…. Il nous reste quelques mois pour mettre tout ça au point, peut être devant une ch’tite mousse

Bonne soirée à vous !

Ju’;)

Posté
Que dire, mais que dire après tous ces contres arguments…….à part que cette démarche me paraît bien peu qualitative…. Personnellement, ci cela devient du travail à la chaîne, je ne trouve pas cela très intéressant. 1000 à 3000 personnes/jour….. Cela en devient presque faramineux !:b:

Réparti sur une journée complète, ca va encore... Et tout dépend du nombre d'animateur qu'il y a...

Posté

Enfin, j’ai l’impression qu’il y a un hic dans toute cette histoire : « faire découvrir la voûte céleste sous un ciel pourri….. » c’est quand même moyen non ?

Oui et non. Quand j'ai découvert l'astro, c'était lors d'une soirée à 10km de Nimes, avec un ciel pourri. Cela ne m'a pas empêcher d'être émerveillé et de me jetter moi aussi dans cette activité.

Ne compter pas faire découvrir au public NGC4241 de Mag 13, que l'on découvre surtout en vision décalée.

Par expérience, seul les objets qui claquent (les Messiers en général)

J’ai peut être loupé un épisode…. Quel est l’objectif final ??

La est toute la question. Pour la SAF, cela a été dit dans le premier post

L'idée est d'organiser sur cette zone géographique une dizaine de sites en

mesure d'accueillir le public durant ces 4 jours ...

La réponse est aussi ici

que l'on peut traduire par

Il s'agit évènement mondial, composé de deux parties:

I) 24 heures d'observation "en direct" avec diffusions sur le Web, en observant les manifestations et autres activités reliant les grands observatoires du monde, qui sera coordonnée par l'Observatoire Européen Austral (ESO);

II) Un 100 heures d'observation "astro" , pour permettre au plus grand nombre de personnes de regarder à travers un télescope, et voir ce que Galilée a vu quand il a pointé pour la première fois un télescope vers le ciel.

Maintenant rien d'obligatoire (enfin je pense), et cela peut très bien être une occasion pour faire un rassemblement d'observation pour astram ... à 4 jours de la pleine Lune (comment ça chui mauvaise langue :rolleyes:)

Je ne pense pas qu’avec cette méthode on puisse sensibiliser quelqu’un à l’astro….

Voir ma première réponse.

Bien sur il y en aura quelques uns qui s’en souviendrons et appliquerons quelques principes essentiels qu’ils auront entendu (PL notamment), d’autres voudrons même certainement revivre une vision de Saturne et achèteront un petit scope mais cela ce finit la…enfin un ou deux deviendront webastram….;)

Le but n'est pas d'"évangeliser", de convertir à l'astronomie le grand public, mais surtout de faire découvrir (enfin c'est comme cela que je vois les choses). Après oui, cela va être pour certains le "déclic" et deviendrons astram pour notre plus grand plaisir ...

Dernière chose, des « campagnards » y’en a plus ou presque plus…. Aujourd’hui on parle de communauté d’agglo ou de communes, il y a du monde partout, surtout sur Montpellier et sa région ; même s’il s’agit de villages. En plus, ici, en avril il fait bô !!:be:

Beau oui .... chaud la nuit pas forcément. Et le public n'est à la base pas "passionné" et n'enfilera pas blouson, boots, cagoule, cache nez :be: pour voir une "ptite tache floue" dans un tube.

Voila, je donne mon avis, il est peut être en contradiction avec le votre…enfin bon, tout ceci n’est encore qu’une ébauche…. Il nous reste quelques mois pour mettre tout ça au point, peut être devant une ch’tite mousse

D'un autre coté si tout le monde était d'accord avec tout le monde, le monde serait bien monotone non ?

En effet, la route est longue, et on aura tout le loisirs de mettre les choses au point d'ici là !!!

Posté

ça avance :

Nous sommes maintenant 8

- Gabal

- Ph. Tosi (par tel)

- capal

- Elektraj

- Jubu

- Atchoub

- Loulou ?

- Nitocris

Je propose d'arrêter là le débat sur l'intérêt de ces journées pour sensibiliser 1000 à 3000 personnes/jours, c'est pas notre débats. Nous, nous nous installerons dans une commune de taille moyenne où nous pourrons bénéficier aussi bien d'infrastructures, que du soutien de la municipalité. Exit les grandes villes, nous ne sommes pas une grosse asso avec plein de fric et des moyens, juste un groupe d'amateurs, motivés, soucieux de partager un peu leur passion.

Il y aura des visiteurs, c'est certain d'autant plus que le pays est un peu peuplé (je garantis à ce qui ne connaissent pas notre région qu'il y a du monde dans les arrières pays montpellerins et nimois).

Sur la localisation, il faut avancer.

Donc je vous demande de répondre à la question suivante : Où ?

Donnez des noms et des arguments en liaison avec le cahier des charges. Je commence pour donner l'exemple :

Proposition de Capal : Villevieille

Arguments :

- proximité du public (entre Nimes et Montpellier, 25 à 50 000 personnes environ), c'est pas la place de la Comédie, mais ça reste à dimension humaine pour les non pro que nous sommes

- présence du communauté de commune dynamique où l'on peut avoir du soutien (logistic, financier)

- je connais des élus (impliquer la commune)

- je connais des asso (aide logistique, main d'oeuvre...)

- un terrain non clos disponible (1 à 2 ha)

- un foyer avec 2 grandes salles et toilettes à proximité (100m) où on peut faire des conférences et se reposer (dodo, douche, pipi, repas)

- des écoles pour les animation (avoir des classes matin et après midi le jeudi et le vendredi)

- possibilité d'extinction de l'éclairage si c'est bien négocié

- pas d'horizon, mais les objets brillants seront visibles

- ...

Vous l'aurez compris, c'est la commune où je réside, donc pour moi ce sera plus facile (même si je suis un candidat évincé aux dernières municipales :cry: )

Ceci dit, je ne vous impose pas mon souhait. Si vous avez mieux à proposer, je suis preneur et il est important que nous prenions la décision ensemble.

Autre chose

Je souhaiterai constituer l'annuaire du groupe projet que nous constituons maintenant et pour cela j'ai besoin de vos noms-prénoms, localisation, mail et portable.

Merci d'adresser le tout dans ma MP

Une petite réunion de visue serait pas mal aussi, qui est disponible vendredi soir prochain ?

Capal

Posté

Clair que sur Montpellier ça sera bétoné, comme pour chaques grands évennements astro récent., opp de mars, éclipse de lune, holmes. Je pense qu'il en est de même à Nimes. Donc notre marché est ailleur et j'ai pu voir que les gens de ton coin se bougent pas mal dés que l'occasion se présente.

Posté

Bon alors déjà je ne prêcherais pour ma paroisse (Montpellier :p).

Maintenant en effet, la zone de Lunel / Sommières est un bon compromis ...

Coté Ouest, il y a aussi la zone Clermont l'Hérault / Gignac.

Ensuite, plutôt que de se limiter d'entrée à une liste préétablie de (communauté de) communes, je pense qu'il serais bon de contacter les élus, pour savoir "sur le principe" quels sont ceux que cela intéressent, ceux qui sont franchement emballés, et ceux qui au contraire n'en n'ont rien à faire.

Par contre, il est plus urgent dans un premier temps de déterminer une zone dans laquelle on souhaite faire cette animation. Par ex Gard/Hérault entier ? x km autour de la ville xxxx ? etc ...

Après ce n'est que mon avis personnel. Ceci dit, on a encore un peu de marge pour décider de notre hôte.

On peut dores et déjà compter sur ANiane (la ville j'en sais rien). En effet l'Observatoire d'Aniane souhaite participer à cette animation des 100H de l'astro (j'ai eu la réponse de la part de Mathias)

Posté
Bon alors déjà je ne prêcherais pour ma paroisse (Montpellier :p).

Maintenant en effet, la zone de Lunel / Sommières est un bon compromis ...

Coté Ouest, il y a aussi la zone Clermont l'Hérault / Gignac.

Ensuite, plutôt que de se limiter d'entrée à une liste préétablie de (communauté de) communes, je pense qu'il serais bon de contacter les élus, pour savoir "sur le principe" quels sont ceux que cela intéressent, ceux qui sont franchement emballés, et ceux qui au contraire n'en n'ont rien à faire.

Par contre, il est plus urgent dans un premier temps de déterminer une zone dans laquelle on souhaite faire cette animation. Par ex Gard/Hérault entier ? x km autour de la ville xxxx ? etc ...

Après ce n'est que mon avis personnel. Ceci dit, on a encore un peu de marge pour décider de notre hôte.

On peut dores et déjà compter sur ANiane (la ville j'en sais rien). En effet l'Observatoire d'Aniane souhaite participer à cette animation des 100H de l'astro (j'ai eu la réponse de la part de Mathias)

Ce serait bien que Mathias se manifeste directement, en m'envoyant un mail ou mieux en faisant une apparition sur ce fil.

Elekaj, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "déterminer une zone...", je préfère être pragmatique et déterminer le site en fonction des opportunités que nous pouvons avoir (confiance d'un élus, infrastructures....).

Donc je réitère ma demande de proposition de site en fonction de vos connaissances. Nous n'avons que 10 j (8 maintenant) pour présenter un dossier qui tient la route à la SAF et aux comités AMA09. On ne peux donc pas se permettre de faire de la prospective. Il faut partir sur du concrêt, du connu.

Si Matias est partant et que sa commune aussi, il faut l'intégrer dans la liste des propositions de site avec l'argumentaire (y a t'il une salle de conf à l'observatoire par exemple ? Les écoles sont elles mobilisables ? quid de la communauté de communes du coin ? etc, etc).

Posté

Clôturer un tel dossier en 8 jours ca va être chaud bouillant. J'avoue que je ne connaissais pas cette contrainte de temps.

Déjà le temps de contacter les mairies, et de concrétiser les discussions, on sera déjà out :confused:

En plus, les mairies (et moi aussi) n'aiment pas trop agir dans l'urgence en général.

Je vais demander à Mathias de participer au fil ...

La commune d'Aniane fait partie de la cté de communes de la Vallée d'Hérault.

Par contre, existe il un cahier des charges pour le dépot du dossier ?

J'ai cherché rapidement sur le site de la SAF mais j'ai rien trouvé a ce propos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.